Japan Car

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Après 3 mois de recherche quotidienne pour trouver la voiture qui pourra emmener toute la famille en vacances tout en me faisant plaisir, j'ai enfin fait l'acquisition de celle qui me convient, en revenant à mes premiers amours, les japonaises.

3 mois à errer sans savoir exactement quoi chercher. Les critères: un break, grand coffre, puissance respectable autour de 200cv, essence et boite manuelle, budget autour de 7000€ et si possible moins de 10ans en 100.000kms (madame pense qu'au delà c'est trop risqué...)

Très difficile à trouver sur le marché français avec ce genre de critères, l'offre étant plus que limité, je m'en étais presque résigné à rouler en diesel (Alfa 159 SW 2.4 JTDm) ou en boite auto (407 V6 SW). Les quelques rares modèles trouvés dans les cordes étaient soit trop chers à l'achat sinon trop cher à assurer et entretenir (allemandes type VW passat 2.0 TFSI).

C'est alors qu'elle est apparue, certe à 600kms de chez moi, mais elle correspondait enfin à quasiment tous les critères fixés... On dépassait le prix maxi fixé (mais le vendeur était ouvert à la négociation), 12 ans au lieu de 10 maxi souhaité et surtout 150.000kms... Le papa raisonable l'aurait surement écarté aussitôt de sa liste. Mais voilà, moi je suis un papa passionné, et j'y ai tout de suite vu celle qui me fallait!

12ans ? Mais elle en parait 7 maxi!
150.000kms ? Mais voyons, en langage Honda c'est comme si ça voulait dire 50.000kms!

Et le critère qui me tiens à coeur, l'originalité! Au moins je suis sûr de ne pas en croiser 2 comme ça dans mon coin (ni même ailleur en France...)

Donc voilà, ce dimanche j'ai pris le train pour aller la chercher. Le courant est tout de suite bien passé avec le vendeur. La voiture est en très bon état aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Quelques petits travaux à prévoirs, mais rien de rédhibitoire et celà fait toujours des points à mettre dans la négociation. L'essai fut long et méticuleux, la discussion avec le vendeur passionnante, et après 4 heures (oui, 4) je signais enfin mon achat et aujourd'hui, elle mienne!

Et donc je vous présente mon Accord Tourer Type S de 2004!

[Image: 9luf.jpg]

[Image: 54p1.jpg]

C'est un modèle importé de Suisse. Le moteur est le K24A3 de 190cv, en boite manuelle 6 rapports. L'intérieur est celui de la version 2.0 Sport mais avec placage carbone au lieu de l'alu et de superbes sièges en alcantara et cuir (désolé, j'ai pas encore fait les photos de l'intérieur).
Au niveau des accessoires, elle a le kit Euro R puisque c'est une type S, des jantes 18" Team Dynamics, rabaissée de 35mm avec amortisseurs "tarage rallye" (aucune mension de marque ou modèle sur la facture, celà a été fait par un garage Honda, pièces option constructeur ?), une calandre Mugen, un déflecteur arrière (marque, modèle ?), le pare-choc avant dont je ne connais pas la provenance non plus.
Sous la capot une admission Fujita F5 (très joli bruit) et à l'arrière des silencieux inox avec sorties carbone (pareil, je ne connais ni la marque, ni le modèle).
A l'intérieur juste un boitier qui permet de brancher une carte SD ou un disque USB tout en simulant un chargeur CD (commandes au volant fonctionnelles).
Le vendeur m'a aussi donné une décat pipe et une housse sur mesure pour qu'elle dorme à l'abri.

Au niveau des points négatifs à corriger:
  • 1 seule clé fournie
  • Les jantes sont assez crades et bien rayées sur le pourtour à l'avant
  • 1 léger poc sur la porte conducteur (devis de 90€ pour le débosselage)
  • Quelques rayures ou éclats sur la carrosserie, mais rien de bien méchant, très bien pour son age / kilométrage
  • Le régulateur de vitesse qui saute facilement
  • Les disques et plaquettes sont neuves, le niveau de liquide de frein est au maxi, mais la course de la pédale de freins est assez longue (quasi inopérante sur les 2 premiers centimètres). Mais après ça freine très bien (déclenchement ABS)
  • Une clim qui fonctionne mais je pense qu'elle a besoin d'une recharge, l'air sort frais mais pas froid (normalement il devrait être autour de 4°c en sortie de bouche d'aération)
  • quelques bricoles comme le cache-écrou de l'essuie-glace arrière manquant

