13-05-2016, 11:47:35
Yop
Maintenant que j'ai terminé l'homologation de la Toyota Supra de mon frangin, je peux vous faire un descriptif détaillé concernant la procédure.
C'est beaucoup moins long et fastidieux que ce qui se dit sur le net.
Je vais vous expliquer comme j'ai procédé, je précise qu'il y a différentes manières, des personnes arrivent à passer avec des pièces non origine etc, je n'ai pas voulu courir le risque.
Je précise que cette démarche complète à été faite pour une Toyota Supra MKIV, Atmosphérique, boite manuelle 5v, Facelift (Phase 2).
Etape 0 : Premières dispositions
Achat du véhicule, il vous faut obligatoirement la Carte grise du véhicule et un Certificat de Vente FR (préférable) rempli ou Facture ou lettre manuscrite précisant la vente.
Vous devez aller dans votre Service des Impôts chercher un Quitus Fiscal (Gratuit), qui vous permettra de faire la carte grise, il suffit juste d'y aller avec la carte grise, le document précisant la vente, et un justificatif de domicile. La personne vous demandera le prix d'achat, et remplira le Quitus, qu'il vous donnera.
Vous êtes donc prêt pour débuter l'homologation sereinement.
Etape 1 : Vérifications sur le véhicule
- Voiture entièrement d'origine, suspensions, échappement, jantes, admission etc
- L'ensemble des rétroviseurs (extérieur et intérieur) doivent être gravés d'un petit E correspondant à l'homologation Européenne.
- L'ensemble des vitrages (pares brises etc) doivent être gravés d'un petit E correspondant à l'homologation Européenne.
- Les feux arrières doivent être gravés d'un petit E correspondant à l'homologation Européenne.
- Les phares avant doivent être en verre, avec le faisceau du bon côté, et gravés d'un petit E. Pour information, j'avais des phares de Phase 2 donc en plastiques, on m'a prêté des phares UK (en verre) qui ont été modifiés pour que le faisceau d'éclairage soit du bon côté.
- Les clignotants et répétiteurs doivent être oranges et gravés d'un petit E. Dans le cas où vos répétiteurs ne le sont pas, il y a une alternative qui consiste à les retirer, et boucher les trous simplement avec un morceau de scotch (de préférence d'une couleur similaire à la voiture). L'absence de répétiteurs passe à l'homologation MAIS des trous dans la carrosserie non. D'où la protection avec un scotch.
- Les pneus doivent être dans les dimensions d'origine, et comporter le petit E pour l'homologation Européenne.
- Achat sur Internet d'une plaque Constructeur, j'ai pris la mienne ici : http://www.plaqueconstructeur.com/formConstructeur.php et j'y ai fait figurer ces informations :
MARQUE : TOYOTA
N°ID : JZA80XXXXXXX
P.T.A.C. : 1960Kg
P.T.R.A : NEANT
1- : 995Kg
2- : 1040Kg
ATTENTION : Ce sont les masses de la Toyota Supra Twin Turbo (FR), théoriquement ce ne sont pas les mêmes pour l'Atmo. Sachez que si vous y faites figurer les masses de la version Atmo, votre Supra sera homologuée en 2 Places. En y mettant les masses de la Turbo, elle est homologuée en 4 Places. Ce n'est surement pas "légal", mais à choisir entre 2 et 4 Places...
Etape 2 : Commande des Certificats Toyota
Votre voiture est donc maintenant toute d'Origine, il vous suffit d'imprimer ce document (Pour Toyota) : http://bac.toyota.fr/forms/doc/QUESTIONNAIRE_2.pdf et d'aller en concession. Une personne de la concession sortira inspecter votre voiture, et remplira ce questionnaire. Une fois le questionnaire rempli et signé, il faut l'envoyer chez Toyota, avec une photocopie de la carte grise (JDM ou UK si elle est passée par l'UK), ainsi qu'un chèque de 150€. Le tout en recommandé contre signature, c'est préférable pour avoir un suivi.
Vous recevrez ces certificats sous 2 à 3 semaines.
Etape 3 : Contrôle Technique
Vous avez reçu vos certificats (barrés rouges) il est donc maintenant temps de l'emmener au Contrôle Technique Français ! Votre voiture est d'origine, il ne devrait donc pas y avoir de soucis
Etape 4 : DREAL : Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement
Vient le premier moment tant redouté, la DREAL. Je préfère prévenir tout de suite, c'est un contrôle technique plus pointu, donc comme pour le CT ça dépend du contrôleur sur lequel vous tombez...
