Japan Car

Version complète : [Ep3] Problème moteur K20
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Bonjour à tous. 

J'ai acquéris il y a peu une Ep3 montée jrsc (compresseur Jackson Racing). J'ai démonté toute l'installation pour passer au contrôle technique. Et j'ai fait juste tourner l'auto au ralenti pour voir si elle tournait (le préparateur de l'auto a  dit que je pouvais rouler avec la carto compresseur jusqu'au contrôle et revenir. Le soucis est que le voyant moteur s'est allumé.
 Elle petait beaucoup au ralenti et une fois chaude, se coupait automatiquement. Je suis allé la faire reprogrammer pour injecter la cartographie d'origine K20 dans l'auto. 

La voiture, après reprogrammation a tourné comme une horloge, toujours avec le voyant moteur allumé qui est en fait le code P0141 disant :"Secondary O2 circuit Heater circuit  malfunction. La voiture tournait excessivement bien, je suis passé au controle avec aucune remarque. Le lendemain j'ai dû effectuer +- 200 km et, lors d'une accélération en côte, la voiture ne montait plus, bloqué à 160 km/h à 6000 rpm en 5ieme.

Là j'ai su qu'il y avait un problème. J'ai également vu une surconsommation incroyable, et un raté dans le moteur, puis un deuxième 30 minutes plus tard alors que j'étais à une vitesse constante sur autoroute (100 km/h). Lors d'une montée, j'ai du accéléré et là, le moteur broute et impossible de monter dans les tours. J'ai roulé à 50km/h pour terminer le bout d'autoroute. 

J'ai constaté que mon ratio air/essence est monté à 14,8 (trop pauvre). L'auto tourne assez bien dès que je suis au point mort (mais ne monte pas aussi vite dans les tours qu'avant)  mais broute quand je roule. J'ai rebranché sur l'OBD qui m'a ensuite dis qu'il y avait un code défaut P1298 qui est ELD circuit high voltage. J'ai vérifié le fusible 15 (pas de court circuit car ils sont tous intacts). J'ai vérifié mes bougies, j'ai une étincelle à toutes et on les a nettoyées. J'ai frotté les masses de batterie. 

Je vous demande donc si vous avez une idée du souci que ça pourrait être. Si quelqu'un a déjà eu ce souci. Je n'ai plus aucune idée d'où pourrait venir le problème. 

Je précise que l'auto est avec un hondata Kpro, injecteur 800cc (intégré dans la carto d'origine). 

Un grand merci à vous. Rémi.
Message de la modération :

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le forum !

Pour être accueilli convenablement, il faut aller te présenter sur le forum "Présentation": https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation

Cordialement,
l'équipe de modération.
Pareil présentation toussa toussa machin...... mais juste: Démonter le compresseur (et remapper)pour passer au CT Huh Huh Huh Huh
Chose faites, désolé Smile
Glurk, il doit être belge Wink
Oui oui je suis belge, et chez nous, contrôle technique chaque année! Sad
Ton histoire me fait penser à un problème d'allumage...
Sois les bougies sont HS, soit les bobines...
J'ai regardé pour les bougies et elles sont ok, c'est ça qui est bizarre et quand je suis pieds ai plancher elle reste à 2000 rpm et elle broute et pète.
Salut,
Déjà pourquoi avoir démonté la sural ??????????? (note modération : si tu lis plus haut il explique qu'il est Belge, le CT est très rigoureux là bas).
Est-ce que ton moulin est décompressé ou pas ?
Même si tu dois passer au CT, donne au black et basta (note modération : en voilà un bon conseil sur un forum public Facepalm).
Maintenant ton boitier était réglé pour la sural et ton préparateur dit que tu peux rouler sans  Sad
J'espère que ton K20 n'a rien mais je pense fortement que ce n'est pas grand chose à faire.
A plus.
(12-05-2016, 14:03:36)Mimijrscep3 a écrit : [ -> ]J'ai constaté que mon ratio air/essence est monté à 14,8 (trop pauvre).

