Japan Car

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Bon, j'ai pas mal discuté avec le mappeur. Pour lui j'ai beaucoup plus à y gagner à passer à une poulie VTC 35 ou 40° qu'a changer les AAC, et il y aura moins de risque de contact piston-soupape. L'investissement est bien moins onéreux (350€ environ) pour un résultat meilleur par rapport à un daily car c'est la VTC qui favorise le couple.
Ca c'est sûr, c'est même 50 sur un K20 il me semble.
C'est bien 50 sur k20 mais tu as pas forcement intérêt a aller les voire selon ta config...
Qui est ton mappeur ?
(02-03-2023, 11:36:50)Manes a écrit : [ -> ]C'est bien 50 sur k20 mais tu as pas forcement intérêt a aller les voire selon ta config...
Qui est ton mappeur ?

Luigi de HPM
J'ai récupéré ma culasse fin de la semaine dernière, au final il a fait une rectif de 0.2mm, elle c'était quand même un peu déformée...

Je suis en train de passer une grosse commande chez Amayama (c'est finalement moins cher qu'acheter directement chez Honda France même avec le port et la douane) et j'hésite sur quelques pièces à ajouter ou pas vu que c'est ma première culasse que je refais. Je vais commander bien sûr les 16 joints de queue de soupapes pour les changer, mais est-ce que rajoute:
* quelques demi-lunes (je vais bien en perdre quelques unes au démontage) ou un jeu complet ?
* Des sièges et coupelles pour les ressorts (A vrai dire je ne vois pas pourquoi ça se serait déformé, mais je risque peut-être d'en abimer au démontage) ?

D'autre part, sur la procédure de remontage de la culasse et du carter de chaine il y a une référence de pâte à joint Honda:

liquid gasket, P/N 08C70-K0234M, 08C70-K0334M, ou 08C70-X0331S => sert pour le montage des culbuteurs et du carter de chaine, à chaque utilisation c'est noté qu'il ne faut pas laisser sécher plus de 4mn avant le montage (ce qui peut être bien chiant pour le carte de chaine, vu la quantité à mettre et la dextérité qu'il faut pour le mettre en place)

Est-ce indispensable d'utiliser cette pâte à joint, ou n'importe quelle pâte à joint de qualité fera l'affaire (perso j'utilise de la Bardahl ou Loctite noire) ?
Selon moi, ok pour une paire de demi-lune si tu n'as pas confiance en toi, mais je ne vois pas l'intérêt de reprendre des coupelles.

Pour la pâte à joint, prend de la Honda Bond ou de la Tri-bond et ça va le faire Wink
(06-03-2023, 11:09:20)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Selon moi, ok pour une paire de demi-lune si tu n'as pas confiance en toi, mais je ne vois pas l'intérêt de reprendre des coupelles.

Pour la pâte à joint, prend de la Honda Bond ou de la Tri-bond et ça va le faire Wink

Je suis passé chez Honda Chambourcy ce matin, je voulais vérifier quelques prix... Bon c'est encore pire qu'avant, c'est plutôt x3 que x2 sur le prix de certaines pièces par rapport à Amayama.
J'ai en ai profité pour demander justement le prix de la Honda bond noire: 47€ le tube!!! 5x plus cher que de la Bardahl ou Loctite, faut pas déconner non plus.
Prend de la tribond, c'est la même chose à tarif moins Honda Sac
J’avais oublié l’histoire du déphaseur effectivement le moins chère est de prendre une poulie VTC de k20 et y a beaucoup à gagner de mémoire celle du k24 te limite à 25 dégrée avec celle du k20 tu peux aller jusqu’à 50 dégrée
(06-03-2023, 21:05:09)nico_ledingo a écrit : [ -> ]J’avais oublié l’histoire du déphaseur effectivement le moins chère est de prendre une poulie VTC de k20 et y a beaucoup à gagner de mémoire celle du k24 te limite à 25 dégrée avec celle du k20 tu peux aller jusqu’à 50 dégrée

Oui mais 50 c'est beaucoup trop pour un K24, et par sécurité il vaut mieux une poulie bloqué mécaniquement à 35° ou 40° pour éviter de toucher en cas "d'overshoot" de la consigne de déphasage.
La poulie OEM VTC de K24 fait 35°
La poulie OEM VTC de K20 fait 50° (et encore je suis pas sur pour TOUS les K20)
Les bloqueurs de poulie VTC 50° donnent 40° max d'angle.