Donc pour commencer il vous faut envoyer le dossier à votre DREAL, la liste des pièces à fournir est la suivante :
- Demande de Réception à Titre Isolé : http://www.developpement-durable.gouv.fr...me_mod.pdf
- Photocopie de la Carte Grise du véhicule
- Photocopies des Certificats "Barrés Rouges" Constructeur, ainsi que de l'Attestation Constructeur (que vous avez reçu avec les Barrés Rouges)
- Photocopie du Contrôle Technique
Vous envoyez ce dossier, et faites comme moi, passez leurs un coup de téléphone pour avoir un ordre d'idée des délais de traitement.
Vous recevez par la suite une convocation (Exemple), comportant l'adresse et la date de rendez vous. C'est parti !
Le rendez vous dure environ 1h - 1h30, la voiture est montée sur un pont, et tout est vérifié par le contrôleur, échappement, nombre de silencieux, le E gravé sur les phares, vitres, pneus, rétroviseurs, l'unité du compteur (qui doit être en Kmh ou à double graduation), il prend les informations qui sont sur la plaques constructeur que vous avez riveté dans la baie. Clairement si votre véhicule est tout d'origine vous êtes tranquille. Je suis même passé avec un admission modifiée (car je n'avais pas encore reçu la boite à air) et la seule réflexion que j'ai eu c'est "Il faudra changer ça pour l'UTAC sinon vous ne passerez pas au test sonore.
A la fin du rendez vous, le contrôleur vous liste les modifications que vous aurez à faire pour le 2e rendez vous de la DREAL après l'UTAC, pour ma part j'ai eu :
- Ajout d'un anti-brouillard arrière, rouge, qui ne peut s'allumer qu'avec les feux de route via un interrupteur éclairé orange.
- Indiquer l'unité de vitesse (J'avais un fond de compteur MPH que j'ai retiré, je n'avais pas encore reçu le fond de compteur KMH)
L'importance de venir avec un véhicule déjà remis d'origine, vous évite tout un tas de réflexion de la part du contrôleur, pneus pas bons, phares en plastiques, pas les bons sièges, ligne d'échappement non conforme etc...Autant simplifier les choses et installer la confiance en venant avec un véhicule conforme dès le départ.
Vous recevrez par la suite un compte rendu de la DREAL (Exemple) qui fait un récapitulatif des modifications à faire pour le deuxième rendez vous, ainsi que les tests UTAC, pour ma part j'ai eu :
- Niveaux sonores
- Anti-parasitage
- Freinage
- Pollution
- Pesée
Après rappel à la DREAL, je n'ai pas eu la Pollution à faire, la Supra étant passée au Contrôle Technique, la pollution est déjà faite.
Etape 5 : UTAC - CERAM
Il est temps maintenant de prendre rendez vous à l'UTAC, la démarche se fait par mail à cette adresse : rti@utacceram.com
Il suffit d'écrire un mail en demandant un rendez vous, et de fournir ces informations :
- Marque, modèle et année du véhicule
- Essais requis (Compte rendu de la DREAL)
- Attestation de conformité (ou non-conformité) du constructeur (Barrés Rouges)
Je vous conseille vivement d'y joindre une photo de la plaque constructeur que vous avez riveté, car ils me l'ont demandé par mail par la suite.
Vous recevrez assez rapidement un mail de l'UTAC, avec une date de rendez vous (2 mois plus tard pour ma part). Il vous faudra remplir un questionnaire détaillé et leurs renvoyer minimum 14 jours avant le rendez vous.
On vous annonce aussi le prix, 1223€ pour ma part, à payer par virement bancaire 3-4 jours avant le rendez vous, ou par CB sur place.
Petit conseil préalable au rendez vous : Pensez à bien régler votre frein a main, il est impératif qu'il serre correctement pour les tests de Freinage (le véhicule est chargé au PTAC et mis dans une pente, frein à main serré, la voiture ne doit pas bouger d'un centimètre).
Nous voilà arrivé au rendez vous, votre voiture est propre et vous êtes prêts. Les tests se passent sur un site gouvernemental, donc on vous fourni un badge contre votre carte d'identité, vous allez dans une salle d'attente (Café et Wifi) et....vous attendez.
Les tests durent 2 à 3h, vous verrez plusieurs fois votre voiture passer devant la fenêtre, souvent en compagnie de Mustang, Corvette etc...
