Japan Car

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(29-04-2018, 19:13:30)boyou2 a écrit : [ -> ]PArce que 5mm c'est à peu près 3/4filets, donc les meuler si c'est bon en montage d'origine, c'est pas la mer a boire

donc merci de ne pas me faire dire ou faire ce qui n'est pas  Wink
[/quote]

C'est vrai que tu n'as rien écrit et rien dit... Facepalm
(01-05-2018, 20:04:53)Hondacar a écrit : [ -> ]
(29-04-2018, 19:13:30)boyou2 a écrit : [ -> ]PArce que 5mm c'est à peu près 3/4filets, donc les meuler si c'est bon en montage d'origine, c'est pas la mer a boire

donc merci de ne pas me faire dire ou faire ce qui n'est pas  Wink

C'est vrai que tu n'as rien écrit et rien dit... Facepalm
[/quote]

je t'explique, j'ai encore le sourire et je reste poli, mais me pousse pas trop je vais m'enerver, ça serait con de devoir pourrir ce sujet interessant au demeureant LOL Wink
Oups, ça dérape... Je reviens donc au sujet après un essais de montage un peu plus sérieux...

Déjà j'ai compté le nombre de tours d'écrou au démontage, j'en ai compté un peu plus de 7, soit donc 10,5mm... C'est déjà donc limite! les goujeons d'origine ne sont pas bien long, ils ne font que 30mm

[Image: 4exd.jpg]

Ensuite avec les disques prévus pour le montage en Brembo, ils ne dépassent que de 3mm de la cale de 20mm, donc j'ai pu faire un montage à blanc avec des rondelles (pas très adaptées) qui trainaient par là...

[Image: frb7.jpg]

[Image: eojz.jpg]

Conclusion avec les cales de 20mm (23mm en tout avec les rondelles), ça passe large, très large...

[Image: 0c39.jpg]

[Image: 0mnu.jpg]

j'ai 13mm de marge avec les cales de 20mm + 3mm de rondelles.

mais ça fait beaucoup ressortir la roue (qui déjà assez proche du bord sans cale)

[Image: 7aw9.jpg]

Ca ne se voit pas trop comme ça, mais je pense que ça va être difficile à faire passer. J'ai peut être trouvé une autre solution: ils vendent des cales de 16mm (ce qui me laisserait encore 5mm d'espace entre la jante et l'étrier) avec des goujons long.

Cales élargisseurs de voie pour Honda 5x114,3 épaisseur 16mm
oubli pas que tu prends du carrossage roues au sol (enfin normalement)
(01-05-2018, 21:01:38)boyou2 a écrit : [ -> ]oubli pas que tu prends du carrossage roues au sol (enfin normalement)

Pas énormement Boyou, je remet une image sans les cales: pneu est déjà près du bord:

[Image: mpyl.jpg]

Je pense qu'avec les cales de 16 ça devrait passer sans trop tirer sur l'aile, mais avec du 20mm ça sera un peu plus dur.

J'ai une petite question pour toi. Tu m'a parlé de boulon classe 12.9 pour la fixation des étriers (je dois augmenter la longueur de 20 à 25mm pour les Brembo). J'ai regardé les miens, c'est noté 10.8 sur la tête. Je ne connais pas bien la résistance des matériaux, mais en me documentant sur cette notion de classe, j'ai lu sur cette page qui valait mieux ne pas dépasser la classe 10 (perte de résilience à basse température). Du coup, les boulons d'origine étant en 10.8, je me pose la question sur quelle classe je doit prendre...

D'autre part, cette notion de classe ne parle que de rupture après allongement. En ce qui nous concerne, que ça soit pour les boulons de l'étrier ou celui des goujons de la roue, il me semble que c'est plutôt la résistance au cisaillement qui nous intéresse, non ? Notamment pour les goujons en cas de fort freinage qui supporte toute la puissance en latéral (+ un éventuel petit choc du au jeu entre le diamètre du trou du disque et le goujon). J'aurais tendance à comprendre que plus l'acier est dur et résistant à l'allongement, plus il serait fragile au niveau des forces en cisaillement... Bref j'aurais besoin des éclaircissements d'un expert en résistance des matériaux...
il n'y a pas cisaillage des ecrous de roues car une fois serré au couple, c'est la surface d'appui qui assure le montage,d 'ou une resistance au cisaillement faible

pour un même couple d'assemblage, si tu augmentes la surface d'appui, ça diminue le risque de cisaillement.

du coup reste en 10.8, mais tu peux passer a plus haut si tu prends du bruni Big Grin Sac

la resilience, comme l'explique le monsieur, est dû au dépot par electrolyse et au taux d'hydrogene intrinseque a ce traitement, tu prends du matos bruni, et c'est bon Big Grin

c'est d'ailleurs pour cette raison que des personnes ont eu des soucis en faisant un traitement électrolytique sur des ressorts de suspensions, qui cassaient après......
J'ai appris il y a peu qu'il fallait passé les pièces au four après un traitement électrolyse pour dilater le métal,
pour qu'il laisse échapper l'hydrogène.
C'est d'ailleurs le traitement réservé au couteau de cuisine.

