OK
Mais alors les poulies réglables c'est quoi le but?
Que peux t'on faire avec que l'on ne peux pas faire avec les poulies d'origines?
Il est pas possible "simplement" décaler la poulie d'origine avec un disque angulaire?
Les poulies réglables, par rapport à l'origine sont:
* réglables (pardi !)
* notablement plus légères
Et non celles d'origine ne sont pas réglables, à moins de les réusiner ce qui revient à fabriquer soi même ses propres poulies réglables, et vu le prix que les "vraies" coûtent...
ok les réglables sont réglabes j'ai bien compris
mais tu règle quoi?
C'est bien une différence de position angulaire par rapport à l'origine ou j'ai tout faux?
C'est ça ma question, qu'est ce qui se règle????
Voui c'est la position angulaire de l'AAC par rapport à la position par défaut de la poulie stock. Dans l'absolu tu pourrais lui faire sauter une dent de la courroie de distri, mais le décalage produit est énorme par rapport aux quelques degrés usuels et suffisants.
De plus s'il fallait dégager la courroie de distribution à chaque réglage, je pense que çà serait ... un peu lourd
Et encore sur certains moteurs (comme le H23, sans la clim) le tensionneur de courroie est manuel, et bizarrement assez accessible, c'est suffisant pour faire sauter un cran à la courroie.. mais a mon avis c'est aller droit à la casse vu la taille des crans..
sur mon eg6, javais une dent de décaller!
de 0 a 4000 tr elle ramait
de 4000 a 4500 un creu
4500 a 5500 elle partait
et a 5500 elle explosait
le vtec était vraiment impressionnant, jamais je nai vu sa et on pouvait parler de coup de pied au cul
tous sa pour dire que quelque degré peuve tous changer!!
[quote="RB26DETTvs2JZ"] Donc voila.. on m'a souvent demandé pourquoi il fallait des poulies reglables avec des aac.. "POINTUS" donc au profil "Obtus".. (Par ex 300°)
AAC pointus ne rime pas avec moteur pointu ... en effet des arbres a cames pointus donnent moins de temps d'ouverture que des arbres a cames a profil plus rond . Cette expression a souvent étét galvaudée en confondant le profil de l'arbre avec le comportement du moteur qui devient pointu : avec une petite plage d'utilisation.
Quand tu comence a utiliser des valeurs de 300° d'ouverture, la théorie ne suffit plus et tu a besoin d'affiner le réglage sur un banc car il peut être plus judicieux d'utiliser un calage différent de celui préconisé par le fabriquant d'arbres a cames.
Pourquoi ? parce que le fabriquant a mis au point le moteur avec une configuration particulière de rapport volumétrique (forcément différent de l'origine) d'échappement de boitier de pression d'essence , d'admission dynamique et autre... Donc il n'est pas possible de reproduire exactement cette configuration et d'avoir le même "accord" que lui.
Pour ces différentes raisons, il faut quelques fois décaller de + ou - 4° le calage .
Pour modifier le calage, il faut connaitre exactement la distance piston soupape pour savoir de quelle marge on dispose pour ne pas aller trop loin...
+
grand merci fifi!!! de très bonne information sa!!
qq'un sait la distance que l'on as sur un d16 entre le piston et les soupape?
et pour les matheux le calcul angulaire qui traduit cette distance en degré??
je dormais en méca appliqué....:-/
Et ben voilà, on avance là :top:
Fifi, MErci
OUaip mais maintenant OU avoir ces valeurs?
Au banc, avec TA voiture, et nulle part ailleurs.. car tu n'as pas le même moteur exactement que d'autres, pas la même admission, pas le même échappement...
on parle de jeu la jésus, une distance....pas de reglage
Il faut réglé avec le vrai PMH pas le PMH théorique, il s'agit de la moitié de l'instant durant lequel le piston est statique tout en haut, la bielle change alors de "coté" sur l'axe du vilo.
dj_spark, yep THE moment où la Bielle est à la verticale.... LE moment où meme si tu exeece 3Tonnes de pression ba tu n'auras rien du tout parceque.. dans la formule P=CxOmega... ba C=0 :]
Voila c'etait mon moment pedentesque...