Pour les tests c'est très simple :
- Anti-parasitage : Aucun soucis si la voiture est d'origine.
- Tests sonore : Idem (Attention toutefois, les américaines ne passent pas, il faut rajouter des silencieux sur la ligne d'origine)
- Freinage : Aucun soucis non plus si votre voiture passe au CT et que votre frein à main est bien réglé.
Le contrôleur revient, vous redonne les clés, et vous dit si c'est bon ou pas. Dans le cas où c'est bon vous recevrez le PV d'UTAC sous une dizaine de jours.
Etape 6 : DREAL v2
Il est temps de retourner à la DREAL (en ayant bien fait les modifs demandées bien sûr !), ce que je peux vous conseiller, c'est de téléphoner dès votre retour de l'UTAC, pour leurs dire que c'est bon et reprendre rendez vous. Ca vous fait gagner 1 à 2 semaines car ils n'ont pas besoin du PV UTAC pour revoir la voiture, vous pouvez leurs re-déposer par la suite.
Ce rendez vous est très très rapide (j'en ai eu pour 5 minutes), le contrôleur vérifie les points demandés, "Allumez l'anti-brouillard, c'est bon". Il vérifie ensuite qu'il ne manque rien au dossier, vous faites un chèque de 86€ et c'est terminé. Vous leurs re-déposerez le PV d'UTAC dans les jours qui suivent si vous ne l'avez pas encore reçu.
Etape 7 : Carte Grise
Honnêtement, le moment le plus lourd est arrivé.......attendre le Récépissé de RTI de la part de la DREAL, vous savez que tout est bon mais il vous manque ce papier pour faire la carte grise, je suis tombé dans une période où la DREAL était en vacances, donc ça a pris 1 mois (contre 1 semaine annoncé lors du deuxième rendez vous).
Le Récépissé n'est rien d'autre qu'un descriptif détaillé du véhicule, avec tout les N° concernant chaque points de la CG (D2, D4, E, J etc) et les bonnes informations.
Vous recevez votre papier, vous n'avez plus qu'à constituer votre dossier de Carte Grise :
- Carte Grise originale du véhicule
- Contrôle Technique
- Quitus Fiscal
- Récépissé de RTI
- Barrés Rouges originaux
- Preuve de vente (Facture ou Certificat)
- Demande d'immatriculation
- Justificatifs de domicile
Vous mettez tout ça dans une boite aux lettres, et le postez directement dans la boite aux lettre de la préfecture avec la mention "Dossier Carte Grise" notée sur l'enveloppe. Car les homologations ne se font toujours pas au guichet...
J'ai reçu la Carte Grise Française...3 jours après
Conclusion
Il n'y a rien d'insurmontable, au niveau tarif pour une Supra, il y en a pour à peine 1600€ de démarches (sans compter les pièces d'origine, phares etc si vous devez en racheter).
Le seul hic, c'est les délais, vous prenez facilement 2-3 semaines pour les rendez vous à la DREAL, entre 1 et 3 mois pour le rendez vous à l'UTAC. Bref comptez 4-5 mois pour une homologation "normale".
Après vous pouvez être chanceux, et tout faire en 3 semaines, mais il faut vraiment que tout se goupille parfaitement bien, qu'il n'y ai pas d'attente à l'UTAC etc...
Voilà, j'ai essayé de faire simple et précis, en espérant que ça puisse servir à d'autres
Stay Tuned
----------
POST pour les Questions Réponses
Comment faire si les vitres n'ont pas le E, et que le véhicule n'est pas sorti en Europe ?
Je pense que c'est comme pour les ceintures de sécurité, le contrôleur de la DREAL m'a dit que mes ceintures n'avaient pas le E, mais qu'elles n'étaient plus dispo chez Toyota, donc qu'ils allaient demander une dérogation. Vous ne vous occupez de rien, c'est la DREAL qui gère tout.
Petite question à la con : Dans le cas d'une voiture jamais sortie en Europe, est ce qu'il est à votre avis possible d'avoir une quelconque info sur le PTRA de la voiture ? J'ai peur de me retrouver avec un PTRA non indiqué sur la carte grise et du coup de me retrouver bloqué pour tracter...
Chez Toyota j'ai demandé le PTRA, ils ne l'ont pas, que ce soit pour la Atmo ou Turbo, d'où le "NEANT" sur la ligne PTRA de ma plaque constructeur
Maintenant que j'ai terminé l'homologation de la Toyota Supra de mon frangin, je peux vous faire un descriptif détaillé concernant la procédure.
