18-05-2016, 11:26:01
Après 3 mois de recherche quotidienne pour trouver la voiture qui pourra emmener toute la famille en vacances tout en me faisant plaisir, j'ai enfin fait l'acquisition de celle qui me convient, en revenant à mes premiers amours, les japonaises.
3 mois à errer sans savoir exactement quoi chercher. Les critères: un break, grand coffre, puissance respectable autour de 200cv, essence et boite manuelle, budget autour de 7000€ et si possible moins de 10ans en 100.000kms (madame pense qu'au delà c'est trop risqué...)
Très difficile à trouver sur le marché français avec ce genre de critères, l'offre étant plus que limité, je m'en étais presque résigné à rouler en diesel (Alfa 159 SW 2.4 JTDm) ou en boite auto (407 V6 SW). Les quelques rares modèles trouvés dans les cordes étaient soit trop chers à l'achat sinon trop cher à assurer et entretenir (allemandes type VW passat 2.0 TFSI).
C'est alors qu'elle est apparue, certe à 600kms de chez moi, mais elle correspondait enfin à quasiment tous les critères fixés... On dépassait le prix maxi fixé (mais le vendeur était ouvert à la négociation), 12 ans au lieu de 10 maxi souhaité et surtout 150.000kms... Le papa raisonable l'aurait surement écarté aussitôt de sa liste. Mais voilà, moi je suis un papa passionné, et j'y ai tout de suite vu celle qui me fallait!
12ans ? Mais elle en parait 7 maxi!
150.000kms ? Mais voyons, en langage Honda c'est comme si ça voulait dire 50.000kms!
Et le critère qui me tiens à coeur, l'originalité! Au moins je suis sûr de ne pas en croiser 2 comme ça dans mon coin (ni même ailleur en France...)
Donc voilà, ce dimanche j'ai pris le train pour aller la chercher. Le courant est tout de suite bien passé avec le vendeur. La voiture est en très bon état aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Quelques petits travaux à prévoirs, mais rien de rédhibitoire et celà fait toujours des points à mettre dans la négociation. L'essai fut long et méticuleux, la discussion avec le vendeur passionnante, et après 4 heures (oui, 4) je signais enfin mon achat et aujourd'hui, elle mienne!
Et donc je vous présente mon Accord Tourer Type S de 2004!
C'est un modèle importé de Suisse. Le moteur est le K24A3 de 190cv, en boite manuelle 6 rapports. L'intérieur est celui de la version 2.0 Sport mais avec placage carbone au lieu de l'alu et de superbes sièges en alcantara et cuir (désolé, j'ai pas encore fait les photos de l'intérieur).
Au niveau des accessoires, elle a le kit Euro R puisque c'est une type S, des jantes 18" Team Dynamics, rabaissée de 35mm avec amortisseurs "tarage rallye" (aucune mension de marque ou modèle sur la facture, celà a été fait par un garage Honda, pièces option constructeur ?), une calandre Mugen, un déflecteur arrière (marque, modèle ?), le pare-choc avant dont je ne connais pas la provenance non plus.
Sous la capot une admission Fujita F5 (très joli bruit) et à l'arrière des silencieux inox avec sorties carbone (pareil, je ne connais ni la marque, ni le modèle).
A l'intérieur juste un boitier qui permet de brancher une carte SD ou un disque USB tout en simulant un chargeur CD (commandes au volant fonctionnelles).
Le vendeur m'a aussi donné une décat pipe et une housse sur mesure pour qu'elle dorme à l'abri.
Au niveau des points négatifs à corriger:
Aujourd'hui j'ai la banane! Le retour sur Paris a été un vrai plaisir, les 6 heures de route avalés sans aucun soucis et sans mal de dos à mon arrivé (du à mon grand âge...). A la conduite, c'est Dr Jeckyl sous les 3500-4000 tr/mn avec un moteur bien souple et honcteux, relativement discret, et Mr Hide au-dessus avec surtout l'admission qui growl comme pas possible! Pas de bruit de mobilier, malgré les suspensions rabaissées et affermies + jantes 18 pouces qui ont rendu le confort un peu plus sec sans pour autant être cassant et désagéable (ça se sens surtout à faible vitesse, sur des routes dégradées en agglomération). Et la boîte manu 6 vitesses est un régal. Le passage est vif et précis avec le petit levier de vitesse et elle est incroyablement bien étagée!
Ma femme qui trouvait cet achat un peu déraisonable a été conquise en voyant l'état de la voiture (on a vu bien pire pour des modèles de 2008 avec 100.000 kms). Je revis enfin, j'ai de nouveau le plaisir de conduire mon daily!choià Médor
3 mois à errer sans savoir exactement quoi chercher. Les critères: un break, grand coffre, puissance respectable autour de 200cv, essence et boite manuelle, budget autour de 7000€ et si possible moins de 10ans en 100.000kms (madame pense qu'au delà c'est trop risqué...)
