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Version complète : Pourquoi Des poulies reglables avec AAC "Pointus"!
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Tout ce que je dis là pas mal d'entre vous le savent bien sur... mais comme on m'a posé la question plusieurs fois ces derniers temps.. ba je le poste.. comme ca...

Donc voila.. on m'a souvent demandé pourquoi il fallait des poulies reglables avec des aac.. "POINTUS" donc au profil "Obtus".. (Par ex 300°)

Déjà quelques notions de base... il faut savoir que les soupapes ne se ferment et ne s'ouvrent pas l'orsque le moteur est "pil poil" au PMH au PMB... (heureusement)...

Par exemple pour le temps Admission... la soupape d'admi s'ouvre AVANT que le piston n'atteingne le PMH.. c'est L'"AOA" (avance ouverture admission..) et pareil.. lorsque la soupape se referme.. le piston a deja entamé sa remonté pour le temps COMPRESSION.... (afin de profiter de l'inertie des gaz) c'est le RFA (Retard Femrmetur Admission)

Et ce pareil pour l'echappement bien sur.. la soupape d'ech s'ouvre a la FIN du temps Combustion detente C'est l'AOE et il y a biensur le RFE... (le RFE et l'AOA créent le croisement des soupapes... on y reviendra.. les deux soupapes sont ouvertes en meme temps...)

Le but de la chose??? Et bien augmenter le temps "ADMISSION".. et les temps "ECHAPPEMENT" Sur un cycle...

Et c'est là qu'interviennent les AAC pointus... le profil parfait serait une came carré.. mais c'est impossible... dans la pratique...

Bon l'abre à came "pointus" Augmente les valeurs d'AOA et de RFE.. donc Donc le CROISEMENT des soupapes..... ok c'est bien me direz vous...

Mais lorsque le piston.. et en fin echappement la soupapes d'ech reste ouverte plus longtemps et la soupape d'admi s'ouvre plus top..

MAIS PENDANT CE TEMPS.. le piston continu sa course au PMH... alor SI on ne regle pas l'arbre à cames par l'intermediair de poulies reglables..il se peut que le piston vienne Embrasser les soupapes.....et là..............c'est le drame........ Confused

Donc voila... les poulies servent à eviter ceci en Diminuant un peu l'AOA.. mais en augmentant le RFA.. pareil pour l'echappement... (Diminu le RFE et augmente l'AOE)

De plus il ne faut pas oublier que les AAC pointus sont aouvent accompagne de valeurs de levées plus Importante aussi... Wink

Voila j'avais envis de faire part de cela today.. comme on m'a posé la question plusieurs fois dans la semaine..

A oui... Si j'ai dis des conneries n'esitez pas à me rattrapper...

[EDIT] J'ai pas trouvé "d'Epure" ou de "diagramme" de dsitribution Circulair.. alor si quelqu'un pouvait en poster ca serait top.. pour aider à comprendre..
en fait, je me demandais surtout pourquoi les ingénieurs qui ont concu les moteurs n'ont pas directement adapté ce type de came si la puissance gagné en sortie est réellement significative Confused:
krisallyde, Les arbres à came Pointus ne sont bon qu'a HAUT REGIME.. (perte de couple en bas..) c'est pour cela que quand le degres d'ouverture est trop important.. les ralentis sont instables ou doivent etre Assez Haut perché.. Smile

(D'où l'invention du VTEC.. loll !!) (Taliban for LIFE !!! )
ok merci, je savais pas ! si c juste pour avoir un pic de puissance et dire qu'on a gagné 10cv pour perdre de l'efficacité en général, au fond, ya pas d'intéret !
krisallyde a écrit :ok merci, je savais pas ! si c juste pour avoir un pic de puissance et dire qu'on a gagné 10cv pour perdre de l'efficacité en général, au fond, ya pas d'intéret !

Et nan, c'est comme si tu disais, j'pren un diesel car ca sert a rien d'avoir la puissance max a 7000 RPM Wink
Piv, krisallyde, Ca va finir mal ce topic.. :roll:

Non Mais krisallyde, C'est un compromis p*tain de non de dieuye!!!!!

Ca veut pas dire j'ai de la puissance à 10000tr et rien en Bas!!!

Puis mon gaillard... va dire ca à ceux qui en Ont monté et qui continuent.. Ruggerri par ex sur les Multisoupapes PSA... en monte deupuis des années..et y'a rien de tel.. il n'y a pas que lui comme preparateur qui en monte aussi.... (on va pas tous les citer hein..)