C'est beaucoup moins long et fastidieux que ce qui se dit sur le net.
Je vais vous expliquer comme j'ai procédé, je précise qu'il y a différentes manières, des personnes arrivent à passer avec des pièces non origine etc, je n'ai pas voulu courir le risque.
Je précise que cette démarche complète à été faite pour une Toyota Supra MKIV, Atmosphérique, boite manuelle 5v, Facelift (Phase 2).
Etape 0 : Premières dispositions
Achat du véhicule, il vous faut obligatoirement la Carte grise du véhicule et un Certificat de Vente FR (préférable) rempli ou Facture ou lettre manuscrite précisant la vente.
Vous devez aller dans votre Service des Impôts chercher un Quitus Fiscal (Gratuit), qui vous permettra de faire la carte grise, il suffit juste d'y aller avec la carte grise, le document précisant la vente, et un justificatif de domicile. La personne vous demandera le prix d'achat, et remplira le Quitus, qu'il vous donnera.
Vous êtes donc prêt pour débuter l'homologation sereinement.
Etape 1 : Vérifications sur le véhicule
- Voiture entièrement d'origine, suspensions, échappement, jantes, admission etc
- L'ensemble des rétroviseurs (extérieur et intérieur) doivent être gravés d'un petit E correspondant à l'homologation Européenne.
- L'ensemble des vitrages (pares brises etc) doivent être gravés d'un petit E correspondant à l'homologation Européenne.
- Les feux arrières doivent être gravés d'un petit E correspondant à l'homologation Européenne.
- Les phares avant doivent être en verre, avec le faisceau du bon côté, et gravés d'un petit E. Pour information, j'avais des phares de Phase 2 donc en plastiques, on m'a prêté des phares UK (en verre) qui ont été modifiés pour que le faisceau d'éclairage soit du bon côté.
- Les clignotants et répétiteurs doivent être oranges et gravés d'un petit E. Dans le cas où vos répétiteurs ne le sont pas, il y a une alternative qui consiste à les retirer, et boucher les trous simplement avec un morceau de scotch (de préférence d'une couleur similaire à la voiture). L'absence de répétiteurs passe à l'homologation MAIS des trous dans la carrosserie non. D'où la protection avec un scotch.
- Les pneus doivent être dans les dimensions d'origine, et comporter le petit E pour l'homologation Européenne.
- Achat sur Internet d'une plaque Constructeur, j'ai pris la mienne ici : http://www.plaqueconstructeur.com/formConstructeur.php et j'y ai fait figurer ces informations :
MARQUE : TOYOTA
N°ID : JZA80XXXXXXX
P.T.A.C. : 1960Kg
P.T.R.A : NEANT
1- : 995Kg
2- : 1040Kg
ATTENTION : Ce sont les masses de la Toyota Supra Twin Turbo (FR), théoriquement ce ne sont pas les mêmes pour l'Atmo. Sachez que si vous y faites figurer les masses de la version Atmo, votre Supra sera homologuée en 2 Places. En y mettant les masses de la Turbo, elle est homologuée en 4 Places. Ce n'est surement pas "légal", mais à choisir entre 2 et 4 Places...
Etape 2 : Commande des Certificats Toyota
Votre voiture est donc maintenant toute d'Origine, il vous suffit d'imprimer ce document (Pour Toyota) : http://bac.toyota.fr/forms/doc/QUESTIONNAIRE_2.pdf et d'aller en concession. Une personne de la concession sortira inspecter votre voiture, et remplira ce questionnaire. Une fois le questionnaire rempli et signé, il faut l'envoyer chez Toyota, avec une photocopie de la carte grise (JDM ou UK si elle est passée par l'UK), ainsi qu'un chèque de 150€. Le tout en recommandé contre signature, c'est préférable pour avoir un suivi.
Vous recevrez ces certificats sous 2 à 3 semaines.
Etape 3 : Contrôle Technique
Vous avez reçu vos certificats (barrés rouges) il est donc maintenant temps de l'emmener au Contrôle Technique Français ! Votre voiture est d'origine, il ne devrait donc pas y avoir de soucis
Etape 4 : DREAL : Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement
Vient le premier moment tant redouté, la DREAL. Je préfère prévenir tout de suite, c'est un contrôle technique plus pointu, donc comme pour le CT ça dépend du contrôleur sur lequel vous tombez...
