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Version complète : [NEWS TOYOTA] Supra 2019
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VIDÉO - La Toyota Supra 2JZ-GTE de Daigo Saito prend feu

Fleche https://fr.motor1.com/news/315896/video-...die-japon/
Pourquoi la Toyota Supra est-elle équipée d'un six cylindres BMW ?

La réponse nous est donnée par Tetsuya Tada, l'ingénieur en Chef de la Supra.


D'ici la semaine prochaine, nous prendrons en main pour la première fois la nouvelle Toyota Supra. Une date cochée depuis déjà quelques semaines sur notre calendrier rédactionnel tant cette voiture est attendue. Nous vous ferons grâce de toute l'histoire de la Supra, de ses aînées et de ses performances, aujourd'hui nous nous intéressons aux propos de Tetsuya Teda, recueillis par nos confères de chez Jalopnik, qui ont pu s'entretenir longuement avec lui. Tetsuya Teda est en quelque sorte le papa de la Toyota Supra, puisqu'il s'agit de son ingénieur en Chef. C'est toujours intéressant de s'entretenir avec ceux qui ont réellement développé le produit, en partant d'une feuille blanche, puisqu'ils ont généralement de nombreuses anecdotes, plus ou moins intéressantes, de la genèse du projet jusqu'à son aboutissement.

Le plus important aux yeux de Tetsuya Teda, c'est de bien comprendre que "la Toyota Supra n'est pas une BMW en pièces détachées". Effectivement, les ingénieurs de la marque ont eux même fait une analyse précise et minutieuse du châssis et du moteur emprunté à la marque allemande. "Toyota et BMW travaillaient en étroite collaboration sur les premières étapes du développement de la Supra et de son jumeau Z4, mais nous avions des objectifs similaires. BMW voulait faire du Z4 une voiture de sport plus athlétique par rapport à la précédente génération. C'est pourquoi il pèse quasiment 136 kilos de moins par rapport à l'ancien. Le nouveau Z4 est aussi plus aérodynamique, plus large et avec un empattement plus court", précise Tetsuya Teda.

[Image: 2020-toyota-supra.jpg]

[Image: 2020-toyota-supra.jpg]

Ce dernier a aussi déclaré que Toyota avait également beaucoup eu à faire concernant le développement des bases de la Supra et parallèlement du Z4. Plus tard, les deux constructeurs se sont séparés chacun de leur côté pour affiner leurs propres réglages, y compris la suspension et la direction, de sorte que, quand les membres de chez Toyota ont eu la chance de conduire les deux voitures, ils disaient avoir fini par ressentir une réellement différence. "BMW a fait ses réglages spécifiquement pour une voiture découvrable", a déclaré Tetsuya Tada. "Toyota était parti sur un coupé. Nous avions donc une divergence à ce niveau. BMW a d'ailleurs admis que l'ancien Z4 n'était pas vraiment une voiture de sport."

"Il ne s'agissait pas tant de réduire les coûts", poursuit-il. Du moins pas tout à fait, bien que cela soit arrivé. "La Supra devait avoir un six cylindres en ligne. BMW a un bon six cylindres en ligne. Il aurait fallu des années à Toyota pour développer un tel moteur. Faire de la nouvelle Supra un projet exclusivement Toyota aurait fait reculer le développement de deux ou trois ans et la voiture aurait peut-être coûté plus de 100'000 dollars. C'était inenvisageable pour la marque". Bien que la voiture soit disponible à partir de 65'900 euros en France, le prix reste relativement raisonnable. Surtout que celui-ci devrait diminuer avec l'arrivée de versions moins exclusives que celles proposées en premier lieu.

"Rendre la Supra aussi chère reviendrait à tuer dans l'œuf le projet", a-t-il déclaré. Pour lui, la Supra doit être quelque chose que les "gens normaux" pourraient éventuellement se permettre d'acheter. "C'est pourquoi elle n'utilise pas de matériaux 'exotiques' comme la fibre de carbone", précise l'ingénieur en Chef. Concernant l'hybridation, Tetsuya Tada avoue avoir beaucoup réfléchi mais le poids des batteries et son coût allait la rendre inaccessible.

Enfin, quand nos confrères de chez Jalopnik lui ont demandé de quoi était-il le plus fier, il aurait répondu de manière enthousiaste : "le son du moteur. Pas seulement quand vous êtes sur la phase d'accélération, mais aussi quand vous partez sur un léger filet de gaz. Les réglementations sonores sont très strictes de nos jours. Une génération avant, il y avait beaucoup de voitures qui avaient une très jolie sonorité. Mais au sein des nouvelles Porsche et ainsi de suite, ces nouvelles réglementations restreignent tout le monde... en Europe et en Amérique. Chaque année, tout devient plus strict", déclare-t-il. "Être capable de créer une vraie sonorité sur la Supra", a-t-il déclaré, "c'est presque un miracle. Cela pourrait même ne pas être possible sur les futures voitures de série."

