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Version complète : [B16A2] Confirmation JDC ... Apparemment non mais quoi alors ?
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(11-06-2016, 09:55:38)GC106XT a écrit : [ -> ]
(11-06-2016, 08:52:49)johnb16a a écrit : [ -> ]salut, moi aussi je pense avoir le jdc dead , aucune chauffe mais le ventilo ne declenche jamais ; et durite dur comme du beton a chaud

Tu as essayé de shunter la sonde de déclenchement de ventilo ? Tu mets juste un trombone pour relier les deux prises, le ventilo doit se mettre en route (la sonde sur le boitier du calorstat Wink
Sinon, test le calorstat dans une casserole parce que ça peut être juste une surpression due au non déclenchement du ventilo et / ou calorstat défectueux Wink
Pour la chauffe, tu te réfères à la jauge du compteur ? Si oui, oublies là, c'est tellement imprécis Sad

thermostat neuf , pour la sonde changer aussi , oui l aiguille reste au milieu , j ai juste chauffer une fois a l arret monter a 3/4 de la jauge j ai couper de suite , j ai changer la sonde a se moment la et depuis plus de chauffe mais durite hyper dure , et bien sur gezer au radiateur une fois le bouchon ouvert , pour info bloc rester 2ans a l arret sans ldr je pense donc possible jdc , j ai juste fais 1000km avec
Quant tu dis geyzer, c'est une fois refroidi complètement ou après avoir coupé 5 minutes avant, car la pression reste un moment quand même, ça me fait pareil 15 minutes après avoir coupé le bloc. Avec le radia d'habitacle mort, j'avais de la pression dans le circuit bien après avoir coupé, maintenant, ça redescend assez vite et je n'ai plus de pression / air en ouvrant le bouchon.
Tu as des bulles dans le vase d'expansion ou si tu peux regarder avec un endoscope dans les puits de bougie voir si tu as un cylindre plus propre que les autre ...
Pour les durites hyper dures, elles sont dure genre impossible d'appuyer dessus, limite ça gonfle ou tu peux appuyer dessus, mais elles s'écrasent quasi pas ?
C'est le même bloc qu'avant ou tu l'as changé récemment ? Car ça fait un moment que tu es en B16 de mémoire, après, l'avoir stocké sans LDR, s'il ne tourne pas, c'est pas bien gênant, faudrait a la limite bien nettoyer le circuit avec un jet d'eau, purger une première fois pour enlever le maximum d'eau et refaire la purge définitive après Wink
Bonjour à toi je voudrais savoir pourquoi tu soupçonnes ton jdc ? et si c'est bien le joint de culasse qu'il est question je ne pense pas que sa a une influence sur le radiateur...avant de m'avancer; as tu un code erreur en faisant shunter la prise diagnostique ?
Si, ça peut influencer, si de la compression moteur passe dans le liquide de refroidissement, ça mets le liquide sous pression, donc durite dure, et pression dans le radiateur.
La prise diag ne donnera rien dans ce cas Wink
Pour ma part lorsque le j'avais une remontée de liquide comme tu dis des bulles c'est parce que mon ventilateur ne se déclenchait pas et elle chauffait abondamment et une fois que j'ai réparé le ventilo j'ai plus eu ce soucis. donc à mon niveau je te propose de regarder sur le workshop le système de refroidissement et si tu ne veux pas perdre de temps je t'indique les pages qui correspondent à notre moteur si tu possèdes bien un B16 Smile
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(12-06-2016, 10:04:03)johnb16a a écrit : [ -> ]
(11-06-2016, 09:55:38)GC106XT a écrit : [ -> ]
(11-06-2016, 08:52:49)johnb16a a écrit : [ -> ]salut, moi aussi je pense avoir le jdc dead , aucune chauffe mais le ventilo ne declenche jamais ; et durite dur comme du beton a chaud