Donc pour commencer il vous faut envoyer le dossier à votre DREAL, la liste des pièces à fournir est la suivante :
- Demande de Réception à Titre Isolé : http://www.developpement-durable.gouv.fr...me_mod.pdf
- Photocopie de la Carte Grise du véhicule
- Photocopies des Certificats "Barrés Rouges" Constructeur, ainsi que de l'Attestation Constructeur (que vous avez reçu avec les Barrés Rouges)
- Photocopie du Contrôle Technique
Vous envoyez ce dossier, et faites comme moi, passez leurs un coup de téléphone pour avoir un ordre d'idée des délais de traitement.
Vous recevez par la suite une convocation (Exemple), comportant l'adresse et la date de rendez vous. C'est parti !
Le rendez vous dure environ 1h - 1h30, la voiture est montée sur un pont, et tout est vérifié par le contrôleur, échappement, nombre de silencieux, le E gravé sur les phares, vitres, pneus, rétroviseurs, l'unité du compteur (qui doit être en Kmh ou à double graduation), il prend les informations qui sont sur la plaques constructeur que vous avez riveté dans la baie. Clairement si votre véhicule est tout d'origine vous êtes tranquille. Je suis même passé avec un admission modifiée (car je n'avais pas encore reçu la boite à air) et la seule réflexion que j'ai eu c'est "Il faudra changer ça pour l'UTAC sinon vous ne passerez pas au test sonore.
A la fin du rendez vous, le contrôleur vous liste les modifications que vous aurez à faire pour le 2e rendez vous de la DREAL après l'UTAC, pour ma part j'ai eu :
- Ajout d'un anti-brouillard arrière, rouge, qui ne peut s'allumer qu'avec les feux de route via un interrupteur éclairé orange.
- Indiquer l'unité de vitesse (J'avais un fond de compteur MPH que j'ai retiré, je n'avais pas encore reçu le fond de compteur KMH)
L'importance de venir avec un véhicule déjà remis d'origine, vous évite tout un tas de réflexion de la part du contrôleur, pneus pas bons, phares en plastiques, pas les bons sièges, ligne d'échappement non conforme etc...Autant simplifier les choses et installer la confiance en venant avec un véhicule conforme dès le départ.
Vous recevrez par la suite un compte rendu de la DREAL (Exemple) qui fait un récapitulatif des modifications à faire pour le deuxième rendez vous, ainsi que les tests UTAC, pour ma part j'ai eu :
- Niveaux sonores
- Anti-parasitage
- Freinage
- Pollution
- Pesée
Après rappel à la DREAL, je n'ai pas eu la Pollution à faire, la Supra étant passée au Contrôle Technique, la pollution est déjà faite.
Etape 5 : UTAC - CERAM
Il est temps maintenant de prendre rendez vous à l'UTAC, la démarche se fait par mail à cette adresse : rti@utacceram.com
Il suffit d'écrire un mail en demandant un rendez vous, et de fournir ces informations :
- Marque, modèle et année du véhicule
- Essais requis (Compte rendu de la DREAL)
- Attestation de conformité (ou non-conformité) du constructeur (Barrés Rouges)
Je vous conseille vivement d'y joindre une photo de la plaque constructeur que vous avez riveté, car ils me l'ont demandé par mail par la suite.
Vous recevrez assez rapidement un mail de l'UTAC, avec une date de rendez vous (2 mois plus tard pour ma part). Il vous faudra remplir un questionnaire détaillé et leurs renvoyer minimum 14 jours avant le rendez vous.
On vous annonce aussi le prix, 1223€ pour ma part, à payer par virement bancaire 3-4 jours avant le rendez vous, ou par CB sur place.
Petit conseil préalable au rendez vous : Pensez à bien régler votre frein a main, il est impératif qu'il serre correctement pour les tests de Freinage (le véhicule est chargé au PTAC et mis dans une pente, frein à main serré, la voiture ne doit pas bouger d'un centimètre).
Nous voilà arrivé au rendez vous, votre voiture est propre et vous êtes prêts. Les tests se passent sur un site gouvernemental, donc on vous fourni un badge contre votre carte d'identité, vous allez dans une salle d'attente (Café et Wifi) et....vous attendez.
Les tests durent 2 à 3h, vous verrez plusieurs fois votre voiture passer devant la fenêtre, souvent en compagnie de Mustang, Corvette etc...
