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Version complète : Led pour déclenchement du ventilateur qui s'auto-alimente
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Salut à tous,

J'ai rajouté une led pour voir le déclenchement du ventilateur, j'ai repiqué sur les fils du ventilateur en lui même avec une résistance, pour qu'elle accepte le 12v.
Ca fonctionne bien, elle s'allume bien quant-il se déclenche, sauf que ... Quant-on roule, le ventilateur tourne avec la vitesse et du coup, s'auto-alimente et me fait allumer ma led (pas autant que lors du déclenchement du ventilateur mais elle se voit bien).

D'où ma question, qu'existe-t-il pour éviter le phénomène, car j'avoue que mes recherches n'ont rien donné, et que je suis une bille en éléctronique. La résistance sert a limiter le courant maxi, mais pas mini donc ... Huh

Et je me suis volontairement piqué sur les deux fils du ventilateur, ça permet de voir si le courant arrive bien au fils du ventilateur, je ne voulais pas modifier le faisceau de la voiture (je pouvais me piquer sur le relais, mais si j'ai une coupure entre le relais et le ventilateur, je ne le vois pas), et comme j'ai un spal, j'avais du souder la prise d'origine du ventilateur, donc j'en ai profité.

Si quelqu'un a une idée, car là, je sèche totalement ... (A moins de changer pour me piquer sur le relais ou la sonde de déclenchement, mais ce que je voudrais éviter a tout prix).

Merci à tous Wink
une diode
Mes cours d'électricité remontent à un moment, mais une LED c'est pas déjà une diode ?
je pensais plutot a une diode type Zener, passante que dans un sens.
Les LEDs ne fonctionnent normalement que dans un sens aussi Boyou Wink

Moi j'aurai dis une resistance plus pluissante mais je suis loin d'etre pro
la zener est passante dans les 2 sens justement...

un des sens, c'est une diode normal, dans l'autre, limite la tension à une valeur connue.

du coup, je vois pas trop comment tu veux mettre la diode là Boyou

techniquement, ton ventillo de génère un courant de fuite, qui au travers la LED génère de la lumière.

Est ce qu'une diode de roue libre, un peu costaud, en parallèle du ventillo, mais mise dans l'autre sens (masse vers relay) pourrait marcher? je ne sais pas
ah ba je pensais qu'une diode zener limitait le courant dans un sens, autant pour moi alors.
une zener n est pas passante dans les 2 sens!
pour allumer cette led , il faut une zener 13 volts .
tant que la tension générée par le ventilo ne depasse pas pas 13 v , la led ne s allumera pas ,
et au dessus de 13V, la zener limitera la tension à 13V, donc tout le différentiel de tension ira dans la zener qui ne sera pas dimensionnée pour (on parle de l'alternateur qui monte à 13,5V / 14V, donc un paquet de courant potentiel qui pourrait la traverser)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
Citation :Contrairement à une diode conventionnelle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens, le sens direct, les diodes Zener sont conçues de façon à laisser également passer le courant inverse
quand on utilise une zener , on la couple avec une resistance qui limite le courant !!
ne pas confondre et mélanger courant et tension !!
certes,
toujours est il que tu veux la cabler comment?
en série, il ne reste plus assez de tension pour la LED, les 13V étant aux bornes de la Zener

en parallèle, la tension sera plus faible que 13V, donc le courant passera dans la LED directement:
La Zener permet de clamper la tension à une valeur prédéfinie. donc la tension ne pourra pas aller plus haut, mais elle peut bien être en dessous.

dans ce cas particulier, à part mettre une diode en série avec le ventilateur (suffisamment dimensionnée), ça va être compliqué d'empêcher la LED de recevoir le courant
une zener met à la masse toute tension ( 14,4V ) superieure à son seuil , donc on aura 13V , largement suffisant pour alimenter notre led.
par contre , la tension d entrée doit etre superieure au seuil , donc quand la tension résiduelle du ventilo sera présente et inferieure à 13 V pas d allumage de led .
fais nous un beau schéma, car là...on sait pas qu'est ce que tu veux brancher comment...
je sais pas faire de schéma sur un pc.
je reprends + clairement (peut-etre).
la zener ne devient passante que quand la tension appliquée à ses bornes, dépasse la tension de seuil.
la tension générée par la vitesse est inferieure à 13V = LED OFF
la tension générée par la l EJ aux bornes du ventilo est superieure au seuil , le surplus va à la masse et les 13V restants sont exploités : LED = ON
En gros la Zener c'est la même chose qu'il y a sur un coupe circuit, la petite "resistance" blanche qui est fournie avec vous voyez ? bah c'est pas une résistance, c'est une zener, qui envoie la surtension à la masse, ce qui évite de flinguer tout en cas de coupure du coupe circuit Wink
la zener ne mets pas réellement à la masse, vu que quand elle est passante, la tension a ses bornes reste sa tension de seuil, soit 13V dans l'exemple du dessus.
sur un CC , c est bien une résistance ( faible valeur , grosse puissance ) !!
et que devient la tension excedentaire !
Utilise un relais. Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve des relais partout dans une voiture.
Tu commandes ton relais par le piquage que tu as fait sur le ventilateur, et le relais commute le circuit où tu as branché ta led.

Un relais auto 12V ne devrait pas coller avec les 3 ou 4 volts que va générer ton ventilo.
Je n'avais pas pensé au relais, j'en ai monté un ce matin, je verrais a l'usage, mais il colle assez tard donc ça devrait le faire en roulant Wink

Merci pour votre aide.
Y a plus simple les mecs...
Brancher la led sur le thermocontact qui déclenche le ventilo... Wink
Je ne sais pas comment cela fonctionne sur ce modèle en particulier. Mais le ventilateur n'est pas toujours contrôlé directement par un thermocontact donc se repiquer sur l'alim du ventilo lui même n'est pas une forcement une mauvaise idée.
Le ventilo est forcément alimenté par un relais, il faut que tu branches ta LED sur le circuit de commande du relais, et pas sur le circuit de puissance.
Je sais que je pouvais me repiquer sur le relais ou sur le thermocontact, mais j'avais précisé que je ne voulais pas modifier le faisceau d'origine, ni me repiquer sur le relais Wink

(19-04-2016, 10:14:33)GC106XT a écrit : [ -> ]Et je me suis volontairement piqué sur les deux fils du ventilateur, ça permet de voir si le courant arrive bien au fils du ventilateur, je ne voulais pas modifier le faisceau de la voiture (je pouvais me piquer sur le relais, mais si j'ai une coupure entre le relais et le ventilateur, je ne le vois pas), et comme j'ai un spal, j'avais du souder la prise d'origine du ventilateur, donc j'en ai profité.

Sinon, en roulant niquel, le relais ne colle pas donc c'est parfait Wink
des que tu roules , la bobine du relais est sous tension , pas bon pour sa longévité !!
Je me suis mis sur le thermocontact avec un interrupteur avec une led integré dans dedans...
Aucun soucis jusqu'à maintenant...