Aujourd'hui j'ai la banane! Le retour sur Paris a été un vrai plaisir, les 6 heures de route avalés sans aucun soucis et sans mal de dos à mon arrivé (du à mon grand âge...).  A la conduite, c'est Dr Jeckyl sous les 3500-4000 tr/mn avec un moteur bien souple et honcteux, relativement discret, et Mr Hide au-dessus avec surtout l'admission qui growl comme pas possible! Pas de bruit de mobilier, malgré les suspensions rabaissées et affermies + jantes 18 pouces qui ont rendu le confort un peu plus sec sans pour autant être cassant et désagéable (ça se sens surtout à faible vitesse, sur des routes dégradées en agglomération). Et la boîte manu 6 vitesses est un régal. Le passage est vif et précis avec le petit levier de vitesse et elle est incroyablement bien étagée!

Ma femme qui trouvait cet achat un peu déraisonable a été conquise en voyant l'état de la voiture (on a vu bien pire pour des modèles de 2008 avec 100.000 kms). Je revis enfin, j'ai de nouveau le plaisir de conduire mon daily!choià Médor
Superbe!

Elle était dans ma liste de prétendante avec l'IS300 SC, mais la forme du coffre (ou plutôt l'absence de forme...) a rebuté ma femme "ça fait corbillard" qu'elle m'a dit  Facepalm

Bref super achat, je te souhaite plein de super kilomètres à son volant!
(18-05-2016, 11:51:06)sapeurad a écrit : [ -> ]Superbe!

Elle était dans ma liste de prétendante avec l'IS300 SC, mais la forme du coffre (ou plutôt l'absence de forme...) a rebuté ma femme "ça fait corbillard" qu'elle m'a dit  Facepalm

Bref super achat, je te souhaite plein de super kilomètres à son volant!

La Tourer était dans ma shortlist aussi, mais madame à eu la même réaction que la tienne, ça fait "corbillard" LOL
Comme c'était un achat à deux, on a trouvé autre chose Wink

Bel achat néanmoins Yes
Voilà le post!!
Vraiment superbe ton break!!!

Pour les freins, quasi toutes les Accord font ce que tu décris. .. En remplaçant par des durites avia, on arrive à corriger ce "problème"... Wink

Je serais curieux de voir la différence entre nos 2 chars...
un corbillard de 190CV , c est pour les enterrements de vie de garçon !
en tous cas , il en jette dans cette livrée !
C'est vrai que la forme du coffre arrière est plutôt abrupte, loin des dernières tendances avec un joli arrondi, mais personnellement je trouve que cela lui donne un certain charme. En fait la vue de côté ou de 3/4 arrière n'est pas vraiment à son avantage et lui donne effectivement un aspect "corbillard". Par contre, vu complètement de l'arrière, c'est autre chose. Sur la mienne elle est assez basse, et le caractère "sportif" est bien accentuée par les 2 grosses sorties et l'extracteur arrière. Le fait d'être désiglée aussi ajoute une esthétique assez pure.
La mienne a la même réaction devant cette voiture, et difficile de la contredire LOL
(18-05-2016, 13:16:29)nonovtec a écrit : [ -> ]Voilà le post!!
Vraiment superbe ton break!!!

Pour les freins, quasi toutes les Accord font ce que tu décris. .. En remplaçant par des durites avia, on arrive à corriger ce "problème"... Wink

Je serais curieux de voir la différence entre nos 2 chars...

C'est intéressant ce que tu dis là, moi qui m'apprêtait à refaire une purge... du coup vaut mieux j'attende un peu et m'acheter le kit de durites avia. Un shop à me conseiller pour les pièces Honda ?
Je connaissais pas en break bas je suis bluffé!!!

très belle voiture!
(18-05-2016, 13:43:24)TsoF a écrit : [ -> ]La mienne a la même réaction devant cette voiture, et difficile de la contredire LOL

D'un autre côté quand ma femme a absolument voulu qu'on achète un monospace, je lui ai dit tout de suite "j'ai pas envie de conduire une camionnette!"

