06-07-2020, 11:15:00
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06-07-2020, 11:18:49
(05-07-2020, 22:22:19)niavlysj a écrit : [ -> ]Un attelage démontable sur l'une des 2, un porte vélo sur boule, ça permet d'avoir une petite bagagere pour tous les travaux divers
C'est vraiment la solution la plus sécurisée pour moi (hormis mettre les vélos dans le coffre)
06-07-2020, 20:42:15
(06-07-2020, 11:18:49)TsoF a écrit : [ -> ](05-07-2020, 22:22:19)niavlysj a écrit : [ -> ]Un attelage démontable sur l'une des 2, un porte vélo sur boule, ça permet d'avoir une petite bagagere pour tous les travaux divers
C'est vraiment la solution la plus sécurisée pour moi (hormis mettre les vélos dans le coffre)
Coût de l'attelage: 500€, coût du porte vélo: 200€ => c'est plus cher que les 2 vélo et aussi cher que la voiture.... => Nope. Et pas la place pour une bagagère chez moi.
(06-07-2020, 11:15:00)boyou2 a écrit : [ -> ]sans attache latérale, ca risque de se balader en latéral justement non?
Vu qu'il est homologué ISO + TUV, je m'inquiète pas trop de ce côté, surtout qu'il a plutôt de très bon retour sur ce porte vélo. Le TCS a testé des modèles similaires, aucun soucis.
07-07-2020, 08:25:00
J'ai acheté par ce biais avec ce systeme de fixation, ça tracte mon plateau 2T sans broncher, et c'est ultra pratique:
https://www.attelage-remorque.com/attela...a-2005.htm
165€ avec faisceau 7 broches fourni.
les portes vélo sur attelage, tu en trouves à pas si cher sur leboncoin
c'est sur que c'est plus que les 30€ d'ebay, mais encore une fois, ça te permet plus à l'avenir (coffre sur attelage, porte vélo, possibilité de tracter une bagagère, etc)
https://www.attelage-remorque.com/attela...a-2005.htm
165€ avec faisceau 7 broches fourni.
les portes vélo sur attelage, tu en trouves à pas si cher sur leboncoin
c'est sur que c'est plus que les 30€ d'ebay, mais encore une fois, ça te permet plus à l'avenir (coffre sur attelage, porte vélo, possibilité de tracter une bagagère, etc)
08-07-2020, 19:42:38
(07-07-2020, 08:25:00)niavlysj a écrit : [ -> ]J'ai acheté par ce biais avec ce systeme de fixation, ça tracte mon plateau 2T sans broncher, et c'est ultra pratique:
https://www.attelage-remorque.com/attela...a-2005.htm
165€ avec faisceau 7 broches fourni.
les portes vélo sur attelage, tu en trouves à pas si cher sur leboncoin
c'est sur que c'est plus que les 30€ d'ebay, mais encore une fois, ça te permet plus à l'avenir (coffre sur attelage, porte vélo, possibilité de tracter une bagagère, etc)
C'est vrai que c'est pas si cher que ça finalement.
29-08-2020, 23:36:08
J'ai enfin trouvé des nouvelles roulettes pour mes pneus été... Pas forcement exactement ce que je cherchais, mais finalement je trouve que ça va bien, surtout la couleur qui me plais bien (les photos sont un peu sombres):
Le soucis c'est qu'à l'arrière ça passe limite, mais à l'avant ça dépasse un peu trop de l'aile:
Du coup, étant donné que les roues avant sont bien droites par rapport au léger carrossage négatif d'origine des roues arrière, j'envisage d'installer un camber kit à l'avant
Est-ce que ça risque de trop changer la comportement de la caisse pour me retrouver avec qq chose de trop instable en ligne droite ? Je compte rattraper environ 1,5cm. Des conseils sur le choix et l'installation d'un tel kit ?
Le soucis c'est qu'à l'arrière ça passe limite, mais à l'avant ça dépasse un peu trop de l'aile:
Du coup, étant donné que les roues avant sont bien droites par rapport au léger carrossage négatif d'origine des roues arrière, j'envisage d'installer un camber kit à l'avant
Est-ce que ça risque de trop changer la comportement de la caisse pour me retrouver avec qq chose de trop instable en ligne droite ? Je compte rattraper environ 1,5cm. Des conseils sur le choix et l'installation d'un tel kit ?
