Comme vous avez pu le constater dans mon précédent, nous avons effectué notre première journée de roulage.
Le but de cette journée était donc à la fois de tester le montage et de découvrir la voiture.
Pour cela, nous avons participé à la journée spéciale Type R organisée par JournéeCircuit.fr et Lionel Lucas, auteur du livre "Voyage en zone rouge", sur le "petit" circuit des Ecuyers.
Par obligation personnelles, nous avons fait l'aller-retour sur la journée, donc départ du Mans un peu avant 5h00 pour enquiller 3h00 d'autoroute.
Arrivé sur le circuit vers 8h30, pile à l'heure pour le briefing.
Une fois les détails techniques de la journée en notre connaissance, c'est partit pour descendre la voiture de la remorque et installer notre campement. La place est assez restreinte mais quelques sympathiques participants nous cède leurs place en bord de paddock pour que nous puissions garer le Vito et la remorque sans gêner la circulation, encore merci à eux.
On s'équipe et c'est partit pour les tours de découverte. Premier petit souci, lorsque l'on roule lentement, avec juste un filet de gaz, la voiture coupe assez souvent. Le symptôme ressemble à un problème de capteur TPS, capteur que j'ai remplacé et recalibré au niveau de la carto la semaine qui précédait cette sortie (et je n'ai pas eu le temps de tester l'auto après l'avoir changé). Bon pas très grave en soit.
Une fois lancée, plus aucun problème a signaler. Le moteur tourne nickel, pas de bruit suspect.
On fait un tour de chauffe, ligne droite, pieds dedans... Ca pousse, ça prends des tours très rapidement, une fois dans les tours le volant tire un peu à gauche puis à droite dans la cuvette de la ligne droite, je me suis fait surprendre, on se dit que ca va être sympa.
On enchaine quelques tours, on rentre pour faire les premiers contrôles. Niveau d'huile : OK, pression des pneus : beaucoup trop haute... 2.6 bars pour les Yoko A005 de devant... On ajuste la pression et c'est repartit pour un tour.
Le comportement de la voiture est très bon, pas piégeur. Elle est toujours scotchée au sol. 8)
On enchaine les tours/sessions et malgré les températures extérieur assez élevées (34°C à l'ombre il me semble), les températures des fluides restent constantes.
L'huile moteur n'a jamais dépassée 120°C, l'huile du Rotrex était en général autour de 55°C (pour 80°C max admissible) et montait jusqu'à 62°C lorsque la voiture était à l'arrêt dans les stands.
Je n'ai pas les valeurs d'eau car je ne les affiche que sur le mano d'origine et je n'ai pas fait de logs avec le Hondata (j'ai fais mon fainéant la dessus), mais le mano d'origine est resté stable à une graduation en dessous de la moitié. Par comparaison, lors d'une de nos dernière journée "chaude" avec le K20 sur le Bugatti (en Aout 2016 je crois) la température s'envolait au bout de 7 ou 8 tours, jusqu'à nous forcer à ralentir pour laisser la mécanique refroidir.
Donc tout semble correctement dimensionné au niveau refroidissement, encore un bon point.
Quelques tours embarqués :
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...364371082/
Quelques passages en vidéos :
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...609200245/
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...892118407/
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...292110895/
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...325134619/
La journée se termine, on remballe tout et on rentre avec de nouveau la satisfaction d'une journée piste sans mecanique et des resultats à la hauteur.
Je suis pleinement satisfait de mon travail, ca fait tellement plaisir de voir la fin de ces 2 ans de taff et de recommencer à pister.
Résultat de la journée :
- Motricité : beaucoup de personnes me demandaient comment on allait faire passer toute la puissance au sol. Le verdict de la journée sur ce point est que ça passe plutôt bien sans faire trop d'effort. C'est sûr qu'en sortie de courbe, si on remet pieds dedans avec les roues légèrement braquées, ca patine. Mais en s'appliquant un peu, ça passe.
- Maniabilité : Autre point qu'on m'a soulevé, les jantes avants larges, avec autant de déport et faisant un tel différence avec le train arrière. Et bien force est de constaté que pour le moment ca ne gène pas le comportement de la voiture. Toujours autant rivée au sol, les pneus avant plus larges limite le sous-virage, nous n'avons eu aucun problème à ce niveau. Alors certe, ça fait bizarre esthétiquement, mais franchement pour le moment, je m'en cogne de l'esthétique...
Biensure, tout cela sera à confirmer lors de notre prochaine sortie sur notre terrain de jeu favori, le circuit Bugatti, en Aout prochain si tout se déroule comme prévu.