Bonjour,
Je viens d'acquérir une Corolla essence 1.6 vvti de 2005. Ca faisait 13 ans que je conduisais du diesel. J'aurais besoin de l'avis de possesseur de ce modèle.
Je ne trouve pas le moteur linéaire, il a un couple de camion en bas régime et monte tranquillement dans les tours mais j'ai l'impression qu'il s'essouffle passé 3000 t/min. Je ne cherche pas la conduite sportive mais je voudrais disposé de puissance en cas de besoin (dépassement) Je m'attendais a un moteur essence qui prends des tours et des tours a ne plus en finir
Blague a part c'est moi qui doit prendre plus de temps pour m'habituer ou c'est tout simplement normal ?
Edit : elle a 132 000 kms.
non c'est normal, pour en conduire une de temps en temps, c'est un veau, mais elle fait le job et ne consomme (pas) trop.
Tu es sûr boyou ? Un moteur vvt-i ne doit-il pas justement pousser plus fort dans le haut du compte-tour ? Sur un 1.6 je ne sais pas mais sur mon 1.8 il se déclenche à partir de 4200 tr/m.
Quand tu parle de couple de camion pour un 1.6 atmo, t'es sérieux
.
A mon avis, tu n'as juste pas trop l'habitude de sentir le couple (accélération pour faire simple) et la puissance (prise de vitesse pour faire simple).
Cela n’empêche pas ta voiture d'avoir le cancer hein, mais ces moulins à calages variables sont effectivement réglés pour délivrer le gros du couple max en bas (mais je ne parlerais pas de couple de camion, ou on ne doit pas conduire les mêmes camions). après, 110 chevaux dans un caisse de quoi? 1200 kg? faut s'attendre à tomber un voire deux rapports pour doubler sans mettre sa journée.
1200?
Je pense qu'elle fait bien 100kil' de plus moi
Pour le VVTI, spas parce qu'elle en est équipé que ça en fait une sportive adepte du compte-tour
Certes, mais même sans devenir une fusée ça me parait bien bas 3000 tr/m. Surtout que sur le net les fiches techniques donnent le couple max à 4600/4800 tr/m donc normalement ne devrait-elle pas pouvoir prendre des tours sans s'essouffler (après il faudrait avoir une définition plus précise des symptômes, c'est assez vague) ?
Etant habitué au 1.5 de la Yaris TS dont le système VVT-i s'active aux environs de 4000 trs/min pour pousser jusqu'à 6400, je trouve ça bizarre aussi. C'est sûr que la Corolla n'est pas une petite GTi comme la Yaris mais 3000 trs ça me semble très bas quand même
Après peut-être que ta Corolla n'a jamais été brusquée, et qu'après quelques temps avec toi à son volant elle poussera plus à haut régime
on se base sur un ressentie, qui n'a aucune reference aussi
donc est-ce que son jugement n'est pas faussé?
C'est effectivement possible, et ça me semble étonnant d'avoir beaucoup de couple en bas et rien en haut, ça devrait être le contraire
les moteurs courant des voitures courantes sont réglés pour rouler sur le couple et ne pas monter à 8000 trs pour avancé c'tout, la corolla appartient à cette catégorie, contrairement à la YTS (par exemple).
si tu veux savoir si ta voiture avance normalement de façon plus objective tu compare avec la même ou tu chronomètre si les accélération (0-100, 50-100) sont cohérents par rapport a ce qu'annonce le constructeur, une occasion pouvant avoir aussi un EGR encrassé, un embrayage fatigué, un défaut moteur etc...
(11-04-2016, 12:21:44)Glurk a écrit : [ -> ]Quand tu parle de couple de camion pour un 1.6 atmo, t'es sérieux .
A mon avis, tu n'as juste pas trop l'habitude de sentir le couple (accélération pour faire simple) et la puissance (prise de vitesse pour faire simple).
