Comme certains le savent, mon S13 a depuis plus de trois mois :roll: un probleme que personne n' a encore pu trouver.
J'ai fait l'erreur d'aller chez nissan
, ces branles couilles n'ont rien fait sauf me soutirer un max d'argent.
Ce weekend un bon mécano (le pere a kyosuke
) va m'osculter entierement ma titine pour enfin essayer de trouver ce qu'elle a.
Je fait appel a vos connaissances et a vos expériences pour m'aider a trouver cette panne.
Voici ce qui se passe:
Je met en route ma voiture tout va bien. Des qu'elle est chaude, les problemes apparaissent. Si je suis en vitesse stabilisé, la voiture donne des petits a coup comme si je relachais l'accélérateur. Ca continu de plus en plus. Elle se met a pétarrader a l'échappement. Elle tourne tres mal.
Entre 2000 et 3000 tours, on dirait que la caisse se bloque.
Par exemple, je suis a 2500 tours, j'accelere. Ca fait un bruit bizarre comme si ca forcait et impossible de dépasser ce régime meme en écrasan l'accélérateur a fond. Obligé de passer un rapport supérieur ou inférieur. Si elle arrive a passer quand meme ce régime, elle arrive alors a monter dans les tours".
Bien sur elle tourne tres mal au ralentie et l'aiguille du compte tour oscille beaucoup.
Par contre il y a quelque temps, il arrivait quelle se mette a déconner seulement au bout de 40 bornes.
Quelques précisions:
Ma voiture a 90000 kilometres. Elle est dans un état nickel et sinon marche tres fort.
Elle n'a jamais eu de probleme au paravant.
Elle est toute d'origine sauf un filtre BMC dans la boite a air d'origine et une ligne mongoose. je n'ai pas de catch tank.
Ma voiture était catalysé a l'origine.
Au controle technique le taux de CO au ralentie était de 2,7.
Le débimetre a été controlé et le filtre a essence est neuf. Le capteur d'angle a été changé.
Je pense peut etre a la sonde lomda ou a la pompe a essence.
Voila si vous avez des hypothèses pour cette panne, merci de me les donner.
Il faut que je trouve ce qu'elle a car ca commence vraiment a me péter les couilles
.
commence par verifier tout simplement tes bougies et ton faisceau d'allumage moi ca me faisait pareil sur la celica résultat : faisceau diallumage fendu.
sinon verifie ensuite les durite qui arrivent sur le debimettre si elle ne sont pas fendue ou fuiarde.
moi ca me fesait pareil et mon joint de culasse a peter
tres dur de depasser 3000tr/mn et passer ce regime elle tournait mieu (normal le turbo comprime de lair et l eau rentre moin ds le cilindre ) ca peu etre ca ...
Vérifie tout le serrage de tes durites ou il y a flux d'air du turbo jusqu'à l'admission
Ouais c'est peut-être une durtite fendue ou percée.
Tant que le turbo ne charge pas tout va bien, mais dès qu'il y a de la pression = fuite.
J ai deja rencontré exactement le meme probleme =capteur de PMH HS MAis c etait pas sur une 200sx mais une caisse turbo quand meme...A prendre avec precautions quand meme..
M.A.T. San : Les bougies ont 30000 kilomètres mais je vérifirais quand meme. Pour le faisceau j'avais pensé.
Octave: Je pense pas que ca soit le joint de cucu. Ma voiture n'a jamais anormalement chauffé et il y a jamais eu de signe particulier d'un joint de cucu H.S.
Kgil, SK_Flowne : Ok je vérifirai toutes les durites.
Astina37: Je pensais a ca aussi. Le capteur d'angle a été changé sans succes...
Merci les gas
Meme apres avoir essayé de monter un autre capteur d'angle, le probleme était toujours la.
OUI, les bougies :
30 000 KM c'a fait beaucoup non ???
Regarde aussi s'il y a des craquellures sur le faisceau
Sinon, bon courage
Je viens de regarder sur le manuel d'entretien les bougies sont a changer tout les 20000 kilometres. Je sais plus si les miennes ont pas été changé juste avant la vente de ma caisse s'est a dire il y a moins de 5000 kilometres.
