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Les usines japonaises en pause suite aux séismes

Suites aux tremblements de terre meurtriers subis par le Japon, plusieurs chaînes de production des constructeurs locaux Honda, Toyota et Nissan ont été arrêtées. Les employés des sites concernés devraient reprendre une activité normale d'ici une semaine.


[Image: S5-les-usines-japonaises-en-pause-suite-...107746.jpg]

Les deux séismes graves de 6,4 et 7,3 sur l'échelle de Richter essuyés par l'Archipel Nippon dans le sud-ouest sur l'île de Kyushu il y a deux jours ont bouleversé le fonctionnement du pays. Le bilan de la catastrophe naturelle est lourd : 42 morts ainsi que des immeubles, des routes et des ponts détruits. L'économie retient elle aussi son souffle. Les marques Honda, Toyota et Nissan ont mis ou vont mettre en pause leurs usines.

Les structures de Toyota s'arrêteront dans les jours qui viennent pendant une semaine environ. Le géant asiatique a indiqué dans un communiqué que les approvisionnements de ses sous-traitants sont aussi stoppés. Aucune moto ne sortira du bâtiment Honda de Kumamoto jusqu'au 22 avril le temps que la firme estime les dégâts sur les chaînes d'assemblage. L'usine Nissan de Fukuoka chargée des citadines Note et des SUV Murano avait été paralysée dès les premières alertes. Son fonctionnement devrait reprendre aujourd’hui.

Dans les autres domaines, la multinationale Sony a elle aussi interrompu sa production à Kumamoto. Ses structures de Nagasaki et Oita ont repris une activité normale cette semaine.

Source Caradisiac
Le Japon autorise les rétroviseurs-caméras

Le Japon devient le premier pays au monde à légaliser la technologie des rétroviseurs-caméras pour les véhicules de grande production. Une décision qui ouvre la voie notamment à plus de sécurité et d'efficience.

[Image: mitsubishi_ex_concept_mirror.jpeg]

Le Japon a toujours eu une histoire particulière avec les rétroviseurs (voir notre article sur les "fender mirrors"), ce n'est donc pas vraiment une surprise si le Pays du Soleil-levant devient aujourd'hui le premier à autoriser l'utilisation de caméras en lieu et place des rétroviseurs traditionnels.

Aperçus depuis quelques années sur des concepts-cars (à l'instar du Mitsubishi eX Concept en photo d'illustration), ces rétroviseurs-caméras pourront désormais être développés pour équiper des véhicules de serie. Etant donné la multiplication des systèmes autorisant une vision à 360° embarqués notamment dans des voitures de luxe, cette technologie représente une évolution logique.

Parmi les avantages de ces rétroviseurs-caméras, on peut évoquer un gain en matière d'aérodynamisme et de poids, un angle de vision plus étendu, mais aussi une image plus nette grâce aux systèmes de compensation en cas de lumière aveuglante, pénombre ou mauvais temps.

Les premières voitures particulières pourvues de cette technologie pourraient voir le jour dès la fin de cette année, tandis que selon l'équipementier Ichikoh Industries, près de 30% des véhicules neufs en bénéficieront au Japon en 2023.

Source Autoworks Blog