17-11-2004, 06:09:46
Bonjour les gens :ciao:
Ceux qui me connaissent sur FA connaîtront déjà ce post, donc ne vous embêtez pas à lire. Pour les autres, ben... Enjoy
Voici donc ma belle histoire... Oui, la belle histoire d'un gamin de 21 ans, qui, le 10 janvier 2004, s'offre un plaisir de folie...
Commençons par le début.
Avril 2001, je passe mon permis.
Septembre 2001, je m'offre ma première auto, une 106 XSi 1.4 non catalysée, de mars 1992, avec 82 000 km. 13 000 km et 5 mois plus tard, on me l'a volée, elle n'a jamais été retrouvée
Suite à ça, j'hérite de la 306 1.4 de ma grand-mère.
Une auto à la tenue de route phénoménale (à la fin des diverses transformations, amortos de S16, jantes en 15 etc ), mais au performances justes, même si au jour le jour elles suffisent très largement.
Mais j'ai commencé à me lasser. Le souvenir de ma 106 XSi, auto que j'avais cherché et voulu, me hantait. Je voulais autre chose. Une auto qui me procure du plaisir dès que je m'assois à son volant, pas uniquement lors d'une conduite dynamique sur petites routes.
Par un plus ou moins hasard, j'ai rencontré Supraman de Forum-Auto. Un type comme ça
On a commencé à se voir régulièrement (avec le consentement de sa chère et tendre, hein ), et j'ai découvert ses Toyota Supra. A l'époque, il avait une Supra marron, phase 1 (pas d'élargisseurs d'ailes, PC avant moins proéminent because absence de spoiler, pneus en 195 sur jantes en 5.5, compteur analogique). Il avait aussi une Supra phase 1, préparée pour le circuit (vidée, bacquets etc.).
Avec un copain d'école, l'été 2003, on avait décidé de racheter sa Supra marron, qu'il vendait 1000 , pour s'amuser avec. Comme il l'a vendue avant que nous nous décidions, elle nous est passée sous le nez. Mon pote à lâché l'affaire, moi je suis resté sur l'idée.
En passant au stade supérieur : en faire mon auto principale, rouler tous les jours avec.
Depuis cet été 2003 donc, je suis resté à l'affût, et je suis tombé, toujours avec l'aide de Supraman, sur une superbe affaire. Mais au niveau familial, mon père refusait que je me sépare de ma 306, il voulait qu'elle reste dans la famille, je ne pouvais pas m'opposer, car sans son aide je ne pourrais pas vivre (je suis étudiant).
C'est donc Supraman qui a récupéré la belle, en remplacement de sa Supra marron. Le topic est ici : http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...152408.htm
Suite à ça, il m'a déniché l'affaire du siècle. Une Supra Mk II, de fin novembre 1984, en état exceptionnel.
L'aide de Dom' (ma61 sur FA) a été aussi très précieuse, et les deux connaisseurs de la Supra LBMA61 m'ont à le fois conseillé, aidé, et soutenu les les moments difficiles (avec l'assureur notamment).
Parallèlement, mon frère déménage à Marseille pour des raisons professionnelles. Il avait impérativement besoin d'une voiture. Je lui ai donc cédé ma 306 début décembre. Tout cela est expliqué et détaillé (c'est long ) ici : http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...119492.htm (le topic fait 14 pages, ceux qui ont le courage de le survoler suivront toute l'évolution de l'histoire Supra du djfou depuis l'étét 2003).
Ca se concrétise : je suis allé chercher ma Supra le samedi 10 janvier 2004 !!!
Levé 5h55, après avoir dormi 3h seulement (j'arrivais pas à dormir, j'étais trop excité ).
Un copain me dépose à la gare, à Paris, et je prends un TGV qui arrive à Marseille. Mon frère est venu me chercher avec mon ex-306, nous avons déjeuné ensemble sous un soleil radieux et une température divine, dans les calanques.
Mon ex-306 :
Mon frère :
Le sud, un endroit splendide : pendant qu'il pleuvait à Paris, à Marseille... :
Bref, mon frère m'emmène à Toulon, où je retrouve le beau-fils du propriétaire de l'auto, qui s'occupait de la vente (le propriétaire vivant en Afrique), et son épouse.
Là, je tombe sur la Supra. Ma Supra. Que je cherche depuis 6 mois. J'y croyais pas.
On vérifie l'auto, je fais un tour avec, RAS. Sublime.
Je prends donc la route, et je m'arrête faire le plein à la première station, pour être tranquille. Séance photo :
Je suis aux anges, Supraman au bout du tél (vive le forfait Orange illimité), qui me donne des conseils plus précieux les uns que les autres, et qui surtout semblait aussi heureux que moi !
