Je suis en train de préparer la très grosse révision de l’accord, ayant dépassé les 200Mkm et l’embrayage donnant ses premiers signes de faiblesse. L’idée serait idéalement de faire ces opérations dans les 6 prochains mois, avant le prochain CT. Du coup au programme :
- Kit d’embrayage
- Kit de distribution
- Changement des supports moteur / boite
- Changement de démarreur (le mien faibli sur la vitesse de désengagement, ça craque)
- Réglages du jeu au soupapes
- Montage du collecteur littleboo
- Les classiques vidanges / filtres moteur-boite
- Et plus si affinité suivant vos conseils vu que je vais sortir l’ensemble moteur-boite…
J’ai commencé à me renseigner sur les différentes pièces à acquérir, ça va chiffrer tout de même assez vite. Pour les pièces que j’ai trouvé aux US, le prix que je donne est frais de port et douane compris.
Kit embrayage
J’ai remarqué une chose : en Europe on me propose que des kits d’embrayage sans volant moteur (et quasi impossible de trouver le volant moteur OEM seul) alors qu’aux US ils ne vendent quasiment que l’ensemble avec le volant moteur, du coup je me demande s’il faut le changer ou pas… Voici quelques kits que j’ai trouvé:
- Herth + Buss Jakoparts J2004083 (sans volant) 136,00€ (je ne connais pas vraiment la qualité de cette marque)
- AISIN KH-063 (sans volant) 160.91€ A priori c’est la référence OEM
- EXEDY HCK2044 (sans volant) 255.23€
- EXEDY HCK1001 (idem HCK2044 mais avec volant moteur) 389,83€
Je me suis dit, quitte à changer le volant moteur, autant prendre le volant moteur allégé (vu le retour positif en plus de SuperKaribou sur son IS200). Mais là ça pique sévère au niveau tarif !
- EXEDY 08806FW (EXEDY Stage 1 avec volant moteur allégé) 946,23€
Kit de distribution
Encore une interrogation ici. Je ne trouve pas de kit complet en Europe avec des marques que je connais comme sérieuses, mais uniquement des marques que j’identifie ‘bas de gamme’ (mais peut-être que je me trompe), exemples :
- Japanparts KDK-403 (kit chaine distribution + chaine pompe à huile + tendeurs + guides + pignons) 129,40€
- Ashika KCK403 (kit chaine distribution + chaine pompe à huile + tendeurs + guides + pignons) 131,10€
- IJS GROUP 40-1227FK (idem, je ne connais pas du tout la marque) 199,89€
Si je veux des marques connues (Febi…) je dois prendre toutes les pièces séparément !
J’ai trouvé quand même un kit complet de marque connue aux US :
- CLOYES 90711SX (kit chaine distribution + chaine pompe à huile + tendeurs + guides) 362,49€
Supports moteurs/boite
Il y a 6 supports au total, 3 moteur et 3 boite :
- Support moteur avant 50830-SEA-E13
- Support moteur arrière 50810-SED-E11
- Support moteur coté 50820-SEA-E11
- Support boite avant 50850-SDA-A10
- Support boite arrière 50860-SDA-A12
- Support boite coté 50870-SEA-E01
Chaque support coute entre 25€ et 45€ séparément, mais j’ai trouvé une référence qui regroupe les 6 aux US :
- ANCHOR 300346 (Kit 6 supports) 142,85€
Démarreur
Il y a 2 références de démarreur OEM :
- Démarreur (Denso) 31200-RAD-003
- Démarreur (Mitsubishi) 31200-RAA-A01
Ces démarreurs sont d’une puissance de 1,0kw et la référence DENSO est disponible
- Denso DSN1406 (1,0kw) 183,52€
Par contre, on trouve pleins de références alternatives, à différentes puissances mais toutes supérieures à celle d’origine (est-ce bien utile ?) tout en étant moins onéreuses. J’ai repéré entre autres 2 références chez Alanko :
- Alanko 10439378 (1,6kw) 113,20€
- Alanko 10439440 (1,4kw) 87,09€
kit Joint cache culbu
Le kit joints cache culbu porte la référence 12030-PNC-000. On trouve pleins de références aftermarket, notamment les suivantes
- MAHLE VS50382A
- VICTOR REINZ 151202501
- AJUSA 56029300 29,35€
- BECK/ARNLEY 0361707
- Elring 458.310 36,40€
Pour le reste des petites fournitures, j’ai déjà notamment les joints et écrous/boulons inox pour le collecteur et le filtre à huile... Il faudra les fluides et surement d'autres
Je suis près à recevoir vos conseils concernant les pièces à choisir et éventuellement les autres pièces qui seraient bonnes à changer pendant l’opération…
Bon ça c’est pour les fournitures, maintenant
le plus problématique et le plus important : il va me falloir un local et de l’aide pour ces opérations.
Je n’ai qu’un box sans électricité dans lequel l’accord ne pourrait même pas rentrer dedans. Je cherche donc à box/garage à louer pendant au moins deux semaines (je pense y passer aux moins 2 week-end dessus, si ce n’est pas 3…) en région parisienne où ma voiture pourra y rester en sécurité. Et si quelques experts en Honda pouvaient me prêter main forte durant ces opérations, ça ne sera pas de refus ! D’où l’importance de planifier tout ça à l’avance, car si je ne peux pas le faire moi-même et que je dois passer par un garage (et ça sera beaucoup plus cher pour moins d'opérations), pas la peine de commander les pièces !
Donc j'attends des propositions, j'espère que j'arriverais à organiser tout ça d'ici 2-3 mois maxi!