30-08-2020, 10:43:03
sur ma fn2 j'ai mis les vis excentriques l'avant pour régler le carrossage. J'arrive à -1,2 degrés de mémoire et on est au max pour aller plus loin il faudrai prendre des coupelles réglable.
Mon comportement est bon, pour ce qui est de l'usure je ne sais pas je roule pas beaucoup, mais les anciens pneu n'avaient pas l'air beaucoup plus usé à l'intérieur
Mon comportement est bon, pour ce qui est de l'usure je ne sais pas je roule pas beaucoup, mais les anciens pneu n'avaient pas l'air beaucoup plus usé à l'intérieur
30-08-2020, 15:13:04
(30-08-2020, 10:43:03)nico_ledingo a écrit : [ -> ]sur ma fn2 j'ai mis les vis excentriques l'avant pour régler le carrossage. J'arrive à -1,2 degrés de mémoire et on est au max pour aller plus loin il faudrai prendre des coupelles réglable.
Mon comportement est bon, pour ce qui est de l'usure je ne sais pas je roule pas beaucoup, mais les anciens pneu n'avaient pas l'air beaucoup plus usé à l'intérieur
Des vis excentriques à quel niveau ? Je pensais qu'il fallait des triangles sup réglables. Le porte moyeux est en une seule pièce.
30-08-2020, 19:47:39
effectivement on a pas du tous le même train avant je suis en mcpherson sur ma fn2 et je n'ai pas de triangle supérieur. Du coup j'ai pu mettre la vis excentrique sur l'amortisseur elle remplace la vis de fixation
nous c'est comme ça
je pensais qu'on avait un train avant similaire
nous c'est comme ça
je pensais qu'on avait un train avant similaire
25-10-2020, 12:33:11
Quelques news: J'ai commandé mes triangles supérieurs réglables. j'ai finalement pris des K-Tuned suite aux conseils de Zenki. Je les ai commandés aux US (275€ livrés au lieu de 390€ en UK...) mais toujours pas reçu suite à un problème de douane...
En attendant j'ai décidé de "rafraichir" mon set de jantes d'hivers avant la monte. Je dis bien "rafraichir" car ce n'est pas une restauration complère avec apport de matière etc... Juste un coup de propre pour enlever les traces de frottement sur le tour de la jante. Les pneus étant déjà montés dessus et neufs, ça attendra quelques années avant une restauration ou un changement.
Budget du rafraichissement: 40€ => 4 bombes de peinture Montana, du papier de verre et de l'acétone...
Premier passage: suppression des grosses rayures à la dremel:
Ensuite premier ponçage toujours sur les endroits rayés au papier de verre 120:
Puis ponçage intégral pour 'déglacer' la peinture d'origine à la toile 400:
Après un premier nettoyage à l'acétone, j'ai emballé mes jantes dans du cellophane (un rouleau que j'utilise habituellement pour emballer mes valises quand je pars en voyage en avion) et scotch de masquage
J'ai fini hier soir avec mes 4 jantes emballées:
Aujourd'hui il pleut, je préfère attendre un temps un peu moins humide pour peindre.
J'ai passé environ 1h30 par jante pour poncer + emballer, sans compter le nettoyage préablable... Autant faire de la mécanique pendant 1 journée ça ne me dérange pas, autant ce genre de boulot est chiant, la carrosserie c'est vraiment pas pour moi!
En attendant j'ai décidé de "rafraichir" mon set de jantes d'hivers avant la monte. Je dis bien "rafraichir" car ce n'est pas une restauration complère avec apport de matière etc... Juste un coup de propre pour enlever les traces de frottement sur le tour de la jante. Les pneus étant déjà montés dessus et neufs, ça attendra quelques années avant une restauration ou un changement.
Budget du rafraichissement: 40€ => 4 bombes de peinture Montana, du papier de verre et de l'acétone...
