Tip top ton topic.
Je suis en recherche d'info histoire d'y songer ! C'est pas du tout simple tout ça, surtout ces histoires de vitrages et de ceinture, et plus généralement les autres pièces pas d'origine ou sans le E.
Dans tout ça, as-tu fait une carte grise provisoire pour te déplacer à tous ces RDV ? Car je veux bien que les premiers RDV (CT, DREAL v1), tu peux le faire ... Mais genre l'UTAC, tu as pris un plateau ou quoi ?
(20-07-2016, 12:42:47)lolohks a écrit : [ -> ]Tip top ton topic.
Je suis en recherche d'info histoire d'y songer ! C'est pas du tout simple tout ça, surtout ces histoires de vitrages et de ceinture, et plus généralement les autres pièces pas d'origine ou sans le E.
Dans tout ça, as-tu fait une carte grise provisoire pour te déplacer à tous ces RDV ? Car je veux bien que les premiers RDV (CT, DREAL v1), tu peux le faire ... Mais genre l'UTAC, tu as pris un plateau ou quoi ?
Pourquoi carte grise provisoire ?
Carte grise étrangère avec plaque étrangère ! Je voie pas le soucis
Pour une pure JDM jamais commercialisé en Europe tout passe en dérogation (vitre / ceinture / optique etc ...).
Pour une JDM commercialisé en Europe effectivement tout ce qui est disponible pour la mettre en conformité risque d'être demandé ! SAUF si le constructeur indique sur le certificat de non conformité qu'il n’existe pas d'équivalent !
Par exemple pour une Subaru Impreza S204 qui correspond a une STi 9 chez nous, Subaru indique qu'il n'éxiste aucunes pièces pour la mise en conformité alors que c'est la même voiture que la STi 9 (point de vue vitre / optique / ceinture ...).
(20-07-2016, 13:05:16)alboubou a écrit : [ -> ]Pourquoi carte grise provisoire ?
Carte grise étrangère avec plaque étrangère ! Je voie pas le soucis
parce que dans certains pays (Belgique, Allemagne, Suisse pour ne citer qu'eux proche de nous), les ex propriétaire doivent reprendre leurs plaques pour les rendre à la préfecture (macaron officiel dessus), donc tu n'as plus de plaques quand tu récupères la voiture. Donc c'est soit une plaque de transit valable un mois, soit WW à renouveler tous les mois
(20-07-2016, 13:28:02)niavlysj a écrit : [ -> ] (20-07-2016, 13:05:16)alboubou a écrit : [ -> ]Pourquoi carte grise provisoire ?
Carte grise étrangère avec plaque étrangère ! Je voie pas le soucis
parce que dans certains pays (Belgique, Allemagne, Suisse pour ne citer qu'eux proche de nous), les ex propriétaire doivent reprendre leurs plaques pour les rendre à la préfecture (macaron officiel dessus), donc tu n'as plus de plaques quand tu récupères la voiture. Donc c'est soit une plaque de transit valable un mois, soit WW à renouveler tous les mois
Mais la on parle uniquement dans le contexte ou tu possède la voiture et QUID de comment tu vas a l'UTAC / DREAL.
Quoi qu'il arrive, pour prendre mon exemple avec la Chaser, j'ai le certificat d'immatriculation étranger (Jap) et pas de plaque (car les jap les conserves) ! J'ai juste refait faire les plaques Jap
Maintenant légalement tu ne peux pas rouler plus d'un mois avec les plaques étrangères et ensuite rouler avec les plaques provisoire WW (mais là aussi tu es autorisé a rouler juste pour te présenter a l'UTAC / DREAL / CT et éventuellement si tu dois l'amener dans un garage, pas plus).
pour un import suisse j'ai fais faire des plaques provisoires en WW et c'est quasi 3 mois de validité et pas 1 mois.
(20-07-2016, 13:05:16)alboubou a écrit : [ -> ] (20-07-2016, 12:42:47)lolohks a écrit : [ -> ]Tip top ton topic.
Je suis en recherche d'info histoire d'y songer ! C'est pas du tout simple tout ça, surtout ces histoires de vitrages et de ceinture, et plus généralement les autres pièces pas d'origine ou sans le E.