Tu as essayé de shunter la sonde de déclenchement de ventilo ? Tu mets juste un trombone pour relier les deux prises, le ventilo doit se mettre en route (la sonde sur le boitier du calorstat Wink
Sinon, test le calorstat dans une casserole parce que ça peut être juste une surpression due au non déclenchement du ventilo et / ou calorstat défectueux Wink
Pour la chauffe, tu te réfères à la jauge du compteur ? Si oui, oublies là, c'est tellement imprécis Sad

thermostat neuf , pour la sonde changer aussi , oui l aiguille reste au milieu , j ai juste chauffer une fois a l arret monter a 3/4 de la jauge j ai couper de suite , j ai changer la sonde a se moment la et depuis plus de chauffe mais durite hyper dure , et bien sur gezer au radiateur une fois le bouchon ouvert , pour info bloc rester 2ans a l arret sans ldr je pense donc possible jdc , j ai juste fais 1000km avec

Mais dans ta réponse tu ne soulignes pas si ton ventilateur se déclenche car c'est lui qui va refroidir le radiateur et permettre qu'il n'y est plus de gezer au niveau du bouchon sinon il faudrait voir si ton système n'a pas de contact avec une partie chaude extérieur qui provoquerait un dysfonctionnement au niveau du système de refroidissement comme ta durite et si tu pouvais envoyé des images se serait cool ^^. perso ya des durites qui sont relativement dur étant neuve mais pas hyper dur mais c'est vrai que si ya pas d'eau sa devient vraiment dur et comme il est dit plus haut ta jauge de température n'est pas précise donc il ne faut pas se fier à sa seulement ( les points critiques ).
(14-06-2016, 16:25:44)RoyalDMaster a écrit : [ -> ]Pour ma part lorsque le j'avais une remontée de liquide comme tu dis des bulles c'est parce que mon ventilateur ne se déclenchait pas et elle chauffait abondamment et une fois que j'ai réparé le ventilo j'ai plus eu ce soucis. donc à mon niveau je te propose de regarder sur le workshop le système de refroidissement et si tu ne veux pas perdre de temps je t'indique les pages qui correspondent à notre moteur si tu possèdes bien un B16 Smile

Je suis d'accord avec toi dans ce cas, c'est ce que je lui disais à la page précédente Wink
Voici le système et si besoin d'aide niveau pratique je suis prêt à aller faire les manipulations (Shunte de la sonde) afin que sa soit clair pour le ventilo par contre malheureusement je n'ai pas tout le matériel donc je suis limité mais bon je peux quand même aider niveau écrit

Dossier source du workshop
Bon bah faux espoir, j'ai shunté le radia habitacle, tout niquel pendant une semaine, et là ... Re jacuzzi dans le vase d’expansion ...
Ca bulle autant qu'avant, sauf que ça a mit plus de temps a recommencer ... Rolleyes Neutral
Tu as un collecteur d'admission B16 ou B18 sur ton moteur ?
Collecteur et papillon de B16A2, juste le réchauffeur de papillon qui est condamné Wink
(22-06-2016, 09:26:16)GC106XT a écrit : [ -> ]Bon bah faux espoir, j'ai shunté le radia habitacle, tout niquel pendant une semaine, et là ... Re jacuzzi dans le vase d’expansion ...
Ca bulle autant qu'avant, sauf que ça a mit plus de temps a recommencer ... Rolleyes Neutral

Salut donc tu as dis que tout était nikel pendant une semaine ?
donc tu as vraiment un problème de refroidissement car si c'était autre chose la situation serait inchangé mais ta sonde de ventilateur ou plutôt le connecteur branché à la sonde parfois ne fait pas bien sont travail car il bouge avec les vibrations moi je l'ai retiré et j'ai pris les conducteurs du connecteur et j'ai branché à même la sonde en faisant attention de séparer les deux conducteur afin qu'il n'y est pas de soucis niveau électrique donc regarde le connecteur au niveau de ta sonde car si il ne donne pas le signal à cause des vibrations tu auras toujours ce problème.
Ok je demandais ça car celui de b18 a tendance à se casser au niveau du raccord de liquide de refroidissement.
(22-06-2016, 15:38:35)RoyalDMaster a écrit : [ -> ]
(22-06-2016, 09:26:16)GC106XT a écrit : [ -> ]Bon bah faux espoir, j'ai shunté le radia habitacle, tout niquel pendant une semaine, et là ... Re jacuzzi dans le vase d’expansion ...
Ca bulle autant qu'avant, sauf que ça a mit plus de temps a recommencer ... Rolleyes Neutral

