Tu ne trouves pas normal qu'un moteur Diesel soit Crit'Air 1 alors que seuls les moteurs essence injection directe le sont, tu râles sur l'évolution des classements Crit'Air donc implicitement, si tu n'es pas d'accrod avec cette égalité de traitement Essence/Disel, oui tu penses que les essences injection directe sont plus propres.
Une combustion de moteur Diesel est un compromis sur NOx/fumes. Mais tu peux gagner sur les deux si tu arrives à mieux exploiter l'oxygène qui est present dans ta chambre, et plus généralement ton mélange.
En amenant plus d'air, tu peux sortir plus de puissance sans pour autant fumer plus, si tu réduits en plus la pression cylinder maxi, tu réduis également la temperature maxi et donc la production de NOx. Et je ne parle meme pas de l'augmentation généralisée des taux d'EGR pour avoir un peu moins d'oxygène qui produira les NOx.
Donc oui tu peux encore progresser sur les moteurs Diesel contrairement à ce qu'on pense.
Les moteurs diesel sont LES SEULS qui permettent de faire baisser le CO2. Encore une fois, depuis le Diesel gate (merci les tricheurs de VW) et le Diesel bashing qui a suivi, les ventes se sont écroulées ayant pour consequence une inflexion de la courbe de CO2 en Europe qui repart à la hausse. Et ce n'est pas une coincidence
L'erreur a été de condamner une solution technique à cause d'un industriel ou deux qui a triché. Les media ont vendu leur feuille à se torcher, les politiques font tout pour plaire au media et les consommateurs sont des moutons qui croient tout ce qu'on leur raconte sans meme se poser de question.
Résultat, le consommateur ne veut plus de Diesel parce que bouououuouhhhhhhh ça pollue tout noir, il est passé à l'essence mais bououuouououhhhhh "on m'avait promis 4.5L/100km de conso moyenne et je fais 7L!!!" donc il est furax.
Aujourd'hui, la seule solution technologique que les constructeurs vont pouvoir vendre au consommateur c'est de l'hybride essence. Ca coute 2 fois plus cher à produire (autour de 1500-2000eur pour du moteur essence dernier cri, 4000-5000 pour du moteur diesel dernier cri à cause du post-traitement hors de prix, 10000eur pour un GMP hybride), c'est bien plus compliqué, et ça rejette toujours un peu plus de CO2 qu'un petit moteur Diesel (entre 95et 100g de CO2/km alors que le petit Diesel Euro6D fait 85).
Synthèse: les journalistes sont des idiots parce qu'ils ont tout mélangé, les politiques sont des idiots (tout court!), les consommateurs sont des idiots parce qu'ils ne se posent pas les bonnes questions et la situation s'est aggravée