Cela n’empêche pas ta voiture d'avoir le cancer hein, mais ces moulins à calages variables sont effectivement réglés pour délivrer le gros du couple max en bas (mais je ne parlerais pas de couple de camion, ou on ne doit pas conduire les mêmes camions). après, 110 chevaux dans un caisse de quoi? 1200 kg? faut s'attendre à tomber un voire deux rapports pour doubler sans mettre sa journée.
oui je crois que je me suis embarqué avec mon couple de camion
Imaginé une belle route bien plate je roule au régulateur à 90 on traverse le bourg à 50 km/h. Je reste en 5 ème vitesse toujours à 50 aux alentours de 1600 t/min. Je relance pour monter à 90 toujours en 5ème et ca y va sans aucun problème. Elle est la "ma" définition de couple
J'ai même pris un mini rd point dans mon bled en 3ème à 20 km/h et en appuyant juste un pti peu elle à monté la côte juste derrière mais sans la moindre peine du monde
Ce qui me choque quand je fais ca c'est l'écart de comportement moteur, elle de à de la force de 1 000 à 3000 t/min et moi je m'attend à partir de là a ce que ca ronfle jusqu'au 4500. J'ai pas été plus loin. Comme je voit qui se passe pas grand chose bah je passe le rapport sup et je roule comme ca sereinement. Même en sortie de péage j'ai poussé un peu mais pareil rien de bien transcendant.
Alors le poids => 1655 kg oui oui vous lisez bien
j'ai déja un élément de réponse je crois
Encrasée => certainement mais sans certitude, c'est une première main conduite par une femme qui m'a paru bien calme
et en 11 ans ca fait une moyenne de 13 000 par an, ca a pas beaucoup roulé quoi.
Pour résumer je m'attendais à une voiture ou il fallait poussé les rapports pour que ca avance et bien non c'est l'inverse
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(11-04-2016, 12:07:23)boyou2 a écrit : [ -> ]non c'est normal, pour en conduire une de temps en temps, c'est un veau, mais elle fait le job et ne consomme (pas) trop.
Pour la conso oui effectivement ca a en l'air !
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(11-04-2016, 14:47:14)Nakago a écrit : [ -> ]Certes, mais même sans devenir une fusée ça me parait bien bas 3000 tr/m. Surtout que sur le net les fiches techniques donnent le couple max à 4600/4800 tr/m donc normalement ne devrait-elle pas pouvoir prendre des tours sans s'essouffler (après il faudrait avoir une définition plus précise des symptômes, c'est assez vague) ?
C'est la qu'on je voit que j'ai trop roulé au diesel
4600 ou 4800 ce sont des régimes inconcevable pour moi
(11-04-2016, 21:18:33)luddoy a écrit : [ -> ]Alors le poids => 1655 kg oui oui vous lisez bien j'ai déja un élément de réponse je crois
Hein ?? Mais c'est énorme
C'est une Corolla Verso en fait ?
bein nan
c'est pas une verso
Elle est aussi lourde que mon vito, et ma carina 2.0D fait un poil plus de 1200 kg
C'est pas possible, elle est donnée pour 1200 kg sur les fiches techniques...
pt'ain bein merde ca fait longtemps que j'ai dis non à la drogue pourtant
suis persuadué d'avoir lu ca dans le bouquin
Honnêtement c'est énorme, c'est environ le poids d'un SUV style VW Tiguan par exemple
Je veux bien te croire
je peux pas vérifier Madame est parti travaillé avec
T'aurais pas confondu avec la masse totale admissible chargée à bloc par hasard ?
3p 1150 kg
5p 1225 kg
D'après les fiches techniques de Caradisiac, par contre j'ai pris une finition au pif
(12-04-2016, 10:19:55)Nakago a écrit : [ -> ]T'aurais pas confondu avec la masse totale admissible chargée à bloc par hasard ?
C'est ce que je pense aussi
Oui j'ai bien confondu, sur carte grise => G1 : poids à vide nationnal 1225 kg
G: Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage 1300 kg
Bon alors ce soir je l'ai conduite différement. il m'a suffit de pousser simplement les rapports plus longtemps dans les tours et c'est vrai que ca marche bien quand même. J'avais peur que ca gueule trop dans la bagnolle mais non pas du tout
Apparemment 4 ou 4500 Tr/min sont les régimes usuels pour un moteur essence.
Faut vraimeeennnnt que je me désintoxique du poele à fioul
C'est sur que si tu passes les rapports à 3000tr...
En tout cas 1er test de conso => 6.5l/100 kms de moyenne !!
Parfait ca !
waip, les essences atmo le couple est plus haut dans les tours qu'un mazoil actuel ou t'as du couple de 1500 (environ) a 3000 (environ)
après, ça sert à rien ça gueule et ça avance pas plus