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Version complète : Interdiction De Circuler Des Sans-Dents.....
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Bref, la seule consolation que je tire de tout ça c'est que quand on sera tous en électrique et que l'air sera toujours trop pollué, ils auront l'air bien cons LOL

Mais ils nous dirons que c'est la faute aux pneus qui rejettent des particules (pour le coup ce ne serait pas faux d'ailleurs, c'est ce qui en émet le plus sur un véhicule et ce n'est pas le surpoids des batteries qui va arranger les choses).
Mais pour les autres polluants, il faudra bien qu'ils se tournent vers les vrais coupables cette fois.
Petite question pour ceux qui ont la vignette : on doit attendre qu'elle arrive par la poste ou y a moyen de l'imprimer pour pouvoir rouler en attendant ?
Avec le mail de confirmation tu as une facture dont le talon permet de rouler en attendant la vignette.

Et j'ai reçu ma vignette après avoir fait mon A/R en IdF alors que j'avais prévu "large". LOL
Y'a pas 14 jours de rétractation dans la loi sur la vente par correspondance ? LOL
Ce topic est toujours d'actualité, bien que pour certaines ZFE devant interdire les Critair 3 prochainement, ça commence à faire causer, à repousser les délais... d'autant plus que les ZFE n'ont toujours pas aujourd'hui un calendrier uniformisé, ni une réglementation identique (quel critair, zfe 5j/7 ou 7j/7, tranches horaires,...)
Bref un bon cafarnaeum administratif franchouillard comme nos énarques aiment les monter Facepalm
Le mille-feuilles administratif, une recette française dont nos élus ont le savoir-faire LOL
ZFE : Suite de ce grand feuilleton clownesque qui a fait tant couler d'encre et de titres putaclic quasi inutiles ....depuis au moins 7 ans Facepalm

Article le Télégramme

Le 10 juillet 2023 à 17h41
Le gouvernement assouplit les restrictions

Lors d’un comité ministériel consacré aux ZFE, ce lundi 10 juillet, le gouvernement a présenté les nouvelles données de la qualité de l’air pour 2022 dans les principales agglomérations françaises.

D’après les résultats obtenus, seules cinq agglomérations restent au-dessus des seuils réglementaires pour le dioxyde d’azote, un gaz nocif généré par le trafic routier. Il s’agit de Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen. Pour les autres agglomérations, le niveau de pollution se trouve en dessous du seuil de dangerosité.
L’agglomération de Rennes épargnée
Pour la métropole de Rennes, comme pour une vingtaine d’autres agglomérations, il n’est donc plus question de restreindre la circulation des véhicules ayant une vignette Crit’Air 4 et 5, comme c’était le cas il y a peu. La vignette Crit’Air évalue le niveau de pollution d’un véhicule : plus il est considéré comme polluant, plus son numéro Crit’Air est élevé.

Désormais, la seule obligation prévue par la loi est de restreindre, avant le 1er janvier 2025, la circulation des véhicules les plus anciens (non classés Crit’Air), soit ceux de plus 26 ans, immatriculés avant 1997. Selon le Service des données et études statistiques (SDES), ces véhicules ne concernent que 2,3 % du parc automobile dans la métropole rennaise, soit 5 624 véhicules au total.

Un dispositif confus
Contacté par la rédaction, Matthieu Theurier, vice-président chargé des transports, dénonce le recul du gouvernement : « Les changements permanents d’orientations et de règles autour des ZFE rendent incompréhensibles leur lecture par les citoyens et leur mise en œuvre par les territoires ».

Les cinq agglomérations, qui présentent des taux de pollution élevés, restent quant à elles soumises aux restrictions du calendrier initial. Selon Santé Publique France, 40 000 décès sont attribués chaque année aux particules fines. En 2019, le gouvernement avait fait le choix de mettre en place des ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants afin de limiter la pollution de l’air. Depuis, ce dispositif fait débat, notamment autour du calendrier et des modalités de sa mise en application.
Les écolos Intégristes en PLS Big Grin
Rouen ?
Ha oui, pour pas faire concurrence à Lubrizol et autres usines à gaz Big Grin
Toujours dans le thème :
Paris : Quatre stations-service n’ont plus le droit de vendre du gazole

https://www.20minutes.fr/paris/4112937-2...dre-gazole
En proclamant cette interdiction, la Ville affirme vouloir réduire la pollution de l’air, cause de « 8.000 morts par an en Ile-de-France

On ne connait toujorus pas les 'études' qui proclament ça.....

Pour sa part, l'OMS a toujours 'éstimé' au doigt mouillé le nombre de victimes de pollutions dû à la qualité de l'air, sans véritable étude......bref, comme d'hab', rien ne change sur le Mont Olympe, 'on sait ce qui est bon pour vous'
Yes estimations de comptoir dignes du café des sports ou du balto, comme on préfère LOL

Ah l'OMS, on a vu ce que c'était pendant le covid, l'organisme qui sortait des vérités vraies, après coup à chaque fois, donc impossible de se tromper....du vent en quelque sorte
ZFE, la suite...

Nous sommes 8 ans et demi après le début de ce topic ouvert par Boyou.
Ce qui était cité initialement n'est pas ou plus d'actualité.

Voilà quasi 10 ans de travail inutilement réalisé par notre chère administration puisque le parc se renouvelle naturellement, certe lentement, avec des véhicules aux normes d'émission des plus drastiques désormais, et ce pour l'ensemble de l'Europe...

Zones à faible émission : Pourquoi les métropoles marchent-elles sur des œufs dans l’application des ZFE ?
Une liste de dérogations longue comme le bras


https://www.20minutes.fr/societe/4130899...cation-zfe
Ca n'empêche pas de voir des topics s'ouvrir sur d'autres forums de la part de gens qui découvrent l'existence des zfe, et qui s'insurgent parce que le diesel qu'ils ont acheté sera interdit d'ici quelques jours Facepalm

Mais 2025 sera "pédagogique", à priori pas de sanction avant 2026, puis il y aura les élections donc on décalera sans doute encore ... au final, pas sûr qu'il reste beaucoup de monde concerné, et je commence à me dire que ça fera peut être le ménage parmi les dernières poubelles roulantes que le CT n'arrive pas à épurer, il sera plus dur de graisser la patte au radar.
Je n'ai pas compris par contre si cette année de "pédagogie" ne s'applique qu'aux critair 3, ou à tout le monde.

Il y aura aussi 24 jours de dérogations, qui permettront encore de circuler avec son vieux véhicule. Soit environ 1 journée toutes les 2 semaines.
Ca ne suffira pas pour ceux qui l'utilisent pour aller au travail, mais largement suffisant pour une utilisation occasionnelle, sachant qu'entre 20h et 8h et we/jours fériés ça reste (du moins pour l'instant) autorisé tout le temps.
Mais là encore, je ne suis pas sûr de savoir si c'est pour tout le monde ou juste une tolérance pour les critair 3, on en saura davantage quand ils ouvriront la plateforme servant à déclarer ses jours.

Et passé 30 ans, possible de passer en CG collection qui permet de s'affranchir des restrictions, par contre c'est un moratoire donc ils peuvent revenir dessus quand ils veulent ou ne pas le reconduire.
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