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Le Hyundai Tucson élu 4x4 de l'année

Pour sa 31e édition, l'élection du 4x4 de l'année par le 4x4 Magazine a connu un résultat plutôt inattendu, comme en atteste la couverture du magazine : il "crée la surprise". "Lui", c'est le Hyundai Tucson, qui parvient à devancer deux grands concurrents premium, les Mercedes GLE et Volvo XC90. C'est la première fois qu'une auto coréenne prend la victoire dans cette élection.


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Le 4x4 Magazine élit chaque année le 4x4 du moment. L'an dernier, c'est un américain qui a remporté le titre, le Jeep Renegade s'étant imposé pour la marque qui avait gagné l'élection à de nombreuses reprises par le passé. Si l'on regarde l'ensemble des vainqueurs de ce vote depuis sa création, on se rend compte qu'il manque certains constructeurs, notamment coréens.

Aujourd'hui, l'un d'eux peut dire qu'il a un 4x4 de l'année puisque le Hyundai Tucson vient d'être élu pour 2016, devant les Mercedes GLE et Volvo XC90. Le coréen a devancé deux gros concurrents premium et a donc plutôt séduit le jury composé de membres du magazine. Pour rappel, les finalistes sont choisis par vote par les internautes, puis ils sont ensuite essayés par l'équipe du 4x4 Magazine qui en sort le vainqueur.

L'actuel Hyundai Tucson a été lancé il y a presque un an sur le marché français et lors de notre essai, François Chapus avait relevé des qualités certaines (habitabilité, style, confort) mais aussi des défauts comme le rapport prix/prestation globalement défavorable.

Source Caradisiac
Hyundai lancera son haut de gamme Genesis en Europe en 2020

Hyundai espère prendre une part du gâteau "premium" au niveau mondial et gratter quelques parts de marché aux Allemands. Pour ce faire, le groupe coréen a lancé il y a quelques mois la toute nouvelle marque Genesis, avec en première auto, la limousine G90. D'autres autos moins imposantes seront à venir, et Genesis verra également le jour en Europe, dès 2020.


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Hyundai a lancé il y a quelques mois une marque à part baptisée Genesis. Elle aura pour but de proposer des autos premium et de faire face aux ténors de la catégorie, comme les constructeurs allemands, anglais ou japonais. Pour cela, Genesis a déjà dégainé l'imposante berline/limousine G90 qui ne propose à l'heure actuelle que des gros moteurs essence.

Pas vraiment de quoi ravir le client européen plutôt habitué au six cylindres diesel sur sa limousine, mais alors que nous n'avions pas vraiment de nouvelle du débarquement de Genesis en Europe, le groupe coréen nous en dit désormais un peu plus.

Le lancement est bien prévu mais il a été retardé et reporté à 2020, le temps que le catalogue se remplisse un peu mais aussi et surtout que Hyundai ait le temps de lancer des motorisations plus en adéquation avec la spécificité du marché européen, très tourné sur le diesel dans ce segment. En plus de la G90, d'autres véhicules comme des berlines plus compactes et des SUV sont au programme.

Source Caradisiac
Le RAID, unité d'élite française, roule en Hyundai

Hyundai a été le partenaire officiel de l'Euro 2016 qui s'est terminé sur une note amère pour tous les fans français de football. Pour leur sécurité, et en plein état d'urgence, les forces de police ont œuvré parfois dans la lumière mais aussi dans l'ombre avec des autos banalisées. Hyundai a justement mis à disposition une flotte de 400 autos, dont certains Tucson et i40 qui ont servi... Au RAID, l'élite de la police nationale.


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Vous l'avez vu sur Caradisiac avec l'annonce de séries spéciale dédiées à l’événement, Hyundai était un partenaire officiel de l'Euro 2016 de football, qui vient de se terminer et qui a laissé bien des amoureux de ce sport dans la plus grande tristesse à l'intérieur de nos frontières. Il en est un en revanche qui n'est pas particulièrement triste et qui a grandement profité de la médiatisation de l'Euro : Hyundai.

La marque coréenne a en effet fourni une flotte de 400 véhicules à l'organisation dans les différentes villes où se sont déroulés les matchs, et pour assurer la sécurité de tout le monde pour cet événement majeur, toutes les forces de police étaient monopolisées, du gardien de la paix à l'agent du RAID, cette unité spéciale de la police nationale.

