Japan Car

Version complète : [ DC2 ] Integra Type R K24/K20 - TrackToy - Oups, le K24 a un peu mal...
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(01-07-2019, 16:27:00)sapeurad a écrit : [ -> ]j'étais au même endroit le lendemain avec 2 roues en moins!
Pas trop chaud en voiture?
Un peu, un peu. On a mouillé le t-shirt dès la première session de 9h30...
Je sais que ce n'est pas très sérieux d'avoir roulé en t-shirt et short mais ca aurait été encore plus chaud avec la combi...
Je n'aurais pas résisté à la tentation non plus à ta place!
Comme vous avez pu le constater dans mon précédent, nous avons effectué notre première journée de roulage.
Le but de cette journée était donc à la fois de tester le montage et de découvrir la voiture.

Pour cela, nous avons participé à la journée spéciale Type R organisée par JournéeCircuit.fr et Lionel Lucas, auteur du livre "Voyage en zone rouge", sur le "petit" circuit des Ecuyers.

Par obligation personnelles, nous avons fait l'aller-retour sur la journée, donc départ du Mans un peu avant 5h00 pour enquiller 3h00 d'autoroute.
Arrivé sur le circuit vers 8h30, pile à l'heure pour le briefing.

[Image: itr_ecuyers_29062019_01.jpg]

Une fois les détails techniques de la journée en notre connaissance, c'est partit pour descendre la voiture de la remorque et installer notre campement. La place est assez restreinte mais quelques sympathiques participants nous cède leurs place en bord de paddock pour que nous puissions garer le Vito et la remorque sans gêner la circulation, encore merci à eux.

[Image: itr_ecuyers_29062019_02.jpg]
[Image: itr_ecuyers_29062019_03.jpg]

On s'équipe et c'est partit pour les tours de découverte. Premier petit souci, lorsque l'on roule lentement, avec juste un filet de gaz, la voiture coupe assez souvent. Le symptôme ressemble à un problème de capteur TPS, capteur que j'ai remplacé et recalibré au niveau de la carto la semaine qui précédait cette sortie (et je n'ai pas eu le temps de tester l'auto après l'avoir changé). Bon pas très grave en soit.
Une fois lancée, plus aucun problème a signaler. Le moteur tourne nickel, pas de bruit suspect.
On fait un tour de chauffe, ligne droite, pieds dedans... Ca pousse, ça prends des tours très rapidement, une fois dans les tours le volant tire un peu à gauche puis à droite dans la cuvette de la ligne droite, je me suis fait surprendre, on se dit que ca va être sympa.  LOL 
On enchaine quelques tours, on rentre pour faire les premiers contrôles. Niveau d'huile : OK, pression des pneus : beaucoup trop haute... 2.6 bars pour les Yoko A005 de devant... On ajuste la pression et c'est repartit pour un tour.
Le comportement de la voiture est très bon, pas piégeur. Elle est toujours scotchée au sol.  8) 

[Image: itr_ecuyers_29062019_04.jpg]

On enchaine les tours/sessions et malgré les températures extérieur assez élevées (34°C à l'ombre il me semble), les températures des fluides restent constantes.
L'huile moteur n'a jamais dépassée 120°C, l'huile du Rotrex était en général autour de 55°C (pour 80°C max admissible) et montait jusqu'à 62°C lorsque la voiture était à l'arrêt dans les stands.
Je n'ai pas les valeurs d'eau car je ne les affiche que sur le mano d'origine et je n'ai pas fait de logs avec le Hondata (j'ai fais mon fainéant la dessus), mais le mano d'origine est resté stable à une graduation en dessous de la moitié. Par comparaison, lors d'une de nos dernière journée "chaude" avec le K20 sur le Bugatti (en Aout 2016 je crois) la température s'envolait au bout de 7 ou 8 tours, jusqu'à nous forcer à ralentir pour laisser la mécanique refroidir.
Donc tout semble correctement dimensionné au niveau refroidissement, encore un bon point. 

Quelques tours embarqués :
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...364371082/

Quelques passages en vidéos :

https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...609200245/
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...892118407/
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...292110895/
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...325134619/


La journée se termine, on remballe tout et on rentre avec de nouveau la satisfaction d'une journée piste sans mecanique et des resultats à la hauteur.
Je suis pleinement satisfait de mon travail, ca fait tellement plaisir de voir la fin de ces 2 ans de taff et de recommencer à pister.

[Image: itr_ecuyers_29062019_05.jpg]

Résultat de la journée :
- Motricité : beaucoup de personnes me demandaient comment on allait faire passer toute la puissance au sol. Le verdict de la journée sur ce point est que ça passe plutôt bien sans faire trop d'effort. C'est sûr qu'en sortie de courbe, si on remet pieds dedans avec les roues légèrement braquées, ca patine. Mais en s'appliquant un peu, ça passe.