Après un ressort de suspension qui s'allonge et ce rétracte je pense pas que je tenterai LOL

Du coup la boulonnerie bruni ce sont des vis/écrou qui ont été recuit?
nope, le traitement par brunissage est le même traitement fait sur les....fusils (entre autre), en fait ce sont des couches successives d'oxydation passivée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brunissage

d'ailleurs, les ecrous et goujons de roues sont souvent bruni (aspect noir)
Ok merci, me coucherai moins con Wink
Petit coup de stress ce soir, je passe le CT demain matin à 09h00 et en voulant faire le tour ce soir pour contrôler l'ensemble des feux et la pression des pneus, batterie HS!
Faut dire que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de l'utiliser ces derniers temps. La semaine je prends les transports en commun, et le WE quand je l'utilise ce n'est que pour faire des petits trajets de moins de 30kms... Ca fait bien 2-3 mois que je n'ai pas fait de gros trajets avec, du coup je ne suis pas trop étonné que la batterie se soit vidée.
Bon je charge cette nuit, ça devrait être OK pour demain matin. J'en ai profité pour virer le "Raizin Volt Stabilizer" installé par le précédent proprio, car à part pomper la batterie en allumant une jolie led bleu sous le capot, ne devait pas apporter grand chose... Mais j'ai conservé la pieuvre de masses.
le CT s'est très bien passé, 1 seul défaut sans contre-visite dû à un réglage un trop bas des phares (-3% au lien de -2.5% maxi).

[Image: ylzl.jpg]

J'ai toutefois noté que les suspensions avant ont quand même 11% de déséquilibre, je ne sais pas si ça peut être dû à une pression de pneumatique différente entre G & D (c'est à +/- 0.2bar) ou aux silent blocs de triangle qui commencent à fatiguer (signalé en off par le CT).

[Image: ggym.jpg]

Pour le montage des freins avant, c'est décidé, je vais monter des câles en double-boulonnerie en 15 ou 16mm et couper les goujons d'origine. Je remettrais des ARP long (30€ les 5) si jamais le CT me fait chier dans 2 ans avec les câles.

Je vais faire le montage en 2 étapes:

1) montage des cales AV et AR => tirages de ailes: J'ai fait un deal avec mon carrossier. J'achète le roller-fender et le donne au garage, en contre-partie il me font les ailes. Comme ça ça serait fait par des pros, avec le matériel adapté (lampes pour chauffer la peinture, etc...)

2) montages des disques et étriers à l'avant.

Pour cette deuxième étape, il me reste à acheter les boulons en classe 10.8 ou supérieur pour la fixation des étrier (passage de longueur 20 à 25mm). Et également il faut que je fabrique des manchons car les goujons sont en 12 et les disques prévus pour des goujons de 14. Pour éviter une rotation des disques (normalement une fois en appuis sur les goujons, avec la pression entre le moyeu la roue, ils ne devrait plus bouger, à moins d'un très gros freinage en marche arrière!), ça sera plus safe.

Je pensais prendre du tube de 14 épaisseur 1,5 ou 2, que je tarauderais à l'intérieur pour les visser sur les goujons. Je me pose juste la question sur la matière à utiliser pour ces tubes (quel type d'acier), si le filetage M12 classique est bien en pas de 1.5 et où me procurer ce tube (difficile pour un particulier d'acheter ce genre de matos)
Félicitations à ton char!!

Quel bordel pour tes étriers... Sad
Le montage des freins n'est pas ultra compliqué mais le côté " ingénieur " de Ilovejapan ce vois tout de suite, entre les cales pour comblé les jeux et autres questions (ce n'est pas une critique), juste que le montage une fois fini sera assez propre pour avoir été fait en usine (avis personnel)
Disons que je ne laisse rien au hasard, les freins c'est quand même primordial, à fortiori sur la voiture qui emmène la petite famille le week-end et en vacances...

En attendant les pièces et fais quelques petites retouches sur les étriers qui étaient marqués par endroit... L'état ne justifiait pas un sablage et une peinture complète. J'ai pris un stylo de retouche qui s'approchait au mieux de la peinture d'origine, c'est pas top top mais c'est mieux qu'avant.