Et ces derniers avaient justement droit à des Tucson et i40 pour se déplacer en toute discrétion. Une photo vaut mieux qu'un long discours, et celle-ci est plutôt parlante. Prochaine étape pour Hyundai : un Tucsonsblindé ?

Source Caradisiac
Voiture autonome : Hyundai pourrait s'associer à Google

En retard dans le développement des véhicules autonomes, Hyundai pourrait nouer un partenariat avec Google, en avance dans ce domaine.


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Comme l'a indiqué Jeong Jin Haeng, le président de Hyundai, les deux entreprises ont des projets similaires qui peuvent amener à une coopération. Jeong Jin Haeng n'a cependant pas donné de détail sur la forme que celle-ci pourrait prendre et les sujets concernés.

Elle pourrait porter sur le développement de la voiture autonome, un domaine dans lequel le coréen n'est pas très en avance. Il est pourtant conscient que dans les années à venir la bataille fera rage sur le marché des véhicules qui peuvent se passer de conducteur. Ford vient par exemple de confirmer son intention de commercialiser en masse des autos autonomes dès 2021.

Pour rattraper son retard, Hyundai pourrait donc s'associer au géant américain, qui de son côté est très actif dans le domaine des voitures autonomes. Google teste des autos sans chauffeur depuis plusieurs années. Ce sont des modèles de série adaptés ou ses fameuses petites citadines en forme d'œuf. Ses autos ont effectué plusieurs millions de kilomètres sur les routes américaines.

Google déjà lié à Fiat

Hyundai et Google sont déjà partenaires. Le coréen est l'un des premiers constructeurs qui a intégré le système Android Auto dans ses modèles. Ce dispositif permet de gérer les fonctionnalités de son smartphone directement sur l'écran de la voiture. Autre point commun entre les sociétés : l'homme à la tête du programme de voitures autonomes depuis fin 2015 chez Google est l'ancien patron de Hyundai USA, John Krafcik. Ce dernier vient d'ailleurs de faire parler de lui pour des désaccords avec la tête pensante de la Google Car, Chris Urmson, qui vient de claquer la porte de l'entreprise américaine.

Reste à voir maintenant si l'information se confirme dans les semaines à venir, d'autant que Google s'est déjà lié à un autre groupe automobile. Au printemps, il a annoncé une association avec Fiat-Chrysler pour tester ses technologies sur 100 exemplaires du Pacifica, le nouveau grand monospace de Chrysler qui remplace le Voyager.

Source Caradisiac
Hyundai permet à Paris de devenir leader mondial dans la mobilité par hydrogène

La Californie est régulièrement citée pour ses prises de position avant-gardistes vis à vis de la mobilité écologique avec les premières autos à hydrogène qui ont roulé sur cet Etat ensoleillé, mais cette fois, c'est Paris qui tient la vedette. Hyundai va en effet fournir 60 SUV à pile à combustible supplémentaire à la flotte déjà existante. Toujours bien maigre, mais c'est un bon début.


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La toute jeune société française STEP (société du taxi électrique parisien) avait créé la surprise en fin d'année dernière en dévoilant cinq nouveaux véhicules joignant la flotte. Il s'agissait des fameux Hyundai ix35 Fuel Cell, ces SUV dotés de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Air Liquide, le spécialiste français du gaz industriel, était alors partenaire du projet.

Aujourd'hui, nous apprenons que la STEP vient de signer un nouvel accord pour la réception de 60 nouvelles unités du ix35 Fuel Cell, ce qui portera la flotte à 65 taxis hydrogènes à Paris. La capitale devient ainsi tout à coup le leader mondial de la mobilité avec ce carburant si prometteur mais si polluant à produire à l'heure actuelle.

La société STEP prévoit de mettre en circulation "plusieurs centaines" de taxis à hydrogène dans les prochaines années. Evidemment, tout cela ne sera pas possible sans l'appui des industriels du secteur de l'énergie, comme Air Liquide, mais c'est un début pour une pile à combustible qui a toujours autant de mal à prendre face à l'électrique en constante croissance.