Une interview intéressante qui nous laisse donc présager que du bon pour notre prochain essai de la sportive japonaise. Nous avions déjà pu prendre en main un prototype, l'occasion d'y jeter un œil avant notre avis définitif que nous vous livrerons en vidéo dès la semaine prochaine.

[Image: 2020-toyota-supra.jpg]

Fleche https://fr.motor1.com/news/348296/toyota...ndres-bmw/
J'suis pas fan du design mais faut avouer qu'avec un vrai bon set de jantes, elle a déjà plus de gueule:
http://www.speedhunters.com/2019/05/we-d...a90-supra/

Dommage, j'aurais presque fini par être tenté ( si je n'habitais au pays des taxes auto qui tuent et que le prix de lancement n'était pas aussi élevé Sad )
La MK4 était à environ 430000 francs français à son lancement (prix trouvé sur le web. Dans mes vieux souvenirs c'était 330000)

Ça reste cohérent LOL
Pour l'avoir experimenté sur les BMW, cetet 'lame' caoutchouc vulcanisé sur la partie ABS du passage de roue, se desagregera a vitesse grand V :

[Image: 19051910041717360.jpg]

Et je ne pense pas que "l'expertise" Toyota y aura fait grand chose Confused
J'en ai vu une me passer sous le nez au Nurb la semaine dernière (dans la Z.I bordant le circuit, robe noire. J'attendais de la voir évoluer sur route pour faire avancer mon avis sur cette nouvelle Supra. Sur photos je trouvais les proportions quelques fois assez timides...

En réalité je la trouve très bien équilibrée et proportionnée. Le design global n'est pas tout-à-fait à mon goût mais je commence à la désirer cette petite bête...
Je suis tombé sur l'essai de "DirectAuto" samedi matin, cela n'a fait que me conforter dans le fait qu'elle à l'air réussie Wink

En l'attente des premiers retours donc..."boyou2", merci de ton "expertise" sur ce détail qui a somme toute son importance Wink
Regardes juste quelques post plus haut Wink
(19-05-2019, 13:11:36)Izno14 a écrit : [ -> ]J'en ai vu une me passer sous le nez au Nurb la semaine dernière (dans la Z.I bordant le circuit, robe noire. J'attendais de la voir évoluer sur route pour faire avancer mon avis sur cette nouvelle Supra. Sur photos je trouvais les proportions quelques fois assez timides...

En réalité je la trouve très bien équilibrée et proportionnée. Le design global n'est pas tout-à-fait à mon goût mais je commence à la désirer cette petite bête...
Je suis tombé sur l'essai de "DirectAuto" samedi matin, cela n'a fait que me conforter dans le fait qu'elle à l'air réussie Wink

En l'attente des premiers retours donc..."boyou2", merci de ton "expertise" sur ce détail qui a somme toute son importance Wink

Comme bien des caisses modernes, les photos sont souvent trompeuses
Pour compléter le reportage de speedhunter précédemment cité :

Je la trouve de + en + belle cette Supra Wink
C'est pas mal, la puissance annoncée au roues, propre Yes LOL
332cv à 5250tr/min aux roues pour env. 390cv moteur
387nm à 3250tr/min aux roues pour env. 455nm moteur

Le couple max est très bas dans les tours ! ça doit bien propulser Wink
(comme dit dans le sujet c'est à prendre avec des pincettes ces chiffres car Supra de pré-production...)

Je la trouve belle dans sa robe blanche !
Hahaha énorme... LOL

Supra MK4:

330hp @ 5600 tr/min, 440 N.m @ 4800 tr/min.

C'est bien descendu, surtout le couple, mais encore une fois j'en suis CERTAIN: ça doit se tuner de fou... Obligé...
Nous avons roulé en Toyota Supra aux 24 Heures du Mans !

(Avant la course évidemment).


Se rendre aux 24 Heures du Mans est toujours un événement en soi. Quand on sait qu'en plus on va y aller dans l'une des voitures les plus attendues de ces dernières années, c'est encore plus excitant ! En l'occurence, nous avons été invités par Toyota à suivre celle qui est souvent qualifiée de "plus grande course du monde" au sein de Toyota Gazoo Racing, qui engageait les TS050 #7 et #8 hybrides en LMP1. Mais en plus nous nous y sommes rendus dans la nouvelle Toyota Supra !

