Bon, finalement je vais confier ma Mazda à mon garagiste, je n'ai pas le temps ni les outils et le local pour faire ce genre d'opération. Il ne compte que 4 heures de main d'oeuvre à 67€, ça reste raisonnable.
Pour l'embrayage, j'ai trouvé 3 kits à moins de 100€ livré :
Valeo 801930, 22 dents, Diam 225
Exedy Mzk2084, 22 dents, Diam 225
Luk 623198060, 22 dents, Diam 230 ? (Mais affiché compatible sur tous les sites)
Une préférence entre ces 3 marques ? J'ai trouvé d'autres références mais soit plus cher ou de marque inconnue (bleue print?)
exedy ou luk (exedy rebadgé souvent pour les caisses JDM, et Sachs pour les teutonnes)
Merci pour ton retour boyou. J'ai commandé l'embrayage Exedy sur le site auto-doc (c'était encore moins cher avec l'appli Android), 92€ livré. Comme par hasard c'est une société allemande (.GmbH)...
J'ai bien revérifier la ref sur le site officiel Exedy uk, histoire d'être sûr de ne pas me tromper.
J'ai laissé un jeu de clés à mon garagiste local pour qu'il me change l'embrayage pendant les congés. Quand je suis revenu la voiture avait changé de place, donc celà a été fait. Il m'a laissé les anciennes pièces dans le coffre, j'ai pu constaté qu'il était effectivement en fin de vie (0,5mm des rivets):
Le diaphragme est lui aussi bien marqué, je pense que c'est pour ça que je n'arrivais plus à débrayer complètement:
Les vitesses passent nickel et je suis étonné de la souplesse de la pédale d'embrayage, c'est presque aussi mou que l'accélérateur! Par contre, je pense qu'il a fait ça à l'arrache, sans vérifier plus que ça avant de reposer la voiture: le compteur de vitesse ne fonctionne plus. En allant porter les pièces à la déchetterie, le voyant OBD c'est allumé. Je pense qu'il a du oublier de rebrancher un capteur ABS ou un capteur sur la boite de vitesse (il faudra que je pense à regarder si les feux de reculs s'allument). Malheureusement mon dongle OBD ne veut plus fonctionner et mon garage est fermé pour congés.
Problème de compteur et voyant OBD réglé, c'était effectivement juste un connecteur mal clipsé.
Un peu d'entretien de printemps.... Le train avant commençais a donner des signes de grosse fatigue, j'avais déjà changer les amortisseurs (il y a 4 ans déjà!); mais là les silent-bloc des bras étaient mort.
J'ai finalement commandé un kit complet de réfection, composés des 2 bras, biellettes de barre stab et rotules de direction (environ 120€ sur Autodoc).
C'est surement de reproduction chinoise, mais l'épaisseur du bras semble similaire à celui d'origine. Petite différence au niveau du renfort intérieur.
Pour une fois l'opération c'est déroulé sans encombre, j'avais aspergé les écrous d'un mélance Acetone + DOT4 pour dégripper. Montage sans trop de soucis, du moment qu'on pige le truc pour réussir à remettre le boulon du silent-bloc arrière, qui n'est pas dans l'alignement si le bras n'est pas complètement à l'horizontal (ce qui est sa position de butée haute).
J'ai quand même mis 4 heures pour faire les 2 côtés, mais je ne suis pas un rapide...
J'ai une question à propos de l'huile de direction assistée. Celle-ci est bien noire et je voudrais la remplacer. Le manuel Mazda parle d'huile ATF M3 ou équivalent... Je ne trouve aucune huile à cette norme, uniquement des huiles de type Dexron III, est-ce bien équivalent ?
ca va etre compliquer de t'aider, tu n'as jamais presenté cette voiture, donc on ne sait quasiment rien sur elle (année, génération, motorisation.... )
c'est bon, j'ai trouvé mon bonheur chez Carter Cash...
(23-07-2020, 11:16:31)boyou2 a écrit : [ -> ]ca va etre compliquer de t'aider, tu n'as jamais presenté cette voiture, donc on ne sait quasiment rien sur elle (année, génération, motorisation.... )
C'est vrai que j'ai pas vraiment détaillé la premacy, c'est vraiment notre moyen de transport de base sans rien de folichon....