Source Caradisiac
Hyundai prépare un crossover électrique

Hyundai n'est plus un débutant dans le véhicule électrique puisque la marque coréenne commercialise déjà la Ioniq à batteries. Il s'agit cependant d'une auto pensée au départ pour répondre à trois besoins différents : hybride, hybride rechargeable et électrique. La vraie première Hyundai électrique sera, sans surprise, un crossover.


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Les constructeurs ont en général deux solutions pour développer une électrique : partir d'une feuille blanche ou bien adapter un modèle existant. Hyundai a choisi une autre option en concevant une auto capable d'accueillir à la fois une motorisation hybride, hybride rechargeable et électrique. La Ioniq ne devrait toutefois pas être un gros succès commercial dans sa version 100 % électrique en France, la faute à un format qui n'est pas des plus recherchés (berline tricorps).

Hyundai pourrait en revanche avoir beaucoup plus de succès avec sa première vraie électrique conçue dès le départ comme tel. Le vice-président du planning produit de Hyundai a confirmé à Motor Trend que la marque coréenne travaillait sur un crossover électrique capable d'effectuer plus de 300 km sur une seule charge.

Cette auto sera lancée d'ici deux ans, un timing parfait pour concurrencer la nouvelle vague d'électrique qui dépasse déjà plus ou moins facilement les 300 km d'autonomie. La voiture électrique est en tout cas bien partie pour passer un nouveau cap avec cette génération d'auto qui profite des avancées faites dans la recherche et la conception de batteries.

Source Caradisiac
Des Hyundai Tucson pour les joueurs de l'Olympique Lyonnais

Le constructeur coréen est associé à l'OL depuis cinq saisons. En plus d'afficher son logo sur les maillots des joueurs, Hyundai met à disposition des véhicules de sa gamme. Il profite du changement d'année pour renouveler la flotte.


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La situation fait toujours sourire. Plutôt réputés pour rouler avec de belles autos qui coûtent des sommes coquettes, les footballeurs doivent régulièrement prendre la pose avec des modèles de bon chef de famille. Vous vous en doutez, ils découvrent ou reçoivent les clefs des voitures de "Monsieur et Madame Tout-le-monde" pour faire honneur aux contrats de sponsoring.

Les joueurs de l'Olympique Lyonnais viennent ainsi de prendre possession de la dernière génération de Tucson. Mais ils sont habitués à la firme coréenne puisque cette dernière est liée au vice-champion de France en titre pour la cinquième saison consécutive. Certains membres de l'équipe et du staff monteront en gamme, d'autres y perdront, puisque la flotte de SUV compacts remplace des i30 et Santa Fe.

Pour Lionel French Keogh, Directeur Général Hyundai Motor France, "les joueurs de l’Olympique Lyonnais sont de formidables ambassadeurs pour les véhicules de la marque." L'OL est actuellement 4e de Ligue 1, avec dix points de retard sur le leader Nice. Le club azuréen a lui aussi signé un accord avec Hyundai, qui est récemment devenu "voiture officielle" de l'OGC.

Du côté de Lyon, la prochaine étape du partenariat pourrait être le naming du Parc OL, inauguré il y a un an, et qui cherche encore un nom de sponsor.

Source Caradisiac
Hyundai : la garantie 5 ans réservée à ceux qui achètent en concession, la FNAA porte plainte

La Fédération nationale de l’Artisanat automobile (FNAA) vient de déposer une plainte devant la Commission européenne contre Hyundai qui vient subitement d'annoncer que la garantie 5 ans allait désormais être uniquement réservée aux véhicules vendus par des concessionnaires agréés.


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Fin février, Hyundai France a envoyé un courrier à tous les distributeurs indépendants en les informant que les véhicules neufs vendus hors du réseau officiel Hyundai ne seraient plus couverts par la garantie 5 ans. Une pratique évidemment à l'encontre des règles de concurrence, et la FNAA s'est immédiatement insurgée en déposant plainte devant la Commission européenne, en espérant faire plier le constructeur coréen en France.

La chose n'est toutefois pas gagnée puisque la loi stipule qu'une garantie ne s'applique que par les revendeurs agréés d'une marque. En d'autres termes, Hyundai n'est pas totalement hors la loi, même si cette loi a depuis évolué, notamment dans le monde automobile où les pratiques de ventes (revendeurs tiers, mandataires) ont nettement changé depuis le début des années 90, date d'apparition de cette loi.