Dans tout ça, as-tu fait une carte grise provisoire pour te déplacer à tous ces RDV ? Car je veux bien que les premiers RDV (CT, DREAL v1), tu peux le faire ... Mais genre l'UTAC, tu as pris un plateau ou quoi ?
Pourquoi carte grise provisoire ?
Carte grise étrangère avec plaque étrangère ! Je voie pas le soucis
Pour une pure JDM jamais commercialisé en Europe tout passe en dérogation (vitre / ceinture / optique etc ...).
Pour une JDM commercialisé en Europe effectivement tout ce qui est disponible pour la mettre en conformité risque d'être demandé ! SAUF si le constructeur indique sur le certificat de non conformité qu'il n’existe pas d'équivalent !
Par exemple pour une Subaru Impreza S204 qui correspond a une STi 9 chez nous, Subaru indique qu'il n'éxiste aucunes pièces pour la mise en conformité alors que c'est la même voiture que la STi 9 (point de vue vitre / optique / ceinture ...).
Thanks
En effet, je demande le truc des plaques d'immatriculation car je me renseigne, et dans mon cas, les plaques restent dans le pays d'où mon intérêt de savoir comment ça se passe pour vous pour aller faire toutes les démarches de la bagnole ... avec la bagnole
Petite question ! Peut-on homologuer une voiture swappée, je suis presque certain que non mais bon...
Petite histoire, je vois un mec sur FB qui a acheté une S15 Spec S, swappée avec le SR20DET de la Spec R et un kit aéro de posé dessus. Je lui demande si ça va passer, il me répond que oui aucun soucis ça gène pas !!! J'emet de forts doutes là dessus quand même
, à un moment va bien y avoir des numéros qui vont pas correspondre
?
Dites moi tout de suite si je peux poser mon drapal sur la conversation
et sortir les popcorn
c'est pas que 'ça gene pas', c'est que le type moteur n'est pas indiqué sur le CoC
après, c'est comme le reste, si en son âme et conscience il ne voit aucun bleme a 'truander' l'administration et son assurance......
Je lui souhaite pas que l'expert mandaté par l'assurance, le jour d'un gros pète, fouine plus loin et matte le type moteur frappé a froid, et de découvrir que le bloc n'est pas un NA......et comma chacun sait, ça n'arrive pas qu'aux autres
Au risque de dire une ânerie, je crois que si Nissan a fait homologuer la Silvia S15 Spec R par les Mines, alors ton ami devrait lui aussi pouvoir faire homologuer sa voiture. Il a changé le moteur, certes, mais par un modèle que la marque utilisait aussi sur les S15. Donc, la voiture de ton ami ne serait plus une une Silvia S15 Spec S mais Spec R, et ce serait officiel. Mais si la Silvia S15 Spec R n'a jamais été homologuée par les Mines, ça peut être difficile !
Pistes de réflexion :
- faire homologuer la voiture dans un autre pays de l'Union et ensuite obliger la France à reconnaître la validité de l'homologation. Bataille judiciaire en prévision, mais ce n'est peut-être pas impossible. Prévoyez quand même de l'argent pour les avocats...
- si la voiture vient d'un pays où l'on vendait des Spec S et des Spec R, la faire reconnaître comme une Silvia S15 Spec R dans son pays d'origine, puis la faire (re)venir en France, et suivre une procédure classique d'homologation de voiture importée.
- ne pas l'utiliser sur route ouverte pendant 15 ans, attendre qu'elle devienne une voiture de collection, et profiter des facilités d'obtention des cartes grises pour les véhicules de collec'.
Bah si j'ai dis une connerie, faut me le dire, j'suis prêt à tout entendre même que je raconte de la merde.
(23-10-2016, 12:27:48)boyou2 a écrit : [ -> ]c'est pas que 'ça gene pas', c'est que le type moteur n'est pas indiqué sur le CoC
(23-10-2016, 23:47:20)Monsieur W. a écrit : [ -> ]Bah si j'ai dis une connerie, faut me le dire, j'suis prêt à tout entendre même que je raconte de la merde.
De loin je dirais que tu nous à fait une belle compil'
La seule chose plausible à mes yeux dans ce que tu dis, c'est de la faire homologuer dans un pays de l'UE peu regardant et d'essayer de faire valoir cette homologation en France en passant par la voir judiciaire.