Salut donc tu as dis que tout était nikel pendant une semaine ?
donc tu as vraiment un problème de refroidissement car si c'était autre chose la situation serait inchangé mais ta sonde de ventilateur ou plutôt le connecteur branché à la sonde parfois ne fait pas bien sont travail car il bouge avec les vibrations moi je l'ai retiré et j'ai pris les conducteurs du connecteur et j'ai branché à même la sonde en faisant attention de séparer les deux conducteur afin qu'il n'y est pas de soucis niveau électrique donc regarde le connecteur au niveau de ta sonde car si il ne donne pas le signal à cause des vibrations tu auras toujours ce problème.

Non, ce n'est pas un problème de sonde, j'en suis certains, les températures sont correctes au déclenchement du ventilateur Wink
Et c'est jacuzzi quand le LDR est à 80° comme à 90° (au datalog).

(22-06-2016, 16:11:33)nico1131 a écrit : [ -> ]Ok je demandais ça car celui de b18 a tendance à se casser au niveau du raccord de liquide de refroidissement.

Ah, je ne savais pas, c'est bon a savoir, il faudrait que je trouve le moyen de mettre le circuit sous pression pour voir, mais j'ai rien pour le faire Sad
Petite "avancée" ... J'ai remarqué quelque chose ...

Quand la purge tiens et que je n'ai pas d'air dans le circuit, au datalog, ça se cale a 80°, sur les manos 90° (sonde sur la durite sup du radia), j'ai toujours un écart constant de 10° entre les deux, si ça monte au datalog, ça monte au mano, si ça descend au data, le mano suit et de manière assez rapide.

Si j'ai l'air qui est là, le datalog reste entre 80 et 84° (suivant la vitesse), le mano se cale à 95/100°, j'ai un écart qui est beaucoup plus variable, en roulant "haut" dans les tours (environ 5000 constant), j'ai un écart de 15° environ entre le datalog et le mano, et 20° en roulant à 50 ou 90, le datalog est plus ou moins constant mais la température monte beaucoup plus vite que sans bulle et met également plus de temps a redescendre, et surtout, l'amplitude entre les temp du datalog et du mano est bien plus grande.

Après, ça peut être tout a fait normal avec de l'air dans le circuit, je sais pas si ça peut faire avancer le machin ... Neutral
(22-06-2016, 22:33:47)GC106XT a écrit : [ -> ]il faudrait que je trouve le moyen de mettre le circuit sous pression pour voir, mais j'ai rien pour le faire Sad

La bonne vieille pompe à vélo sur la vis de purge Wink
Il n'y en a pas sur le B16A2 (enfin, pas que je sache Wink )
c'est pas le repère N°3 ? Wink

[Image: 44823d9e52.jpg]

[Image: 35793_P1010354_1600_x_4505_122_1032lo.jpg]
Non, celui là, c'est sur D16A9 Wink
Sur B16A2 d'EG6 aussi Wink
Tout les b16a2 ne sont pas identiques ?  Huh
Non mais t'as forcément une vis de purge, elle n'est peut être pas super accéssible c'est tout ...
Voilà le boitier du calorstat de mon B16 Wink

[Image: 20160623_113007-4fbcc70.jpg]

Edit : J'ai vu que la vis de purge était sur la durite qui va du chauffage à la culasse et non sur le boitier du thermostat, et sur le miens, le trou n'est pas percé, alors que sur le B16 d'EG6, il y a bien une vis Wink
J'ai les deux a la maison, j'ai comparé et ... N'a pas sur EK Wink
Effectivement pas de vis de purge sur EK, ça se purge tout seul.