OK Tu perds en COUPLE.. et alor??? Si tu veut du couple tu choisi D'AUTRE AAC!!!

Moi je parle d'AAC POINTUS (comme l'indique le TITRE!!) si tu veux ton P%tain de couple tu prends des AAC AVEC DE GROSSES LEVEES...(et moins de durée d'ouverture) Et voila tu n'en parle plus...

Il n'existe pas Q'UNE sorte D'AAC pour un moteur mais plusieurs.. justement parceque les gens ne veulent pas tous le meme moteur!!!


Desole pour ce moment d'ennervement passager... mais là je reviens du garage et ca me fou toujours autant les boules de desosser mas caisse.....
C'est quoi la question exactement RB ? LOL
icedfluid, y'en a pas MDR ce ne sont que des affirmations.. Wink

PArce qu'on m'a deja posé plusieurs fois la question donc.. je me suis dis que ca pourrait interresser du monde... Smile

Mais si je dis des conneries encore une fois.. corrigez moi les gars.. Smile

Anonymous

si la question est la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pk il font des aac pointu pour d16a9 et qui ya pas de poulies reglable????????

please help me
boxeur, Yep ca c'est une bonne question... :roll:


on peut trouver des AAC pour D16A9 qui montent dans les 305° d'ouverture un truc de FOU Neutral

MAiS Comment se fait t il qu'il n'y ai pas dE poulies reglables pour ce moteur disponible... si oui où quand comment et combien??
boxeur a écrit :si la question est la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pk il font des aac pointu pour d16a9 et qui ya pas de poulies reglable????????

please help me

C'est que les soupapes ne risquent pas de venir en contact avec le piston.

Les poulies réglables permettent de décaler les arbres à cames afin de modifier l'avance et le retard à l'ouverture et à la fermeture des soupapes. Tu peux donc ainsi modifier ton callage et puis faire un essais sur un banc moteur afin de trouver le callage idéal pour l'utilisation du moteur.
RB,

Merci pour cette explication, ça se tient mais j'ai pas capté comment un AAC prévu pour un moteur peut conduire à une rencontre piston/soupapes. Shock .

La poulie ne sert-elle pas à affiner le "calage" de l'arbre à came? Wink
STEEVIE BOOSTER a écrit :RB,

Merci pour cette explication, ça se tient mais j'ai pas capté comment un AAC prévu pour un moteur peut conduire à une rencontre piston/soupapes. Shock .

La poulie ne sert-elle pas à affiner le "calage" de l'arbre à came? Wink

Je pense la même chose Wink
VEI, Ca faut en etre sur.. ca me parait violent 305° d'avance pour tourner sur un moteur stock.. Confused

Mais peut etre que ca passe.. il faudrait voir...

STEEVIE BOOSTER, Ba stock les aac ne sont pas censé etre aussi violents.. donc les constructeurs prevoient des Lois de levés en consequent...

Mais si tu les modifies.. ces lois sur certains moteurs.. et bien BAAAAM..

Maintenant Savoir si le D16 peut tourner avec du 305° sans toucher aux poulies THIS IS THE QUESTION....

[EDIT] Ba affiner..pour quoi faire..??? A mon avis c'est pour eviter que ca touche...
oui pas la peine de s'énerver, je ne posais qu'une question... moi je veux bien croire tout ce qu'on me dit...
Mais si il y a moyen d'avoir toutefois un comparatif avec des essais effectués avec les différents arbres, ce serait top !
Avis aux personnes pouvant apporter du concret en plus de la théorie ! Big Grin
krisallyde, Oui desolé.. Oops!

J'suis un poil surmené.. ... Smile Oops!

ouai vivement la Pratique aussi... ca serait cool

Parceque mon blabla est bien beau mais si quelqu'un se pointe en me disant qu'il l'a fait sans toucher aux poulies ba?? j'ai l'air con apres... LOL
RB26DETTvs2JZ a écrit :VEI, Ca faut en etre sur.. ca me parait violent 305° d'avance pour tourner sur un moteur stock.. Confused

Mais peut etre que ca passe.. il faudrait voir...

Pourquoi produire un tel arbre à cames si après il faut le décaler afin que les soupapes ne rencontrent pas le piston?
Pourquoi ne pas le construire directement avec le bon calage?