- Maniabilité : Autre point qu'on m'a soulevé, les jantes avants larges, avec autant de déport et faisant un tel différence avec le train arrière. Et bien force est de constaté que pour le moment ca ne gène pas le comportement de la voiture. Toujours autant rivée au sol, les pneus avant plus larges limite le sous-virage, nous n'avons eu aucun problème à ce niveau. Alors certe, ça fait bizarre esthétiquement, mais franchement pour le moment, je m'en cogne de l'esthétique...  LOL

Biensure, tout cela sera à confirmer lors de notre prochaine sortie sur notre terrain de jeu favori, le circuit Bugatti, en Aout prochain si tout se déroule comme prévu.
Bravo !
Vivement Octobre !
Sympa tes déflecteurs de roues, tu as trouvé ça ou ?
Merci !

Pour les déflecteurs, si on parle bien de la même pièce, j'ai pris ca aux States : https://www.checkerdsports.com/Track%20Life.html
Quelques nouvelles après la journée piste d'hier au Bugatti.
Et pour une fois, les nouvelles ne sont pas terrible car ça ne s'est pas passé comme prévu...
Cette journée piste aura été la plus courte que j'ai fais en 14 ans de circuit.
Entrée en piste, 1 tour de chauffe, 2 tours en piste, putain ça marche vraiment fort quand même, sans être vraiment au taquet on atteint 210 - 220 km/h au bout de la ligne droite des stands !!!!!  Shock 
Et la c'est le drame, gros nuage de fumée blanche en bout de ligne droite des stands, pas de bruit anormal, puis plus de fumée dans les rétros et le moteur semblait fonctionner.
Immobilisation de la voiture hors de la piste par les commissaires 4 virages plus loin et remorquage jusqu'aux stands.
Premier bilan rapide : Déjà, le moteur démarre et ne fait aucun bruit suspect. En revanche, en démontant les bougies on constate beaucoup de liquide au fond des cylindres 1 et 3 (huile ou eau ?), le récupérateur d'huile a débordé à la fin du 3eme tour (alors qu'il était vide avant de prendre la piste), ce dernier crachait beaucoup de vapeur et gouttelettes par son filtre et le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est monté jusqu'à quasiment le remplir...
La pression d'huile au ralentit semble aussi un peu élevée, 2 bars au ralentit à environ 80°C il me semble. 
Voici pour le bilan fait sur place.

Une fois rentré, je n'ai pas trop eu le courage de regarder en détail, j'ai juste contrôle le niveau d'huile pour voir si j'en avais perdu beaucoup et il est pile à la moitié entre le min et le max. Autre constatation, lorsque j'ai ouvert le bouchon du circuit de refroidissement, il y a beaucoup d'air dedans.

Maintenant il va falloir démonter, comprendre ce qu'il s'est passé et réparer tout ça.

Deux petits souvenirs de cette journée  LOL

[Image: itr_bugatti_11082019_01.jpg]
[Image: itr_bugatti_11082019_02.jpg]
(12-08-2019, 08:43:21)WrathAngel a écrit : [ -> ]Quelques nouvelles après la journée piste d'hier au Bugatti.
Et pour une fois, les nouvelles ne sont pas terrible car ça ne s'est pas passé comme prévu...
Cette journée piste aura été la plus courte que j'ai fais en 14 ans de circuit.
Entrée en piste, 1 tour de chauffe, 2 tours en piste, putain ça marche vraiment fort quand même, sans être vraiment au taquet on atteint 210 - 220 km/h au bout de la ligne droite des stands !!!!!  Shock 
Et la c'est le drame, gros nuage de fumée blanche en bout de ligne droite des stands, pas de bruit anormal, puis plus de fumée dans les rétros et le moteur semblait fonctionner.
Immobilisation de la voiture hors de la piste par les commissaires 4 virages plus loin et remorquage jusqu'aux stands.
Premier bilan rapide : Déjà, le moteur démarre et ne fait aucun bruit suspect. En revanche, en démontant les bougies on constate beaucoup de liquide au fond des cylindres 1 et 3 (huile ou eau ?), le récupérateur d'huile a débordé à la fin du 3eme tour (alors qu'il était vide avant de prendre la piste), ce dernier crachait beaucoup de vapeur et gouttelettes par son filtre et le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est monté jusqu'à quasiment le remplir...
La pression d'huile au ralentit semble aussi un peu élevée, 2 bars au ralentit à environ 80°C il me semble. 
Voici pour le bilan fait sur place.

Une fois rentré, je n'ai pas trop eu le courage de regarder en détail, j'ai juste contrôle le niveau d'huile pour voir si j'en avais perdu beaucoup et il est pile à la moitié entre le min et le max. Autre constatation, lorsque j'ai ouvert le bouchon du circuit de refroidissement, il y a beaucoup d'air dedans.

Maintenant il va falloir démonter, comprendre ce qu'il s'est passé et réparer tout ça.

Deux petits souvenirs de cette journée  LOL

[Image: itr_bugatti_11082019_01.jpg]
[Image: itr_bugatti_11082019_02.jpg]

Aille !! J'espère pour toi que ça ne sera pas trop grave... Au pire un joint de culasse...
Courage
;-)
Aller courage, on remet ça le 13 Octobre et 0 soucis cette fois Wink
désolé pour cette avarie laisse passer quelques jours et la motivation va revenir pour comprendre ce qui c'est passé
Ha mais je me rappelle de toi sur Le Mans l'été dernier. Alors finalement, c'était le joint de culasse?
Ah zut je n'avais pas vu cette déconvenue!