Mais ce n'est absolument pas rentable et les chances d'aboutir à un truc positif sont plus que minces.
C'est simple je reprend l'exemple d'un mec à Orléans.
Il avait mis un bloc Turbo 16 de 405 dans sa 205 GTi.
Jantes de GTi avec pneus homologués
Freinage de 406 V6 (Brembo), swap propre.
Il s'est pointé à la Dreal pour une homologation, ils ont passé les tests à l'UTAC :
- Freinage OK
- Pollution OK
- Sonore OK
etc
Et il est sorti avec une carte grise avec un E de 205 GTi (celui frappé sur le chassis d'origine) mais un type mine différent.
De mémoire c'était (205GTITurbo).
Après j'ai aucune idée de comment ça s'est passé avec les controlleurs etc (dessous de table peut être etc).
Ceci étant, il avait une CG différente d'une GTi basique.
Pour moi rien n'est impossible tant que t'as la patience et surtout le cash
Et c'est bien là le fin mot de l'histoire : patience et thunes à pété dans la soie
dans le sens ou est ce encore rentable de faire toutes ces démarches juridico financière ! Certes on à la passion. Mais tout de même. Un peu de rationalité ne fait pas de mal non plus. Pour soi même, car avoir un projet c'est bien (il faut des passions et centre d 'intérêts dan sa vie), mais avoir du concret à court et moyen terme, c'est mieux (y a rien de pire que les projets de la mort qui tue qui prennent une plombe à sortir, si ça sort, et qu'au final, avec le temps et l'argent dépensés dedans on se rend bien compte au final que franchement, y avait des solutions plus courtes et tout aussi bien).
Après c'est sur, c'est comme un ami à moi : ça fait 8 ans qu'il court derrière un projet dont la 1er pierre n'est toujours pas posée. Que sa vie à changer, ses impératifs aussi et qu'au final..ça sert à quoi ! le projet est périmé est obsolète même si il sortait.
Et puis bon c'est pas parce que tu changes le moteur que la voiture est une Spec R... J'imagine que si moteur plus gros, le chassie et les freins suivent aussi....
Ca je ne sais pas, d'après ce que j'ai compris le mec voulait juste swapper un SR20DET... Et apparemment ça passait comme ça à l’homologation sans problème selon lui
Joli travail ! post clair
Normalement, tout véhicule homologué par n'importe quel pays de l'UE est homologué pour tous les pays de l'UE. Maintenant, on sait que vu les RTI, ça, ça marche pas.
Donc bataille judiciaire je sais même pas en fait, faudrait tester mais je me demande ce que dirais la pref si tu arrives avec tous les papiers polonais de la voiture pour l'homologation avec traduction assermentée... J'y avais beaucoup réfléchi et je me dis bien que, quelque part, quelqu'un a dû essayer!
Après, les moyens pour avoir une caisse non homologuable en France et rouler avec sont multiples, là on parle bien de le faire proprement.
Par contre je me pose une question, si quelqu'un a la réponse (j'ai lu tous les sujets homologation mais je ne me souviens pas avoir vu de réponse claire):
Admettons que vous immatriculiez en Angleterre une auto rock'n'roll, sachant que vous êtes résident sur place. Imaginons jsais pas un truc avec échappement latéral, roues qui sortent etc.
1) On est d'accord qu'on a le droit de rouler en France avec?
2) Quid de la maréchaussée? Que peut-elle faire contre ça?
Si tu veux payer 3 fois le prix de la voiture en frais judiciaire et que tu as quelques années devant toi tu dois pouvoir attaquer l'état francais pour faire appliquer le droit européen et réussir à immatriculer une voiture homologuée dans un pays de l'union européenne sans RTI. Mais ca n'en fera pas pour autant une règle qui s'appliquera ensuite à tous les suivants, ca ne sera que pour ta voiture.
Pour ton deuxième cas en effet un anglais a le droit de rouler hors d'Angleterre avec son véhicule à partir du moment où il est bien immatriculé et que son assurance le couvre hors de l'Angleterre. Par contre ca doit rester exceptionnel, si les autorités francaises peuvent prouver que tu es majoritairement résident francais ca ne marche plus ! Ceux qui roulent en France avec une carte grise anglaise sous prétexte qu'ils ont réussi à se faire domicilier sur place courent un gros risque.
