Mon vase d'expansion se vidait au bout de 1000km et après il n'y avait plus de fuite. Une fois le vase rempli, ce phénomène réapparaissait.
Donc j'ai cherché l'origine de la fuite.
VTICorp en a trouvé une apparemment du côté de la pompe à eau (le petit trou sur la pompe à eau). Moi j'en est trouvé une de l'autre côté du moteur en voulant nettoyer le circuit de refroidissement. Il y avait un problème avec avec la vis de purge sous la distribution. Cette dernière est réparée. Maintenant il reste la pompe à eau.
Changer la pompe à eau avec nettoyage de ce côté, va t-il suffir
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Une autre question me trotte dans ma tête. J'ai utilisé un karscher avec tuyau de débouchage. Je l'ai passé du côté du thermostat et l'eau sortait clair du côté du bouchon de vidange. J'en ai fait de même du côté de la durite sup du radiateur vers le moteur et là de l'eau clair du côté du bouchon de vidange. J'ai oublié de refermer le bouchon de vidange pour voir si ça circulait entre le thermostat et la durit sup. Pour tout dire il était 22h,il faisait noir et j'était épuisé. J'avais coincé le tuyau de débouchage et j'ai mis trois hEURES!!!! pour le retirer. Donc la question qui me trotte est la suivante : pensez-vous que le circuit soit bouché entre le thermostat et la durite supérieure ou s'agit-il seulement d'un pb avec la pompe à eau (qui tournerait dans le vide?)
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Sur ce je dis chapeau à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. Et compris surtout
petit up
Vous pensez qu'il faut seulement changer la pompe à eau ? ou ya autre chose ?
Bon ben, je relance cet ancien post.
Comme vous pouvez le lire, après avoir boucher le petit trou sur la pompe et remplacer la vis purge, plus aucun pb de liquide de refroidissement (ldr). Il s'est stabilisé.
Ce week-end, je décide enfin de refaire ma distri. Donc je change le galet tendeur, la courroie, et la pompe à eau.
Puis je refait le plein de ldr. J'allume le moteur. J'attend le déclenchement du ventilateur. Puis je refait le niveau.
Le lendemain, je vérifie le niveau. Il est ok. Cool, je me dis, enfin un souci en moins.
Mais après 100 km de route, je vois que le niveau de ldr a baissé. Il ne reste que 2cm de ldr dans le vase d'expansion. Et je m'aperçois que le bouchon (du vase) est à moitié ouvert et qu'il y a une goutte de ldr sur le vase d'expansion.
Donc voilà, je suis dans la m.rd.
Pour l'instant, j'ai placé des récipients un peu partout, pour voir si ça fuit.
Mais il me semble que cela ne fuit que si le moteur est en marche.
Pensez-vous qu'un vase d'expansion mal rebouché puisse provoquer une telle perte de ldr ?
Si oui, que dois-je remplacer ?
salut, moi j'ai un peu le meme probleme que toi apparement, mon vase d'expansion deborde...... et c'est le joint de culasse qui est mort
Moi le vase ne déborde pas, en tout cas il n'y a pas de mayo et ma vidange d'huile a été faite après le remplacement de la pompe. Et pas de mayo.
Si c'était le joint de culasse, le problème de fuite aurait été présent avant que je ne remplace la pompe. Ce n'est pas le cas donc c'est pas ça.
Merci quand même.
Mais qu'est-ce que ça peut être ? Le bouchon de vase d'expansion ?
oui ca ressemble au joint de culasse enfait ce qui ce passe c'est que ton liquide monte en ebulition et passe par dessus le vase par contre comme tu le disait auparavent tu avit l'impression que ton circuit etait bouché par le tartre,si tu n'a pasregler le blem c'est clair que c'est du a ca par contre j'espere qu'en roulant avec un circuit fermer et que l'auto a chauffer que tu n'as pas maintenant en plus un joint de culasse mais un joint de culasse n'apparait pas comme ca pour rien il y a tjrs une cause d'abord chercher la cause la reparer re rouler et voir ce qui ce passe si ca repasse en core au dessus du vase joint de culasse
TCHEN-TAÏ a écrit :Moi le vase ne déborde pas, en tout cas il n'y a pas de mayo et ma vidange d'huile a été faite après le remplacement de la pompe. Et pas de mayo.
Si c'était le joint de culasse, le problème de fuite aurait été présent avant que je ne remplace la pompe. Ce n'est pas le cas donc c'est pas ça.
Merci quand même.
Mais qu'est-ce que ça peut être ? Le bouchon de vase d'expansion ?
ben moi non plus j'ai pas une micro goutte de mayo :roll:
Parmi les ancien post, j'ai trouvé ça
Torti a écrit :Moi je sais, d'ou ça vient !
Ton bouchon de remplissage de radiateur doit être fatigué, va falloir bientot le changer !
Explications:
Ce bouchon ne fait pas que bouchon, il constitue aussi une soupape de pression taré par le ressort du bouchon.
- lors de la montée en température (tes 10 min de ralenti) le liquide du circuit se dilate et le trop plein passe dans le vase d'expansion. lorsque la pression de fonctionnement est atteinte la soupape de pression se ferme (mais pour toi elle n'a pas due se fermer, du coup le vase se remplit sans fin...)
- lors du refroidissement radiateur, la soupape est fermée, le liquide se rétracte et crée une dépression dans le circuit. Dès que la pression est inférieur à la pression atmosphèrique (celle qui règne dans le vase) la soupape s'ouvre et le liquide est aspiré du vase vers le radiateur.