La FNAA attend donc désormais le verdict de la Cour européenne, mais rien n'est encore gagné. Si la marque remporte son procès, cela pourrait très bien ouvrir la voie à d'autres constructeurs qui souhaitent conserver un circuit fermé et contrôlé de vente. Une sorte de monopole de vente et d'après-vente qui passe de moins en moins bien aujourd'hui auprès des consommateurs.

Source Caradisiac
Hyundai : un moteur à la cylindrée unitaire variable à l'étude

Les constructeurs cherchent sans cesse des moyens de réduire les consommations et d'optimiser les moteurs thermiques. Une des solutions pourrait être la cylindrée unitaire changeante, une technologie qui fait l'objet d'un dépôt de brevet par Hyundai.


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Nous vous annoncions récemment le travail d'Infiniti qui devrait être le premier constructeur mondial à sortir un modèle à taux de compression variable sur une voiture de série. Cela permet notamment de réduire les consommations lors des périodes de faibles charges et d'avoir un rendement bien plus important, à cylindrée égale.

Chez Hyundai, il semble que les essais se fassent sur une technologie bien différente. Ce dépôt de brevet montre un moteur dont la cylindrée unitaire est changeante. Prenons un exemple simple : sur un quatre cylindres de 1600 centimètres cubes, la cylindrée unitaire est de 400 centimètres cubes pour chaque cylindres. Hyundai nous montre là un prototype de moteur dont les cylindrées unitaires sur ce même moteur pourraient être de 400, 500, 300 et 400 centimètres cubes.

Le bénéfice, selon les documents, se situerait sur le point de combustion (au niveau du point mort haut). La marge d'erreur concernant ce dernier serait plus faible sur un moteur à cylindrée unitaire égale. Un petit moteur électrique servirait alors de contrôle et de réductions des vibrations engendrées.

Ce n'est bien entendu qu'un dépôt de brevet qui ne signifie pas forcément que nous verrons ce type de mécanique un jour sous le capot d'une Hyundai, mais cela montre qu'il reste encore (un peu) de champ d'action dans la recherche sur les moteurs à combustion interne.

Source Caradisiac
Hyundai recrute en France

Le coréen est en forme dans l'Hexagone. Pour "accompagner sa croissance", le réseau va embaucher sur l'ensemble du territoire plus de 200 personnes dans les mois à venir.


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Les ventes de Hyundai sont au beau fixe. En 2016, par rapport à 2015, elles ont progressé de 17 % dans l'Hexagone. La bonne dynamique se poursuit cette année, avec des immatriculations en hausse de 9,9 % au premier trimestre.

La croissance est soutenue par les lancements (avec la troisième génération d'i30) et l'ouverture de nouvelles concessions. Hyundai a ainsi récemment inauguré des points de vente à Arles, Saint-Nazaire ou encore Amiens. Conséquence heureuse : cette bonne santé a des effets positifs sur l'emploi.

Hyundai vient ainsi d'annoncer que plus de 200 postes sont à pourvoir sur toute la France. Lionel French Keogh, le directeur général de la marque dans l'Hexagone, déclare ainsi : "les actions mises en œuvre pour améliorer la fidélité, développer les ventes aux sociétés et étendre notre réseau portent leurs fruits. Pour continuer à croître et pour maximiser l’effet des nouveaux produits, il est nécessaire d’adapter la structure humaine du réseau."

La marque a lancé un appel à candidatures pour des postes de conseillers commerciaux (véhicules neufs et ventes à société), de conseillers clientèle en atelier et de techniciens. Si vous êtes intéressé, Hyundai vous invite à prendre contact avec le concessionnaire le plus proche.

Source Caradisiac
Hyundai prépare un SUV plus petit que le Kona

À peine dévoilé, le Kona sait déjà qu'il aura bientôt un petit frère. Hyundai lancera ce baroudeur de poche avant la fin de la décennie.


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Hyundai a une grande ambition : devenir le premier constructeur automobile asiatique en Europe d'ici 2021. Un objectif qui semble à sa portée quand on regarde les derniers chiffres de ventes. Entre janvier et mai, le coréen a vendu 45 325 autos sur le Vieux Continent. Il est quasiment au niveau de Nissan, qui a enregistré 46 222 immatriculations, et a donc déjà dans sa ligne de mire Toyota, qui a écoulé sur cette période 57 558 voitures.

