25-05-2016, 12:19:36
Salut à tous,
Je fais ce post car je voudrais avoir confirmation de mon diag vu que je n'ai pas envie de faire un JDC pour du flanc ...
Pour faire le point de ce qui a été fait dessus :
- Distrib / Pompe a eau > 5000 km faites en décembre dernier
- Calorstat neuf (Gates racing ouverture à 76°) , 2 semaines
- Sonde de déclenchement de ventilo neuve > 1 mois
- Radiateur neuf en alu (avec bouchon big head 1.3 bars qui était avec) > 3 mois et 3500 km environ
- Colliers changé au niveau des durites de radiateur
- Shunt du réchauffeur de papillon avec une durite silicone et collier neuf
- Pas de conso d'huile, ni de LDR (dans le vase d'expansion)
- Pas de mayo dans l'huile
- Purge faites et refaites ...
Donc pour résumer ma réflexion ... Il y a deux mois environ, j'avais refait la purge a cause du changement de calorstat pour un OEM (aftermarket mais avec les valeurs OEM), les 10 premiers kilomètres niquel, température du LDR à 90°, puis monté jusqu'à 95/100° sans redescente de température sauf si je mets le chauffage ...
La température se stabilisait à 95°, suite à mon post, je ne me posais pas plus de question que ça.
Deux semaine avant l'expédition Nürburgring prévue pour le 15 mai, je change le calorstat par un Gates racing (qui ouvre une chouille plus tôt que l'OEM), refait la purge, je n'ai plus d'air dans le système, je vais rouler, la température se stabilise à 90° les 10 premiers km, puis monte à 95/100 ... Comme avant.
J'attends que ça refroidisse, donc le lendemain, je revérifie le niveau, obligation de compléter dans le radia alors que le vase d'expansion est toujours au max lui, je rechasse les bulles d'air en appuyant sur les durites, de toutes petites bulles s'échappent. Je me dis que c'est la purge que je n'avais pas bien faites la fois d'avant.
(Purge avec l'avant de la voiture levé).
Après avoir fait 2 tours quasi d'affilé (mais pas en mode déconnexion cerveau ne connaissant pas le tracé), le LDR a débordé du vase d'expansion, je remets la voiture sur le plateau et on rentre.
Donc la semaine dernière, j'ouvre le bouchon de radia, rechasse l'air, refait le niveau dans le vase d'expansion ... Quand j'ai ouvert le bouchon de radia, j'ai entendu comme de l'air qui s'échappe et il manquait 2cm de LDR dans le radia qui ne fait pas vase communiquant avec le vase d'expansion ....
Hier midi, je réouvre le bouchon du radia pour vérifier le niveau, il en remanque encore, donc je rechasse l'air, recomplète, mais le niveau du vase d'expansion n'avait pas bougé.
Hier soir, je vais au tennis (30 km allé / retour), à l'allé, comme d'habitude, les 10 premiers km stabilisé à 90° puis ça monte à 100°, et au retour, stabilisé à 100°, en arrivant, j'ouvre le vase d'expansion moteur tournant, et là, jacuzzi là dedans, et plus j'accélère, plus ça bulle ...
Donc ce matin, réouverture du bouchon de radia, il manque du LDR, on chasse l'air, plein de micro bulles qui remontent a ne plus en finir ...
Je pense que là, on peut dire que c'est le joint de culasse, de la compression passe dans le LDR, mais je soupçonne toujours le bouchon du radia, est ce qu'un bouchon de radia mort ou mal fichu peu avoir cette incidence ? Et comment le tester (j'en ai pas d'autre pour tester vu que c'est un "big head") ?
Et sinon, comment être sur du JDC, les compressions peuvent être une indication car si c'est minime, la perte peut être invisible.
Merci pour vos avis.
Je fais ce post car je voudrais avoir confirmation de mon diag vu que je n'ai pas envie de faire un JDC pour du flanc ...
Pour faire le point de ce qui a été fait dessus :
- Distrib / Pompe a eau > 5000 km faites en décembre dernier
- Calorstat neuf (Gates racing ouverture à 76°) , 2 semaines
- Sonde de déclenchement de ventilo neuve > 1 mois
- Radiateur neuf en alu (avec bouchon big head 1.3 bars qui était avec) > 3 mois et 3500 km environ
- Colliers changé au niveau des durites de radiateur
- Shunt du réchauffeur de papillon avec une durite silicone et collier neuf
- Pas de conso d'huile, ni de LDR (dans le vase d'expansion)
- Pas de mayo dans l'huile
- Purge faites et refaites ...
Donc pour résumer ma réflexion ... Il y a deux mois environ, j'avais refait la purge a cause du changement de calorstat pour un OEM (aftermarket mais avec les valeurs OEM), les 10 premiers kilomètres niquel, température du LDR à 90°, puis monté jusqu'à 95/100° sans redescente de température sauf si je mets le chauffage ...
La température se stabilisait à 95°, suite à mon post, je ne me posais pas plus de question que ça.
Deux semaine avant l'expédition Nürburgring prévue pour le 15 mai, je change le calorstat par un Gates racing (qui ouvre une chouille plus tôt que l'OEM), refait la purge, je n'ai plus d'air dans le système, je vais rouler, la température se stabilise à 90° les 10 premiers km, puis monte à 95/100 ... Comme avant.
J'attends que ça refroidisse, donc le lendemain, je revérifie le niveau, obligation de compléter dans le radia alors que le vase d'expansion est toujours au max lui, je rechasse les bulles d'air en appuyant sur les durites, de toutes petites bulles s'échappent. Je me dis que c'est la purge que je n'avais pas bien faites la fois d'avant.
(Purge avec l'avant de la voiture levé).
Après avoir fait 2 tours quasi d'affilé (mais pas en mode déconnexion cerveau ne connaissant pas le tracé), le LDR a débordé du vase d'expansion, je remets la voiture sur le plateau et on rentre.
Donc la semaine dernière, j'ouvre le bouchon de radia, rechasse l'air, refait le niveau dans le vase d'expansion ... Quand j'ai ouvert le bouchon de radia, j'ai entendu comme de l'air qui s'échappe et il manquait 2cm de LDR dans le radia qui ne fait pas vase communiquant avec le vase d'expansion ....
Hier midi, je réouvre le bouchon du radia pour vérifier le niveau, il en remanque encore, donc je rechasse l'air, recomplète, mais le niveau du vase d'expansion n'avait pas bougé.
Hier soir, je vais au tennis (30 km allé / retour), à l'allé, comme d'habitude, les 10 premiers km stabilisé à 90° puis ça monte à 100°, et au retour, stabilisé à 100°, en arrivant, j'ouvre le vase d'expansion moteur tournant, et là, jacuzzi là dedans, et plus j'accélère, plus ça bulle ...
Donc ce matin, réouverture du bouchon de radia, il manque du LDR, on chasse l'air, plein de micro bulles qui remontent a ne plus en finir ...
Je pense que là, on peut dire que c'est le joint de culasse, de la compression passe dans le LDR, mais je soupçonne toujours le bouchon du radia, est ce qu'un bouchon de radia mort ou mal fichu peu avoir cette incidence ? Et comment le tester (j'en ai pas d'autre pour tester vu que c'est un "big head") ?
Et sinon, comment être sur du JDC, les compressions peuvent être une indication car si c'est minime, la perte peut être invisible.
Merci pour vos avis.