La Toyota attire les regards, le "glou-glou" du 6 cylindres au ralenti, qui s'ébroue à faire trembler l'auto au moindre coup de gaz, rappelle plus un bon gros V8 américain qu'un 6 en ligne
Bref, je reste sur mes gardes. L'auto roulait très peu depuis 1996. En effet, elle avait expertisée en décembre 1996, avec 123 000 km. Elle en avait 129 000 et des brouettes lorsque j'ai quitté Toulon.
Mot d'ordre : rouler tranquille, guetter le moindre bruit suspect (courroies).
Je reprends la route :
130 au cruise control, tout va bien. Bon, je vous l'avoue, c'est la première fois de ma vie où je respecte les limitations en vigueur à ce point
Mais c'était plus pour préserver la mécanique, reprendre en douceur (il y a 900 km pour remonter à Paris quand même, et l'auto, encore une fois, roulait peu). Au final, avec le régulateur, ça passe tout seul, on s'ennuie même pas.
Et d'ailleurs, j'étais bluffé : je ne me faisais presque jamais doubler, et je doublais souvent (en côte principalement, puisqu'elle restait à 130, avec le "coffre" du 6 cylindres ).
Bref, on continue. Moins d'une heure plus tard, il commence déjà à faire nuit, mais je n'allume pas mes phares. J'en profite pour hausser le rythme, d'ailleurs, et toujours au cruise control.
Séquence émotion, j'allume les phares (jaunes, elle est d'origine 8) ) :
Imaginez, ce que ça fait de conduire une auto avec un capot aussi énorme, avec un bossage central qui laisse augurer du moulin sous le capot, et les deux phares escamotables :lov:
Oui, je suis de la génération K2000, je crois que ça m'a marqué
Bref, je continue mon périple, la nuit est bien tombée, je fais une pause pour faire le plein. 460 km au partiel.
Je me dis : j'ai roulé à 130 au cruise, parfois 150, petite pointe à 160, une grosse accélération en sortie de péage, la seconde poussée à la zone rouge (j'en tremblais tellement c'était jouissif, avec le nez de l'auto qui se cabre :lov: )... Bon, j'ai pas du trop consommer
43 litres, 44 litres, 45 litres, 46 litres... Bordel, ça fait pas "clac", j'ai fait plus de 10 litres
Au final, 10.25 litres / 100 km. J'en profite pour vérifier le niveau d'huile, qui n'a pas bougé.
Séance photo, avec les antibrouillars allumés (pas sur la route, je vous rassure) :
J'en profite pour regarder le réglage des antibrouillards :
Bon, faudra revoir ça
Je reprends la route.
A peine le temps de rouler, voilà qu'il se met à pleuvoir
Je stresse alors comme un fou : la voiture est chaussée en 225 de large devant (gommes d'origines, mais qui ont 7 ans, donc qui doivent être dures gomme du bois, ce qui sous la pluie, est très moyen). Quant à l'arrière, train propulseur je le rappelle, il est chaussé en pneus neige de 205 de large :roll:
J'avais les vieilles gommes en 225 dans le coffre...
Et j'oubliais, les essuie-glaces ont 7 ans (sans blague, à Toulon, il pleut pas...)
Bref, donc, il pleut, je balise (170 cv au roues arrière sous le pied droit, une auto que je ne connais pas, avec des pneus que je ne connais pas...). Je cale le cruise à 110, puis 107 car il pleut de plus en plus fort.
Et maintenant, voilà qu'il y a du brouillard en plus !
Bref, j'y vois rien, mais antibrouillards sont réglés tellement haut qu'ils m'éblouissent si je les allume .
Au final, tout va bien. Les essuie-glaces marchent étonnament bien, l'a voiture est d'une stabilité impressionnante (4.67 m powaaaaa :bien: ), une vraie autoroutière. Et puis, je suis tout seul sur la route
Quant aux pneus... Ben en fait les pneus neige adhéraient carrément bien !
J'ai d'ailleurs oublié de parler de l'autoradio, d'origine, mais qui dispose d'un affichage numérique (1984... :bien: ). J'avais pas trouvé la fonction balayage manuel, donc il balayait les fréquences automatiquement, et il ne trouvait que 107.7 ... C'est long, Toulon-Paris avec une seule station, je regrettais mon poste MP3 (installé depuis).
Bon, je continue mon pélerinage. Le brouillard a disparu, mais la route reste humide, donc ne connaissant pas l'auto, je garde le cruise au 110 syndical
A noter que les phares jaunes éclairent très bien. Finalement ils ont dégagé pour des ampoules blanches. Les AB sont restés jaunes, ils passeront au blanc sous peu.