Pour réussir son pari, Hyundai va multiplier les nouveautés. 30 lancements sont prévus sur les cinq prochaines années. Et l'accent sera mis sur les SUV, qui représentent près d'un tiers des ventes en Europe. La marque attend beaucoup du Kona (4,16 mètres de longueur), dévoilé cette semaine. Pour se démarquer sur un segment des baroudeurs urbains de plus en plus encombré, il joue la carte du style original.

Hyundai élargit ainsi son offre de 4x4 par le bas… et ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Lors de la présentation du Kona en Asie, Chung Eui-sun, vice-président de la marque, a annoncé qu'un plus petit SUV sera lancé d'ici 2020. Si le Kona a beaucoup de rivaux, ce petit véhicule aura davantage le champ libre. Peu de constructeurs proposent actuellement un SUV de moins de quatre mètres. Volkswagen avait dévoilé en 2012 le concept Taigun, mais le projet a été abandonné. Hyundai semble avoir une belle carte à jouer mais est-ce que la clientèle répondra présente ?

Chung Eui-sun a également annoncé l'arrivée d'un grand SUV placé au-dessus du Santa Fe. Pas sûr cependant qu'il soit proposé chez nous, la marque ne commercialisant déjà pas en France la version allongée du Santa Fe.

Source Caradisiac
Hyundai prêt à passer à l'offensive chez les électriques

Certes, le coréen propose déjà l'Ioniq électrique. Mais son autonomie est encore limitée. La marque fera un peu mieux l'année prochaine avec un Kona branché. Mais c'est surtout grâce à une nouvelle plate-forme dédiée aux électriques que le constructeur franchira un cap.


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Hyundai est sur tous les fronts. Alors qu'il lance enfin son label sportif, avec l'i30 N (275 ch), le coréen vient de rappeler qu'il a une ambitieuse stratégie en matière de véhicules écologiques. La famille Ioniq n'était qu'un début.

Ensemble, Kia et Hyundai ont prévu de dévoiler 31 véhicules durables d'ici 2020. Hyundai proposera un large éventail de motorisations vertes : hybride, électrique et pile à combustible. Sur ce dernier point, il a d'ailleurs levé le voile sur son nouveau SUV fonctionnant à l'hydrogène, qui sera commercialisé l'année prochaine.

Pour ne pas louper le coche, l'asiatique va surtout concentrer ses efforts sur l'électrique. Les ventes des véhicules branchés vont vraiment exploser au début de la prochaine décennie avec l'arrivée d'une nouvelle génération de modèles à l'autonomie améliorée et aux prix plus abordables (notamment la Volkswagen ID).

Après l'Ioniq, qui propose une autonomie de 280 km, Hyundai a confirmé la présentation lors du 1er semestre 2018 d'un Kona électrique qui aura, selon la norme coréenne, une autonomie de 390 km. Sa marque premium Genesis aura le droit à son modèle branché en 2021.

Le constructeur a aussi indiqué qu'il se lance dans la conception de sa première plate-forme dédiée aux véhicules tout électriques, qui lui permettra « de produire différents modèles avec des autonomies accrues ». Il a promis le lancement après 2021 d'une auto capable de parcourir plus de 500 km avec une recharge.

Source Caradisiac
Selon Hyundai, la Volkswagen Golf GTI ne tient pas le choc sur la piste

Albert Biermann, ancien de BMW Motorsport et actuel patron de Hyundai N, a une totale confiance en ses nouveaux produits. L'homme va même jusqu'à annoncer qu'une Volkswagen Golf GTI n'est pas mieux que la Hyundai i30 N. L'allemande ne tiendrait même que deux tours de piste avant de lâcher, question fiabilité. La marque de Wolfsburg a évidemment répondu.


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Décidément, depuis que certains Allemands sont passés chez Hyundai-Kia, ils prennent un malin plaisir à tirer gentiment sur leurs anciens collègues. C'est notamment le cas d'Albert Biermann, qui n'était pas moins que le patron de BMW M avant de passer chez Hyundai pour s'occuper du développement de la gamme de sportives N. L'homme a expliqué à nos confrères de MOtoring, à l'occasion du salon de Detroit, que la GTI "classique" n'est pas faite pour la piste et que le "fun disparaît après deux tours", en parlant notamment de fiabilité. Rappelons que Hyundai dévoile en ce moment à Detroit le nouveau Veloster N, qui reprend la mécanique de l'i30 N.

