21-06-2016, 09:13:06
Bonjour à tous,
J'ai un désagrément depuis que mon garagiste m'a remonter mes courroies et resserrer ma poulie damper (suite à son desserrage inopiné, j'ai roulé quelques centaines de mètres pour ranger la voiture avant dépannage).Il n'a pas serré au couple préconisé comme je lui avait demandé mais au pétard de poids lourd :/ , sans frein filet cependant (il écoute au moins la moitié des instructions...)
Pendant un démarrage à l’arrêt sans dépasser les 1000/1500 trs/mins (en 1ère et en marche arrière) j'ai d'importantes vibrations pendant que j'embraye (la voiture semble "brouter"). Si je reproduit ces démarrages toujours à l'arrêt mais à 2000/2500 trs/min le phénomène est quasi inexistant. En roulant, mes passages de vitesse (que ce soit en montant ou en descendant les vitesses) sont parfois durs, parfois souples, et parfois impossible à passer, les positions du levier de vitesse sont difficiles à trouver !!!!!! A l'arrêt moteur éteint les passages de vitesse se font sans soucis, moteur allumé à l'arrêt sans débrayer, les vitesses ne passent pas, même en forçant, donc le pb ne viendrait pas de la boîte de vitesse, synchro et Cie sembleraient nickels. En roulant, je n'ai pas de vibration en embrayant à chaque passage de vitesse.
Rien ne craque, l'embrayage ne patine pas, niveau d'huile embrayage OK, vidange boîte < 20 000kms à la MTF, depuis ce problème de poulie damper qui c'est desserrée, comportement radical de la boite de vitesse expliqué juste au dessus.
Pour info, j'avais roulé quelques centaines de mètres avec la poulie folle suite à son desserrage, pensez-vous que cela aurait pu avoir un impact sur d'autres organes du véhicule, genre voilage volant moteur, vrillage vilebrequin ou disque d'embrayage endommagé etc ? Le serrage de la poulie damper au pétard de poids-lourd aurait pu endommager quelque-chose ?
Le moteur tourne comme une horlage au point mort en embrayant comme en débrayant, au ralenti comme en accélérant !
Autre info depuis ce matin, je débraye pour me garer en marche arrière, j'embraye lentement pour faire patiner l'embrayage et reculer doucement et là d'un coup c'est comme si j'embrayais d'un coup sec, la voiture part en marche à toute vitesse alors que j'ai encore le pied à mis course sur al pédale d'embrayage...
Si vous avez eu ce genre d'expérience ça m'intéresse, soi vous avez des avis, des solutions je le suis aussi
Voici une vidéo pour illustrer mes propos avec le son...
Petite synopsis ou le bruit se fait important:
- 0:04 = débrayage + marche arrière
- 0:29 = débrayage + 1ere + embrayage + débrayage
- 1:07 = embrayage en marche arrière + accélaration + débrayage
- 1:39 = embrayage en mache arrière + accélération + débrayage avant coupure moteur
J'ai un désagrément depuis que mon garagiste m'a remonter mes courroies et resserrer ma poulie damper (suite à son desserrage inopiné, j'ai roulé quelques centaines de mètres pour ranger la voiture avant dépannage).Il n'a pas serré au couple préconisé comme je lui avait demandé mais au pétard de poids lourd :/ , sans frein filet cependant (il écoute au moins la moitié des instructions...)
Pendant un démarrage à l’arrêt sans dépasser les 1000/1500 trs/mins (en 1ère et en marche arrière) j'ai d'importantes vibrations pendant que j'embraye (la voiture semble "brouter"). Si je reproduit ces démarrages toujours à l'arrêt mais à 2000/2500 trs/min le phénomène est quasi inexistant. En roulant, mes passages de vitesse (que ce soit en montant ou en descendant les vitesses) sont parfois durs, parfois souples, et parfois impossible à passer, les positions du levier de vitesse sont difficiles à trouver !!!!!! A l'arrêt moteur éteint les passages de vitesse se font sans soucis, moteur allumé à l'arrêt sans débrayer, les vitesses ne passent pas, même en forçant, donc le pb ne viendrait pas de la boîte de vitesse, synchro et Cie sembleraient nickels. En roulant, je n'ai pas de vibration en embrayant à chaque passage de vitesse.
Rien ne craque, l'embrayage ne patine pas, niveau d'huile embrayage OK, vidange boîte < 20 000kms à la MTF, depuis ce problème de poulie damper qui c'est desserrée, comportement radical de la boite de vitesse expliqué juste au dessus.
Pour info, j'avais roulé quelques centaines de mètres avec la poulie folle suite à son desserrage, pensez-vous que cela aurait pu avoir un impact sur d'autres organes du véhicule, genre voilage volant moteur, vrillage vilebrequin ou disque d'embrayage endommagé etc ? Le serrage de la poulie damper au pétard de poids-lourd aurait pu endommager quelque-chose ?
Le moteur tourne comme une horlage au point mort en embrayant comme en débrayant, au ralenti comme en accélérant !
Autre info depuis ce matin, je débraye pour me garer en marche arrière, j'embraye lentement pour faire patiner l'embrayage et reculer doucement et là d'un coup c'est comme si j'embrayais d'un coup sec, la voiture part en marche à toute vitesse alors que j'ai encore le pied à mis course sur al pédale d'embrayage...
Si vous avez eu ce genre d'expérience ça m'intéresse, soi vous avez des avis, des solutions je le suis aussi
Voici une vidéo pour illustrer mes propos avec le son...
Petite synopsis ou le bruit se fait important:
- 0:04 = débrayage + marche arrière
- 0:29 = débrayage + 1ere + embrayage + débrayage
- 1:07 = embrayage en marche arrière + accélaration + débrayage
- 1:39 = embrayage en mache arrière + accélération + débrayage avant coupure moteur