Très difficile à trouver sur le marché français avec ce genre de critères, l'offre étant plus que limité, je m'en étais presque résigné à rouler en diesel (Alfa 159 SW 2.4 JTDm) ou en boite auto (407 V6 SW). Les quelques rares modèles trouvés dans les cordes étaient soit trop chers à l'achat sinon trop cher à assurer et entretenir (allemandes type VW passat 2.0 TFSI).
C'est alors qu'elle est apparue, certe à 600kms de chez moi, mais elle correspondait enfin à quasiment tous les critères fixés... On dépassait le prix maxi fixé (mais le vendeur était ouvert à la négociation), 12 ans au lieu de 10 maxi souhaité et surtout 150.000kms... Le papa raisonable l'aurait surement écarté aussitôt de sa liste. Mais voilà, moi je suis un papa passionné, et j'y ai tout de suite vu celle qui me fallait!
12ans ? Mais elle en parait 7 maxi!
150.000kms ? Mais voyons, en langage Honda c'est comme si ça voulait dire 50.000kms!
Et le critère qui me tiens à coeur, l'originalité! Au moins je suis sûr de ne pas en croiser 2 comme ça dans mon coin (ni même ailleur en France...)
Donc voilà, ce dimanche j'ai pris le train pour aller la chercher. Le courant est tout de suite bien passé avec le vendeur. La voiture est en très bon état aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Quelques petits travaux à prévoirs, mais rien de rédhibitoire et celà fait toujours des points à mettre dans la négociation. L'essai fut long et méticuleux, la discussion avec le vendeur passionnante, et après 4 heures (oui, 4) je signais enfin mon achat et aujourd'hui, elle mienne!
Et donc je vous présente mon Accord Tourer Type S de 2004!
C'est un modèle importé de Suisse. Le moteur est le K24A3 de 190cv, en boite manuelle 6 rapports. L'intérieur est celui de la version 2.0 Sport mais avec placage carbone au lieu de l'alu et de superbes sièges en alcantara et cuir (désolé, j'ai pas encore fait les photos de l'intérieur).
Au niveau des accessoires, elle a le kit Euro R puisque c'est une type S, des jantes 18" Team Dynamics, rabaissée de 35mm avec amortisseurs "tarage rallye" (aucune mension de marque ou modèle sur la facture, celà a été fait par un garage Honda, pièces option constructeur ?), une calandre Mugen, un déflecteur arrière (marque, modèle ?), le pare-choc avant dont je ne connais pas la provenance non plus.
Sous la capot une admission Fujita F5 (très joli bruit) et à l'arrière des silencieux inox avec sorties carbone (pareil, je ne connais ni la marque, ni le modèle).
A l'intérieur juste un boitier qui permet de brancher une carte SD ou un disque USB tout en simulant un chargeur CD (commandes au volant fonctionnelles).
Le vendeur m'a aussi donné une décat pipe et une housse sur mesure pour qu'elle dorme à l'abri.
Au niveau des points négatifs à corriger:
- 1 seule clé fournie
- Les jantes sont assez crades et bien rayées sur le pourtour à l'avant
- 1 léger poc sur la porte conducteur (devis de 90€ pour le débosselage)
- Quelques rayures ou éclats sur la carrosserie, mais rien de bien méchant, très bien pour son age / kilométrage
- Le régulateur de vitesse qui saute facilement
- Les disques et plaquettes sont neuves, le niveau de liquide de frein est au maxi, mais la course de la pédale de freins est assez longue (quasi inopérante sur les 2 premiers centimètres). Mais après ça freine très bien (déclenchement ABS)
- Une clim qui fonctionne mais je pense qu'elle a besoin d'une recharge, l'air sort frais mais pas froid (normalement il devrait être autour de 4°c en sortie de bouche d'aération)
- quelques bricoles comme le cache-écrou de l'essuie-glace arrière manquant
Aujourd'hui j'ai la banane! Le retour sur Paris a été un vrai plaisir, les 6 heures de route avalés sans aucun soucis et sans mal de dos à mon arrivé (du à mon grand âge...). A la conduite, c'est Dr Jeckyl sous les 3500-4000 tr/mn avec un moteur bien souple et honcteux, relativement discret, et Mr Hide au-dessus avec surtout l'admission qui growl comme pas possible! Pas de bruit de mobilier, malgré les suspensions rabaissées et affermies + jantes 18 pouces qui ont rendu le confort un peu plus sec sans pour autant être cassant et désagéable (ça se sens surtout à faible vitesse, sur des routes dégradées en agglomération). Et la boîte manu 6 vitesses est un régal. Le passage est vif et précis avec le petit levier de vitesse et elle est incroyablement bien étagée!
Ma femme qui trouvait cet achat un peu déraisonable a été conquise en voyant l'état de la voiture (on a vu bien pire pour des modèles de 2008 avec 100.000 kms). Je revis enfin, j'ai de nouveau le plaisir de conduire mon daily!choià Médor