Volkswagen n'a pas tardé à réagir en la personne du manager général australien, Michael Bartsch, qui dit que les "déclarations sensationnelles sont faites pour des supposées concurrentes qui ne sont même pas sur le marché". Un point pour Volkswagen, puisque l'i30 N n'est pas encore en concession, tout comme le Veloster N. La Golf GTI, elle, l'est depuis longtemps. Le représentant de Volkswagen termine par annoncer que rien ne remplace l'expérience, et que n'importe qui peut se présenter à une journée piste...

La coréenne n'est même pas encore sur les routes que la rivalité est déjà lancée avec la Golf GTI !

Source Caradisiac
Une Hyundai à moteur central est une éventualité

Nos confrères coréens de Motorgraph ont recueilli une information intéressante chez Hyundai, qui prépare la nouvelle génération de moteurs essence à destination, notamment, du marché américain. Le Theta 3 serait conçu dès le départ pour être utilisé en configuration traction, propulsion, mais aussi pour être placé en position centrale arrière. Un prototype a justement été surpris sur le Nürburgring.


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La nouvelle génération de moteur essence quatre cylindres est actuellement en développement chez Hyundai, et la presse coréenne a pu avoir de précieuses informations sur le Theta 3. Contrairement à son prédécesseur, qui était disponible en version 2.0 et 2.4, le nouveau aura deux nouvelles cylindrées : 2.3 et 2.5, en atmosphérique ou suralimenté par un turbo.

Et l'information qui interpelle tout le monde est que Hyundai a conçu dès le départ ce moteur pour qu'il soit modulaire et qu'il s'adapte à toutes les situations : en transversal pour une transmission avant sur une berline, mais aussi pour une configuration propulsion, et mieux encore...

Hyundai travaille déjà sur un prototype (Source photos : Autoblog) qui dispose de ce moteur en position centrale arrière. Une sorte de Veloster très musclé qui disposerait d'environ 350 ch et qui n'a que très peu de chances de voir le jour en France ou en Europe, le nouveau Veloster ayant de toute façon été pensé pour les Etats-Unis, notamment.

Source Caradiaisc
Sportive Hyundai N - Cette fois, c'est bon ?

La marque a visiblement donné son feu vert.


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Après des mois et des mois d'hésitations, Hyundai se serait finalement décidé à créer une authentique sportive réservée à sa branche sportive N. C'est en tout cas ce que suggèrent de récents propos de Thomas Schemera, vice-président exécutif de la division véhicules hautes performances et sport automobile de la marque. "En coulisse, nous travaillons d'arrache-pied sur un modèle phare, une carte de visite pour notre maque", a-t-il confié dans une interview accordée à des journalistes hollandais. "Ce sera une machine géniale, quelque chose à quoi personne ne s'attend de la part de Hyundai, quelque chose de vraiment exotique".

Le responsable n'a pas voulu dire si l'auto en question serait fabriquée en petite quantité, ou bien diffusée plus largement. Il a revanche indiqué qu'elle pourrait être dans la veine de la Hyundai RM16. Pour ceux qui l'aurait oublié, le concept RM16 de 2016 prend la forme d'un sportive compacte pourvue d'un quatre-cylindres 2,0 litres de 300 ch en position centrale arrière. Dernièrement, des prototypes lui ressemblant fortement ont été surpris sur la route, ce qui laisse penser que Hyundai est sur le dossier depuis un petit moment déjà.

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La RM16 a devancé de quelques mois la RN30 Concept, une auto encore plus radicale qui recevait, elle un quatre-cylindres 2,0 litres de 380 ch. Si nous la mentionnons ici, c'est bien sûr pour rappeler que Hyundai semble en mesure d'aller bien au-delà de ce qui a été fait pour l'i30 N (275 ch). Et bien sûr, la sportive dédiée à la branche N serait le modèle idéal pour le montrer !

Source Motor1
Huyndai brevette un système d'aide à la conduite... pour circuit

Pas d'inquiétude, le but n'est pas de piloter à votre place.