Bon finalement on en a acheté un quand même...
Chez Tegiwa tu les trouves il me semble...
Attention de bien prendre la référence pour Accord CL9 et non CL7... Wink
(18-05-2016, 13:52:34)nonovtec a écrit : [ -> ]Chez Tegiwa tu les trouves il me semble...
Attention de bien prendre la référence pour Accord CL9 et non CL7... Wink

J'avoue encore m'y perdre dans les codes Honda, entre CL7 et CL9, CM2 et CM3....
Quand je serai sur PC, je te mettrai les liens.... Wink
Elle est grave cool Yes

Perso j'adore le cul du tourer, l'impression de corbillard tout carré me plait grave ( mais bon, je trouve ma ta60 belle alors.... Sac )

On se croisera peut être autour de paris du coup Wink
Très très sympa

+1 pour le corbillard quand même LOL
tiens tiens la revoilà celle-là.
si je me trompe pas, entre 2011 (quand j'ai acheté ma 2e accord k24, un tourer executive avec kit complet et jantes type-s) et 2014, je crois que je l'ai vue en vente 2-3 fois.

moi j'adore ce break, à la fois la ligne et le plaisir de conduite.
puis il reste quand même assez économique. je faisais 10L/100 moitié route moitié ville. pour 190ch sur 1T5 sans chercher l'économie c'est raisonnable
(18-05-2016, 21:52:16)ralphmalph a écrit : [ -> ]tiens tiens la revoilà celle-là.
si je me trompe pas, entre 2011 (quand j'ai acheté ma 2e accord k24, un tourer executive avec kit complet et jantes type-s) et 2014, je crois que je l'ai vue en vente 2-3 fois.

Elle est resté chez le proprio précendent de 2013 à 2016. Il avait posté un message ici avant de partir sur un forum spécialisé Honda. Et le proprio avant 2013 est celui qui a apporté quelques modifications à la voiture (d'après les factures: jantes, amortisseurs, admission, decat pipe et stabiliseur de tension).
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J'ai profité d'un peu de soleil entre 2 averses ce soir pour faire quelques photos supplémentaires.

D'abord le tour de l'extérieur:

L'avant

[Image: ue8g.jpg]

[Image: doe7.jpg]

L'arrière du corbillard...

[Image: 47vg.jpg]

[Image: xsoe.jpg]
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Le tour de l'intérieur, vraiment très propre.

Sièges en cuir et alcantara:

[Image: qs7h.jpg]

[Image: ptf1.jpg]

[Image: sz62.jpg]

Et les placages style carbone. Je ne sais si c'est d'origine sur la Type S ou si c'est une modification des proprios précédents (mais je n'ai pas de factures pour ces éléments)

[Image: 5cvq.jpg]

[Image: u8ya.jpg]
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Dans la soute...

[Image: zbzl.jpg]

Quelques pièces à la place de la roue de secours

[Image: f5la.jpg]

et derrière, le kit de gonflage et bombe anti-crevaison.

[Image: cgr6.jpg]
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Et sous la capot moteur... J'avoue que ce n'est pas encore très propre, mais j'ai toujours une certaine réticence à nettoyer un moteur, j'ai peur de créer des faux contacts au niveau des connecteurs électriques si l'eau d'infiltre.

[Image: lmgq.jpg]

Le CAI Fujita

[Image: 3wqp.jpg]

et le voltage Stalibilizer (utilité ?)

[Image: yir6.jpg]
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Mais la voiture n'est pas exempte de défaut, loin de là. D'abord la carrosserie. J'ai réussi à effacer avec une pâte à polir la plupart des rayures et une grosse trace de frottage sur un bas de caisse:

[Image: dzb8.jpg]

[Image: 7y7e.jpg]

[Image: d2a0.jpg]

[Image: r3g2.jpg]

Mais pour d'autres malheureusement, trop nombreuses et profondes, je ne peux rien faire sans passer chez un carrossier

[Image: avst.jpg]

Sans compter la jupe arrière avec une trace de tentative de recollage...

