On parle des batteries et du lithium et Mav est complètement dans le vrai, mais je ne sais pas si vous êtes un peu au courant de comment on fabrique l'aluminium?
L'aluminium aujourd'hui dans l'automobile est, tout le monde le sait, un matériau très utilisé et qui plus est un élément de marketing. Châssis tout alu, éléments en alu, etc.
Sauf que comme certains d'entre vous le savent, l'aluminium n'existe pas dans la nature, seul existe la bauxite qu'il faut ensuite transformer en alu. Et ça, ça se fait par électrolyse... Pour se renseigner un peu plus je lâche le lien wiki ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Production...lectrolyse
Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, sachez qu'il faut environ 13 MWh d'énergie pour produire une tonne d'aluminium. Une usine de production d'aluminium a besoin de 600MW pour fonctionner, c'est la moitié de l'énergie produite par une centrale nucléaire. Je ne parle même pas des rejets desdites usines...
C'est ça qui m'ennuie quand je discute environnement et qu'on me dit que ma FD consomme et pue l'essence. Tout n'est pas noir, il faut chercher plus loin. (Mais sachez que même les bras de suspattes de la FD sont en alu et que c'est encore un argument pour dire que la FD >>> all japanese cars
)
Par contre pour revenir sur ce que dit Mav, on va voir comment Musk va gérer la com de Tesla quand ça va devenir mainstream et que tout le monde apprendra que, rien qu'avec Tesla, le mec a augmenté la production et le raffinage de terres rares de 25%. Je parle de la production MONDIALE, bien entendu...
(ptin je fais une parenthèse, à Marseille à un feu rouge j'étais à côté d'une model S avec la FD, c'est humiliant comme ça te dépose au démarrage sans le moindre bruit
)
Il existe des super systèmes non polluants pour stocker l’énergie, malheureusement non applicables à la voiture
. Le volant d'inertie, par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d%2...3.A9nergie
Ce que je trouve aussi curieux, c'est que j'ai l'impression qu'on déplace le problème. Avec les moteurs à combustion, on a un carburant "sale" mais une voiture "propre" (une voiture genre twingo essence se recycle bien -hors catas FAP machins si diesel en plus-) et maintenant en électrique on a une énergie "propre" et une voiture "sale" (batteries).
De manière générale j'ai tendance à de moins en moins discuter ou argumenter là-dessus, parce que pour moi l'écologie, ce n'est rien que du marketing ou de la manipulation d'opinion.
En bref, le crit'air, les voies sur berges nianiania ne servent pour moi qu'à satisfaire un certain électorat, créer une image et autres. Et c'est même pas bien camouflé, en plus... Du coup, parfois lors de ce genre de discussion, je me dis "qu'est-ce que tu veux faire? On va démonter ça, gueuler, trouver autre chose? Mais cet autre chose sera du même acabit que ce qu'il y avait avant...". Le pétrole on dit qu'il n'y en a plus (en fait si hein, y'en a encore la masse de la masse de la masse, chaque jour on en produit plus que la veille, c'est pour ça que le baril est à 45$), le lithium c'est pas bon, le nucléaire c'est pas bon... Et on dirait qu'ITER se touche la nouille. Donc aujourd'hui en fait, en solution vraiment pérenne avec un vrai cycle écologique, bin y'a rien, en fait. Ou alors y'a mais ça produit pas encore assez (solaire, barrages...).
Ptêtre que Tyler avait raison et que dans 50 ans on fera cuire nos steaks sur le bitume des autoroutes abandonnées! ^^
En attendant, cramez votre SP98 et fumez du pneu, achetez des V8 atmos, on sait pas combien de temps ça va encore durer!