(09-08-2017, 09:47:21)M4vrick a écrit : [ -> ]Si tu veux payer 3 fois le prix de la voiture en frais judiciaire et que tu as quelques années devant toi tu dois pouvoir attaquer l'état francais pour faire appliquer le droit européen et réussir à immatriculer une voiture homologuée dans un pays de l'union européenne sans RTI. Mais ca n'en fera pas pour autant une règle qui s'appliquera ensuite à tous les suivants, ca ne sera que pour ta voiture.
Il faudrait vérifier le texte européen, mais quand j'avais cherché des infos là-dessus j'étais tombé sur un texte qui indiquait que le véhicule devait avoir fait l'objet d'une réception communautaire dans un pays de l'UE pour que ce soit valable partout. Donc en gros ça ne fonctionnait que pour une voiture vendue officiellement en UE par le constructeur, pas pour un import du Japon (et ce même si elle a transité par l'Angleterre ou la Belgique).
(09-08-2017, 09:47:21)M4vrick a écrit : [ -> ]Si tu veux payer 3 fois le prix de la voiture en frais judiciaire et que tu as quelques années devant toi tu dois pouvoir attaquer l'état francais pour faire appliquer le droit européen et réussir à immatriculer une voiture homologuée dans un pays de l'union européenne sans RTI. Mais ca n'en fera pas pour autant une règle qui s'appliquera ensuite à tous les suivants, ca ne sera que pour ta voiture.
Pour ton deuxième cas en effet un anglais a le droit de rouler hors d'Angleterre avec son véhicule à partir du moment où il est bien immatriculé et que son assurance le couvre hors de l'Angleterre. Par contre ca doit rester exceptionnel, si les autorités francaises peuvent prouver que tu es majoritairement résident francais ca ne marche plus ! Ceux qui roulent en France avec une carte grise anglaise sous prétexte qu'ils ont réussi à se faire domicilier sur place courent un gros risque.
Mav, d'accord pour le premier point
.
@Naka: si tu as raison, ça explique justement bien des choses
. Mais tout de même pas la question de la RTI dans un autre pays européen, puisque l'UTAC et la Drire vérifient la conformité aux normes européennes et non françaises, non? Du coup si c'est bien conforme aux normes européennes et non françaises, sur le papier, l'homologuer ici ou en allemagne c'est pareil. Ca pose cependant la question de quoi faire pour qu'elle passe dans un autre pays... Bref, c'est bien compliqué tout ça ^^.
Pour le deuxième point par contre, ça ne répond pas à ma question sur les modifs d'un pays à l'autre au quotidien
.
Et puis, si la voiture est immatriculée et assurée en Angleterre et a le droit de rouler en France... En soi, si l'assurance anglaise est OK, qu'est-ce qui empêche in fine la voiture de rester advitam aeternam sur le sol français? Est-ce qu'il y a un texte ou quelque chose qui statue à ce sujet? (Genre je sais pas, si le véhicule passe plus de 183 jours sur le territoire alors il doit être homologué nianiania)
Ben justement si ma mémoire est bonne seul le cas de la réception communautaire serait prévu par la loi. Du coup la RTI c'est "pas de nouvelle règle, donc l'ancienne règle française s'applique". Par contre normalement ça devrait alors être une "simple" formalité de la passer, puisque logiquement tout est déjà aux normes (mais ça fait chier je te l'accorde).
Pour le coup de l'immatriculation anglaise d'après ce que je lis ici c'est interdit si ta résidence principale est déclarée en France :
https://www.service-public.fr/particulie...its/F10519
Lorsque j'ai fait une rti pour la cappu, j'avais le dossier complet de l'homologation en belgique,du coup, pas d'utac a passé. Mais il m'a dit que si elle avait été réceptionnée par le TUV allemand, il aurai fait pareil,pas d'utac.
Après,vu que c'est au bon vouloir du contrôleur de la dreal, ça n'est peut être pas une généralité.
Haaaaaaaaa BIN VOILA!!!
