06-04-2016, 14:21:03
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'appelle à l'aide concernant ma Civic IV [EC9 de 1990 avec moteur D14A1], qui totalise 120 000 kms, autant dire, à peine rodée!!
Ma moitié rentrant du boulot avec la voiture, j'entends que le moteur ne tourne pas rond, genre sur trois "pattes". Le lendemain, je tente un essai, elle démarre au ¼ de tour mais le moteur "cogne" et bouge au ralenti comme si un cylindre ne "répondait" plus, néanmoins le cognement s'estompe lorsque le régime moteur est plus élevé.
Je change en premier lieu les 4 bougies (par des NGK (neuves) préconisées), je démarre… toujours pareil.
Je re-démonte ces quatre bougies neuves et ô surprise, la bougie du 3ième cylindre est super propre, sèche, à peine bleutée par les quelques étincelles subies, alors que les 3 autres bougies sont normalement teintées de calamine.
Je change la tête de l'allumeur, les quatre fils de bougies à neuf et… toujours pareil.
Je précise qu'il n'y a aucune odeur d'essence perceptible à l'échappement.
J'ai fait le test en retirant les fils de bougies un à un, moteur au ralenti :
Fil de bougie cylindre 4, 2 et 1 : le moteur manque de caler et, pour le cylindre 3 rien ne change.
Donc, à priori, le carbu n'est pas en cause!?
Comme j'ai la hantise de mon verdict de l'origine de la panne , je viens vous demander votre avis, votre aide.
Merci d'avance
Nouveau sur ce forum, j'appelle à l'aide concernant ma Civic IV [EC9 de 1990 avec moteur D14A1], qui totalise 120 000 kms, autant dire, à peine rodée!!
Ma moitié rentrant du boulot avec la voiture, j'entends que le moteur ne tourne pas rond, genre sur trois "pattes". Le lendemain, je tente un essai, elle démarre au ¼ de tour mais le moteur "cogne" et bouge au ralenti comme si un cylindre ne "répondait" plus, néanmoins le cognement s'estompe lorsque le régime moteur est plus élevé.
Je change en premier lieu les 4 bougies (par des NGK (neuves) préconisées), je démarre… toujours pareil.
Je re-démonte ces quatre bougies neuves et ô surprise, la bougie du 3ième cylindre est super propre, sèche, à peine bleutée par les quelques étincelles subies, alors que les 3 autres bougies sont normalement teintées de calamine.
Je change la tête de l'allumeur, les quatre fils de bougies à neuf et… toujours pareil.
Je précise qu'il n'y a aucune odeur d'essence perceptible à l'échappement.
J'ai fait le test en retirant les fils de bougies un à un, moteur au ralenti :
Fil de bougie cylindre 4, 2 et 1 : le moteur manque de caler et, pour le cylindre 3 rien ne change.
Donc, à priori, le carbu n'est pas en cause!?
Comme j'ai la hantise de mon verdict de l'origine de la panne , je viens vous demander votre avis, votre aide.
Merci d'avance