C'est pas "pauvre" 14.8, c'est le rapport stœchiométrique, auquel elle est censée réguler.
A moins que ce ne soit en charge.
T'es sûr que la sonde n'est pas débranchée, ou un fil coupé ? Ou morte ? C'est la valeur qu'on obtient quand il n'y a pas de sonde au bout.
Maintenant, est-ce possible que l'étincelle de la bougie soit insuffisante pour faire exploser le mélange ? L'auto tourne bien au ralenti malgré qu'elle ait difficile à démarrer. mais dès que j'accélère, elle met un petit temps de réponse et elle est molle. je suis certain qu'il y a de l'essence qui passe dans ma ligne car elle pète quand je suis pieds au plancher.
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La sonde est belle et bien présente. J'ai le code défaut depuis un certain temps je ne pense pas que ce soit elle qui fasse un soucis comme ça car c'est la deuxième, elle sert à voir si les gaz sortant du catalyseur sont bien brûlés. Elle n'influe aucunement sur l'afr. De plus, le mélange parfait pour un essence est de 14.7 or je suis à 14.8 donc 1gr d'essence pour 14.8gr d'air. Ma sonde primaire (lambda) détecte donc que de l'essence passe dans la ligne et appauvri le mélange du moteur.

(Ce n'est que ma logique).Je partirais bien sur un problème de bougies ,qui était ma première hypothèse mais elle a été écartée après les avoir vérifiées. Peut être que l'étincelle n'est pas assez bonne... ?
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Salut darda, car comme dit, ils ont remarqué le compresseur. Là, elle tourne en carto origine et a tourné nickel pendant 3 jours. Le k20 est full stock sauf gros injecteurs 800cc et admission.
14.8 pour 14.7 c'est vraiment pinailler pour rien.
Tu le relèves avec quoi ? Parce que j'ai vu des afficheurs rajouter 0.2 points d'AFR (et juste l'afficheur, parce que la précision de la sonde et du boitier c'est encore une autre histoire), donc à 0.1 point près tu peux considérer que c'est bon.
Surtout avec d'aussi gros injos en gestion OEM, il n'est pas sûr qu'il soit possible d'obtenir mieux que ça.
Elle a toujours été en 14.7 toujours toujours toujours, et là, comme par hasard j'ai un soucis et pouf, on arrive à 14.8. La valeur est obtenue grâce au mano afr qui est installé de marque aem dans mon habitacle. J'ai la même valeur lorsque je branche le pc sur l'hondata
Ha ben on peut pas deviner non plus avec les infos qu'on avait jusque là Big Grin
Mais je maintiens qu'entre 14.7 ou 14.8 tu ne devrais même pas sentir la différence, d'ailleurs sur des voitures à peine plus vieilles il fait le yoyo entre 14.3 et 15.2, la régulation y est moins précise et c'est le fonctionnement normal en closed loop.
C'est certainement une conséquence de ton problème davantage que sa cause.

Par contre ça pourrait être révélateur d'une prise d'air.
Il est vrai que j'ai remonté toute l'admission sans frein filet, peut être le papillon. Mais j'ai enlevé le filtre à air quelque fois donc je peux que j'aurais vu s'il avait du jeu, mais bon, je vérifierai quand même. La fait d'avoir une étincelle pas assez importante sur une des bougies peut jouer ?
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Sans oublier que mon ralenti est stable et est bien de 700-800 rpm. Donc pour la piste de la prise d'air, je reste perplexe.
(12-05-2016, 22:33:03)folken a écrit : [ -> ]d'ailleurs sur des voitures à peine plus vieilles il fait le yoyo entre 14.3 et 15.2, la régulation y est moins précise et c'est le fonctionnement normal en closed loop.

Gros + 1

Perso je régule entre 14.5 et 15 à chaud au ralenti et en stabilisé donc 14,8 c'est pas la mort.

T'as pas une durite de dépression qui aurai lâchée ?