[Image: 578y.jpg]

Il y a aussi une petite bosse sur la porte conducteur (devis de 90€ pour un débosseleur)

[Image: ru80.jpg]

un cache manquant sur l'essuie-glace arrière

[Image: jdlp.jpg]

Et il doit me manquer une pièce au niveau de l'éclairage de plaque arrières / poignée

[Image: jp56.jpg]
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Les jantes avant sont inscrustées de poussière de freins... Apparemment ça part en frottant avec du WD40 mais il va y avoir du boulot

[Image: 2qw5.jpg]

Et à l'intérieur, j'ai quelques traces sur les cuirs (je suppose que je peus rattraper ça avec du produit d'entretien cuir teinté en gris foncé)

[Image: u27p.jpg]

Les bourelets extérieurs des sièges avant ne sont ni déchirés, ni craquelés, ni décolorés, mais il y a des méchantes plissures qui sont apparues

[Image: d88q.jpg]

et enfin le couvercle du porte_gobelet central est cassé, il ne s'ouvre plus avec le système de ressort

[Image: snap.jpg]

Voilà, j'ai fait le tour, je vais essayer au maximum de corriger tous les défauts qui me sont accessibles.
Le style carbone et les sièges mi alcantara mi cuir sont de série sur les Type S!! Wink
J'aime bien le diffuseur moi... Wink

Par contre, peux tu virer ces immondes appendices noirs Nortoto sur le bouclier avant de part et d'autre stp??
(19-05-2016, 01:02:19)nonovtec a écrit : [ -> ]Par contre, peux tu virer ces immondes appendices noirs Nortoto sur le bouclier avant de part et d'autre stp??

C'est clair que ce n'est pas folichon comme appendices... Mais j'ai peur de devoir refaire une peinture complète du bouclier avant si je les retires (d'ailleurs il faut que vérifie comment ça été monté et si c'est pas perçé)
Hmm elle a quand même un peu de vécu cette petite !
(19-05-2016, 21:17:13)Arthman78 a écrit : [ -> ]Hmm elle a quand même un peu de vécu cette petite !

On peut dire qu'elle n'est pas parfaite, certe. Personnellement, je la trouve en très bon état, tout fonctionne parfaitement (que ça soit au niveau mécanique ausi bien qu'électrique) le seul vrai défaut de ce côté est le régulateur de vitesse qui se désactive facilement quand on passe dans un trou, mais si ça trouve c'est son fonctionnement normal.
J'ai surtout mis l'accent sur tous les défauts que j'ai pu trouvé et j'y ai passé toute la journée de dimanche dessus à les traquer. Beaucoup sont esthétiques et plutôt mineurs, je trouve ça relativement normal pour une voiture de 12ans et 150.000kms. En tous cas, 100% des véhicules que j'ai pu voir avant d'acheter celle-ci n'était pas en aussi bon état bien que moins agées / moins kilométrées. C'est sûr, c'est pas celle de nonovtec, mais je vais faire en sorte de corriger tout qui est à ma portée.
Si je la montre à un néophyte qui ne va pas l'osculter dans tous les détails (comme mes voisins), il pensera qu'elle a environ 7/8 ans et 80.000kms...
Il est clair qu'elle est très propre ton Accord!!
Tu sais, même la mienne a quelques petits défauts. .. Certes ils vont être corrigés incessamment sous peu mais elle en a...

Pour les caches noirs, j'espère oui qu'ils ne sont collés.... Sinon ça va être galère comme tu dis... Wink
(19-05-2016, 23:46:47)nonovtec a écrit : [ -> ]Pour les caches noirs, j'espère oui qu'ils ne sont collés.... Sinon ça va être galère comme tu dis... Wink

Bon, j'ai jeté rapidement un coup d'oeil aux écopes du pare-choc avant de partir au boulot ce matin. J'ai bonne et une mauvaise nouvelle...

[Image: 3gv4.jpg]

[Image: 7jr2.jpg]

La bonne c'est que c'est proprement installé, avec des vrais clips carrosserie et pas vissé ou collé comme un sagouin, et qu'il y a une réelle découpe derrière, qui semble propre et à la forme de l'écope... On pourrais croire que c'est d'origine (installation faite par le garage ou un carrossier ? Du coup, la mauvaise nouvelle c'est que je ne vais pas pouvoir les retirer comme ça, vu que c'est découpé et percé par les clips...