Mais c'est ca...
Et pour le trouver ce moment là on fait coment??
Moi j'avais fait ca au "sifflet" dans le puis de bougie..
ou moment ou ca arrette de siffler en Fin compression.. bas c'est là...
ou on peut le faire avec un rayon de velo... au moment ou le piston arrette de monter c'est là...
Mais c'est SUPER APPROXIMATIF.. alor si quelqu'un A LA VRAI Soluce.. pour ceului qui est interressé..
La vrai soluce est donnée chez les préparateurs qui mesurent direct sur le bloc, car en plus du mouvement des pièces il faut compter l'élongation des bielles.. (non négligeable à haut régime)
En plus la forme des poches des soupapes sur la tête de piston n'est pas super simple à calculer...
Donc le plus simple c'est le "claying" on remplit les cylindres avec une "pâte à modeler", on fait un tour de vilo (à la main) et on démoule. Cela implique d'avoir le moteur sorti devant soi...
Je l'ai fait une fois avec... un réglet en bois et un disque en carton pou mesurer l'angle.
Tu fais un point dessus quand ça s'arrête de bouger, et un point quand ça recommence. Ensuite tu recules au milieu
Oui je sais ça vaut rien mais bon on fait comme on peut avec ce qu'on a... c'était il y a tttrrrèèsss longtemps.
jesus a écrit :La vrai soluce est donnée chez les préparateurs qui mesurent direct sur le bloc, car en plus du mouvement des pièces il faut compter l'élongation des bielles.. (non négligeable à haut régime)
En plus la forme des poches des soupapes sur la tête de piston n'est pas super simple à calculer...
Donc le plus simple c'est le "claying" on remplit les cylindres avec une "pâte à modeler", on fait un tour de vilo (à la main) et on démoule. Cela implique d'avoir le moteur sorti devant soi...
Jesus touche le fond problème car la conception d'un moteur démarre par la chambre de combustion : position du piston par rapport a la culasse , position des soupapes dans la culasse et distance de sécurité des soupapes avec le piston.
Pendant le croisement au Point mort Haut , ca dépent du type de distribution : poussoir a godet ou culbuteur/ linguet sur les Vtec ( la démultiplication et la progression ne sont pas les même) la soupape se déplace en général de 0.08 a 0.12mm par degré vilebrequin.
Il faut monter un moteur a blanc avec de vieilles soupapes pour mesurer la distance piston/soupapes car il n'est pas raisonnable de faire toucher les soupapes du moteur qui fonctionne... Pour mesurer, il faut un disque gradué avec un repère fixe, un comparateur pour se caler au PMH sur le cyl4 et un autre comparateur pour mesurer l'enfoncement des soupapes sur le cyl 1.
Le montage d'arbres a cames avec de plus grosses levées vont générer des ouvertures de soupapes au PMH ( pendant le croisement) plus élevées et ce même si on conserve le même diagramme qu'auparavant.
C'est normal car pour arriver a une levée plus importante , la progression est plus rapide .
un exemple au pif :
AAC d'admission ouverture 20° avPMH fermeture 50 ap PMB, levée 8mm.
Au PMH la levée est de 2.80mm.
> si on monte un ACC qui a les mêmes temps d'ouverture et de fermeture , mais une levée de 10mm
On a une levée de 3.20mm au PMH soit une augmentation de 0.40mm.
Cela pose un problème au niveau de la distance piston soupape
Pour fonctionner dans les mêmes conditions que précédemment , il faudra vérifier que les 0.4mm sont bien présent et si ils ne le sont pas, il faut réusiner les lamages dans les pistons pour prévoir une distance de 0.40mm supplémentaire ...