Donc changer la poulie pour grapiller 5° ?
(06-03-2023, 21:31:56)Nicodrift a écrit : [ -> ]La poulie OEM VTC de K24 fait 35°
La poulie OEM VTC de K20 fait 50° (et encore je suis pas sur pour TOUS les K20)
Les bloqueurs de poulie VTC 50° donnent 40° max d'angle.

Donc changer la poulie pour grapiller 5° ?

La poulie d'origine est une 25°.
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(06-03-2023, 14:57:33)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Prend de la tribond, c'est la même chose à tarif moins Honda Sac

Y'a plein de référence chez threebond, c'est la 1215 ?
Ah ben tiens, j'ai toujours cru que c'était 35°

Ne pas tenir compte de mon intervention alors Sac
Ca faisais un moment que j'étais pas passé ! Gros chantier que tu as attaqué là ! Mais nécessaire semble t'il !
PatouVtec68 avait monté une poulie VTC 50° et pour la gestion il est passé sur un ECU TSX avec un FlashPro.

Un peu de lecture: https://honda-accord-passion.fr/phpBB/vi...1&start=80
Bon j'ai commencé à attaquer ma culasse aujourd'hui. Démontage des soupapes sans problème, mais je n'ai pas réussi à retirer les joints de queue de soupape, j'ai essayé à la pince (sans trop forcer), mais ils ne bougent pas...

[Image: wnk9.jpg]

Ensuite j'ai fait un petit porting du côté échappement... Mon collecteur a des entrées qui font 46x40mm alors que la sortie de la culasse d'origine fait 42x36mm, donc 2mm à gagner sur tout le tour.

[Image: gm7x.jpg]

J'y suis aller avec les mêmes fraises que j'avais utiliser pour agrandir l'entrée de mon collecteur pour le papillon J35, mais faut croire que l'alu de la culasse est plus résistant que celui du collecteur...

[Image: qmiq.jpg]

Je ne pouvais pas aller très loin avec les fraises, et je n'avais pas envie de prendre le risque trop grignoter les conduits, donc j'ai juste agrandi les sorties et je les ai ensuite polies.

[Image: 6nj4.jpg]

[Image: puiv.jpg]

Côté chambre de combustion pareil, j'avais pas envie de niquer un siège de soupape ou la surface de la culasse avec un coup de fraise malheureux, donc je me suis contenté de nettoyer et polir légèrement les conduits.

[Image: fb80.jpg]

[Image: v1nr.jpg]

Demain je verrais si je fais quelque chose du côté de l'admission..

La grande question que je me pose c'est comment je vais nettoyer la culasse et m'assurer qu'il ne reste plus de copeaux dedans avant le remontage ? Je ne suis pas sur qu'un coup de soufflette suffira... Trempage dans une solution type degraissant métaux et passage de tous les conduits avec des cotons tiges ?
Tu as pensé a remplacer les guides de soupapes, ils prennent très facilement du jeu, et c'est conseillé de mettre du " renforcé"
(18-03-2023, 23:29:20)Piston a écrit : [ -> ]Tu as pensé a remplacer les guides de soupapes, ils prennent très facilement du jeu, et c'est conseillé de mettre du " renforcé"

Non, tu es le premier à me le conseiller... J'ai posé la question au rectifieur, il m'a dit de remplacer juste les joints de queue de soupapes. J'ai posé la question au mapper, Luigi, qui est mécano chez Honda depuis 20 ans, il m'a dit la même chose. Du coup non, je ne les ai pas remplacé. Après c'est un K24, pas un K20, ça prends moins de tours et la levée des soupapes est plus faible.
tu prend ta soupapes et tu regarde le jeu que tu as dans le guides si tu n'as pas encore refait le remontage et tu contrôle ta valeur avec la doc technique.
(19-03-2023, 23:18:03)Piston a écrit : [ -> ]tu prend ta soupapes et tu regarde le jeu que tu as dans le guides si tu n'as pas encore refait le remontage et tu contrôle ta valeur avec la doc technique.

Je fais ça le WE prochain au remontage. J'ai encore les soupapes à nettoyer, y'a pas mal de dépôt sur les soupapes d'admission. Je contrôlerais les valeurs comme je peux, je n'ai qu'un pied à coulisse pour mesurer.
On continue tranquillement...

Côté admission, pas de porting à faire, le collecteur match parfaitement avec la culasse au niveau dimensions, donc j'ai juste fait un petit polissage pour gommer les défauts de fonderie.