Moralité, pour toi, ton ressort dans le bouchon avait due se gripper du coup circuit ouvert en permanance pendant la mise en pression, du coup tout s'échappe dans le vase.
Il est fort probable que ça recommence un jour... pis un bouchon c moins cher et moins chiant à changer qu'un calorstat com certains te le suggéraient!
Donc est-ce que ce serait le bouchon de radiateur qui serait fatigué ?
Je viens de chauffer mon moteur.
Jusque-là pas de problème, le niveau de ldr est stable.
Une fois chaud, il suffit que je rentre dans les tours pour que le liquide passe dans la vase d'expansion. Et plus je suis dans les tours, plus ça monte.
J'ai pas continué. J'aimerais savoir jusqu'où ça doit aller ?
2 cm au-dessus du max ?
Plus j'accélère, plus le niveau monte.
Il est passé à plus de 4cm au-dessus du niveau max.
Le motoventilateur s'est enclenché. Et ça continuait de monter.
Donc j'ai pas insisté, j'ai tout de suite coupé le moteur.
4 cm, c'est trop j'imagine ?
oui donc as tu resolu to,n probleme de bouchon de tartre deja ???
Tu as tester ton calorstat ?
Ptet qu'il est gripper et ne laisse pas passer completement le ldr ?
Le mien était HS et il restait ouvert tout le temps, du coup elle ne chauffait pas assez, ptet que ca vient de la on sait jamais
OUI, nettoyage complet du système de refroidissement.
De l'eau claire partout. C'était en octobre 2004.
Jusqu'au week-end dernier, le seul problème que j'avais, c'était la pompe à eau qui fuillait par un petit trou, mais c'était résolu temporairement en oct 2004, en bouchant le petit trou avec du joint silicone spécial haute température.
Donc je n'avais aucune fuite, aucune perte de ldr et un niveau de ldr stable dans le vase d'expansion.
Je crois que ça veut dire que mon pb de tartre, s'il existait, était résolu.
Mon thermostat est neuf depuis oct 2004, et mon thermocontact de motoventilateur fonctionne puisque le motoventilateur s'enclenche sans souci.
est ce que quand t'as fait tes test la grosse durite qui va au radiateur etait tres dure??
Non, aucune des durites ne sont dures, les grosses comme les petites.
Il n'y a aucune surchauffe. Le motoventilateur s'enclenche correctement.
Pourquoi ?
Bon, pour l'instant je ne vois pas ce qui cloche, les compressions sont bonnes. Donc ce n'est pas le joint de cucu.
J'opte pour le bouchon de radiateur pour l'instant.
Je verrais ça lundi.
Qq1 peut-il me dire à quoi sert un bouchon de radiateur de 135 Kpa vendu chez commandauto ?
Sinon, un pb de purge peut-il provoquer un débordement de vase d'expansion ?
C'est peut-être ça alors ?
Comment je dois m'y prendre ?
Dans le manuel, ils disent qu'il faut dévisser la vis de purge, remplir le radiateur jusqu'à ce qu'un filet de ldr apparaisse au niveau de la vis de purge, sans bulle, puis je referme la vis de purge.
Ensuite je dois allumer et chauffer le moteur jusqu'à ce que le motoventilateur s'enclenche deux fois, et ceci avec le bouchon de radiateur enlevé ?
Puis refaire le niveau si nécessaire, remettre le bouchon et rallumer le moteur pour vérifier qu'il n'y a aucun problème.
C'est exact ? Le bouchon de radiateur doit être enlever pendant la procédure de chauffe ?
Il m'est impossible de faire la procédure de chauffe complètement.
Au bout d'une minute, le liquide monte et déborde du radiateur.
A l'aide !!! ;(
SALUT pour ce qui est de la purge si ton ventilo ce declenche alors ces bon parcontre si ton niveau de ldr deborde quand tu accelere alors soit joint de cucu soit radiateur bouché .Regarde bien que ton aiguille de temp ne monte pas plus que le milie
A+
L'aiguille ne monte jamais au-dessus du tiers.
Tu me fais peur, parce que là, vu que mon radiateur n'est pas bouché, ce serait le joint de cucu.
On m'a dit que cela pouvait être l'échangeur eau-huile qui pouvait être bouché et provoquait un débordement de ldr. Qq1 peut confirmer ?
Ca ressemble quand même vachement à de la compression qui passe dans le circuit de refroidissement.
Donc à un joint de cucu
.
La faiblesse de ton joint est peut-être trop peu importante pour vraiment avoir un impact sur ta mesure des compressions, mais suffisament pour qu'arrive ce dont tu nous parles.
Bon ça veut dire que je vais devoir faire mon joint de cucu, cette semaine.
P*t*n fa*s ch**r . J'ai vraiment pas que ça à faire.
Bon, cool raoul, zeeennnnn.
Savez-vous combien de ldr et combien d'huile je dois enlever pour pouvoir changer le joint de culasse ?
a ben enfin t'as compris... je te le dit depuis le debut que c'est le joint de cucu....
3.5 l pour l'huile
5 l pour le ldr
pour l'echangeur jamais arrivé
A+
Je sais combien il y a de liquide. Mais comme j'ai fait la vidange des deux produits, il y a une semaine, j'ai pas envie de tout enlever. En plus, 4 vidanges de ldr en 1 an, ça fait cher le ldr.
VIDANGE LE AU RADIATEUR AVEC UN BAC PROPRE COMME IL EST NEUF C'EST NICKEL