Nouvelle pause, nouvelle séance photo sous les néons de la station-service :
L'accueil des curieux est toujours aussi chaleureux : la Supra ne laisse pas indifférent, et contrairement à la 206 CC (je suis jeune, je passais pour un fils à papa, même si la CC était à mes parents, pas à moi...), il s'agit d'une curiosité très positive : les gens sont admiratifs, ce n'est pas de la jalousie malsaine
Le "glou-glou" du 6 en ligne sur un filet de gaz en seconde fait tourner les têtes
Je finis enfin mon périple, vers 01h30 du matin. Chose très surprenante, je n'avais dormi que 3 heures, et je n'ai ressenti [g]aucune fatigue[/g] !
Les sièges sont extraordinaires, le système gonflable pour les lombaires permet de reposer le dos régulièrement, c'est vraiment fantastique, j'étais vraiment frais en arrivant !
Dernières photos dans ma rue :
Je l'ai ensuite déplacée, pour pas qu'on m'abîme mes pare-chocs LOL !
Ne venez pas me dire que le zoom de mon APN, de nuit, depuis ma chambre, est pourri... Il s'agit de ma caméra de surveillance de la Supra pendant sa nuit dehors :cyp:
Evidemment, je blague, c'est bien mon APN !
Bref, voilou
J'ai passé la journée du dimanche chez Supraman, que j'ai appelé la veille toute les heures pour qu'il donne des nouvelles sur FA, et pour le rassurer, comme quoi la Toy' a été imperturbable...
Au programme : révision à l'arrache avant que je ne reparte à Angers avec ma Toy... Notamment vérifier l'état des courroies/ bougies, et vidange + changement de calorstat.
Ma fameuse Supra :
en direct de Toulon.
Les deux Supra de Supraman, sa petite dernière et la célébrissime "Pista Modificata" :
Le moteur de la Pista :
A comparer avec le moteur de la mienne :
Et on attaque les grandes manoeuvres.
Vidange :
Le nouveau filtre à huile (un Purflux) :
Le 6 en ligne vu du dessus avec une bougie en moins :
La courroie de distri mise à nu :
Pour finir, changement du calorstat :
le vieux :
le nouveau :
Maintenant, place aux photos !!
Après le 1er lavage :
Elle brille :lov: !!
Rénovation des jantes : avant :
Après :
Restauration de la couleur originale du PC avant (qui avait été repeint, peinture qui avait terni : il a fallu l'enlever. A la main et au Miror, j'ai mis 6 mois pour en venir à bout... ) :
Pare-choc arrière irrécupérable par contre, en ce qui concerne sa couleur... Littéralement cuit au soleil :
Pour donner une idée de la taille du bestiau (4.65m) :
Un joli Yokohama en 225 de large sur une Lotus de 7 pouces :
Au passage, d'ailleurs, les Yokohama sont derrière maintenant, et j'ai des Toyo en 215 à l'avant.
Nouveau nettoyage :
Le 5M-GE :
Intérieur en très bon état, mais qui mériterait un bon passage au karscher. Un de ces 4, sûrement :
Images de la sortie à Pouilly, avec Supraman :
Devant chez Supraman, à côté de sa propre blanche avec le "Bra" et de la Pista :
Petite vidéo de ma voiture, de nuit... Pas grand chose à voir, à part un 0 - 180 => http://www.forum-auto.com/fichiers/video...ynight.WMV
Assez lent, mon embrayage est KO, je le préserve...
Peinture du pare-choc arrière avec Supraman :
Le résultat, superbe, au vu de l'investissement financier (une bête bombe de peinture LOL) :
Et les photos les plus récentes :lov: :
Et pour le fun :
Extrait de la brochure de la Supra américaine en 1984. Aujourd'hui, Toy' est devant Merco 8)
Je suis maintenant aux USA depuis mi-août, pour un semestre d'études en Floride 8)
C'est le paradis de la Supra ici... A savoir qu'en France on en a eu 545 vendues entre 1982 et 1985 - début 86, aux USA, rien qu'au Texas, ils en ont eu 3000...
Je me suis donc inscrit sur le site de référence de la Supra Mk II : www.celicasupra.com, et petit à petit, entre le site et Ebay, je trouve des pièces pour ma belle que je ramène en France. Ainsi que des pièces pour mes amis de la Suprateam quis évit sur FA
Donc, les pièces pour titine :
- un jeu de veilleuses arrière (en lieu et place de mes bouts de plastique noirs) ainsi qu'un jeu de clignotants avants incorporant les veilleuses sur les côté... Orange, comme sur les caisses US 8)
- un sunshade. Il s'agit d'un aileron, noir brillant (comme le PC arrière), monté en série sur les Supras américaines de 82 à 84... Splendide !
