Japan Car

Version complète : [prelude 5G H22A5] Problème passage rapport de vitesse/embrayage
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Bonjour à tous,

J'ai un désagrément depuis que mon garagiste m'a remonter mes courroies et resserrer ma poulie damper (suite à son desserrage inopiné, j'ai roulé quelques centaines de mètres pour ranger la voiture avant dépannage).Il n'a pas serré au couple préconisé comme je lui avait demandé mais au pétard de poids lourd :/ , sans frein filet cependant (il écoute au moins la moitié des instructions...)

Pendant un démarrage à l’arrêt sans dépasser les 1000/1500 trs/mins (en 1ère et en marche arrière) j'ai d'importantes vibrations pendant que j'embraye (la voiture semble "brouter"). Si je reproduit ces démarrages toujours à l'arrêt mais à 2000/2500 trs/min le phénomène est quasi inexistant. En roulant, mes passages de vitesse (que ce soit en montant ou en descendant les vitesses) sont parfois durs, parfois souples, et parfois impossible à passer, les positions du levier de vitesse sont difficiles à trouver !!!!!! A l'arrêt moteur éteint les passages de vitesse se font sans soucis, moteur allumé à l'arrêt sans débrayer, les vitesses ne passent pas, même en forçant, donc le pb ne viendrait pas de la boîte de vitesse, synchro et Cie sembleraient nickels. En roulant, je n'ai pas de vibration en embrayant à chaque passage de vitesse.
Rien ne craque, l'embrayage ne patine pas, niveau d'huile embrayage OK, vidange boîte < 20 000kms à la MTF, depuis ce problème de poulie damper qui c'est desserrée, comportement radical de la boite de vitesse expliqué juste au dessus.

Pour info, j'avais roulé quelques centaines de mètres avec la poulie folle suite à son desserrage, pensez-vous que cela aurait pu avoir un impact sur d'autres organes du véhicule, genre voilage volant moteur, vrillage vilebrequin ou disque d'embrayage endommagé etc ? Le serrage de la poulie damper au pétard de poids-lourd aurait pu endommager quelque-chose ?

Le moteur tourne comme une horlage au point mort en embrayant comme en débrayant, au ralenti comme en accélérant !

Autre info depuis ce matin, je débraye pour me garer en marche arrière, j'embraye lentement pour faire patiner l'embrayage et reculer doucement et là d'un coup c'est comme si j'embrayais d'un coup sec, la voiture part en marche à toute vitesse alors que j'ai encore le pied à mis course sur al pédale d'embrayage...

Si vous avez eu ce genre d'expérience ça m'intéresse, soi vous avez des avis, des solutions je le suis aussi Wink


Voici une vidéo pour illustrer mes propos avec le son...



Petite synopsis ou le bruit se fait important:
- 0:04 = débrayage + marche arrière
- 0:29 = débrayage + 1ere + embrayage + débrayage
- 1:07 = embrayage en marche arrière + accélaration + débrayage
- 1:39 = embrayage en mache arrière + accélération + débrayage avant coupure moteur
(21-06-2016, 09:13:06)grishka a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

J'ai un désagrément depuis que mon garagiste m'a remonter mes courroies et resserrer ma poulie damper (suite à son desserrage inopiné, j'ai roulé quelques centaines de mètres pour ranger la voiture avant dépannage).Il n'a pas serré au couple préconisé comme je lui avait demandé mais au pétard de poids lourd :/ , sans frein filet cependant (il écoute au moins la moitié des instructions...)

Pendant un démarrage à l’arrêt sans dépasser les 1000/1500 trs/mins (en 1ère et en marche arrière) j'ai d'importantes vibrations pendant que j'embraye (la voiture semble "brouter"). Si je reproduit ces démarrages toujours à l'arrêt mais à 2000/2500 trs/min le phénomène est quasi inexistant. En roulant, mes passages de vitesse (que ce soit en montant ou en descendant les vitesses) sont parfois durs, parfois souples, et parfois impossible à passer, les positions du levier de vitesse sont difficiles à trouver !!!!!! A l'arrêt moteur éteint les passages de vitesse se font sans soucis, moteur allumé à l'arrêt sans débrayer, les vitesses ne passent pas, même en forçant, donc le pb ne viendrait pas de la boîte de vitesse, synchro et Cie sembleraient nickels. En roulant, je n'ai pas de vibration en embrayant à chaque passage de vitesse.
Rien ne craque, l'embrayage ne patine pas, niveau d'huile embrayage OK, vidange boîte < 20 000kms à la MTF, depuis ce problème de poulie damper qui c'est desserrée, comportement radical de la boite de vitesse expliqué juste au dessus.

Pour info, j'avais roulé quelques centaines de mètres avec la poulie folle suite à son desserrage, pensez-vous que cela aurait pu avoir un impact sur d'autres organes du véhicule, genre voilage volant moteur, vrillage vilebrequin ou disque d'embrayage endommagé etc ? Le serrage de la poulie damper au pétard de poids-lourd aurait pu endommager quelque-chose ?

Le moteur tourne comme une horlage au point mort en embrayant comme en débrayant, au ralenti comme en accélérant !

Autre info depuis ce matin, je débraye pour me garer en marche arrière, j'embraye lentement pour faire patiner l'embrayage et reculer doucement et là d'un coup c'est comme si j'embrayais d'un coup sec, la voiture part en marche à toute vitesse alors que j'ai encore le pied à mis course sur al pédale d'embrayage...

Si vous avez eu ce genre d'expérience ça m'intéresse, soi vous avez des avis, des solutions je le suis aussi Wink


Voici une vidéo pour illustrer mes propos avec le son...



Petite synopsis ou le bruit se fait important:
- 0:04 = débrayage + marche arrière
- 0:29 = débrayage + 1ere + embrayage + débrayage
- 1:07 = embrayage en marche arrière + accélaration + débrayage
- 1:39 = embrayage en mache arrière + accélération + débrayage avant coupure moteur

Salut grishka

J'ai le même soucis que toi : une boite qui ne répond plus même en forçant (elle s'est mise à brouter sévère dans une montée de parking en 2ème) dans un tremblement qui s'apparente à une convulsion de junkie sous extas... J'ai éteins et rallumé le moteur pour la garer après moultes tentatives pour passer la première sans accros... 

Alors que je sentais l'embrayage fatigué (parfois la 2/ 3ème se passait au petit doigt sans forcer) et les tremblement au moment de lâcher la pédale d'embrayage au passage de vitesse (de la 1ère à la seconde surtout) tout ça m'a mis la puce à l'oreille, mais je pensais les symptômes légers, pas au point de rendre l'âme comme ça... ça patinait de temps en temps en marche arrière mais a priori rien de dramatique...

Du coup si tu as eu la solution à ton problème ou si quelqu'un peut nous aider... Up Up to the sky ! Smile
Je pense à une butée d'embrayage fatiguée par rapport aux vibrations à bas régime, et un problem de tringlerie pour tes passages de rapport plus ou moins faciles.
Mais je ne vois pas le rapport avec le reserrage de la vis de poulie au petard...