[Image: road-trip-toyota-supra.jpg]

Le lien entre la compétition était tout trouvé puisque la nouvelle Toyota Supra est elle-même badgée "GR", pour Gazoo Racing, et se trouve être le premier modèle du département sport de la firme nippone. Sans refaire un essai complet de la Supra, que nous avions déjà pu tester lors d'un premier voyage en Espagne, dans la région de Madrid et sur le circuit de Jarama, nous avons pu confirmer les premiers ressentis : un très bon feeling au volant, une voiture sportive et facile à prendre en main, jamais piégeuse, mais un freinage un peu décevant, au moins dans le touché de pédale.

Si pas moins de 15 voitures nous attendaient au départ, devant la grande concession Toyota de Tours, en rouge, en jaune, c'est l'un des deux exemplaires gris mat qui nous a attiré. Aussi bien pour cette livrée extérieure particulière qui sied particulièrement bien à la nippone et à son physique très agressif, que pour la sellerie rouge que l'on aperçoit à travers les vitres. Et bien nous en a pris de jeter notre dévolu sur cette Supra puisqu'il s'agit de la série spéciale A90 Edition.

[Image: road-trip-toyota-supra.jpg]

[Image: road-trip-toyota-supra.jpg]

L'occasion d'en apprendre plus sur celle que l'on croisera encore plus rarement sur nos routes puisque seuls 90 exemplaires ont été réalisés... pour l'Europe ! Donc en France, on peut dire sans plus de précisions, qu'il y en aura autour de 5 exemplaires. Au menu de cette très rare Supra A90 Edition, qui se base sur le pack Premium, une peinture gris mat, on l'a dit, mais aussi des jantes alliage forgées de 19 pouces noires. Et puis donc cet intérieur en cuir rouge qui, il faut bien le dire, rehausse un habitacle, même si bien fini et de qualité, un peu austère.

D'ailleurs nos premiers tours de roues au volant de cette nouvelle Toyota Supra évoquent davantage des sensations de GT que de pure sportive. Elle est facile à rouler. Et les kilomètres ne se font pas sentir à son volant. Ça c'est pour le côté Docteur Jekyll. Car Mr Hyde n'est jamais loin, notamment avec un mode Sport qui rend la direction plus directe encore, fait grimper le 6 en ligne 3.0 litres turbo d'origine BMW plus vite dans les tours, et rend l'arrière un peu plus joueur. Le mode Sport engage vraiment plus le conducteur. Et puis les 340 chevaux sont vraiment présents comme nous avons pu le ressentir à la fois sur la route mais aussi lors d'un run sur la piste de la base aérienne militaire de Châteaudun.

[Image: road-trip-toyota-supra.jpg]

On reprend la route, toujours dans notre Toyota Supra A90 Edition, direction Le Mans. Plus précisément les 24 Heures du Mans. L'arrivée aux abords du circuit se fait la veille au soir du départ de cette édition 2019. Au milieu des centaines, milliers de gens qui restent sur les bords de route pour voir arriver les belles voitures. L'ambiance est incroyable. Une Nissan Silvia (S14a) de la fin des années 1990 disparaît dans le nuage de fumée que ses pneus arrière laissent derrière elle lors d'un burn Attention à ceux qui ne prêtent pas au jeu du burn, un traitement à base d'eau, voire de farine et d’œuf vous est réservé !

Si nous sommes au Mans, c'est à la fois pour avoir le privilège d'assister à la course dans l'écurie qui aura gagné cette édition 2019. On ne le saura que 36 heures plus tard, même si ça ne faisait que peu de doutes. Mais la venue en Supra nous ouvre également les portes du circuit pour une session très, très matinale. Le matin même du départ, le samedi, avant les essais libres. Deux tours, un en passager, l'autre au volant, pour pousser la Supra, dans la limite du raisonnable (pas question de se mettre en danger à moins d'une heure de l'entrée des voitures de course sur la piste, derrière la Safety Car (Porsche 911 Turbo). Un moment rare, de bonheur, pendant lequel on la Supra n'aura pas rechigné à atteindre sa vitesse maxi dans les Hunaudières, avant la première chicane, même pour les novices du circuit (si ce ne sont quelques sessions sur simulateur la veille dans Gran Turismo...) que nous sommes. La vidéo est à découvrir ci-dessus !

Fleche https://fr.motor1.com/news/355014/toyota...s-du-mans/
Salut, je suis invité par gazoo racing pour essayer la supra ce samedi matin au circuit LFG

Je tâcherai de prendre quelques photos et de vous faire un petit compte rendu !

Trop hâte !
(02-07-2019, 10:52:56)BiSBAR a écrit : [ -> ]Salut, je suis invité par gazoo racing pour essayer la supra ce samedi matin au circuit LFG

Je tâcherai de prendre quelques photos et de vous faire un petit compte rendu !

Trop hâte !