Je l'ai fait envoyer directement en France, dans les bagages c'est moyen . Il a besoin d'un beau polish (ou sinon je le repeindrai comme le pare-choc, vu comme ça rend bien), mais ça rendra comme ça :
Il permet, accessoirement, de protéger la nuque des passagers arrière du soleil
- Un nouveau soufflet de levier de vitesse en cuir noir :
- Un beau pommeau TRD en cuir noir :
- Une revue Haynes dédiée à la Mk II (très rare !! Normalement elle couvre la Mk II et la Mk III... donc est beaucoup moins précise).
- Un jeu d'antibrouillards. Vu le prix qu'ils coûtent en France, et le prix auxquel je les ai eus sur Ebay... . Ca coûte pas grand chose de se faire du stock.
- Un moyeu de Supra Mk III (se monte sur Mk II) pour volant Momo :
Le bouton de klaxon qui va bien :
Et surtout le volant Momo Champion (celui d'origine, en plus d'être moche, est trop grand et souffre d'une jante trop fine). Le Momo, je l'ai trouvé sur Ebay France, il m'attend au chaud chez un copain
- Un kit complet de joints pour le moteur... C'est absolument hors de prix chez Toyota en France et je l'ai touché pour pas grand chose (Ebay ). Il manque le joint de culasse, mais c'est pas plus mal, car il vaut mieux mettre un joint renforcé de 7M-GTE (Mk III 3.0 turbo).
- Et enfin, un kit d'embrayage complet de Mk III 3.0 atmo (7M-GE), qui est beaucoup plus résistant que celui d'origine (mini 200 000 km contre 120 - 130 000 d'origine... le mien a tenu 140 000, mais là il est sur la fin). Il se monte en lieu et place, et en plus, il a le bon goût d'être moins cher chez Toy
Bref, 300 chez Toyota France, je l'ai payé 120 dollars, port compris, sur Ebay. Avec un euro à 1.25 dollars à l'époque, faites le calcul
Il rentre dans mes bagages avec moi
Voilà, c'est à peu près tout pour le moment...
Mais je me connais, je ne vais pas m'arrêter là
En espérant que mon petit sujet vous aura plu
DJ
EDIT : Photos depuis mars 2005 :
Pose du kit de veilleuses latérales US :
Moteur/compartiment moteur nettoyé après avoir été sorti pour la réfection de l'embrayage :
Réfection des cache-culbu :
Au final avec les vis polies !
Coffre :
A quoi servent les lanières ? Rallye ! :
Passage des antibrouillards en blanc :
Pose stickers Celicasupra.com :
Pose veilleuses Blue-vision qui éclairent bien blanc (les veilleuses précédentes étaient jaunâtres) :
L'effet est saisissant : avant =
Après =
Petit week-end à Nancy avec balade dans les Vosges. Notez qu'à rythme tranquille, la conso est mesurée (notez, sur la photo, 404 km au partiel avec la moitié de la jauge à essence) :
Oui, nous étions chargés, mais ça roule toujours :
Le coffre est très logeable : sur cette photo, nous étions 3 dans la voiture + bagages + 3 jantes et pneus dessus + une culasse de Supra + diverses pièces . Merci les dossiers de la banquette qui se rabattent 50/50 en faisant un coffre plat.
In da Supra :
Les rétros des années 80
C'est l'hiver...
Week-end à Rennes, St Malo, Dinard, Erquy etc... :
Dans les rues de Rennes :
Da Supra, always on ze rod eugain :
Le 5MGE :
Dernières photos : Septembre 2005
Et une petite dernière, avec une copine qu'elle connaît bien :rs: :
Les vidéos
Historique :
Liens directs vers les photoreportages divers sur Forum-Auto :
Tableau des consommations depuis janvier 2005 (MAJ 12 Mars 2005)
Voilou
Ceux qui me connaissent sur FA connaîtront déjà ce post, donc ne vous embêtez pas à lire. Pour les autres, ben... Enjoy
Voici donc ma belle histoire... Oui, la belle histoire d'un gamin de 21 ans, qui, le 10 janvier 2004, s'offre un plaisir de folie...
Commençons par le début.
Avril 2001, je passe mon permis.
Septembre 2001, je m'offre ma première auto, une 106 XSi 1.4 non catalysée, de mars 1992, avec 82 000 km. 13 000 km et 5 mois plus tard, on me l'a volée, elle n'a jamais été retrouvée
Suite à ça, j'hérite de la 306 1.4 de ma grand-mère.