[Image: 70k8.jpg]
Enfin un peu de news!

J'avance doucement, mais surement. J'ai reçu mes élargisseurs de voies de 15mm pour le train avant, afin de pouvoir monter les freins Brembo par la suite. N'ayant pas trouvé chez les marques "reconnues" (H&R, Eibach...), je me suis tourné vers ces élargisseurs "Japspeed" qui avaient l'air assez sérieux....

[Image: v9u2.jpg]

Le montage de ces élargisseurs (comme n'importe quel autre d'ailleurs) nécessite de couper les goujons d'origine, donc impossible de revenir en arrière, sauf à démonter le moyeu pour remplacer ces derniers... Mais bon, tant pis, je me suis lancé!

[Image: isin.jpg]

Une fois monté, la roue vient vraiment coller le bord externe de l'aile, ça passe limite... Je n'ai pas voulu tenter d'élargir les ailes à l'avant, on verra à l'usage si ça vient à toucher. Au pire, je pense acheter des triangles supérieurs réglagle pour donner 5mm de carrossage si jamais ça pose soucis.

[Image: 4f3b.jpg]

[Image: 3nn6.jpg]

Toutefois, il faudra que prévoie une bavette ou petite lèvre sur le bord de l'aile et du bas de caisse si ne n'ai pas envie de pulvériser la peinture avec les projection des roues. Genre un truc vu sur ce forum Lotus:

Carbon Mud Flaps

Pour les roues arrières par contre, j'ai prévu aussi de monter des cales pour ne pas avoir l'impression de conduire une CX...

[Image: citroen_gti_turbo_2_13.jpg?itok=uethG4Wk]

Mais là, il y avait besoin de rouler les ailes car il y a une lèvre importante à l'intérieur et qui passe déjà juste aves les roues actuelles.

Du coup, j'ai fait ça avec le carrossier du coin pour éviter de faire des conneries et niquer mes ailes... Chauffage de la peinture uniforme à la lampe infrarouge:

[Image: gcp7.jpg]

L'aile avant le passage du roller fender:

[Image: fl0f.jpg]

En après:

[Image: ajd2.jpg]

[Image: fbb2.jpg]

On peut voir que les points de soudure de l'aire interieure avec l'aile extérieur nous ont posés quelques soucis, mais celà a été rattrapé proprement ensuite par le carrossier.

On a fait ensuite un essai avec les cales H&R de 20mm que j'avais en stock pour voir ce que celà donnait... Mais à l'arrière ça ne passe pas, le pneu ressort un peu trop de l'aile, sans compter le risque aussi de pulvériser des gravillons partout autour de la roue.

[Image: fafl.jpg]

[Image: xbi8.jpg]

Du coup, je vais recommander une paire de calles en 15mm, l'arrière restera donc en parfait accord (sans jeu de mot) avec l'arrière.
Ça c'est du bon boulot!!!
Allez, montes moi ces pinces maintenant!!! Wink
Beau boulot, je suis dans le même cas que toi. Par contre j'ai pas eu à couper les goujons grâce à mes jante double entraxe angel
Après pas besoin de mettre des cales à l'arrière, c'est pas flagrant un élargissement de 15mm
Question aux spécialistes du carbone et autres matières composites: est-ce des plaques de carbone d'épaisseur 1mm reste suffisamment souple pour épouser la forme d'une arche de roue, ou faut-il passer à 0,5mm ?
Ce matin j'ai voulu m'attaquer au montage de mes freins avant, vu que j'ai reçu mes boulon classe 12.9 pour fixer les étriers:

[Image: v89e.jpg]

Sauf que je n'ai pas commandé les bons boulons! C'est bien des boulons de 12, mais en pas impérial fin! C'est déjà la galère à trouver en M12 de base...

[Image: 3se3.jpg]

Donc en attendant j'ai décidé de m'amuser avec des chemises à rabat en plastique...

[Image: 4bpl.jpg]

Le carrossier m'ayant judicieusement fait la remarque qu'avec les voies élargies j'allais fait des éclats rapidement sur la peinture des ailes et pare-chocs, j'ai décidé de trouver une solution

[Image: iwfi.jpg]

Les premiers essais de 'design' avec une seule pièce pour l'aile et le bas de caisse n'ont pas été très concluants...

1er essai en laissant la bavette droite, c'était plutôt horrible:

[Image: 2u79.jpg]

[Image: lnhe.jpg]

Puis deuxième essai avec un effet de style sur la découpe de la bavette pour rejoindre la forme du bas de caisse. Déjà beaucoup mieux!