[Image: ruy6.jpg]

[Image: 401v.jpg]

[Image: mqnh.jpg]

Ensuite, gros nettoyage de la culasse au compresseur + nettoyant frein. J'ai attaquer le rodage des soupapes. J'avoue avoir vu tout et le contraire sur le sujet: des personnes qui passe les soupapes à la machine pendant 5mn, d'autres qui se contente des 4-5 aller-retour à la main.... Perso j'avais que le kit de rodage à la main avec 2 pâtes de granulité différentes. J'ai donc fait 2 passes de 2 minutes avec chacune des pâtes, ce qui donne au final une portée d'environ 1.5mm

[Image: 9dnq.jpg]

Et comme j'étais pas sûr de mon coup (c'est ma première culasse), j'ai rempli d'huile les chambres pour la nuit hier soir, j'irais voir cet après-midi si le niveau a diminué.

[Image: g398.jpg]
Bon, suite (et pas fin) de la culasse... Après un peu plus de 12h00 de test d'étanchéité, c'est un fail, surtout côté échappement:

[Image: ev8c.jpg]

En y regardant de plus près, notamment sur la chambre qui avait perdu le plus d'huile, il y avait des petites tâches plus foncées sur les sièges, preuve que le rodage n'était à priori pas suffisant, malgré la marque de 1.5mm sur tout le tour.

[Image: 51ii.jpg]

J'ai donc repris mon rodage de soupapes, en faisant bien attention d'avoir des sièges bien nets sans traces, ça m'a pris encore 2h30 de plus...

[Image: 3kig.jpg]

Ensuite encore un gros nettoyage pour enlever toutes les traces de poussières de polissage, pâte à roder, et autres residus divers qui pouvaient trainer, et voilà une culasse prête à être remontée.

[Image: n9jh.jpg]

Je n'ai pas eu le temps de remonter le côté échappement, mais côté admission c'est fait. J'ai un peu galéré à choper le coup de main pour remettre les 1/2 lunes (et j'en ai perdue aucune). J'ai frappé au maillet en caoutchouc pour vérifier la mise en place de celle-ci. Reste plus que le côté échappement à faire

[Image: 5i4b.jpg]

Il va falloir que je m'y mette un peu le soir en rentrant du travail si je veux qu'elle soit prête à remonter pour le WE prochain.
Yes
Bonjour,

le rodage des soupapes manuel se fait à l'oreille, quand le son change, on continue un peu (genre 20sec.) et on arrête. Le visuel est tout aussi important, les portées doivent être matifié par le processus sur toute la largeur de portée du siège sur la tête.

Par contre, j'espère que tes têtes de soupapes ne sont pas 'mal' usé, et qu'elles ne doivent pas passer en rectif'.

il arrive que la portée sur la soupape présente un 'radius' au lieu d'être plate, ça se contrôle avec un simple réglet métallique/

Voir le coté gauche de la soupape, image que je viens de modifier pour illustrer mon propos :

[Image: d15x.jpg]

Il en est de même avec le siège coté culasse. Je suis étonné que personne ne parle de ce phénomène avant de roder ses soupapes.

Cdt.
Indian, si les soupapes ou le siège présentait une usure anormale en radius, je m'en serais aperçu au début du rodage, avec des traces fines et centrée au milieu ou 2 traces fines sur les bords, non ? Des la première passe de rodage, je n'ai eu que des traces bien large sur toute la portée.
bonjour,

si les deux portées sont usé de manière similaire, tu ne le verrais pas, puisqu'elles se 'rodent' de la même manière l'une contre l'autre.

cdt
(19-03-2023, 23:18:03)Piston a écrit : [ -> ]tu prend ta soupapes et tu regarde le jeu que tu as dans le guides si tu n'as pas encore refait le remontage et tu contrôle ta valeur avec la doc technique.

J'ai pas pu faire les contrôles des valeurs car je ne suis pas assez équipé pour le faire, mais j'ai vérifié au remontage s'il n'y avait pas de jeu, surtout dans le sens des culbuteurs, et je n'ai rien trouvé d'alarmant.

(27-03-2023, 13:20:19)indian a écrit : [ -> ]bonjour,

si les deux portées sont usé de manière similaire, tu ne le verrais pas, puisqu'elles se 'rodent' de la même manière l'une contre l'autre.

cdt

J'ai pu faire au moins le contrôle sur les soupapes d'échappement que je n'avais pas encore monté et c'était bien droit.

[Image: p18k.jpg]

La culasse est prête à être remontée, j'ai bien nettoyé tous les plans de joins avant le remontage.