Premier passage: suppression des grosses rayures à la dremel:
Ensuite premier ponçage toujours sur les endroits rayés au papier de verre 120:
Puis ponçage intégral pour 'déglacer' la peinture d'origine à la toile 400:
Après un premier nettoyage à l'acétone, j'ai emballé mes jantes dans du cellophane (un rouleau que j'utilise habituellement pour emballer mes valises quand je pars en voyage en avion) et scotch de masquage
J'ai fini hier soir avec mes 4 jantes emballées:
Aujourd'hui il pleut, je préfère attendre un temps un peu moins humide pour peindre.
J'ai passé environ 1h30 par jante pour poncer + emballer, sans compter le nettoyage préablable... Autant faire de la mécanique pendant 1 journée ça ne me dérange pas, autant ce genre de boulot est chiant, la carrosserie c'est vraiment pas pour moi!
25-10-2020, 12:37:52
Je te déconseille franchement la Montana, j'utilise de la Motip pour carrosserie et en 4 ans ça n'a pas bougé et une super finition, par contre la Montana c'est pas terrible le rendu mais bon c'est juste un conseil
25-10-2020, 12:48:35
(25-10-2020, 12:37:52)zerocool2806 a écrit : [ -> ]Je te déconseille franchement la Montana, j'utilise de la Motip pour carrosserie et en 4 ans ça n'a pas bougé et une super finition, par contre la Montana c'est pas terrible le rendu mais bon c'est juste un conseil
J'ai lu au contraire beaucoup de bien de la Montana, dont plusieurs personnes ici même ou ailleurs qui on refait une peinture complète.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Info...te-Montana
25-10-2020, 12:52:25
Moi je te dis ça c'est pour toi après des peinture complète à la Montana déjà si tu veux repeindre par-dessus c'est vraiment dur à enlever et en plus ça fait de la peau d'orange très grossière
01-11-2020, 19:50:09
Bon samedi il a fait un temps correct, j'ai pu peindre mes jantes.
D'abord j'ai remplis l'intérieur avec un seule passe assez épaisse. Il y a eu quelques coulures, mais derrières les branches ça ne se voit pas...
Puis peinture de la jante à l'extérieur. Un première couche:
Puis une deuxième couche après un petit ponçage au 400
Globalement ça va, mais j'ai une bombe qui m'a fait des gros crachotis à un moment, ça va pas être simple à rattraper...
Ca a bien rattrapé les vilaines éraflures, surtout près des écritures, mais si on vois que le bord n'est plus aussi homogène...
La semaine prochaine je tenterais de poncer les vilaines éclaboussures. La peinture est plutôt globalement lisse, je n'ai pas trop d'effet peau d'orange.
D'abord j'ai remplis l'intérieur avec un seule passe assez épaisse. Il y a eu quelques coulures, mais derrières les branches ça ne se voit pas...
Puis peinture de la jante à l'extérieur. Un première couche:
Puis une deuxième couche après un petit ponçage au 400
Globalement ça va, mais j'ai une bombe qui m'a fait des gros crachotis à un moment, ça va pas être simple à rattraper...
Ca a bien rattrapé les vilaines éraflures, surtout près des écritures, mais si on vois que le bord n'est plus aussi homogène...
La semaine prochaine je tenterais de poncer les vilaines éclaboussures. La peinture est plutôt globalement lisse, je n'ai pas trop d'effet peau d'orange.
01-11-2020, 20:08:44
Pas mal, aller on lâche pas ^^
01-11-2020, 21:34:08
sympa hate de voir le rendu final
02-11-2020, 18:53:00
vraiment pas mal le résultat !
Par contre , je me permet une remarque , nettoie bien la portée conique des écrous , ne serre pas sur 'l'épaisseur" de peinture .
Par contre , je me permet une remarque , nettoie bien la portée conique des écrous , ne serre pas sur 'l'épaisseur" de peinture .
02-11-2020, 18:59:24
Des news de ton camber-kit au fait ?
02-11-2020, 22:44:59
(02-11-2020, 18:53:00)jeromeg a écrit : [ -> ] vraiment pas mal le résultat !
Par contre , je me permet une remarque , nettoie bien la portée conique des écrous , ne serre pas sur 'l'épaisseur" de peinture .