J'ai pas retrouvé la facture donc je suis pas sure. Fab faut que tu me reconfirmes ca.
Sinon Nissan m'on controlé mes bougies et d'apres eux elles sont nickels.
J'ai essayé de monter un autre capteur d'angle qui était nickel et le probleme est toujours la.
Pour l'ECU, code 55.
solution qui coute rien à essayer même si c'est pas ça.
dur la RS13, il y a une electrovane qui facilite le démarage à chaud en faisant varier la pression sur le feul pressure regulator.
Pour mettre hors de cause c'est electrovanne, il suffit de faire un by-pass en reliant le FPR directemnt au collecteur d'admission, de cette façon c'est toujours la pression "de roulage" qui appliqué, j'ai fait la modif sur la mienne, ça rend la voiture un peu plus souple et ça coute rien d'essayer.
Bon, j'ai pas de Nissan, mais vu les symptomes, je pencherais pour un boitier électronique qui déconnerait. Sinon, peut être le relai qui le protège (si il y en a un). Sur les 944, c'est le cas. Et quand ça se met à déconner, et bien l'auto ne tourne plus rond ou calle...
Enfin voilà, si ça peut aider. Vois donc si tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait te préter le dit relai et ou le boitier et refais des essais.
Supertotof78: En mode diag, mon ECU affiche le code 55 siginifiant qu'il n'y a pas de défaut. Je pense que si il y avait un défaut il l'indiquerait.
Mon S13 étant catalysée a l'origine ca va etre chaud a trouver un autre ECU de S13 Cat pour faire l'essaie!
Tu as fais un Check Engine? Existe-t-il sur cec modèle?
Peut-etre débimetre ou solenoide à nettoyer.
C'est mes pistes
Et c'est quoi un boitier électronique qui déconne ?
Parce que bon l'électronique, soit ça fonctionne soit c'est en panne, non ?
Ben oui, mais ton diag, il est capable de dire si le boitier électronique est en bonne santé? Il y a un code correspondant à ce genre de défaut? Désolé, je ne suis pas du tout calé dans cette marque...
Sinon, un boitier défectueux ne tombe pas forcément en rade mais peut mal interpréter les infos qu'il reçoit et du coup retourner des commandes inapropriées au moteur (ouverture des injecteurs ou je ne sais quoi).
j ai eu ce cas la est ce fut la pompe a essence.........
supertotof78, c'est un programme informatique stocké dans une ROM qui pilote l'injection, comment veux-tu que ce programme tombe en panne ?
Si c'est un des composants du boîtier qui est cramé (et ça n'arrive pas tout seul) le boîtier est HS et la voiture ne peut plus démarrer.
Si c'est une des sondes qui informent le boîtier qui est morte, le boîtier indique alors un code erreur, or 55 = pas d'erreur.
Qu'un boîtier défectueux provoque des "troubles" sur un moteur à injection mécanique je veux bien, mais pas sur un moteur à injection électronique comme sur le CA18.
gargouille a écrit :j ai eu ce cas la est ce fut la pompe a essence.........
T'avais exactement les memes problemes?
Demain j'ai prévu de remplacer la pompe essence. J'aimerai bien que ce soit ca la panne!
Pour ce qui est des bougies, elles ont été changées à la grosse révision que j'avais fait à 70.000km, donc elles ont 25.000km.
Ce sont des bougies au platines, qui coutent un oeil, et leurs remplacement est préconnisé tous les 100.000km. j'ai changer les miennes elles avaient donc 70.000km, je ne pense pas que le pb viennent de la. Car une bougie claqué est claqué tous le temps, pas qu'a chaud.
autre chose! sur le coté droit , tu as un selnoide avec des durites qui partent vers le regulateur de pression a fuel , verifie qu il ne soit pas encrasé!!