Une auto à la tenue de route phénoménale (à la fin des diverses transformations, amortos de S16, jantes en 15 etc ), mais au performances justes, même si au jour le jour elles suffisent très largement.
Mais j'ai commencé à me lasser. Le souvenir de ma 106 XSi, auto que j'avais cherché et voulu, me hantait. Je voulais autre chose. Une auto qui me procure du plaisir dès que je m'assois à son volant, pas uniquement lors d'une conduite dynamique sur petites routes.
Par un plus ou moins hasard, j'ai rencontré Supraman de Forum-Auto. Un type comme ça
On a commencé à se voir régulièrement (avec le consentement de sa chère et tendre, hein ), et j'ai découvert ses Toyota Supra. A l'époque, il avait une Supra marron, phase 1 (pas d'élargisseurs d'ailes, PC avant moins proéminent because absence de spoiler, pneus en 195 sur jantes en 5.5, compteur analogique). Il avait aussi une Supra phase 1, préparée pour le circuit (vidée, bacquets etc.).
Avec un copain d'école, l'été 2003, on avait décidé de racheter sa Supra marron, qu'il vendait 1000 , pour s'amuser avec. Comme il l'a vendue avant que nous nous décidions, elle nous est passée sous le nez. Mon pote à lâché l'affaire, moi je suis resté sur l'idée.
En passant au stade supérieur : en faire mon auto principale, rouler tous les jours avec.
Depuis cet été 2003 donc, je suis resté à l'affût, et je suis tombé, toujours avec l'aide de Supraman, sur une superbe affaire. Mais au niveau familial, mon père refusait que je me sépare de ma 306, il voulait qu'elle reste dans la famille, je ne pouvais pas m'opposer, car sans son aide je ne pourrais pas vivre (je suis étudiant).
C'est donc Supraman qui a récupéré la belle, en remplacement de sa Supra marron. Le topic est ici : http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...152408.htm
Suite à ça, il m'a déniché l'affaire du siècle. Une Supra Mk II, de fin novembre 1984, en état exceptionnel.
L'aide de Dom' (ma61 sur FA) a été aussi très précieuse, et les deux connaisseurs de la Supra LBMA61 m'ont à le fois conseillé, aidé, et soutenu les les moments difficiles (avec l'assureur notamment).
Parallèlement, mon frère déménage à Marseille pour des raisons professionnelles. Il avait impérativement besoin d'une voiture. Je lui ai donc cédé ma 306 début décembre. Tout cela est expliqué et détaillé (c'est long ) ici : http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...119492.htm (le topic fait 14 pages, ceux qui ont le courage de le survoler suivront toute l'évolution de l'histoire Supra du djfou depuis l'étét 2003).
Ca se concrétise : je suis allé chercher ma Supra le samedi 10 janvier 2004 !!!
Levé 5h55, après avoir dormi 3h seulement (j'arrivais pas à dormir, j'étais trop excité ).
Un copain me dépose à la gare, à Paris, et je prends un TGV qui arrive à Marseille. Mon frère est venu me chercher avec mon ex-306, nous avons déjeuné ensemble sous un soleil radieux et une température divine, dans les calanques.
Mon ex-306 :
Mon frère :
Le sud, un endroit splendide : pendant qu'il pleuvait à Paris, à Marseille... :
Bref, mon frère m'emmène à Toulon, où je retrouve le beau-fils du propriétaire de l'auto, qui s'occupait de la vente (le propriétaire vivant en Afrique), et son épouse.
Là, je tombe sur la Supra. Ma Supra. Que je cherche depuis 6 mois. J'y croyais pas.
On vérifie l'auto, je fais un tour avec, RAS. Sublime.
Je prends donc la route, et je m'arrête faire le plein à la première station, pour être tranquille. Séance photo :
Je suis aux anges, Supraman au bout du tél (vive le forfait Orange illimité), qui me donne des conseils plus précieux les uns que les autres, et qui surtout semblait aussi heureux que moi !
La Toyota attire les regards, le "glou-glou" du 6 cylindres au ralenti, qui s'ébroue à faire trembler l'auto au moindre coup de gaz, rappelle plus un bon gros V8 américain qu'un 6 en ligne
Bref, je reste sur mes gardes. L'auto roulait très peu depuis 1996. En effet, elle avait expertisée en décembre 1996, avec 123 000 km. Elle en avait 129 000 et des brouettes lorsque j'ai quitté Toulon.
Mot d'ordre : rouler tranquille, guetter le moindre bruit suspect (courroies).