Merci et remarque très pertinente, je n'avais pas pensé à les protéger pour la mise en peinture. Je les poncerais avant de monter les jantes.
(02-11-2020, 18:59:24)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Des news de ton camber-kit au fait ?
Yes, il est arrivé! Je vais essayer de monter ça en même temps que le set de jantes hivers, WE prochain s'il ne fait pas trop moche...
05-11-2020, 00:52:46
Le kit de triangles sup réglables k-tuned et dans mon coffre!
J'espère que la dépose/pose/réglage se passera sans encombre… Réponse le WE prochain s'il fait beau!
J'espère que la dépose/pose/réglage se passera sans encombre… Réponse le WE prochain s'il fait beau!
05-11-2020, 11:48:11
Ca ressemble vachement à du hardrace.
07-11-2020, 20:32:19
Suite et fin de la peinture des jantes...
Ponçage des crachotis et autres maladresses de la dernière fois...
J'ai enfin trouvé le bon CAP qui m'a permis d'avoir un bon débit sans crachotis ni trop surcharger pour éviter les coulures... Ca me permets également de vous donner la ref de la peinture utilisée: Montana Gold couleur "doré mat". J'ai oui dire que ce n'est pas de la vrai Montana (made in Germany au lieu de Made in Spain), je ne sais si finalement ça change quelque chose...
Et voilà le résultat final, je suis plutôt satisfait, la peinture et bien lisse et uniforme, pas d'effet peau d'orange... Le centre parait plus brillant mais c'est parce qu'il n'était pas encore tout à fait sec quand j'ai pris les photos.
Seule déconvenue lors de cette dernière couche, 1 crachotis à l'intérieur d'une branche, je ne sais pas si c'est un qui date de la première couche que je n'ai pas vu et oublié de poncer ou s'il est survenu lors de la dernière couche.
Ponçage des crachotis et autres maladresses de la dernière fois...
J'ai enfin trouvé le bon CAP qui m'a permis d'avoir un bon débit sans crachotis ni trop surcharger pour éviter les coulures... Ca me permets également de vous donner la ref de la peinture utilisée: Montana Gold couleur "doré mat". J'ai oui dire que ce n'est pas de la vrai Montana (made in Germany au lieu de Made in Spain), je ne sais si finalement ça change quelque chose...
Et voilà le résultat final, je suis plutôt satisfait, la peinture et bien lisse et uniforme, pas d'effet peau d'orange... Le centre parait plus brillant mais c'est parce qu'il n'était pas encore tout à fait sec quand j'ai pris les photos.
Seule déconvenue lors de cette dernière couche, 1 crachotis à l'intérieur d'une branche, je ne sais pas si c'est un qui date de la première couche que je n'ai pas vu et oublié de poncer ou s'il est survenu lors de la dernière couche.
07-11-2020, 21:48:06
Très beau travail comme à ton habitude ! Toujours du DIY ou du "home made" mais toujours murement réfléchis et qui donne un résultat plus que satisfaisant !
08-11-2020, 09:55:20
Aujoud'hui je vais monter le camber kit et les roues hiver.
J'ai regarder dans le manuel atelier, c'est pas bien compliquer mais il faut quand même démonter l'amortisseur.
Au niveau du triangle, j'ai le démonte rotule qui va bien, j'espère juste que les 2 boulons de maintient du triangle ne seront pas trop récalcitrants
Pour le remontage je me pose juste une question pour la dernière étape du point 6.
Mais à quoi peut bien servir la pige à insérer avant de serrer les boulons au couple ? Y'a une position particulière à respecter ? Avec les mes triangles aftermarket de toute façon, la forme étant différente, ça m'étonnerais que ça soit une étape à respecter.
Sinon après quelques mesures et un peu de calculs, je voulais faire rentrer le haut de la roue de 2cm, sachant que le diamètre totale jante + pneu est de 63cm, celà me donne un angle de carrossage de 3,6°. Ca me parait un peut beaucoup, j'ai peur que ça nuise trop à la tenue de route. Si je veux me limiter à 2° max de carrossage, je ne dois pas dépasser les 1,1cm. Je pense partir sur cette valeur dans un premier temps, sachant que les Team Dynamics ont moins de déport que mes roues d'été.
