14-05-2016, 18:23:47
Salut à tous,
Je viens d'acquérir cette voiture : une Subaru Legacy break de 1998, finition Limited, équipée d'un moteur 2.5 (EJ25D) et d'une boitoto.
J'avais besoin d'un véhicule spacieux pour trimballer mon matos de musique, et la paternalité risquant de me tomber dessus, je cherchais à joindre l'utile à l'agréable ... enfin, dans une certaine mesure. Enfin, les sportives vont sûrement me manquer sous peu, mais c'est un autre sujet.
C'est une voiture de provenance Suisse, comme pas mal de Subaru d'occasion. Elle possède une pléthore d'options, chose à laquelle je ne suis pas très habitué vu mes anciens tapes-cul (Mitsubishi Colt GTI x2 et Nissan 200SX RS13) : une clim' qui marche, des sièges chauffants en cuir, deux toits ouvrants, dégivrage des rétroviseurs, des laves-phares, le régulateur de vitesse, une position haute pour les amortisseurs ... ça va me changer la vie.
La grosse a presque 200.000km, mais j'ai pas eu le détail très précis de l'entretien sur les dernières années. La carrosserie présente bien de manière générale, mais l'aile arrière droite a le cancer : elle a même déjà du être mastiquée. Je constate aussi un coup près de la poignée de la porte arrière droite et une grosse rayure et un léger enfoncement sur la partie basse de l'arrière gauche. Le parce choc avant n'est pas non plus de première fraîcheur, tout comme l'arrière dont la peinture fane un poil. Bon, à moins de 2000 balles la bétaillère, c'est évident qu'elle ne sera pas parfaite.
J'ai donc été chercher cette voiture hier du côté de Toulon, pour la ramener ensuite sur Lille : 1100 bornes à faire, ça laisse le temps de voir si la voiture tourne bien.
Le trajet s'est déroulé sans encombre, malgré un voyant d'ABS allumé quelques kilomètres après le départ. Le régulateur sur des longs trajets, c'est le bonheur. Consommation plutôt honnête vu le poids du bestiau : 8L/100 sur le premier plein à environ 110km/h de moyenne, et un peu plus de 9L/100 sur le deuxième plein à 130km/h quasi tout du long.
La suspension est en velours, le moteur est suffisamment coupleux pour dépasser sans écraser la pédale de droite comme un dingue ... mais j'avoue que j'aurais sûrement plus joué du levier de vitesse si elle avait eu une boite manuelle.
En m'arrêtant à côté de Reims, je constate que le moteur semble bien bas en huile, donc j'en remets ... et l'huile me paraît un peu noire pour un moteur qui vient d'être vidangé. Par sécurité, je pense que je vais refaire une vidange. J'en profite pour regarder le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion : au dessus du max et pas très propre. Ce matin à froid, il était en dessous du minimum ... bref, je vais devoir faire attention aux niveaux, même si moteur / boite / pont sont garantis trois mois.
Pour l'instant, le temps de la garantie, je vais garder la voiture en l'état : j'ai acheté cette voiture pour son prix, son confort, sa supposée fiabilité et son aspect utilitaire.
Après, je ne dis pas que j'aurais pas envie de faire quelques "frais" dessus ! ;-)
Au programme :
* Film teinté sur les vitres arrières
* Passage à l'E85
* Jantes en 17", idéalement d'origine Subaru
* Un p'tit rabaissement
* Peut-être de quoi libérer un peu le moteur, mais il convient en l'état pour l'utilisation que je vais en faire
Place aux photos !
Vues d'ensemble
L'intérieur
La baie moteur
Le cancer de l'aile arrière droite
Le coup sur la portière arrière droite
Le joint du premier toit ouvrant et son scotch manouche
Si vous avez le moindre conseil, je suis bien entendu preneur ! ;-)
Je viens d'acquérir cette voiture : une Subaru Legacy break de 1998, finition Limited, équipée d'un moteur 2.5 (EJ25D) et d'une boitoto.
J'avais besoin d'un véhicule spacieux pour trimballer mon matos de musique, et la paternalité risquant de me tomber dessus, je cherchais à joindre l'utile à l'agréable ... enfin, dans une certaine mesure. Enfin, les sportives vont sûrement me manquer sous peu, mais c'est un autre sujet.
C'est une voiture de provenance Suisse, comme pas mal de Subaru d'occasion. Elle possède une pléthore d'options, chose à laquelle je ne suis pas très habitué vu mes anciens tapes-cul (Mitsubishi Colt GTI x2 et Nissan 200SX RS13) : une clim' qui marche, des sièges chauffants en cuir, deux toits ouvrants, dégivrage des rétroviseurs, des laves-phares, le régulateur de vitesse, une position haute pour les amortisseurs ... ça va me changer la vie.
La grosse a presque 200.000km, mais j'ai pas eu le détail très précis de l'entretien sur les dernières années. La carrosserie présente bien de manière générale, mais l'aile arrière droite a le cancer : elle a même déjà du être mastiquée. Je constate aussi un coup près de la poignée de la porte arrière droite et une grosse rayure et un léger enfoncement sur la partie basse de l'arrière gauche. Le parce choc avant n'est pas non plus de première fraîcheur, tout comme l'arrière dont la peinture fane un poil. Bon, à moins de 2000 balles la bétaillère, c'est évident qu'elle ne sera pas parfaite.
J'ai donc été chercher cette voiture hier du côté de Toulon, pour la ramener ensuite sur Lille : 1100 bornes à faire, ça laisse le temps de voir si la voiture tourne bien.
Le trajet s'est déroulé sans encombre, malgré un voyant d'ABS allumé quelques kilomètres après le départ. Le régulateur sur des longs trajets, c'est le bonheur. Consommation plutôt honnête vu le poids du bestiau : 8L/100 sur le premier plein à environ 110km/h de moyenne, et un peu plus de 9L/100 sur le deuxième plein à 130km/h quasi tout du long.
La suspension est en velours, le moteur est suffisamment coupleux pour dépasser sans écraser la pédale de droite comme un dingue ... mais j'avoue que j'aurais sûrement plus joué du levier de vitesse si elle avait eu une boite manuelle.
En m'arrêtant à côté de Reims, je constate que le moteur semble bien bas en huile, donc j'en remets ... et l'huile me paraît un peu noire pour un moteur qui vient d'être vidangé. Par sécurité, je pense que je vais refaire une vidange. J'en profite pour regarder le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion : au dessus du max et pas très propre. Ce matin à froid, il était en dessous du minimum ... bref, je vais devoir faire attention aux niveaux, même si moteur / boite / pont sont garantis trois mois.
Pour l'instant, le temps de la garantie, je vais garder la voiture en l'état : j'ai acheté cette voiture pour son prix, son confort, sa supposée fiabilité et son aspect utilitaire.
Après, je ne dis pas que j'aurais pas envie de faire quelques "frais" dessus ! ;-)
Au programme :
* Film teinté sur les vitres arrières
* Passage à l'E85
* Jantes en 17", idéalement d'origine Subaru
* Un p'tit rabaissement
* Peut-être de quoi libérer un peu le moteur, mais il convient en l'état pour l'utilisation que je vais en faire
Place aux photos !
Vues d'ensemble
L'intérieur
La baie moteur
Le cancer de l'aile arrière droite
Le coup sur la portière arrière droite
Le joint du premier toit ouvrant et son scotch manouche
Si vous avez le moindre conseil, je suis bien entendu preneur ! ;-)