Je reprends la route :
130 au cruise control, tout va bien. Bon, je vous l'avoue, c'est la première fois de ma vie où je respecte les limitations en vigueur à ce point
Mais c'était plus pour préserver la mécanique, reprendre en douceur (il y a 900 km pour remonter à Paris quand même, et l'auto, encore une fois, roulait peu). Au final, avec le régulateur, ça passe tout seul, on s'ennuie même pas.
Et d'ailleurs, j'étais bluffé : je ne me faisais presque jamais doubler, et je doublais souvent (en côte principalement, puisqu'elle restait à 130, avec le "coffre" du 6 cylindres ).
Bref, on continue. Moins d'une heure plus tard, il commence déjà à faire nuit, mais je n'allume pas mes phares. J'en profite pour hausser le rythme, d'ailleurs, et toujours au cruise control.
Séquence émotion, j'allume les phares (jaunes, elle est d'origine 8) ) :
Imaginez, ce que ça fait de conduire une auto avec un capot aussi énorme, avec un bossage central qui laisse augurer du moulin sous le capot, et les deux phares escamotables :lov:
Oui, je suis de la génération K2000, je crois que ça m'a marqué
Bref, je continue mon périple, la nuit est bien tombée, je fais une pause pour faire le plein. 460 km au partiel.
Je me dis : j'ai roulé à 130 au cruise, parfois 150, petite pointe à 160, une grosse accélération en sortie de péage, la seconde poussée à la zone rouge (j'en tremblais tellement c'était jouissif, avec le nez de l'auto qui se cabre :lov: )... Bon, j'ai pas du trop consommer
43 litres, 44 litres, 45 litres, 46 litres... Bordel, ça fait pas "clac", j'ai fait plus de 10 litres
Au final, 10.25 litres / 100 km. J'en profite pour vérifier le niveau d'huile, qui n'a pas bougé.
Séance photo, avec les antibrouillars allumés (pas sur la route, je vous rassure) :
J'en profite pour regarder le réglage des antibrouillards :
Bon, faudra revoir ça
Je reprends la route.
A peine le temps de rouler, voilà qu'il se met à pleuvoir
Je stresse alors comme un fou : la voiture est chaussée en 225 de large devant (gommes d'origines, mais qui ont 7 ans, donc qui doivent être dures gomme du bois, ce qui sous la pluie, est très moyen). Quant à l'arrière, train propulseur je le rappelle, il est chaussé en pneus neige de 205 de large :roll:
J'avais les vieilles gommes en 225 dans le coffre...
Et j'oubliais, les essuie-glaces ont 7 ans (sans blague, à Toulon, il pleut pas...)
Bref, donc, il pleut, je balise (170 cv au roues arrière sous le pied droit, une auto que je ne connais pas, avec des pneus que je ne connais pas...). Je cale le cruise à 110, puis 107 car il pleut de plus en plus fort.
Et maintenant, voilà qu'il y a du brouillard en plus !
Bref, j'y vois rien, mais antibrouillards sont réglés tellement haut qu'ils m'éblouissent si je les allume .
Au final, tout va bien. Les essuie-glaces marchent étonnament bien, l'a voiture est d'une stabilité impressionnante (4.67 m powaaaaa :bien: ), une vraie autoroutière. Et puis, je suis tout seul sur la route
Quant aux pneus... Ben en fait les pneus neige adhéraient carrément bien !
J'ai d'ailleurs oublié de parler de l'autoradio, d'origine, mais qui dispose d'un affichage numérique (1984... :bien: ). J'avais pas trouvé la fonction balayage manuel, donc il balayait les fréquences automatiquement, et il ne trouvait que 107.7 ... C'est long, Toulon-Paris avec une seule station, je regrettais mon poste MP3 (installé depuis).
Bon, je continue mon pélerinage. Le brouillard a disparu, mais la route reste humide, donc ne connaissant pas l'auto, je garde le cruise au 110 syndical
A noter que les phares jaunes éclairent très bien. Finalement ils ont dégagé pour des ampoules blanches. Les AB sont restés jaunes, ils passeront au blanc sous peu.
Nouvelle pause, nouvelle séance photo sous les néons de la station-service :
L'accueil des curieux est toujours aussi chaleureux : la Supra ne laisse pas indifférent, et contrairement à la 206 CC (je suis jeune, je passais pour un fils à papa, même si la CC était à mes parents, pas à moi...), il s'agit d'une curiosité très positive : les gens sont admiratifs, ce n'est pas de la jalousie malsaine
Le "glou-glou" du 6 en ligne sur un filet de gaz en seconde fait tourner les têtes
Je finis enfin mon périple, vers 01h30 du matin. Chose très surprenante, je n'avais dormi que 3 heures, et je n'ai ressenti [g]aucune fatigue[/g] !