Mais en réusinant les pistons, tu augmente le volume de la chambre , donc tu décomprimme le moteur : ce qu'il ne faut absolument pas faire car tu produit moins de couple...
donc il faut raboter la culasse pour compenser la perte de volume , mais si tu rabote la culasse, tu rapproche les soupapes du piston, donc il faut encore en enlever au niveau des soupapes .
Donc tu te dit qu'il faut utiliser des pistons spéciaux qui vont avoir une hauteur de compression plus haute et de grands dégagements pour les soupapes ...
Mais en faisant cela tu augmente la hauteur de piston devant les soupapes , ce qui va pénaliser le balayage pendant le croisement...
Tu dégrade également la forme de la chambre de combustion et il faut plus d'avance a l'allumage car la forme de la chambre devenant très compliquée et il faut plus de temps pour tout bruler...
J'arrète la ...
Fifi, Mais non continus.. je suis sur que tout le monde en redemande!!!
Mais c'est vrai que le coup du comparateur je n'y avais pas penssé..
Il faut que je m'achete le bouquin sur la prepa de chez ETAI
Tres tres interressant tous ca...
Et tres instructif, merci à tous
Le mieux c'est d'avoir un grand préparateur qui fait tout. Pour les Honda, JUN (Japon) ou Golden Eagle (US), par exemple, vont proposer des setups pistons + soupapes + AAC cohérents, et qui marchent. Normalement ils sont capables de fournir les avances/retards maxi d'ouvertures sur les cames d'admission et d'échappement, ce qui donne la marge de manoeuvre pour le tuning au banc.
RB26DETTvs2JZ a écrit :Fifi, Mais non continue.. je suis sur que tout le monde en redemande!!!
Mais c'est vrai que le coup du comparateur je n'y avais pas penssé..
Il faut que je m'achete le bouquin sur la prepa de chez ETAI
Tu crois pas que c'est assez complique comme ça ?
+
Fifi, Non j'en veux encore !!
solution pour les cam gears pour zc!
By this moment we don't have adjustable cam gears. You can buy the B16A2 gears
that will fit the same on ZC cams.
a vérifier
enjoy
boxeur, Pour une bonne nouvelle...... 8)
pour une fois que c est interressant , ca ne dure que deux pages
on parle enormement du rv statique mais dans le fon on s en fou un peu car c est pas vraiment ce qu il se passe vu que lorsque l on enleve le rfa on se retrouve avec un rapport plus petit!non?
je dis ca car je viens de refaire mon moteur avec quelque modifs et j aurais voulut savoir qu elle est le rv dynamique maxi et mini pour un atmo car en fonction de ca je pourrais choisir mes aac car j en ai trouver mais en 328° avec 89° de rfadonc rv dynamique assez faible
si quelqu un peut me donner la reponse merci
Le pb, c'est que le RV dynamique dépend du calage et de bcp d'éléments autour de la distri.
C'est très difficile à déterminer précisément, alors que le RV statique c'est (relativement) simple à déterminer par la mesure (ou au pire le calcul).
Voilà pourquoi on se base tjs, et on parle tjs de RV statique, parce en gros on sait ce qu'il faut mettre, et la gestion pour compenser (ds une certaine limite évidemment).
Maintenant l'ouverture, c'est assez relatif ... Il faut vraiment analyser les chiffres et ne pas s'arrêter à l'ouverture "advertised" car la rampe de silence est prépondérante dans "l'aggressivité" d'un aac.
Ceci dit, passé les 300° sur du 16s, c'est déjà plus pour du daily. Et après plus on monte, plus il faut des specs moteur énormes, sinon ça sert à rien (à part avoir les emmerdes qui vont avec ce genre de matos).
Dit d'une autre façon, c'est exactement le même raisonnement que pour une ligne d'échappement, avec bien plus de conséquences (pas seulement les perfs).
Ok n ayant pas d expérience c est le seul moyen que j ai trouver pour me faire une idée sur les aac en gros passe 3oo c est pas possible de rouler sur la route ? Merci de cette précision
Comme j'ai honte en relisant ça :roll: