pour info:
un tres beau résumé sur critair:
Grande Manifestation STOP AU CHAOS jeudi 9 novembre à Paris
https://www.change.org/p/10054691/u/2187...59882&jb=3
la France qui bouge:
1 nov. 2017 — Chères et chers signataires de notre pétition contre Crit'Air / pour de réelles solutions à la pollution,
nous tenions à vous informer que jeudi 9 novembre à Paris nous organisons la manifestation piétonne STOP AU CHAOS!, et que nous serions très heureux de pouvoir compter sur votre mobilisation ou votre actif relais de cet évènement (
http://www.stopauchaos.fr ) . RDV est donné à 14h Place de l'Odéon pour un départ à pied à 15h en direction de l'Hôtel de Ville.
#stopauchaos
Constatant depuis plusieurs mois qu'outre les vignettes Crit'Air et l'absence de réelles solutions contre la pollution nos déplacements et notre mobilité étaient chaque jour un peu plus entravés par de nouvelles décisions arbitraires de la Mairie, des incidents à répétition sur les lignes de RER et métros déjà saturées, des bouchons grandissants dans lesquels même les 2-roues sont désormais bloqués, sans que dans le même temps les alternatives volontaires attendues à nos véhicules interdits ou en voie de l'être ne soient mises en oeuvre, nous nous sommes rendus à l'évidence qu'il n'y avait qu'un seul mot pour nommer cette situation dont nous souffrons tous: le CHAOS.
De ce constat est née cette manifestation contre le CHAOS que nous subissons déjà et qui s'aggravera à mesure que nos besoins et notre désir de mobilité seront niés ou méprisés dans de nouvelles restrictions de circulation.
Pour la première fois, nous, tour à tour piétons, usagers des trains et métros, cyclistes, motards, automobilistes, bénéficiaires ou professionnels des services, nous pouvons nous unir et exiger d'une seule voix en cette période d'Assises de la Mobilité que nos besoins soient enfin pris en compte, nos vies et contraintes respectées, notre santé et notre économie aussi, et que soient mises en oeuvre dès maintenant les solutions qui s'imposent contre ce chaos généré par l'action (ou l'inaction) de nos élus.
Pour la première fois, c'est l'intérêt commun qui primera sur les intérêts particuliers et les tensions.
À l'occasion de cette manifestation, la FFAC reçoit le soutien de la FFMC PPC et de l’association Commerçants et Riverains du Cœur de Paris (CRCP).
Nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous de notre communiqué de presse et des changements que nous, citoyens, exigeons.
Dans la mesure du possible, tout retour de votre part sur l'évènement facebook (
http://www.stopauchaos.fr ) ou par mail à contact@ffac-citoyens.fr nous permettra d'évaluer avec le plus de précision possible le nombre de personnes présentes le jeudi 9 novembre.
Merci à tous pour votre attention et votre mobilisation,
à jeudi 9 novembre !
Les Bannies & la FFAC
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
COMMUNIQUÉ DE PRESSE MANIFESTATION « STOP AU CHAOS » DU 9/11/2016
Face au chaos de la mobilité parisienne, la 1re manifestation des usagers de la route et des transports en colère.
www.stopauchaos.fr / #stopauchaos
Le jeudi 9 novembre, 14h00, de la place de l'Odéon à l'Hôtel de Ville se tiendra la première manifestation des usagers en colère, professionnels et particuliers, usagers de la route et des transports collectifs, plus généralement de tous les Parisiens et Franciliens souffrant de ce chaos indescriptible que sont devenus, depuis plusieurs années, la ville de Paris et ses environs en terme de mobilité.
Pollution croissante sur les axes de report de la circulation, obstruction à la circulation des véhicules professionnels et des particuliers organisée sciemment par la Mairie, transports collectifs inadaptés, insuffisants, saturés et régulièrement en panne, absence de coordination à l'échelle régionale, la seule qui semble pertinente, parc relais en sous-nombre et sous-capacité, conflits grandissants entre les usagers, décisions arbitraires prises sans concertation par des édiles parisiens déconnectés de la réalité économique de Paris et sa région, négation de la réalité d'une capitale qui ne peut vivre sans employés, approvisionnement, services et marchandises importés de sa banlieue....
À cette longue liste des motifs de mécontentement s'ajouteront en 2018 les verbalisations excessives des stationnements et le renforcement de la chasse liberticide et antisociale aux véhicules de plus de 10 ans, permise par Crit'Air.
Pour dire "Stop au chaos", la Fédération française des Automobilistes Citoyens (FFAC) a initié cette manifestation piétonne inédite avec le soutien de la FFMC-PPC et celui de l’association Commerçants et Riverains du Cœur de Paris (CRCP) inquiets de l'évolution de ce dossier, pour réclamer essentiellement trois points, en cette période d'Assises de la Mobilité :
- que la plus haute autorité de l'Etat s'empare de cette question et instaure en urgence un chantier à l'échelle du problème posé dans le cœur économique et démographique de la Nation ;
- que le pouvoir excessif actuel dont la Maire de Paris dispose sur les questions de mobilité lui soit retiré par le législateur pour faire cesser cet Etat dans l'Etat qu'est devenue la Mairie de la capitale ;
- qu'un moratoire de 7 ans, jusqu'en 2024, gèle toute mesure liberticide sur le secteur automobile et moto, tant que ne sont pas démontrées la mise en œuvre réelle des alternatives attendues en terme d'urbanisme régional, de transports collectif et de transition énergétique. Dans une démocratie, on ne peut pousser par la contrainte les citoyens vers des solutions inexistantes ou relevant de la science-fiction, sans pouvoir en assumer la responsabilité comme c'est le cas pour la Mairie de Paris.
10 CHANGEMENTS ESSENTIELS QUE NOUS, CITOYENS, EXIGEONS :
1- Stop au chaos des transports collectifs saturés, en panne et plus pollués qu'une voie de circulation dans Paris.
2- Stop à la congestion organisée par la Mairie de Paris qui nous asphyxie.
3- Stop à ce que nos vies de franciliens se décident à la seule Mairie de Paris.
4 - Stop à la chasse autophobe et motophobe qui nuit aux professionnels comme aux besoins et libertés des particuliers.
5 -Stop aux années de vie perdues dans les déplacements : rapprochons nos emplois et nos lieux de résidence
6 - Stop au fantasme d'un Paris sans véhicule, seul moyen aujourd'hui d'approvisionner la capitale en totalité
7 - Stop à l'aménagement de Transports collectifs sans accès pour les personnes en situation de handicap
8 - Stop à des infrastructures non interconnectées pour réellement une multimodalité évidente
9 - Stop à la frénésie du "tout électrique" encouragée par des écologistes qui ont oublié l'écologie
10 - Stop à "Paris centre du monde", la ville c'est dépassé : Oui à une politique régionale responsable à l'écoute d'un espace économique et social unique qu'est la région.