J'ai regarder dans le manuel atelier, c'est pas bien compliquer mais il faut quand même démonter l'amortisseur.
Au niveau du triangle, j'ai le démonte rotule qui va bien, j'espère juste que les 2 boulons de maintient du triangle ne seront pas trop récalcitrants
Pour le remontage je me pose juste une question pour la dernière étape du point 6.
Mais à quoi peut bien servir la pige à insérer avant de serrer les boulons au couple ? Y'a une position particulière à respecter ? Avec les mes triangles aftermarket de toute façon, la forme étant différente, ça m'étonnerais que ça soit une étape à respecter.
Sinon après quelques mesures et un peu de calculs, je voulais faire rentrer le haut de la roue de 2cm, sachant que le diamètre totale jante + pneu est de 63cm, celà me donne un angle de carrossage de 3,6°. Ca me parait un peut beaucoup, j'ai peur que ça nuise trop à la tenue de route. Si je veux me limiter à 2° max de carrossage, je ne dois pas dépasser les 1,1cm. Je pense partir sur cette valeur dans un premier temps, sachant que les Team Dynamics ont moins de déport que mes roues d'été.
08-11-2020, 13:30:29
En gros il faut que tu serres les silentbloc avec le triangle dans une position correspondant a sa position neurte (vehicule posé sur ses roues). Pour que le silentbloc ne soit pas surcontraint et travaille dans une position optimal, ce qui améliorera sa durée de vie, et aussi un meilleur feeling.
Comment compte tu mesurer le carrossage ?
Ca ca aussi considérablement augmenter l'ouverure du parallelisme.
Comment compte tu mesurer le carrossage ?
Ca ca aussi considérablement augmenter l'ouverure du parallelisme.
08-11-2020, 15:21:21
(08-11-2020, 13:30:29)gineto a écrit : [ -> ]En gros il faut que tu serres les silentbloc avec le triangle dans une position correspondant a sa position neurte (vehicule posé sur ses roues). Pour que le silentbloc ne soit pas surcontraint et travaille dans une position optimal, ce qui améliorera sa durée de vie, et aussi un meilleur feeling.
Comment compte tu mesurer le carrossage ?
Ca ca aussi considérablement augmenter l'ouverure du parallelisme.
Merci pour ta réponse. Finalement c'est plus au moins ce que j'ai fait ce matin pour le premier côté, j'ai serré avec le triangle positionné à l'horizontal. POur le carrossage, je mesure l'écart en cm au fil à plomb que je converti ensuite en °
08-11-2020, 21:14:43
Bon aujourd'hui montage des triangle K-tuned et des roulettes d'hiver.
Photo avant, même si c'est les roues d'été avec un peu trop de déport... Le carrossage de la roue avant est droit, limite positif...
A contrario à l'arrière il est bien négatif: 2,5cm au diamètre de la jante mesuré (18" soit environ 46cm), ce qui donne 3,1°
Le démontage c'est passé sans soucis, et j'ai trouvé une tige fileté du bon diamètre pour pouvoir faire le réglage initial du triangle
La distance entre l'extérieur de l'axe et le milieu de l'axe de la rotule est de 19,6cm sur le triangle d'origine.
J'ai donc réglé comme indiqué précédemment, càd 2° de carrossage négatif par rapport à l'origine, soit 1,1cm de moins au niveau du triangle.
Un petit nettoyage rapide de l'intérieur de l'aile avant remontage, c'est propre, RAS...
Les axe des triangles d'origine sont en bon état, je ne les ai pas changé (de toute façon je n'en avait pas d'autres...)
Voilà, triangle en place...
L'amortisseur était bien cracra au démontage, il a besoin d'un bon nettoyage (comme les étriers de freins d'ailleur)
Le voilà propre... le tube commence sérieusement à rouiller en bas, mais aucune fuite à signaler.
Les axes de la fourchette d'amortisseur sont rainurés, j'ai pensé que c'était pour assurer un bon graissage donc j'ai remis de la graisse au remontage.