Les sièges sont extraordinaires, le système gonflable pour les lombaires permet de reposer le dos régulièrement, c'est vraiment fantastique, j'étais vraiment frais en arrivant !
Dernières photos dans ma rue :
Je l'ai ensuite déplacée, pour pas qu'on m'abîme mes pare-chocs LOL !
Ne venez pas me dire que le zoom de mon APN, de nuit, depuis ma chambre, est pourri... Il s'agit de ma caméra de surveillance de la Supra pendant sa nuit dehors :cyp:
Evidemment, je blague, c'est bien mon APN !
Bref, voilou
J'ai passé la journée du dimanche chez Supraman, que j'ai appelé la veille toute les heures pour qu'il donne des nouvelles sur FA, et pour le rassurer, comme quoi la Toy' a été imperturbable...
Au programme : révision à l'arrache avant que je ne reparte à Angers avec ma Toy... Notamment vérifier l'état des courroies/ bougies, et vidange + changement de calorstat.
Ma fameuse Supra :
en direct de Toulon.
Les deux Supra de Supraman, sa petite dernière et la célébrissime "Pista Modificata" :
Le moteur de la Pista :
A comparer avec le moteur de la mienne :
Et on attaque les grandes manoeuvres.
Vidange :
Le nouveau filtre à huile (un Purflux) :
Le 6 en ligne vu du dessus avec une bougie en moins :
La courroie de distri mise à nu :
Pour finir, changement du calorstat :
le vieux :
le nouveau :
Maintenant, place aux photos !!
Après le 1er lavage :
Elle brille :lov: !!
Rénovation des jantes : avant :
Après :
Restauration de la couleur originale du PC avant (qui avait été repeint, peinture qui avait terni : il a fallu l'enlever. A la main et au Miror, j'ai mis 6 mois pour en venir à bout... ) :
Pare-choc arrière irrécupérable par contre, en ce qui concerne sa couleur... Littéralement cuit au soleil :
Pour donner une idée de la taille du bestiau (4.65m) :
Un joli Yokohama en 225 de large sur une Lotus de 7 pouces :
Au passage, d'ailleurs, les Yokohama sont derrière maintenant, et j'ai des Toyo en 215 à l'avant.
Nouveau nettoyage :
Le 5M-GE :
Intérieur en très bon état, mais qui mériterait un bon passage au karscher. Un de ces 4, sûrement :
Images de la sortie à Pouilly, avec Supraman :
Devant chez Supraman, à côté de sa propre blanche avec le "Bra" et de la Pista :
Petite vidéo de ma voiture, de nuit... Pas grand chose à voir, à part un 0 - 180 => http://www.forum-auto.com/fichiers/video...ynight.WMV
Assez lent, mon embrayage est KO, je le préserve...
Peinture du pare-choc arrière avec Supraman :
Le résultat, superbe, au vu de l'investissement financier (une bête bombe de peinture LOL) :
Et les photos les plus récentes :lov: :
Et pour le fun :
Extrait de la brochure de la Supra américaine en 1984. Aujourd'hui, Toy' est devant Merco 8)
Je suis maintenant aux USA depuis mi-août, pour un semestre d'études en Floride 8)
C'est le paradis de la Supra ici... A savoir qu'en France on en a eu 545 vendues entre 1982 et 1985 - début 86, aux USA, rien qu'au Texas, ils en ont eu 3000...
Je me suis donc inscrit sur le site de référence de la Supra Mk II : www.celicasupra.com, et petit à petit, entre le site et Ebay, je trouve des pièces pour ma belle que je ramène en France. Ainsi que des pièces pour mes amis de la Suprateam quis évit sur FA
Donc, les pièces pour titine :
- un jeu de veilleuses arrière (en lieu et place de mes bouts de plastique noirs) ainsi qu'un jeu de clignotants avants incorporant les veilleuses sur les côté... Orange, comme sur les caisses US 8)
- un sunshade. Il s'agit d'un aileron, noir brillant (comme le PC arrière), monté en série sur les Supras américaines de 82 à 84... Splendide !
Je l'ai fait envoyer directement en France, dans les bagages c'est moyen . Il a besoin d'un beau polish (ou sinon je le repeindrai comme le pare-choc, vu comme ça rend bien), mais ça rendra comme ça :
Il permet, accessoirement, de protéger la nuque des passagers arrière du soleil
- Un nouveau soufflet de levier de vitesse en cuir noir :
- Un beau pommeau TRD en cuir noir :
- Une revue Haynes dédiée à la Mk II (très rare !! Normalement elle couvre la Mk II et la Mk III... donc est beaucoup moins précise).