Tu as des news depuis de ce qui a merdé?
Aller, je reprends un peu de motivation et donne quelques nouvelles.

Bon, résultat de l'autopsie et constations suivantes :

[Image: Bloc_k24a3_pistons_fondus_01.jpg]
[Image: Bloc_k24a3_pistons_fondus_02.jpg]
[Image: Bloc_k24a3_pistons_fondus_03.jpg]
[Image: Bloc_k24a3_pistons_fondus_04.jpg]
[Image: Bloc_k24a3_pistons_fondus_05.jpg]

Je ne vous raconte pas dans quel état de dépit j'étais quand je suis tombé la dessus... A peine le bloc déculassé, j'ai mis un drap blanc dessus, fermé mon garage et je n'y ai pas remis les pieds pendant quelques semaines...  LOL

Donc comme vous pouvez le voir sur ces magnifiques photos, 3 pistons sur 4 fondus, et en plus cylindres HS (rayés et piqueté). Bref Game Over !
Aucun log d'activé sur le Kpro au moment de la casse (ma faute) donc pas trop d'info sur la cause du problème (les valeurs d'AFR auraient pu nous donner un indice) même si il y a clairement eu un problème d'alimentation en essence.

Courant Novembre, décision prise de sortir le bloc, le mettre à nu et l'envoyer en réparation.
Au programme, passage en pistons de 88mm et surtout, chose que j'aurais peut être du faire dès le début (quoi que, vu le résultat...) passage en chemise Darton.

A l'heure où je poste ce message, l'installation des chemise est faite.
[Image: Bloc_k24a3_darton_sleeves_01.jpg]

Il y a encore beaucoup de boulot avant de pouvoir retourner sur piste, voici la liste de ce que je prévois de faire :
- Réceptionner et remonter le bloc
- Refaire le circuit de carburant, avec réservoir tampon de 1L et pompe externe
- Passage à l'E85, donc nouvelle carto
- Réfection du train arrière (j'ai déjà commencé et ça va être bien galère)
- Achat de nouvelles jantes pour l'arrière (peut être des Rota Grid) pour avoir un ET proche des Volk de devant.

Voila, la suite prochainement !  Wink
c'est un probleme de timing les pistons fondus sur le bord, pas d'AFR on dirait.

Un probleme d'AFR c'est souvent EGT haut et cliquetis, après, je me trompe peut-etre ^^
Ah, ça y est, les affaires reprennent ! Big Grin
Aie aie aie, effectivement ça doit faire un choc en ouvrant de découvrir l'ampleur des dégats Shock
Effectivement ça ressemble beaucoup à la même " casse" que mon 1er B16 HC.
Pistons fondus sur les bords, segments Coupe feu qui ont battu.
J'avais a l'époque mis en cause un rapport volumétrique sous estimé et afr peut être un poil faible même s'il me semblait bon...
Et a l'époque je surveillais que l'AFR. Maintenant je surveille cliquetis et EGT.
Je pense avec le recule que les valeurs EGT sont plus parlantes car le cliquetis peut être perturbé par des raisonnances "autres" !
sacrée casse. Bon courage pour le remontage.

diam 88 tu va gagner en cylindrée aussi
Salut, je découvre le projet. Belle ITR j'adore cette caisse, j'ai faillit en acheter une il y a quelque temps. Dommage pour la casse, j’imagine ta réaction lorsque tu as déculassé et vu la massacre.. Sad Bon courage pour le remontage.
salut
J'ai parcouru ton poste suite a notre bref échange en mp
Belle auto avec une belle evolution .
C'est triste la casse moteur après je pense que les dartons vont te faire le plus grand bien .
Tu as fait faire chez qui l usinage et la pose ?

j'espère que tu roules depuis

Amicalement
Salut !

Merci pour vos coms. Wink
La pose des Darton a été faite chez Veicomer. Et non, je n'ai toujours pas repris la piste. Le remontage avance gentiment mais toujours pas eu l'occasion de la redémarrer.
Ça ne devrait plus trop tarder maintenant.
Salut, ta casse ressemble bien à du cliquetis.. sûrement du à une avance excessive.. je sais plus mais il me semble que tu est en compresseur? Attention à l échappement également qu' il soit surtout pas sous dimensionné ou obstrue... même résultat contre pression et cliquetis.
Avec l'envoi du bloc chemise et main d oeuvre je peut savoir combien ta coûté la pose? En mp si tu veut
(23-12-2020, 19:21:40)eg-guig's a écrit : [ -> ]Avec l'envoi du bloc chemise et main d oeuvre je peut savoir combien ta coûté la pose? En mp si tu veut

Un peu moins de 2500 euros il me semble pour transport du bloc, achat des chemises et pistons forgés, usinage/pose/alésage des chemises aux cotes des pistons.
? merci pour l'info , bon remontage
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