14.8 C'est en pleine charge ou ralenti ?
darda merci d'éviter d'écrire en majuscule.
Sur un forum écrire en majuscule = crier et faire mal aux yeux Rolleyes

J'ai modifié ton message pour le bien des yeux des autres membres.
Oui je comprends mieux du coup Wink Je suis à 14.7 au ralenti et quand je monte un peu dans les tours (elle monte sans brouter mais pas une montée franche et nerveuse) elle passe à 14.8. Cette durite de dépression se situerait où ?
tu te focalises sur le probleme du ratio 0.1pt trop haut, alors que ton soucis est ailleurs AMHA.

Verifier TOUTES les durites, visuellement ET manuellement (une durite percé sous un collier ne se voit pas forcément) afin de voir si t'as pas une fuite.

Ensuite résoud les problemes relevé en codes défaut
(12-05-2016, 14:03:36)Mimijrscep3 a écrit : [ -> ] Elle petait beaucoup au ralenti et une fois chaude, se coupait automatiquement. Je suis allé la faire reprogrammer pour injecter la cartographie d'origine K20 dans l'auto.
Donc tu as tourné en 800cc avec la carto OEM non modifiée ?

(12-05-2016, 14:03:36)Mimijrscep3 a écrit : [ -> ]Je précise que l'auto est avec un hondata Kpro, injecteur 800cc (intégré dans la carto d'origine).
Les temps d'injection sont désormais adaptés aux injos 800cc ? Reprog sur banc ou carto générique injectée dans le Kpro sans mesures sur l'auto ?
Je tourne avec les injecteurs 800cc et c'est modifié dans la carto. Les temps d'injection sont corrects et c'est une carto qui vient du kpro dans laquelle on a spécifié que l'auto avait des injecteurs 800cc. (Je remarque que quelque personnes ont des soucis concernant la sonde oxygène P0141. Ils ont les mêmes symptômes que moi, ça pourrait réellement venir de là?)
Si ton Kpro te dit sonde oxygène, ne cherches pas plus loin...
Mets en une autre pour voir... Wink
Je vais faire ça, je pensais aussi au cata qui serait bouché à cause de l'essence mal brûlée. Je vais nettoyer la sonde, remettre ma ligne skunk et si ça fonctionne pas, je change la sonde.
Tu as toujours un cata ?
Avec ton Rotrex qui souffle dedans?
Tu n'as pas un RH??
Bonjour à tous, oui pour passer au contrôle, j'ai dû remettre la ligne e d'origine Ep3, mais le compresseur ne souffle plus dedans (mais il l'a fait un moment, quand j'avais remonté la ligne d'origine et que le compresseur était toujours monté). Que veux tu dire par RH?
Collecteur d'échappement decatalysant....
Si tu as souffler dedans sans cell fix sur la sonde lambda, alors elle a du cramer à mon avis.... Wink
(15-05-2016, 17:13:44)nonovtec a écrit : [ -> ]Collecteur d'échappement decatalysant....
Si tu as souffler dedans sans cell fix sur la sonde lambda, alors elle a du cramer à mon avis.... Wink

Ceci explique cela donc  LOL  Je vais remettre ma ligne et changer la deuxième sonde oxygène  Wink
Salut à tous, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de L'EP. J'ai reçu une sonde lambda et un eld, les codes défaut sont donc réglés. L'auto ne veut même plus démarrer, enfin elle démarre 1 fois sur 20 et quand elle le fait, elle tourne 3 secondes normalement 2000 tr/min (ralenti froid) et se coupe directement. Je commence vraiment à désespérer, ça me donne même des idées noires à vouloir changer de marque...

Auriez vous une idée du problème ?

Bien à vous.
Tu a acheté une voiture préparée, tu es contraint de virer la sural tout les 2 ans.... après démontage, elle plante, je ne vois pas où la marque peut être remise en cause.....

Et le pro qui t'a fait la prépa, il en dis quoi??
Ça ne vient pas du compresseur ni de la prépa. C'est purement électrique. Il dit que ça peut être beaucoup de chose mais il n'a pas eu l'auto sous les yeux pour y jeter un oeil. Je pense a une bobine hs car là elle démarre même plus.
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