La suite, quand même
! Aujourd'hui, deux étapes. La première, le taf sur le moteur. Et la deuxième, les cache-culbuteur
Donc...
JEUDI
J'ai attaqué la deuxième partie du compartiment moteur, en me concentrant sur les parties non accessibles moteur en place. Ca, c'est pour dire que c'est crade au niveau de la jointure ailes / capot, et que c'est normal, je ferai ça plus tard
Je vous le dis, c'est très, très chiant à faire
.
Sur la photo suivante, on voit Supraman qui graisse les têtes d'amortisseurs par une méthode secrète que je n'ai pas le droit de révéler
Au passage, Supraman s'est occupé de mon volant pendant que je récurais le engine bay :
Là ça rend pas terrible (sombre, pas de flash sinon ça fait ressortir la poussière de l'intérieur)... Mais je peux vous le dire, en vrai, ce volant est une pure merveille, j'ai hâte de l'avoir entre les mains
. On voit pas bien, mais le logo Momo gris est gris métallisé, ça rend superbement bien. 8)
Notez aussi le pommeau TRD, on l'a monté vite fait pour voir... Il reste à changer le soufflet (qui sera noir aussi) 8)
Bon, on revient à nos moutons. On en profite pour vidanger le moteur :
Bon, on l'avait déjà vidangé vers 139 000 km, là elle en a pas 142 000, mais bon, elle n'a quasiment pas tourné pendant 6 mois... Et puis là c'était facile et accessible, donc pour les 10 que me coûte le bidon de 10W40 Carrefour
D'ailleurs, c'était pas du luxe, regardez la gueule de l'huile
:
Gros plan sur le carter d'huile. Il est pas gros, hein ? 5.2 litres de contenance en gros... Pour un 6 cylindres de 2.8, c'est peu. Et sachez que le 7MGTE a le même carter de faible contenance... Bref, surveiller le niveau d'huile
Bref, revoilà notre bloc prêt à être reposé dans son lit :
Ce coup-ci, Supraman a gagné un aller-retour dans le compartiment moteur pour aller fixer la nouvelle butée d'embrayage :
Et zou, on redescend :
On s'est arrêtés là. Quelques durits ont déjà été rebranchées, et le moteur est positionné pour rentrer dans la boîte. On y était presque, mais on fatiguait, donc pas de bêtises, stop et repos du guerrier
On reprend les travaux dimanche, avec pour objectif de finir dimanche soir.
Sinon, les cache-culbuteurs...
Bon, j'ai pas fini... J'en ai poncé et peint qu'un seul, et il reste la finition à faire, pas eu le courage ce soir.
Donc... Supraman m'a filé deux cache-culbu qu'il avait d'avance, ça évite de démonter ceux de mon moteur pour l'instant. On fera le swap une fois prêts
Sur cette photo, j'avais déjà frotté avec la brosse la moitié droite de la plaque :
Là, il est frotté entièrement (toujours avec la brosse) :
Le matos : la brosse métallique, un assortiment de papier à poncer, une cale à poncer (peu utile au final...) :
Un peu mieux brossé / poncé :
Et enfin, avant peinture, à comparer à l'autre (il était dans le même état initialement
) :
Peinture (haute t°) :
Là j'ai eu des problèmes... En fait, trop d'humidité dans le garage (porte ouverte pour l'aération + pluie dehors). Résultat, par endroits, c'est comme si la peinture s'évaporait et ça faisait de petits trous, on le voit sur la photo... Mais bon, une fois sec, c'est quasi nickel. J'ai mis un paquet de peinture d'ailleurs... (je voulais faire disparaître les trous
).
Une fois sec :
J'adore cet aspect noir mat 8)
Il ne me reste plus qu'à poncer avec la cale plate la partie des rainures et DOHC / TOYOTA. C'est facile, c'est aligné pareil. Ca me permettra de retrouver la couleur alu 8)
J'ai commencé ce soir, et ... Ben, ça part pas facilement ! Faut frotter comme une bête, et longtemps. Et le papier est vite foutu à cause de la peinture. Bref, je finis demain... Et c'est de bonne augure, vu comme je lutte pour virer la peinture, elle est pas prête de se barrer
Pour vous donner une idée :
Un peu plus tard :
Et enfin, on se rend bien compte de ce que ça va donner 8)
J'adore !
La suite demain, et surtout samedi (oui, demain, c'est Noël
).
Bonnes fêtes à tous