Le remontage de l'amortisseur ne c'est pas fait sans mal et pour cause: avec le carrossage supplémentaire, la jambe de la fusée vient toucher le ressort!
Heureusement, dès que l'on remet un peu de poids sur le train avant, le tout s'éloigne d'un bon cm... Mais ça limite sérieusement la prise de carrossage possible, je suis déjà au maximum...
Montage idem côté conducteur, avec en plus de capteur d'assiette pour les phares xénon, mais ça n'a pas posé de difficulté supplémentaire
Au final un carrossage négatif à peine visible, mais au moins le bord supérieur des roues est dans l'aile (ce n'était pas le cas aussi avec les Team Dynamics)
Pour finir une photo avec les roues d'hiver, mais à la nuit tombée ça rends pas terrible... Il manque les centres de roues, j'en ai commandé des neufs en UK (j'en avais 2 sur 4 de pétés et les 2 autres était pas très beaux)
Photo avant, même si c'est les roues d'été avec un peu trop de déport... Le carrossage de la roue avant est droit, limite positif...
A contrario à l'arrière il est bien négatif: 2,5cm au diamètre de la jante mesuré (18" soit environ 46cm), ce qui donne 3,1°
Le démontage c'est passé sans soucis, et j'ai trouvé une tige fileté du bon diamètre pour pouvoir faire le réglage initial du triangle
La distance entre l'extérieur de l'axe et le milieu de l'axe de la rotule est de 19,6cm sur le triangle d'origine.
J'ai donc réglé comme indiqué précédemment, càd 2° de carrossage négatif par rapport à l'origine, soit 1,1cm de moins au niveau du triangle.
Un petit nettoyage rapide de l'intérieur de l'aile avant remontage, c'est propre, RAS...
Les axe des triangles d'origine sont en bon état, je ne les ai pas changé (de toute façon je n'en avait pas d'autres...)
Voilà, triangle en place...
L'amortisseur était bien cracra au démontage, il a besoin d'un bon nettoyage (comme les étriers de freins d'ailleur)
Le voilà propre... le tube commence sérieusement à rouiller en bas, mais aucune fuite à signaler.
Les axes de la fourchette d'amortisseur sont rainurés, j'ai pensé que c'était pour assurer un bon graissage donc j'ai remis de la graisse au remontage.
Le remontage de l'amortisseur ne c'est pas fait sans mal et pour cause: avec le carrossage supplémentaire, la jambe de la fusée vient toucher le ressort!
Heureusement, dès que l'on remet un peu de poids sur le train avant, le tout s'éloigne d'un bon cm... Mais ça limite sérieusement la prise de carrossage possible, je suis déjà au maximum...
Montage idem côté conducteur, avec en plus de capteur d'assiette pour les phares xénon, mais ça n'a pas posé de difficulté supplémentaire
Au final un carrossage négatif à peine visible, mais au moins le bord supérieur des roues est dans l'aile (ce n'était pas le cas aussi avec les Team Dynamics)
Pour finir une photo avec les roues d'hiver, mais à la nuit tombée ça rends pas terrible... Il manque les centres de roues, j'en ai commandé des neufs en UK (j'en avais 2 sur 4 de pétés et les 2 autres était pas très beaux)
08-11-2020, 23:37:43
Superbe!!
Beau boulot!
Chers les triangles K-tuned?
Beau boulot!
Chers les triangles K-tuned?
09-11-2020, 08:09:15
(08-11-2020, 23:37:43)nonovtec a écrit : [ -> ]Superbe!!
Beau boulot!
Chers les triangles K-tuned?
Merci Nono. 275€ import US.
09-11-2020, 11:44:02
un autre truc pour precontraindre dans la bonne position les SB lors du changement : tu mesures la distance entre le bord de l'aile et le centre de la roue voiture au sol avant démontage, ainsi, au remontage, tu refais la mesure avec le centre du moyeu roue en l'air, en appuyant par le bas avec un cric.....
Si tu abaisses en même temps, tu retires l'abaissement approximativement a l'origine
Si tu abaisses en même temps, tu retires l'abaissement approximativement a l'origine