25-11-2004, 11:01:25
Bon ça va être très long et très subjectifsmais hier soir j'ai passé une partie de la nuit à tester des puces sur un boitier socketé (merci à la personne qui se reconnaitra : je conserve son anonymat pour ne pas que vous le harceliez...).
Configuration du véhicule :
EG9 VTI 229000 Km, moteur sain au niveau des compressions, consommation d'huile très faible. Moteur usé normalement pour son kilométrage : 158ch au banc avance de 15.5°
Pièces additionnelles :
- avance à 17°
- boite à air d'ITR avec son filtre
- prise d'air dans le pareboue
- collecteur 4-2-1 de 5zigen
- décatalyseur en 50mm
- ligne supersrint en 50mm avec pareflamme
- silencieux type fireball 128mm sans sourdine.
Les 3 marques de puces testés sont Vision, Mugen et Spoon.
Valeur vtec/rupture :
4400/9200 - 5200/10000 - 4800/9600
EDIT les valeurs confirmées
Vision 5200/9600
Mugen 4400/10000
spoon 4400/9200
Test : reprises chronométrées 80-140 en 3/4 et 5ème.
CONCLUSION : La vision est complètement out pour je ne sais quelle raison mais il est évident que je n'ai pas la configuration adapatée.
La Mugen et la Spoon remporte ce test haut la main selon moi car adaptée à ma config I/H/E, un cold air ne dépareillerais pas avec ces deux puces.
Ex-aqueo pour moi.
La Spoon : avare en sensation mais la plus performante, idéale pour la semaine et les bourre occasionelle, je pense qu'on peut faire des économies de carburant vu le plus apporté et la souplesse de l'ensemble.
La Mugen
Si vous voulez être impressionnné et passer pour un délinquant routier : c'est parfait !
Bruit de folie, arrivé violente de la puissance, explosion à l'échappement et ça ne se conduit pas en dessous de 6000
Vous êtes prévenue : cette puce abuse de l'essence (incidence à moyen et long terme ?).
Configuration du véhicule :
EG9 VTI 229000 Km, moteur sain au niveau des compressions, consommation d'huile très faible. Moteur usé normalement pour son kilométrage : 158ch au banc avance de 15.5°
Pièces additionnelles :
- avance à 17°
- boite à air d'ITR avec son filtre
- prise d'air dans le pareboue
- collecteur 4-2-1 de 5zigen
- décatalyseur en 50mm
- ligne supersrint en 50mm avec pareflamme
- silencieux type fireball 128mm sans sourdine.
Les 3 marques de puces testés sont Vision, Mugen et Spoon.
Valeur vtec/rupture :
4400/9200 - 5200/10000 - 4800/9600
EDIT les valeurs confirmées
Vision 5200/9600
Mugen 4400/10000
spoon 4400/9200
Test : reprises chronométrées 80-140 en 3/4 et 5ème.
Vision a écrit :Tout de suite après avoir mis la puce, dès les premiers tours de roue la voiture est plus feignante et pataude, elle a bcp de mal à repartir de 1500/2000 tours en agglomération, les rapports de boite ont l'air trop long, j'ai vraiment l'impression d'avoir une avenc super conservatrice.
La voiture est également bcp moins bruyante
Essais sur l'autoroute, bof, bof...
en 3 : 8.9 - 8.4
en 4 : 13 - 13.1 - 12.7
en 5 : 17.4 - 18
une puce pas du tout convaincainte, qui rend la courbe très lisse ont ne ressent pas le vtec (s'est il déclanché ? :) la courbe est bonne mais il manque quelquechose : de l'amplitude !
Réservé à une cylindrée supérireure je pense ou alors avec un autre réglage d'avance. homogène mais peu puissante.
Mugen a écrit :tour de clé et premiers mètres et déja le bruit est bcp plus présent, en revanche dès les bas régime ça fait des prout prout à l'échappement.
Agglomération, ça va on n'a plus se léger affaissement après 4000 et avant le vtec. on se rapproche de l'origine mais déja un poil amélioré notamment vers 4000. Ca reste un peu "rugeux" je trouve en bas des tours quand même...
Autoroute , c'est parti et comme prévu ça commence dès 3000 à pousser plus que d'oridinaire, 4000 ça pousse plus que d'habitude mais c'est pas encore transcendant, 5000 le vtec se déclenche de manière très progressive le bruit change de 5000 à 5500 environ (la poussé reste proportionnelle à l'augmentation du bruit). une poussée néanmoins très faible dans l'absolue mais déja plus importante qu'avant le vtec.5800-5900 comme une voiture normale qui à la santé (donc plus que d'origine). et là.... 6000 TOURS BAM !!!
La tête qui part en arrière moi même je n'y croyais pas (j'ai réessayé 3 fois les 6000 tours après...) et ça pousse, ça pousse, ça pousse, sans s'essouffler, ça ne s'arrête jamais, shift à 8200-8300, toujours la même pression : IMPRESSIONANT...
Chrono
en 3 : 7.8 - 8.1
en 4 : 12 - 12
en 5 : 17 - 17.2
Chaque rapoort est ponctué d'une très forte détonation à l'échappement, les décélérations de pétarades, y'a de l'essence dans la ligne c'est sur !!!
Ca marche, ça s'entend et ça se voit, y'a pas à discuter
Je pense que cette puce accepterais une admission bcp plus gargantuesque...
Spoon a écrit :On repart après avoir changé de puce, ha ben c'est bizarre j'ai récupéré ma voiture d'origine, c'est souple moins bruyant que la Mugen : nikel
4000 tours à oui y'a pas cette affaissement léger comme d'origine, pas de doute : PARFAIT pour la ville 8)
On part sur l'autoroute, à oui je suis formel c'est ma voiture d'origine au niveau du caractère, la courbe est aussi lisse que la Vision, aucune brutalité comme la Mugen, la poussée est très constante, lpuis le vtec se déclenche le bruit rentre en action normalement, la poussé n'est pas perceptible (comme la Vision) ça continue à poussée mais de manière très linéaire, pas de sensation particulière
Un poil mieux que d'origine au jugé mais moins bien que la Mugen, je dirais comme la Mugen niveau perfs mais niveau sensation moins impressionante (ça c'est mon jugement subjectif). Et pourtant le chrono lui dis le contraire
Chrono
en 3 : 7.9 - 8.2
en 4 : 10.7 - 11.6
en 5 : 16 - 17.5
c'est sans appel la spoon est la plus homogène, la plus performante. On à l'imrpession de condurie sa voiture avec un peu plus de cylindrée c'est plein à tout les régimes si bien que ça en ai presque chiant. Voitture très linéaire, standard de chez standard et pourtant... :roll:
CONCLUSION : La vision est complètement out pour je ne sais quelle raison mais il est évident que je n'ai pas la configuration adapatée.
La Mugen et la Spoon remporte ce test haut la main selon moi car adaptée à ma config I/H/E, un cold air ne dépareillerais pas avec ces deux puces.
Ex-aqueo pour moi.
La Spoon : avare en sensation mais la plus performante, idéale pour la semaine et les bourre occasionelle, je pense qu'on peut faire des économies de carburant vu le plus apporté et la souplesse de l'ensemble.
La Mugen
Si vous voulez être impressionnné et passer pour un délinquant routier : c'est parfait !
Bruit de folie, arrivé violente de la puissance, explosion à l'échappement et ça ne se conduit pas en dessous de 6000
Vous êtes prévenue : cette puce abuse de l'essence (incidence à moyen et long terme ?).