Bonjour a tous,
Aprés quelques années sans avoir eu de japonaise (mais après y avoir réfléchis de très nombreuses fois...), j ai décidé il y a moins d un mois d en acquérir une nouvelle, après avoir a nouveau bavé devant les s13 et autres Eg vti (mes premiers amours) ,par manque de finances,je me suis rabattu sur une Honda HR-V de 1999 1,6l 105cv non Vtec 2 roues motrices, au prix très attractif du fait que son moteur soit Hs (et quelle est besoin d une petite peinture , mais ce sera pour plus tard).
L organe principal est mort de chez mort , un trou dans le carter inférieur ET dans le bloc moteur,mais je savais ce que j achetais, donc pas de mauvaises surprises.
Aprés avoir passé ce mois a chercher un moteur d origine, le fameux D16w1 quasi introuvable (j ai passé de nombreuses soirées a chercher sur le net ) même son proche cousin monté sur civic, l idée a germée de monter un autre moteur de série D16 , le choix n est pas encore porté, mis a part que je ne veux pas de double AAC,et garder la boite d origine, pour faire simple j hésite entre:
- monter le bloc moteur série D16 , avec la culasse déja sur la voiture (je l ai démonté ce we , elle est bonne), même si le volant moteur et l embrayage diffère.
-monter un moteur série D16 complet (tjrs simple AAC, Vtec ou non, sans trop de modifs et en gardant la BV): j avais pensé a un D16Z6
actuellement le moteur est quasi sorti du Hrv, je fais des recherches pour les compatibilités et je ne trouve pas grand chose.....même sur des forums d autres pays. mais j ai le temps ^^
Bonjour,
Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.
Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.
Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275
L'équipe de modération
----------
J'ai édité, il faut mettre le modèle entre crochets (c'est pour le bon fonctionnement du moteur de recherche).
Merci.
Déjà il faut être certain de l'origine du trou ...
Une bielle qui a tapée ?
-- édit: oui on s'en fout du trou tu change le bloc chuis c**
--
Prends n'importe quel bloc D16 et garde ton volant et ta culasse, ça monte tout seul
Te complique pas la vie à changer de culasse si tu veux du "simple", sinon tu auras pas mal de modifs à faire, c'est un swap ... !
Je peux vraiment prendre n importe quel bloc D16 sans probléme de fixation moteur, de boite vitesse (mis a part volant moteur) ou de forme de piston et y mettre ma culasse (même si le futur bloc est Vtec)?
Je pensais qu'il y avait des différences internes , par contre pour les auxiliaires (alternateur, pompe de clim etc) vont il pouvoir s adapter?
Idéalement, même si pour l instant je ne connais pas la faisabilité, j aurais aimé installé un bloc+culasse D16Z6 (vtec 1 AAC 125cv), et monter (si cela passe) ma tubulure admission/injecteurs/papillon du D16W1 d origine, mais niveau calculateur pour l allumage je ne sais pas si cela peut poser problème....
En tout cas ce week end je mettrais des photos du démontage.
Oui c'est le même bloc
Peut être une légère différence au niveau des pistons, je n'ai pas accès aux sites pour vérifier d'où je suis.
Pour la clim et tout le reste no soucy !!
Par contre non, si tu change de type de culasse il faut modifier l'allumeur et l'ecu, l'admission tu dois pouvoir garder, et sans doute faisceau à modifier.
Merci pour les infos en tout cas ^^
Je vais suivre ton conseil alors et changer le bloc (dommage j'aurais apprécié un petit surplus de puissance...mais on ne peut pas tout avoir )
Je posterais au fur et a mesure des avancées
Sage décision, quelques joints, la distrib et c'est reparti
N'hésites pas à ouvrir un sujet avec des photos, des explications etc !!
tu cherches a devenir modal Stryk?
Heu non boyou, bien trop chi*** comme taf
c'était pas un bon conseil pour le nouveau sujet ?
post pour suivre
(01-06-2016, 13:02:26)lovetheory a écrit : [ -> ]Je peux vraiment prendre n importe quel bloc D16 sans probléme de fixation moteur, de boite vitesse (mis a part volant moteur) ou de forme de piston et y mettre ma culasse (même si le futur bloc est Vtec)?
Je pensais qu'il y avait des différences internes , par contre pour les auxiliaires (alternateur, pompe de clim etc) vont il pouvoir s adapter?
Idéalement, même si pour l instant je ne connais pas la faisabilité, j aurais aimé installé un bloc+culasse D16Z6 (vtec 1 AAC 125cv), et monter (si cela passe) ma tubulure admission/injecteurs/papillon du D16W1 d origine, mais niveau calculateur pour l allumage je ne sais pas si cela peut poser problème....
En tout cas ce week end je mettrais des photos du démontage.
Tu es en obd2 la dessus, le mieux serrait d'avoir un y8 avec son calculateur, tu aura surement les fils du vtec à ajouter seulement.
Globalement tout les séries sont compatibles entre eux, a voir suivant le bloc que tu trouve pour détaillé ce qu'il faudra.
Quoi qu'il arrive si tu passe sur un vtec il te faudra le calculateur qui va avec.
Merci pour vos réponses
Suite au conseil de Paultugal, je me suis mis à la recherche d un y8 (vtec et 125CV effectivement cela m intéresse^^), j en ai trouvé un qui est à refaire (c est largement dans mes cordes), par contre le vendeur me propose, en plus du moteur et calculateur, le Neimann,le boîtier antidemarrage, le faisceaux, relais etc...
Mais sur Honda ai je vraiment besoin de tout cela? Ou juste du moteur et calculo ?...
Ca dépend aussi de ce que tu veux en faire dans l'avenir.
Si c'est pour l'user à la corde avant de le ferrailler, le swap se défend.
Si c'est un utilitaire qui sera amené à être revendu à plus ou moins court terme, je n'irais pas risquer des problèmes pour gagner quelques cv, en + d'une décote si tu mets le futur acheteur au courant du swap.
Je compte l utiliser quelques années, mais un jour je la revendrais sûrement
Idéalement il te faut : moteur, allumeur, calculateur (ou il faudra supprimer l'anti démarage).
Le faisceau si tu ne veux pas tirer les câbles manquant, mais j'ai pas idée du boulot pour le faisceau habitacle.
Dans le 16 et le 17, il y a 2 casses avec des HRV pour pièces, je ne sais pas s'ils ont encore les moteurs disponibles par contre. Tu les a peut-être déjà contactés ?