[Image: pr06.jpg]

[Image: y6nj.jpg]

Malheureusement le temps n'est pas à la fête pour ce weekend, j'avais sortie la voiture pour travailler dessus pour préparer le remontage demain (nettoyage du plan de joint du bloc, changement de quelques durites) et il s'est mis à pleuvoir (je n'ai pas d'abri et me box est trop petit). Du coup je ne pense pas pouvoir faire le remontage ce dimanche, surtout qu'ils annoncent le même temps instable.
(02-03-2023, 16:11:09)ILoveJapan a écrit : [ -> ]
(02-03-2023, 11:36:50)Manes a écrit : [ -> ]C'est bien 50 sur k20 mais tu as pas forcement intérêt a aller les voire selon ta config...
Qui est ton mappeur ?

Luigi de HPM

vu la popularité de ce mappeur sur different groupe , notament de fn2, je te le déconseille
En tout cas chapeau sur le taf effectué manuellement
(02-04-2023, 12:43:01)ben15 a écrit : [ -> ]
(02-03-2023, 16:11:09)ILoveJapan a écrit : [ -> ]
(02-03-2023, 11:36:50)Manes a écrit : [ -> ]C'est bien 50 sur k20 mais tu as pas forcement intérêt a aller les voire selon ta config...
Qui est ton mappeur ?

Luigi de HPM

vu la popularité de ce mappeur sur different groupe , notament de fn2, je te le déconseille
En tout cas chapeau sur le taf effectué manuellement

J'entends tout et le contraire sur HPM, sur Accord Passion France il a une bonne réputation avec des propriétaires qui sont passé au E85 avec HPM depuis plus de 150Kkms sans soucis... Demon aussi a remapé sa Jazz via HPM. Pour ma part pas eu beaucoup de temps de tester sa map avec mon soucis de JDC. Normalement il doit la reprendre après les modifs que j'ai faites, je surveillerais ensuite de près pendant quelques semaines les valeurs de correction et lambda pour vérifier si c'est OK ou pas...
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En attendant aujourd'hui j'ai continué les préparatifs pour le remontage.

Nettoyage du bloc

La surface du bloc devait être nettoyé de tous les résidus de l'ancien joint avant le remontage

[Image: pcta.jpg]

J'ai utilisé du 'scotch britt' de différente granularité (240, 400, 1000) pour surface du bloc, sur lequels je pulvérisais du WD40 avant de poncer.

[Image: je29.jpg]

Auparavant j'avais protégé comme je pouvais les futs et autour de ceux-ci avec du sopalin. et voilà le résultat

[Image: iw8o.jpg]

Je n'ai par contre pas touchés aux cylindres. Que me conseillez vous de faire au niveau de la calamine sur les pistons au niveau des fûts avant le remontage ? Je pensais juste un nettoyage au sopalin avec du WD40, je ne veux pas prendre le risque de faire une connerie.

Durites

Les durites de refroidissement ayant l'âge de la voiture et ayant été la cause de mon JDC, j'ai profiter de ma commande au Japon pour prendre le set complet: durites inférieures et supérieures du radiateur, durites entre la pompe à eau et la modine, durite entre la modine et le bloc, et enfin la durite entre le calorstat et la pipe d'admission (le LDR traverse ensuite la culasse sur le côté pour aller vers le radiateur). D'ailleur, sur les 4 durites qui sont entre le bloc et le radiateur, 1 seule est commandable, du coup pour le moment je ne les ai pas changer.

[Image: hj1l.jpg]

J'ai profité aussi pour mettre des colliers neufs. Exemple avec la durite entre la modine et le bloc:

[Image: v7hk.jpg]

couvre-culasse et joints

Bon le couvre culasse avait un peu d'huile brulé à l'intérieur, des joints fatigués et une peinture bien rayée.

[Image: 09rg.jpg]

Du coup nettoyage et remplacement des joints par des neufs

[Image: 1qyp.jpg]

Et un petit coup de peinture à l'extérieur... Bon j'ai pris ce qu'il trainait, de la peinture noire matte haute température pour barbecue...

[Image: gvpb.jpg]

[Image: x221.jpg]

Et puisqu'on était dans les joints, j'ai remplacé le joints de tout ce qui restait à remettre sur la culasse (joint torique de l'actuateur VTC, joint de la valve VTEC...)

[Image: s7tt.jpg]

Bon je pense qu'on est pas mal là; je pense remonter la culasse la prochaine fois.
super taff

pour tes durite je sais qu'il il ya exeo qui fait de la durite silicone sur mesure. Tu lui envoi tes durites et il les reproduis en silicone
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