Pour les tests c'est très simple :
- Anti-parasitage : Aucun soucis si la voiture est d'origine.
- Tests sonore : Idem (Attention toutefois, les américaines ne passent pas, il faut rajouter des silencieux sur la ligne d'origine)
- Freinage : Aucun soucis non plus si votre voiture passe au CT et que votre frein à main est bien réglé.
Le contrôleur revient, vous redonne les clés, et vous dit si c'est bon ou pas. Dans le cas où c'est bon vous recevrez le PV d'UTAC sous une dizaine de jours.
Etape 6 : DREAL v2
Il est temps de retourner à la DREAL (en ayant bien fait les modifs demandées bien sûr !), ce que je peux vous conseiller, c'est de téléphoner dès votre retour de l'UTAC, pour leurs dire que c'est bon et reprendre rendez vous. Ca vous fait gagner 1 à 2 semaines car ils n'ont pas besoin du PV UTAC pour revoir la voiture, vous pouvez leurs re-déposer par la suite.
Ce rendez vous est très très rapide (j'en ai eu pour 5 minutes), le contrôleur vérifie les points demandés, "Allumez l'anti-brouillard, c'est bon". Il vérifie ensuite qu'il ne manque rien au dossier, vous faites un chèque de 86€ et c'est terminé. Vous leurs re-déposerez le PV d'UTAC dans les jours qui suivent si vous ne l'avez pas encore reçu.
Etape 7 : Carte Grise
Honnêtement, le moment le plus lourd est arrivé.......attendre le Récépissé de RTI de la part de la DREAL, vous savez que tout est bon mais il vous manque ce papier pour faire la carte grise, je suis tombé dans une période où la DREAL était en vacances, donc ça a pris 1 mois (contre 1 semaine annoncé lors du deuxième rendez vous).
Le Récépissé n'est rien d'autre qu'un descriptif détaillé du véhicule, avec tout les N° concernant chaque points de la CG (D2, D4, E, J etc) et les bonnes informations.
Vous recevez votre papier, vous n'avez plus qu'à constituer votre dossier de Carte Grise :
- Carte Grise originale du véhicule
- Contrôle Technique
- Quitus Fiscal
- Récépissé de RTI
- Barrés Rouges originaux
- Preuve de vente (Facture ou Certificat)
- Demande d'immatriculation
- Justificatifs de domicile
Vous mettez tout ça dans une boite aux lettres, et le postez directement dans la boite aux lettre de la préfecture avec la mention "Dossier Carte Grise" notée sur l'enveloppe. Car les homologations ne se font toujours pas au guichet...
J'ai reçu la Carte Grise Française...3 jours après
Conclusion
Il n'y a rien d'insurmontable, au niveau tarif pour une Supra, il y en a pour à peine 1600€ de démarches (sans compter les pièces d'origine, phares etc si vous devez en racheter).
Le seul hic, c'est les délais, vous prenez facilement 2-3 semaines pour les rendez vous à la DREAL, entre 1 et 3 mois pour le rendez vous à l'UTAC. Bref comptez 4-5 mois pour une homologation "normale".
Après vous pouvez être chanceux, et tout faire en 3 semaines, mais il faut vraiment que tout se goupille parfaitement bien, qu'il n'y ai pas d'attente à l'UTAC etc...
Voilà, j'ai essayé de faire simple et précis, en espérant que ça puisse servir à d'autres
Stay Tuned
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POST pour les Questions Réponses
Comment faire si les vitres n'ont pas le E, et que le véhicule n'est pas sorti en Europe ?
Je pense que c'est comme pour les ceintures de sécurité, le contrôleur de la DREAL m'a dit que mes ceintures n'avaient pas le E, mais qu'elles n'étaient plus dispo chez Toyota, donc qu'ils allaient demander une dérogation. Vous ne vous occupez de rien, c'est la DREAL qui gère tout.
Petite question à la con : Dans le cas d'une voiture jamais sortie en Europe, est ce qu'il est à votre avis possible d'avoir une quelconque info sur le PTRA de la voiture ? J'ai peur de me retrouver avec un PTRA non indiqué sur la carte grise et du coup de me retrouver bloqué pour tracter...
Chez Toyota j'ai demandé le PTRA, ils ne l'ont pas, que ce soit pour la Atmo ou Turbo, d'où le "NEANT" sur la ligne PTRA de ma plaque constructeur