05-10-2004, 18:32:05
Tout ce que je dis là pas mal d'entre vous le savent bien sur... mais comme on m'a posé la question plusieurs fois ces derniers temps.. ba je le poste.. comme ca...
Donc voila.. on m'a souvent demandé pourquoi il fallait des poulies reglables avec des aac.. "POINTUS" donc au profil "Obtus".. (Par ex 300°)
Déjà quelques notions de base... il faut savoir que les soupapes ne se ferment et ne s'ouvrent pas l'orsque le moteur est "pil poil" au PMH au PMB... (heureusement)...
Par exemple pour le temps Admission... la soupape d'admi s'ouvre AVANT que le piston n'atteingne le PMH.. c'est L'"AOA" (avance ouverture admission..) et pareil.. lorsque la soupape se referme.. le piston a deja entamé sa remonté pour le temps COMPRESSION.... (afin de profiter de l'inertie des gaz) c'est le RFA (Retard Femrmetur Admission)
Et ce pareil pour l'echappement bien sur.. la soupape d'ech s'ouvre a la FIN du temps Combustion detente C'est l'AOE et il y a biensur le RFE... (le RFE et l'AOA créent le croisement des soupapes... on y reviendra.. les deux soupapes sont ouvertes en meme temps...)
Le but de la chose??? Et bien augmenter le temps "ADMISSION".. et les temps "ECHAPPEMENT" Sur un cycle...
Et c'est là qu'interviennent les AAC pointus... le profil parfait serait une came carré.. mais c'est impossible... dans la pratique...
Bon l'abre à came "pointus" Augmente les valeurs d'AOA et de RFE.. donc Donc le CROISEMENT des soupapes..... ok c'est bien me direz vous...
Mais lorsque le piston.. et en fin echappement la soupapes d'ech reste ouverte plus longtemps et la soupape d'admi s'ouvre plus top..
MAIS PENDANT CE TEMPS.. le piston continu sa course au PMH... alor SI on ne regle pas l'arbre à cames par l'intermediair de poulies reglables..il se peut que le piston vienne Embrasser les soupapes.....et là..............c'est le drame........
Donc voila... les poulies servent à eviter ceci en Diminuant un peu l'AOA.. mais en augmentant le RFA.. pareil pour l'echappement... (Diminu le RFE et augmente l'AOE)
De plus il ne faut pas oublier que les AAC pointus sont aouvent accompagne de valeurs de levées plus Importante aussi...
Voila j'avais envis de faire part de cela today.. comme on m'a posé la question plusieurs fois dans la semaine..
A oui... Si j'ai dis des conneries n'esitez pas à me rattrapper...
[EDIT] J'ai pas trouvé "d'Epure" ou de "diagramme" de dsitribution Circulair.. alor si quelqu'un pouvait en poster ca serait top.. pour aider à comprendre..
Donc voila.. on m'a souvent demandé pourquoi il fallait des poulies reglables avec des aac.. "POINTUS" donc au profil "Obtus".. (Par ex 300°)
Déjà quelques notions de base... il faut savoir que les soupapes ne se ferment et ne s'ouvrent pas l'orsque le moteur est "pil poil" au PMH au PMB... (heureusement)...
Par exemple pour le temps Admission... la soupape d'admi s'ouvre AVANT que le piston n'atteingne le PMH.. c'est L'"AOA" (avance ouverture admission..) et pareil.. lorsque la soupape se referme.. le piston a deja entamé sa remonté pour le temps COMPRESSION.... (afin de profiter de l'inertie des gaz) c'est le RFA (Retard Femrmetur Admission)
Et ce pareil pour l'echappement bien sur.. la soupape d'ech s'ouvre a la FIN du temps Combustion detente C'est l'AOE et il y a biensur le RFE... (le RFE et l'AOA créent le croisement des soupapes... on y reviendra.. les deux soupapes sont ouvertes en meme temps...)
Le but de la chose??? Et bien augmenter le temps "ADMISSION".. et les temps "ECHAPPEMENT" Sur un cycle...
Et c'est là qu'interviennent les AAC pointus... le profil parfait serait une came carré.. mais c'est impossible... dans la pratique...
Bon l'abre à came "pointus" Augmente les valeurs d'AOA et de RFE.. donc Donc le CROISEMENT des soupapes..... ok c'est bien me direz vous...
Mais lorsque le piston.. et en fin echappement la soupapes d'ech reste ouverte plus longtemps et la soupape d'admi s'ouvre plus top..
MAIS PENDANT CE TEMPS.. le piston continu sa course au PMH... alor SI on ne regle pas l'arbre à cames par l'intermediair de poulies reglables..il se peut que le piston vienne Embrasser les soupapes.....et là..............c'est le drame........
Donc voila... les poulies servent à eviter ceci en Diminuant un peu l'AOA.. mais en augmentant le RFA.. pareil pour l'echappement... (Diminu le RFE et augmente l'AOE)
De plus il ne faut pas oublier que les AAC pointus sont aouvent accompagne de valeurs de levées plus Importante aussi...
Voila j'avais envis de faire part de cela today.. comme on m'a posé la question plusieurs fois dans la semaine..
A oui... Si j'ai dis des conneries n'esitez pas à me rattrapper...
[EDIT] J'ai pas trouvé "d'Epure" ou de "diagramme" de dsitribution Circulair.. alor si quelqu'un pouvait en poster ca serait top.. pour aider à comprendre..