Autre question: Un probleme sur un arbre a came (comme de l'usure ou du jeu) pourrait avoir comme conséquence les problèmes que j'ai?
tu a verifier tes bougies ?
ton AFM
??
Bougies et débimetre sont ok
Ya un risque de faire l'essaie avec l'ECU d'une autre S13 non catalysée alors que la mienne est catalysée a l'origine?
Je vais suivre le diagnostic de Nissan: remplacer l'arbre a came qui va au capteur d'angle. Celon Nissan, ils auraient du jeu ce qui crérait ces problèmes. Personne ne croit a cette idée mais il faut bien que j'essaie quelque chose.
Ce qui est bizarre s'est que la voiture peut faire 20 bornes sans déconner puis se mettre a merder...
Vous en pensez quoi?
Autre question: Comment tester la sonde lomda?
Pour l'ECU je tenterai avant de changer l'AAC
Mais demande à Romchip ce qu'il en pense avant (ECU pas CAT sur voiture CAT)
Ok, je réponds ici pour l'interet de tout le monde.
Je pense que tu as un problème de connectique dans ta S13. Je ne pense pas du tout que l'ECU ait un pb.
Je pense que ca n'arrive qu'au bout d'un certain nbr de kms parce que l'ensemble moteur-baie moteur chauffe et que certaines choses se contractent, d'autres de dilatent (connecteurs, faisceau ...).
Tu assures que ton AFM et ton CAS sont OK, comment le sais-tu ??
Ils sont peut-être ok mais peut-être pas le faisceau qui va à l'ECU ou les connecteurs de chacun d'eux.
Dans un tes posts, tu mentionnes que la voiture semble être limité à un régime compris entre 2000 et 3000rpm ?
Un pb de CAS et l'allumage ferait n'importe quoi.
Un pb de sonde de temperature moteur et l'ECU simule un moteur à 80°C (ca n'empeche pas de rouler correctement).
Un pb d'AFM et le régime est limité à 2000 rpm, l'ECU ne s'appuie que sur le capteur de papillon pour controler l'injection.
Mettre un ECU de non CAT dans une CAT permet de rouler mais la conso n'est pas optimisée et pas seulement à cause de la sonde lambda.
Essayer un autre ECU aura au moins le mérite de faire debrancher et rebrancher le connecteur bleu et de verifier toute trace d'oxydation des contacts ou de vert de gris.
Quel est l'état des contacts dans chacun des connecteurs ?
J'ai monté un ECU de S13 non catalysé et la miracle ma voiture ne déconne plus
!
S'etait l'ECU reprogrammé de Kyosuke et comme sur sa voiture, la mienne fesait quelque petit pet au pot avec.
Mais les problemes ont disparu avec son ECU.
De quoi cela peut il venir?
Je pense a la sonde lamda.
Comment vérifier si s'est elle qui est en cause?
S'est possible que mon ECU n'est pas détecté un probleme de sonde?
Oui possible.
Si la sonde est toujours alimentée électriquement (donc "allumée" si on peut dire) l'ECU va prendre en compte les informations envoyées, donc pas de défaillance Lambda signalée.
Maintenant si ta sonde a des problème et n'envoit pas d'info (le signal électrique est présent, mais n'est pas modulé) ben cafouillage.
Ou alors les info envoyées sont erronées.
Si le signal est plus faible que la normale, l'ECU croit que le mélange est trop faible donc enrichi.
Il y a 2 choses qui diffèrent entre CAT et non CAT :
- l'AFM (4 fils sur non CAT et 3 fils sur CAT)
- la sonde lambda elle-même
Manu, tu as raison, ca me rappelle maintenant un pb que j'ai eu avec ma sonde lambda (vieillissante)
Question : ta voiture n'a un comportement étrange qu'en régime de croisière, n'est ce pas ? A savoir, pédale d'accélérateur légèrement appuyée ?
Si tu accélères franchement, tu n'as pas de pb n'est ce pas ?
Parce que si tel est le cas, c'est la sonde. La sonde n'est vraiment utilisée qu'en faible accélération ou régime de croisière.