Donc en théorie, doc pour homologation dans un autre pays de l'UE => homologation en UE sans UTAC! (Je dis en théorie car certes ça a marché pour toi, mais on ne sait pas si ça marche avec tous les pays de l'UE, notamment non francophones
)
Et donc, tu as quand même dû passer à la Dreal?
Merci beaucoup de l'info en tout cas!!
(16-08-2017, 11:51:07)Kaabaal a écrit : [ -> ]Haaaaaaaaa BIN VOILA!!!
Donc en théorie, doc pour homologation dans un autre pays de l'UE => homologation en UE sans UTAC! (Je dis en théorie car certes ça a marché pour toi, mais on ne sait pas si ça marche avec tous les pays de l'UE, notamment non francophones )
Et donc, tu as quand même dû passer à la Dreal?
Merci beaucoup de l'info en tout cas!!
Ouai enfin il faut juste trouver une caisse qui a le dossier d'homologation
Pas forcément le plus simple !
Oui, quand même visite à la DREAL puisque c'est eux qui font les RTI, avec la demande de RTI classique à faire. Ils vérifient quand même les marquages CE et la cas échéant, qu'il y a une indication que le compteur est en mile, raison pour laquelle j'ai du revenir.
alors, pour etre indirecement passé par la pour des potes, la reception communautaire, de manière générale en France, les pref' s'en torche le bisoufion ^^
C'est un des rares cas ou la France reste souveraine, alors que dan bien d'autres cas bien plus interessant pour 'nous', elle ne l'est pas, bref
Je sais aussi par experience, que toutes les pref' ne menent pas la même politique en matière de reception
'bizarrement' dans les pays de l'Est Français (comprendre alpin) ils sont plus 'coulant' sur ces points, la ou d'autres sont carrément carré du Q (DREAL/UTAC, bonjour Môssieur au revoir Môssieur, oui monseigneur toucher ma bosse...) comme en IDF
Pour Nomad, ils lui ont quand même demandé un dossier technique sur l'HICAS pour sa reu33, nan mais la blague
Donc, de ce que j'en sais, faut etre zen, cool, ne pas s'enerver ou si mais pas avec eux directement (vous pouvez peter vos meubles en rentrant, ça OSEF
), courtois et trèèèèèèèès diplomate, car une fois que vous etes grillé, c'est pas seulement la caisse qui le sera et sera quasi definitivement impossible a homologué, mais vous aussi vous serez target
@elberto:
Donc Dreal de toute façon pour les marquages CE et le dossier au moins!
Comme dit boyou et que je savais déjà, d'une Dreal à l'autre, tout change... C'est pas pour rien que certaines voitures font des centaines de kilomètres pour faire UTAC/Dreal...
@Nicolay:
Même sans le dossier d'homologation, ces infos sont intéressantes puisque rien que niveau prix, ça peut changer dans un autre pays de l'Europe (jpense pas que l'équivalent de l'UTAC en Pologne coûte 1500€...). Sans compter que vu la rigidité de la France sur le sujet, il est peut-être possible d'obtenir des PV plus facilement ailleurs, et moins limitants pour la voiture. Peut-être par exemple que dans un autre pays européen, les skyline seraient homologuées en 4 places? Qui sait?
@Boyou: quand tu dis la pref, c'est la pref pref ou alors tu parles de genre la Dreal? Parce que là ouais du coup genre la préfécture qui demande un dossier sur l'Hicas c'est WTF Oo. A la limite un organisme technique ok pourquoi pas (même si voilà quoi Q_Q), mais alors l'administration...
On ne peut pas aller voir une autre DREAL théoriquement, car ça doit être celle du lieu de résidence du propriétaire du véhicule.
Pour RTI, il faut de toute manière monter un dossier DREAL, car c'est eux qui décident si la voiture doit passer à l'UTAC ou pas. Le fiat que j'avais tous les résultats des tests belge équivalent à ceux de l'UTAC, il ne m'a pas été nécessaire de faire l'UTAC.
Apparemment, en IDF, avec ce même dossier pour une cappu, la DREAL a demandé l'UTAC quand même, donc ça dépend vraiment de la région et du contrôleur.
Ce qui aide, c'est de bien connaitre son dossier, avoir fait tout le boulot et de ne pas les prendre pour des cons.