suburban
17-06-2016, 17:36:23
Salut à tous !
étant membre actif de la communauté jap et étant régulièrement sollicité pour des infos et autres concernant la passion que nous avons en commun, j'ai décidé de faire un topic "officiel" afin de répertorier toutes les infos pratiques, lexique, glossaire, table de conversion afin d'aider ceux qui en ont besoin, de ne pas me répéter plusieurs fois et de m'en rappeler en cas de trou de mémoire !
je compte sur le bon sens et l'entraide des membres pour apporter leur pierre à l'édifice, on en apprend toujours !
je vais commencer par le b-a-ba : voiture stock = voiture d'origine.
pour l'achat d'un premier véhicule, il est opportun de s'approprier un véhicule stock dans le meilleur des cas, afin d'une part d'éviter un refus au contrôle technique selon là modification, et d'autre part pour éviter de s'attirer les foudres de la maréchaussée et/ou des compagnies d'assurances en cas d'accident, responsable ou non.
les véhicules japonais que l'on retrouve dans le commerce en neuf ou d'occasion, embarque principalement des moteurs à 3, 4, 6, parfois 8 cylindres, très rarement plus... (les japonais privilégiant souvent la suralimention mécanique -turbo- au profit de plus grosse cylindrée -stroking-)
pour des raisons techniques et surtout économiques, la disposition des moteurs ou du moins des cylindres se fera par pair, pour un soucis d'équilibre, de fiabilité, d'alésage ou autre, il est en effet plus laborieux de produire un moteur 5 cylindres par exemple en grande série.
contrairement à la croyance populaire, un moteur ne se trouve pas nécessairement toujours à l'avant !
mais lorsque c'est le cas, et sur une traction, on va parler de véhicule FF, front engine, front Wheel drive.
pour un véhicule propulsion, on parlera de véhicule FR, front engine, rear Wheel drive.
pour un véhicule à 4 roues motrices, on parlera de véhicule 4WD, four Wheel drive.
on pourrait penser qu'on a fait le tour, mais il reste une dernière catégorie, un peu particulière, puisqu'il s'agit de véhicule MR, pour midship rear Wheel drive, c'est à dire un véhicule propulsion avec moteur central !
table de conversion monétaire :
1£ (livre britannique) = 1,26€
1usd $ (dollar américain) = 0,88€
1cad $ (dollar canadien) = 0,68€
1yen ¥(Yen japonais) = 0,0085€
table de conversion métrique / impérial:
10km = 6,3 miles
50km = 31,1 miles
100 km = 62,2 miles
table de conversion de vitesse :
30 km/h = 20mph
50 km/h = 30mph
70 km/h = 45 mph
90 km/h = 55mph
110 km/h = 65mph
130 km/h = 80mph
200 km/h = vous n'êtes pas censé rouler aussi vite !
petit lexique pratique français/anglais et/ou explicatif pour comprendre la communauté jap :
ricer = jacky
jdm (japanese domestic market ) = véhicule importé directement du japon
daily = voiture à usage quotidien, pour se rendre au boulot par exemple (et dont l'on se soucis moins que nos autos du weekend généralement )
la suite à venir prochainement !
étant membre actif de la communauté jap et étant régulièrement sollicité pour des infos et autres concernant la passion que nous avons en commun, j'ai décidé de faire un topic "officiel" afin de répertorier toutes les infos pratiques, lexique, glossaire, table de conversion afin d'aider ceux qui en ont besoin, de ne pas me répéter plusieurs fois et de m'en rappeler en cas de trou de mémoire !
je compte sur le bon sens et l'entraide des membres pour apporter leur pierre à l'édifice, on en apprend toujours !
je vais commencer par le b-a-ba : voiture stock = voiture d'origine.
pour l'achat d'un premier véhicule, il est opportun de s'approprier un véhicule stock dans le meilleur des cas, afin d'une part d'éviter un refus au contrôle technique selon là modification, et d'autre part pour éviter de s'attirer les foudres de la maréchaussée et/ou des compagnies d'assurances en cas d'accident, responsable ou non.
les véhicules japonais que l'on retrouve dans le commerce en neuf ou d'occasion, embarque principalement des moteurs à 3, 4, 6, parfois 8 cylindres, très rarement plus... (les japonais privilégiant souvent la suralimention mécanique -turbo- au profit de plus grosse cylindrée -stroking-)
pour des raisons techniques et surtout économiques, la disposition des moteurs ou du moins des cylindres se fera par pair, pour un soucis d'équilibre, de fiabilité, d'alésage ou autre, il est en effet plus laborieux de produire un moteur 5 cylindres par exemple en grande série.
contrairement à la croyance populaire, un moteur ne se trouve pas nécessairement toujours à l'avant !
mais lorsque c'est le cas, et sur une traction, on va parler de véhicule FF, front engine, front Wheel drive.
pour un véhicule propulsion, on parlera de véhicule FR, front engine, rear Wheel drive.
pour un véhicule à 4 roues motrices, on parlera de véhicule 4WD, four Wheel drive.
on pourrait penser qu'on a fait le tour, mais il reste une dernière catégorie, un peu particulière, puisqu'il s'agit de véhicule MR, pour midship rear Wheel drive, c'est à dire un véhicule propulsion avec moteur central !
table de conversion monétaire :
1£ (livre britannique) = 1,26€
1usd $ (dollar américain) = 0,88€
1cad $ (dollar canadien) = 0,68€
1yen ¥(Yen japonais) = 0,0085€
table de conversion métrique / impérial:
10km = 6,3 miles
50km = 31,1 miles
100 km = 62,2 miles
table de conversion de vitesse :
30 km/h = 20mph
50 km/h = 30mph
70 km/h = 45 mph
90 km/h = 55mph
110 km/h = 65mph
130 km/h = 80mph
200 km/h = vous n'êtes pas censé rouler aussi vite !
petit lexique pratique français/anglais et/ou explicatif pour comprendre la communauté jap :
ricer = jacky
jdm (japanese domestic market ) = véhicule importé directement du japon
daily = voiture à usage quotidien, pour se rendre au boulot par exemple (et dont l'on se soucis moins que nos autos du weekend généralement )
la suite à venir prochainement !