Affiner, peut être utile, un arbre à came c'est complexe. Même s'il est bien étudié au départ, suivant l'utilisation que tu veux faire de ton moteur ou suivant les modifs que tu as faites, pouvoir décaler l'arbre à cames peut être utile, ainsi on peut trouver un bon réglage, sinon, il faudrait construire un AAC uniquement pour un seul véhicule.
VEI, OUai c'est vrai il peuvent concevoir les cames "desaxées" par rapport à l'arbre en lui meme je n'y avais pas penssé.. donc c'est good pour toi ca alor JC.. Big Grin

Thx de m'avoir eclairé... Yes
RB26DETTvs2JZ a écrit :Thx de m'avoir eclairé... Yes

Wink
VEI,

Cette fois, c'est moi qui suis d'accord avec toi Wink

RB, j'vois pas pourquoi t'aurais l'air con. Tu donnes une explication qui est un mélange de connaissances théoriques et de conclusions personnelles. Y a aucun mal et un débat est engagé. Tu as argumenté solidement ce que beaucoup ne font pas.

J'm'aperçois que pendant que je rédigeais, vous aviez posté. Tant pis, j'envoie quand même. :top:
STEEVIE BOOSTER, Wink

EN meme temps je me demande si certain fabricant d'aac ne font pas des AAC pour plusieurs moteurs differents tiens... surtout chez PSA (pas notre problme me direez vous lol)... donc avec des pistions differents..enfin bref.. vais aller feuilleter mes catalogues.. Smile
RB,

Citation :EN meme temps je me demande si certain fabricant d'aac ne font pas des AAC pour plusieurs moteurs differents tiens

J'pensais à la même chose. Wink

J' me disais aussi que ça pouvait servir aussi dans le cas ou un gars rectifierait sa cullasse, pour un joint de cucu foiré ou une augmentation du taux de compression. Dans ce cas les soupapes se rapprochent de la chambre de combustion non? Et effectivement piston/soupapes......
STEEVIE BOOSTER, Yep pas con du tout !! le coup de l'augmentation de RV.. Langue

Bien vus.. Yes
Moi je veux voir quelqu'un sortir de son garage, glander au feu et dans les bouchons avec un ACC à 305° d'ouverture...

Je pense pas que la personne en question va tenir longtemps.
Un ACC tel que çà, c'est Hockeheim only ...

Anonymous

tt de suite les grand mot icefluid...

je pense que deja avant de se decider a installer du 305 ou du 280...etc il faut savoir si le moteur vas pas se faire de bisou lool

maintenant que cela se confirme, c le temps du choix, je ne pense vouloir investir dans des cam avec des profil itr ou ek9 ,vous me direz que je ne peux les monter, oui je sais, ce que je veux dire c si j'investi c pour gagner des cv...

merci steevie pour ton apport

maitnenant la question du jour:

quel poulie se rapproche le plus de ceux de d16zc?
ceux de d sohc en doublette
ou ceux de b16

michi
Bon déjà icedfluid, ta came à 305° d'ouverture tu la laisses en came haute (VTEC inside !) donc tu peux encore sortir de ton garage, et zoner dans les bouchons grâce à la came basse qui est encore à peu près "stock". Evidemment dans ce cas (et là c'est bien le cas où c'est utile) il faudra éventuellement changer le crossover du VTEC pour tirer le meilleur parti des 2 cames.

Ensuite les poulies réglables, RB a tout dit, il faut un banc pour les tuner proprement, et y aller très progressivement (degré par degré). ATTENTION aux poulies que vous prenez certaines sont réputées pour "glisser" (résultat mortel garanti). Je je saurai trop conseiller les poulies ST Corsa vendues par Hogens:
http://hogens.com/showpart.php?id=005
Elles ont un système de verouillage top nickel qui évite tout glissement fatal...
Si votre moteur n'est pas concerné prenez des poulies avec 5 écrous genre:
http://www.importstreetscenes.com/engine...gears/str/
ou
http://www.aempower.com/product_cam.asp
Les poulies de B16, c'est clair et net elles vont pas. Y a pas le même nombre de dents !

Par contre le grand mystère, c'est : 2 poulies D16 SOHC çà passe !????



Jesus : On parlais pas de ZC !??
Heu je répondais au post initial hein
Euh...vous ajustez pas l'ECU avec vos AAC ???

Si non je vois pas trop comment on peut gagner autre chose que des pouillème ?

Anonymous

biensur grumly l'ecu c sous entendu...

*for the moment c les poulie le mystere
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