Donc c'est une prémacy phase II de 2002, base Mazda 323, moteur 2L essence commun à Ford/Mazda (appelé 2.0 Zetec chez Ford, monté notamment sur Focus & Mondeo). Elle a aujourd'hui 193K Kms.
Bon vidange huile DA effectuée... J'ai utilisée une pompe à huile que j'avais acheté chez Lidl justement pour ce type d'opération (et pas ma vidange huile moteur que je continue à faire classiquement par le bouchon de vidange du carter). Ca marche super bien et très pratique, comparé à une seringue par exemple.
J'ai fait 4 flush, de quoi utiliser mon bidon complet. Aspiration, remplissage huile propre, démarrage moteur et une vingtaine de tours de volant de butée à butée pour mélanger l'huile, et rebellote... A la fin lors de la quatrième aspiration, le liquide DA et bien passé de brun à rouge.
J'ai testé un nouveau produit pour mes phares, à la place de la pâte à polir Abel P5. Juste un pot de "paint cleaner" acheté chez Action (je me rappelle plus du prix, mais ça doit être style 5€)
Et bien après 2 applications à la microfibre, le résultat est concluant!
Et vu la taille du pot, y'a de quoi faire!
Bien le coup de la pompe je l'ai aussi !
Je pourrai tester également !
Le produit pour les phares est fou ! Très beau rendu ! À voir si ça tient dans le temps ?
Bien joué en tous cas....
Très bien le produit/prix! Pour la tenue dans le temps il faut appliquer un vernis anti-UV et c'est OK.
Encore du bon boulot
c'est intéressant cette pompe, plutôt que de galérer.
Hello, nouveaux soucis avec la Prémacy:
1) problème d'anti-démarrage: de temps en temps il faut tourner 2x la clé pour pouvoir lancer le démarreur et démarrer le moteur. Ou juste attendre plus longtemps que d'habitude que le voyant d'anti-démarrage ne s'éteigne (genre 5 à 10s au lieu d'1s)
2) de temps en temps en roulant, les voyants frein, ABS, TCS & ESP s'allument. ils disparaissent au Key OFF/ON.
Après lecture d'un peu de littérature sur le sujet sur les forums (notamment MX5...) si les 2 problèmes sont liés je pencherais à un problème d'alimentation (batterie, masse...), sinon pour le deuxième probablement un capteur ABS qui commence à déconner, mais difficile de diagnostiquer lequel sans valise adaptée, surtout que le défaut est pour le moment intermittent.
Pas de manque de liquide dans le bocal ?
(11-05-2022, 10:51:28)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Pas de manque de liquide dans le bocal ?
Non, c'est la première chose que j'ai vérifié, je ne suis pas loin du max.
commence par regarder les tensions batteries avec un multimetre, c'est facile à tester.
Sur ton accord, les ELM327 ne permettent pas de voir les défauts ABS? normalement ça a du se sauvegarder dans la mémoire du calculateur, ça donnerait une bonne piste.
(11-05-2022, 11:19:00)niavlysj a écrit : [ -> ]commence par regarder les tensions batteries avec un multimetre, c'est facile à tester.
Sur ton accord, les ELM327 ne permettent pas de voir les défauts ABS? normalement ça a du se sauvegarder dans la mémoire du calculateur, ça donnerait une bonne piste.
Je vais checker ça, normalement le lecteur ELM327 ne lit que les défauts du calculo moteur. Sur l'accord j'avais procédé avec la méthode pour activer le diag par le voyant VSA, mais je ne sais si une méthode similaire existe sur la Premacy.
sur certaines appli, j'arrive à lire d'autres choses que le calculo moteur avec un ELM.
j'ai inCarDoc Pro que j'ai payé y a un paquet d'année 1 ou 2€, et au final les mises à jour arrivent avec des nouveautés de ce type, c'est apréciable.
Les tensions batteries sont bonnes, 12.4V à vide, 13.8V en charge.
Le problème est réapparu en démarrant la voiture après avoir rempli le réservoir à la station essence. J'ai fait une lecture des codes défauts avec Torque Pro, il n'a rien trouvé.
Vu que le défaut est appparu au démarrage, peut-être que la tension chute trop bas à ce moment là ? Pourtant le moteur démarre bien, j'ai pas l'impression d'avoir une batterie en fin de vie.
Etrange.... ça t'aide ?