Chauffage sur chaud et radia ouvert laisser chauffer au ralenti jusqu'au second déclenchement ventilo. Ajuster le niveau au fur et à mesure. Couper le moteur, fermer le radia et le remplir le vase d'expansion un peu au dessus du maxi car il y en a pas mal qui va aller dans le circuit en refroidissant.
Le hic, c'est que ça déborde directement si je laisse le bouchon de radia ouvert ... Sad
(23-06-2016, 11:36:22)GC106XT a écrit : [ -> ]sur le miens, le trou n'est pas percé

je ne vois qu'une seule solution Sac Big Grin
[Image: 71dRRqliEaL._SL1500_.jpg]

Sérieusement je ne vois pas trop comment bien faire une purge si y'a pas de vis ...
Tu peux pas chopper un boitier de calorstat avec une vis ?
Ça ne servirait à rien d'avoir une vis de purge sur le boitier de calorstat car ce n'est pas le point le plus du circuit
(24-06-2016, 08:30:07)GC106XT a écrit : [ -> ]Le hic, c'est que ça déborde directement si je laisse le bouchon de radia ouvert ... Sad

Tu commence la procedure moteur indiquée par nico1131 avec moteur froid jusqu'à declenchement du ventilo.
Normal que le liquide déborde ! il gicle via les bulles d'air qui remontent.

Aucun risque si ton ventilo se declenche, sans bouchon le liquide ne se met pas (autant) en pression et la temp maxi arrive plus vite c'est tout
J'ai essayé deux fois de purger bouchon ouvert, aucune bulles tant que le calorstat est fermé, dès que la température arrive vers 80°, les bulles remontent. J'ai une grosse toutes les 3 minutes, et pleins de microbulles ... Donc peut être une piste de ce côté ...
juste avant que mon JDC lache sur le D15 c'était pareil, j'avais beau laissé tourner pour purger pendant 2h... y avait toujours des bulles...

jonathan le merlus

(27-06-2016, 11:34:03)GC106XT a écrit : [ -> ]J'ai essayé deux fois de purger bouchon ouvert, aucune bulles tant que le calorstat est fermé, dès que la température arrive vers 80°, les bulles remontent. J'ai une grosse toutes les 3 minutes, et pleins de microbulles ... Donc peut être une piste de ce côté ...

Bulle dans le circuit de refroidissement=JDC hs ou culasse hs.
Car elle viennent bien de quelque part c'est bulle.
J'ai refait un test de CO après la purge radia ouvert en présence des bulles, négatif ... J'ai même mis le liquide a l'échappement et là, il vire bien au jaune/vert donc toujours pas de JDC pour moi Wink
J'ai aussi pris les compressions, même résultat qu'en 2011, c'est à dire cylindre 1-3-4 > 13 bars, cylindre 2 12.75 bars, donc pour moi, la piste du JDC s'éloignait.

J'ai donc creusé ma piste du : "Pas de bulles calorstat fermé et bulles calorstat ouvert" ... Et ceux, même sans purger entre deux essais (juste couper la voiture, attendre qu'elle se refroidisse et la rallumer), le résultat était le même, jamais de bulle calorstat fermé.
Ça ne pouvait venir qu'en amont du calorstat donc, soit le boitier thermostat fêlé, prise d'air par la sonde de déclenchement de ventilo, la durite ou le radiateur, malgré qu'il soit neuf.
Par acquis de conscience, je tente de resserrer la vis de purge du radia et m’aperçois que le joint de la vis de purge est déjà mort (joint craquelé), du coup, j'ai serré un peu plus, et beaucoup moins de bulles, donc je l'ai encore resserré, encore moins de bulles, que des toutes petites, aucunes grosses, et qui se font plus rare, mais maintenant, ça fuit au niveau du bouchon de vidange.

Donc je pense que j'ai trouvé le soucis, maintenant, il faut que je vois comment réparer cette saloperie ... J'ai envoyé un mail au constructeur du radia savoir si le joint / vis se détaillait, je verrais bien Wink

Quand je vois le radia qu'un ami a acheté, une noname et moi qui ait voulu jouer la "sécurité" avec un truc garantie 10 ans, les finitions sont plus propre sur le noname, et il est mieux conçu au niveau de la vis de purge, il n'y a pas photo ... !!!
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