- Un jeu d'antibrouillards. Vu le prix qu'ils coûtent en France, et le prix auxquel je les ai eus sur Ebay... . Ca coûte pas grand chose de se faire du stock.
- Un moyeu de Supra Mk III (se monte sur Mk II) pour volant Momo :
Le bouton de klaxon qui va bien :
Et surtout le volant Momo Champion (celui d'origine, en plus d'être moche, est trop grand et souffre d'une jante trop fine). Le Momo, je l'ai trouvé sur Ebay France, il m'attend au chaud chez un copain
- Un kit complet de joints pour le moteur... C'est absolument hors de prix chez Toyota en France et je l'ai touché pour pas grand chose (Ebay ). Il manque le joint de culasse, mais c'est pas plus mal, car il vaut mieux mettre un joint renforcé de 7M-GTE (Mk III 3.0 turbo).
- Et enfin, un kit d'embrayage complet de Mk III 3.0 atmo (7M-GE), qui est beaucoup plus résistant que celui d'origine (mini 200 000 km contre 120 - 130 000 d'origine... le mien a tenu 140 000, mais là il est sur la fin). Il se monte en lieu et place, et en plus, il a le bon goût d'être moins cher chez Toy
Bref, 300 chez Toyota France, je l'ai payé 120 dollars, port compris, sur Ebay. Avec un euro à 1.25 dollars à l'époque, faites le calcul
Il rentre dans mes bagages avec moi
Voilà, c'est à peu près tout pour le moment...
Mais je me connais, je ne vais pas m'arrêter là
En espérant que mon petit sujet vous aura plu
DJ
EDIT : Photos depuis mars 2005 :
Pose du kit de veilleuses latérales US :
Moteur/compartiment moteur nettoyé après avoir été sorti pour la réfection de l'embrayage :
Réfection des cache-culbu :
Au final avec les vis polies !
Coffre :
A quoi servent les lanières ? Rallye ! :
Passage des antibrouillards en blanc :
Pose stickers Celicasupra.com :
Pose veilleuses Blue-vision qui éclairent bien blanc (les veilleuses précédentes étaient jaunâtres) :
L'effet est saisissant : avant =
Après =
Petit week-end à Nancy avec balade dans les Vosges. Notez qu'à rythme tranquille, la conso est mesurée (notez, sur la photo, 404 km au partiel avec la moitié de la jauge à essence) :
Oui, nous étions chargés, mais ça roule toujours :
Le coffre est très logeable : sur cette photo, nous étions 3 dans la voiture + bagages + 3 jantes et pneus dessus + une culasse de Supra + diverses pièces . Merci les dossiers de la banquette qui se rabattent 50/50 en faisant un coffre plat.
In da Supra :
Les rétros des années 80
C'est l'hiver...
Week-end à Rennes, St Malo, Dinard, Erquy etc... :
Dans les rues de Rennes :
Da Supra, always on ze rod eugain :
Le 5MGE :
Dernières photos : Septembre 2005
Et une petite dernière, avec une copine qu'elle connaît bien :rs: :
Les vidéos
- - Vidéo courte en balade, TO ouvert (1.08 Mo)
- Feux rétractables (0.98 Mo)
- Vidéo de nuit, accélération 0 - 180(6.75 Mo)
- Sonorité échappement, mise en bouche (1.09 Mo)
- Sonorité échappement bis, caméra extérieure, accélérations (3.88 Mo)
- Tour en Supra sur route humide, caméra embarquée (15.2 Mo)
- Tour en caméra embarquée 2, sous la pluie... ça glisse ! (27.3 Mo)
Historique :
Liens directs vers les photoreportages divers sur Forum-Auto :
- - Extraction du moteur et changement d'embrayage, en photos et vidéos sur plusieurs pages
- Dépose des blocs d'AB avants pour changer les veilleuses (passage au Philips Blue Vision au blanc plus éclantant, cf. photos plus haut)
- Purge circuit de refroidissement et résolution du soucis de fuite suite à l'extraction du moteur
- Février 2005 : traitement préventif des rares points de rouille au Rustol (incluant démontage des élargisseurs d'ailes etc.)
- Avril 2005 : changement courroie de distribution
- Mai 2005 : réfection (peinture) des essuies-glaces et de la plaque de baie de pare-brise
- Photoreportage (sujet séparé en section Auto) déssossage complet d'une Supra en Février 2004 par la Suprateam
Tableau des consommations depuis janvier 2005 (MAJ 12 Mars 2005)
Voilou