??? Tu pèses à ce point pour être invité par GR? Sac
Intérêt oui de nous faire une compte rendu Yes
(02-07-2019, 11:03:49)CHDom a écrit : [ -> ]
(02-07-2019, 10:52:56)BiSBAR a écrit : [ -> ]Salut, je suis invité par gazoo racing pour essayer la supra ce samedi matin au circuit LFG

Je tâcherai de prendre quelques photos et de vous faire un petit compte rendu !

Trop hâte !

??? Tu pèses à ce point pour être invité par GR? Sac

Je pense pas plus que ça Nan  LOL, mais j'ai reçu mon invitation alors jvais pas me priver Wink
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(02-07-2019, 11:10:49)fefe hyundai a écrit : [ -> ]Intérêt oui de nous faire une compte rendu Yes

Je prendrai le temps yes
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[Image: L96eCaF.jpg]
Ah bah complètement t'as raison LOL
Fais un travers dans le fond pour moi Sac
Je connais bien LFG, j'y ai roule plusieurs fois, jvais voir avec le gars si il laisse rouler un peu fort LOL

J'emmènerai bien ma vieille gopro, mais je sais pas si on aura le droit de filmer, Et, surtout ma gopro ne tient plus la batterie...
Et curiosité si c'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui fait que t'es invité par Toy? Tu t'es inscrit et t'as été prit ou y a une autre raison?
Cool !
Non CHDom, aucune inscription, j'ai reçu l'invitation par mail sur mon adresse
Moi aussi j'ai reçu un courrier de Toyota, mais c'était une lettre de rappel pour l'Aygo Sac
C'est un début Smile
J'avais reçu par mail aussi une invitation pour commander la Yaris GRMN en avant-première, je pouvais commander 2 jours (si je me souviens bien) avant l'ouverture des commandes au grand public.
J'ai jamais su ce que j'avais fait pour y avoir droit.
Hellloooooo,

Je suis arrivé et inscrit, au programme : essai supra à 9h15 et gt86 à 10h45

Je suis vraiment surpris spar les proportions de la supra ! Elle est très compacte et trappue ! Pas plus grosse que la gt86 !

Je suis pas déçu, je la trouve bien plus sympa en vrai qu'en photos

Ils ont installé un petit village avec les voitures des 24h du Mans, une caisse de dakkar, l à yaris de rally et une 2000gt!
Y'a aussi 2 supra mk4, 1 mk3 et une celica supra phase 2, le s plus belles Smile

J'ai pris quelques photos en attendant mon essai, je vais voir avec le pilote si on peut filmer, j'ai pris la gopro au cas où !

[Image: dwY861Wm.jpg][Image: gE4aOzGm.jpg][Image: EaIwLEym.jpg][Image: 1KQzUB1m.jpg][Image: kwjQDtmm.jpg][Image: W0CRFy8m.jpg][Image: ig4j1aGm.jpg][Image: v1WFxB8m.jpg][Image: cB5nKXXm.jpg][Image: 3Gw1tT5m.jpg][Image: etbNpbYm.jpg][Image: HE2Ow1Am.jpg][Image: hurJgqGm.jpg][Image: XAcCFlKm.jpg][Image: Jk6clL4m.jpg][Image: lznTvuxm.jpg][Image: pj1Jnj5m.jpg][Image: 21a4gW6m.jpg][Image: IZXzeQ8m.jpg]

La suite bientôt !
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Bonne nouvelle j'ai le droit de filmer ! J'ai filmé ma session en supra, je tâcherai de filmer aussi celle en gt86 !
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Concernant mon essai, j'ai vraiment adoré, le gars m'a mis la voiture en mode sport, y'a encore l'esp, mais il est pas trop intrusif... En tout cas, c'est coupleux de ouf, ça envoi du bois des bas dans les tours, c'est stable et joueur à la fois.
On sent le poids quand même un peu ;le train avant est précis.
Côte freinage, pas de suspens, pour rouler sur piste c'est clairement à upgrader, des bonnes plaquettes et un bon liquide suffiraient je pense.

Bref, les sensation de Conduite sont ultra fun, elle est la digne grande sœur de la gt86 ! Fun et puissante.

Côte habitacle par contre, je ne dis pas que c'est pas bien, c'est bien fini tout ça.... Mais c'est clairement type BMW : le GPS est exactement le même (écran), pareil pour la commande de vitesse, c'est plutot austère, berf, ça dénote un peu avec l'aspect arrogant de l'extérieur !

Malgré ce petit bémol, franchement j'ai adoré l'essai, j'aurai aimé que ça soit plus long, m'enfin je serai ingrat de me plaindre !

La suite bientôt avec la gt Wink
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Quelques photos supplémentaires :
[Image: FfniYeIm.jpg][Image: l04HC98m.jpg][Image: 3U9lGCLm.jpg]: [Image: 4fO67CWm.jpg]
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