[Image: pvij.jpg]

[Image: otz2.jpg]

[Image: qeta.jpg]

Ensuite j'ai décidé de faire en 2 parties: l'une pour le pourtour de l'aile, l'autre pour le bas de caisse:

[Image: erob.jpg]

[Image: yx36.jpg]

Et là c'était quand même bien plus beau qu'avec les bavettes en une seule partie

[Image: tfsy.jpg]

Il me reste à attaquer le design de l'avant, mais la forme entre l'aile et le bas de caisse est encore plus prononcé, ça va être difficile de trouver quelque chose d'à la fois joli et qui protège bien la peinture!

[Image: v2yi.jpg]

Ensuite il faudra que je trouve la bonne matière, solide mais suffisament souple pour épouser l'arche de roue... J'hésite encore avec une plaque de carbonne en 0,5mm d'épaisseur ou un plastique type PE500HD en plus épais (1 à 2mm, à voir selon la souplesse).
Est tout simplement mettre un film xpel plutot que des bavettes en pochette plastique LOL

http://www.xpel.com/products/
vtecman34

Alors les pochettes plastiques, c'est juste pour faire des essais de design, ça coûte 0,79€ chez Action et dans une pochette je peux faire 4 essais...

Ensuite ton film c'est super, mais si ça coûte un quart voir la moitié du prix de ma bagnole, je ne vois pas l'intérêt... Des petites bavettes en carbone, si je les fais moi même ça me coûtera même pas 50€ pour les 4 roues...
Tu sais Fabian, je roule comme toi depuis 3 ans déjà et ma voiture n'a pas prit plus de pets sur les côtés et derrière que sur mon capot...

Ce que je veux dire est que je pense que tu te prends bien la tête pour pas grand chose...
A moins qu'en plus de protéger, idée première si je suis bien, tu cherches également du style?? Wink
Oui Nono, il y a aussi une histoire de style, mais pas que... Je reposte une photo du pare-choc arrière à l'achat:

[Image: avst.jpg]

Il avait quand même bien morflé en-dessous et ça se voyait un peu sur le côté. Et c'était avant d'avoir +15mm de chaque côté.
au bout d'un moment, faut lacher prise sur l'esthetique, sinon, ta caisse tu la sors jamais et si tu la sors, tu le fais sur plateau avec cabine autour Confused

ce sont des traces d'usures normal, puisque tu roules avec

si t'as tellement peur, fout-y du film transparent aux endroits critiques, comme l'avait fait Porsche sur ses Turbo Looks (partie noir sur l'avant des ailes arrières):

[Image: 180624121824339349.png]
C'est exactement ce que je lui conseille juste au dessus LOL


Et pour le prix qui coute 50x celui de la voiture il ne faut pas exagérer ça coute nada ce genre de film

https://www.cdiscount.com/auto/equipemen...#mpos=3|mp
(24-06-2018, 12:28:42)boyou2 a écrit : [ -> ]si t'as tellement peur, fout-y du film transparent aux endroits critiques, comme l'avait fait Porsche sur ses Turbo Looks (partie noir sur l'avant des ailes arrières):
Porsche le fait toujours mais c'est transparent maintenant.



Pour en avoir sur le capot de la 500 c'est vraiment solide, les montants et les ailes on pas mal d'impact/éclats le par choc avant j'ai arrêté de regardé, mais le capot nada!
Ma femme à ça aussi sur sa mazda2 Sac
J'ai déjà vu des autocollant transparents situés au niveau des bas de caisse près des roues... désolé mais je ne suis pas convaincu:

* Ca doit être la galère à poser sur une grande surface, surtout quand les lignes sont assez torturées. Et si c'est juste pour couvrir 5cm derrière la roue ça ne sera pas aussi efficace que les petites bavettes.
* Fini toujours par jaunir un peu et ça fait moche.

M'enfin bon, ne prenez pas la mouche, ce n'est que mon avis personnel. Je vous remercie pour vos idées et conseils. Je changerais peut-être d'avis ensuite!

Sinon j'ai dégoté 4 boulons en pas 1,25 classe 12.9... Cool

[Image: qli7.jpg]

[Image: py6w.jpg]

Ils ont déjà servi, mais c'est gratuit... Big Grin
oubli pas la rondelle Sac
tu peux aller à Cergy Vis, à Saint Ouen L'aumone, pour des vis et rondelles qui vont bien, si jamais Wink
au moins, il y a la qualité et la forme que tu veux là bas Smile (et ils font meme vente en ligne)
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