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Que vous le souhaitiez ou pas, les assistances à la conduite avancées, voire totalement autonomes, deviennent peu à peu la norme dans l'industrie automobile.

Et même s'il est cohérent que certains des trajets les plus ennuyeux ou stressants soient assistés par ordinateur, la question peut se poser pour ce qui est censé apporter le plus de plaisir derrière un volant : la conduite sur circuit. Hyundai semble pourtant avoir la volonté d'utiliser des systèmes avancés pour assister les automobilistes sur routes fermées.

Au premier abord, on pourrait rejeter un tel concept, la conduite sur piste étant souvent synonyme de désactivation de toutes les aides à la conduite, mais la marque ne souhaite pas prendre les virages à votre place ou planifier des freinages ou accélérations autonomes. L'idée est plutôt de récolter des données et de les analyser pour donner des instructions de pilotage précises.

Hyundai a déposé un brevet pour cette technologie le 14 juin 2022 mais il a été révélé 12 mois plus tard. Dans le brevet 17/839,994, le constructeur coréen explique l'idée de construire une base de données notamment basées sur celles du pilotage du circuit.

Le système génèrerait ensuite des instructions de pilotage. Le système pourrait apprendre et s'optimiser pour indiquer au conducteur comment être plus rapide en piste.

Une concrétisation dans un modèle de série à court terme n'est aucun cas garantie, les constructeurs étant nombreux à simplement protéger des idées avec des brevets, mais on peut y voir la direction que Hyundai souhaite prendre.

D'autres constructeurs songent à des systèmes à utiliser hors des routes ouvertes. La semaine dernière Jeep a teasé un système de conduite autonome hors piste, pour aider les débutants comme les spécialistes de ce type de terrain à franchir des obstacles. Le système a été intégré dans des Grand Cherokee 4xe.

Source Motor1
Clap de fin pour les Hyundai i20 N et i30 N

La production des deux modèles sportifs s’arrêtera à la fin de l’année 2024.

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Les petits sportives thermiques disparaissent de plus en plus. Alors que le marché était autrefois composé de versions OPC des Opel Corsa et Astra ou de variantes plus robustes des Renault Clio et Peugeot 208, la sélection s'est aujourd'hui considérablement réduite.

Il y a plusieurs raisons à cela : des contraintes économiques, car il faut chaque centime pour passer à l'électrique, trop peu d'unités ou la peur d'une image négative. Mais le principal responsable de cette extinction sont les exigences réglementaires de l’UE en matière d’émissions et de bruit, y compris l’interdiction définitive des moteurs à combustion interne dans les voitures neuves à partir de 2035.

Place au Ioniq

C'est pourquoi les Hyundai i20 N et i30 N devront bientôt se faire une raison. Selon des informations concordantes dans les médias, les ventes des deux modèles s’arrêteront fin 2024. La marque mise plutôt sur des modèles électriques particulièrement puissants comme le Ioniq 5 N et éventuellement un Ioniq 6 N. Le Kona N a déjà dû tirer son chapeau lors du changement de modèle. Officiellement, voici ce que le communiqué de Hyundai nous dit :

Citation :"Hyundai Motor a décidé d'arrêter la production des modèles ICE N pour le marché européen au cours du premier semestre. Ce faisant, la marque remplit son engagement d'offrir aux clients européens une gamme de produits 100 % neutre en carbone dans toutes les phases de production et d’exploitation automobile d’ici 2045. Avec le IONIQ 5 N comme pionnier des véhicules électriques Hyundai hautes performances, le passage à moyen terme de Combustion N à Electric N était annoncé. Nos clients bénéficieront ainsi d’évolutions technologiques qui rendront les véhicules électriques encore plus attractifs à l’avenir."

D'autres facteurs sont également susceptibles de jouer un rôle : les i20 N et i30 N sont des modèles locaux disponibles uniquement en Europe. La i20 sort des chaînes de montage en Turquie, la i30 en Slovaquie. Cette dernière existe sous sa forme actuelle depuis 2017 et est donc relativement ancienne par rapport aux normes de l'industrie. Pour rappel, la i20 N démarrait à partir de 27 800 € contre 34 800 € pour la i30 N et ses 250 chevaux. À titre comparatif (si comparaison il y a), le Ioniq 5 N, de 609 ch, coûte actuellement 78 000 €.

Source Motor1