J'ai également recherché une référence sur les silencieux arrières. A priori, je pense que la ligne d'échappement est d'origine et seul un embout carbone a été soudé dessus, ce qui explique pourquoi elle est si discrète.

[Image: gdaq.jpg]

De toute façon, son changement n'est pas prévu, on m'a toujours appris que les gains au niveau de l'échappement sont proportionnel à la distance par rapport au moteur, donc c'est d'abord collecteur, puis catalyseur et ensuite la ligne...
Tu as bien raison!!
La ligne étant en 63mm, faut déjà une grosse prépa pour sentir le besoin d'agrandir....
Avec collecteur en 63 et décata du même diamètre, cela suffit amplement...

Ne surtout pas oublier, lors du montage de décata, un réhausseur de sonde... Sinon, voyant moteur affiché!!
Rien de grave mais l'ECU et surtout la lambda ne comprend plus ce qu'il se passe....

Sinon, tes fils bleus avec le boitier servent de kit masses...
Cela améliore les masses moteur et l'inertie engendrée par ce dernier... Au lieu de rester dans le bloc, elle part dans la carrosserie et les roues.... Ce qui améliore et équilibre le moteur et lui permet de tourner plus rond et aussi cela permet de moins avoir de baisses d'intensité au niveau éclairage...

Pour tes écopes, ça m'a l'air bien fait oui, mais c'est pour moi le noir qui jure... Elles seraient couleur carrosserie, ça le ferait sûrement mieux!!

Par contre, si tu trouves des infos sur le diffuseur arrière, je suis carrément preneur!!!
Ca finit super bien ton break!!!


PS : voici le lien où j'ai commandé mes durites avia --> http://www.tegiwaimports.com/select-car/...c-cl9.html
Je vais essayer de trouver les infos pour le diffuseur arrière. Au pire, je contacte les anciens proprios par courrier, j'ai leurs adresses sur les différentes factures (s'ils n'ont pas déménager...)
Au premier coup d’œil, pour ma part je dirai un diffuseur de Clio 3 RS phase 1 adapté Wink
On voit le petit épaulement central qui sur la Clio RS sert à finir l'emplacement pour la plaque d'immat' sur le pare choc
(18-05-2016, 20:30:44)vroomdams a écrit : [ -> ]Elle est grave cool Yes

Perso j'adore le cul du tourer, l'impression de corbillard tout carré me plait grave ( mais bon, je trouve ma ta60 belle alors.... Sac )

On se croisera peut être autour de paris du coup Wink

Merci vroomdams Smile Y'a des rassemblements sympas entre passionnés de japonais en RP ouest ? Et pas de rassemblement de fous furieux, j'ai largement passé l'âge de faire le fou avec ma voiture. Juste se poser et discuter, voir faire une petite balade tranquille.
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(20-05-2016, 14:30:10)LilVince212 a écrit : [ -> ]Au premier coup d’œil, pour ma part je dirai un diffuseur de Clio 3 RS phase 1 adapté Wink
On voit le petit épaulement central qui sur la Clio RS sert à finir l'emplacement pour la plaque d'immat' sur le pare choc

Bravo, tu as le coup d'oeil. Vu les points d'ancrage en-dessous, ça m'a l'air d'être exact. Il faut que vérifie ce soir s'il y a eu une découpe pour les pots, car c'est quand même un peu plus large.

Une autre adaptation sur une EG4 ici:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...-de-ma-eg4
pour les plus grosse rayure papier de verre a l eau grain 1000 puis grain 2000 et pâte a polir a la machine de préférence
je l est fait hier sur une rayure de ma caisse
[Image: 13227048_10205288...94962_n1-4f6e1d9.jpg]
(21-05-2016, 11:28:39)bernardino a écrit : [ -> ]pour les plus grosse rayure papier de verre a l eau grain 1000 puis grain 2000 et pâte a polir a la machine de préférence
je l est fait hier sur une rayure de ma caisse

Merci pour la méthode. Ca tombe bien, je comptais passer un peu de temps demain sur le parechoc arrière. Ma femme travaillant dimanche, elle ne pourra pas raler en me voyant bricoler toute la journée sur la voiture...
de rien les carrossiers font comme ca au taf
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