05-04-2016, 14:49:50
Salut à tous,
J'ai monté des manos sur l'EK4 (B16A2, pas de swap), et j'ai un comportement que je trouve plus ou moins bizarre ...
(Polok, je sais, tu m'avais prévenu que c'est de la parano )
En utilisation routière exclusivement donc pas de vtec, vitesse autorisée stable, pas d'accélération ou autre
Le moteur chauffe, l'huile se stabilise à 80° tout comme le LDR, je pense que c'est le temps que le thermostat s'ouvre vu qu'il s'ouvre à 78°C, puis ensuite, monte à 95/100° pour l'huile, et 98/100° pour le LDR (ce que je trouve beaucoup) avec le chauffage fermé et la ventilation en vitesse 1.
En roulant à 50 / 90 ou 110, c'est pareil et ça ne redescend que très peu, la vitesse ne joue pas spécialement, ça doit jouer de 2/3° pas plus.
Avec le chauffage a fond, toujours la ventilation sur 1, en roulant toujours aux mêmes vitesses, l'huile se stabilise aux alentours de 90°, et 85/90° pour le LDR (température que je préfère grandement), ça dépend si je roule à 90 ou 50 en ville, mais l'huile reste fixe a quelque chose près.
Par contre, avec le chauffage éteint (j'ai fais le test que chauffage arrêté ou à mi "ouverture"), si je m'arrête en bord de route, laisse le ventilo se déclencher (d'ailleurs, le mano m'indique environ 105° quand il se déclenche alors que dans mon garage, avant ou après avoir rouler, le mano m'indique 98° ... Encore une énigme), quand je repars, la température redescend à 90°, puis remonte quelques km après, petit à petit, pour se restabiliser vers 98/100°.
Pour ce qui a été fait sur la voiture :
- Radiateur alu avec bouchon 1.3 bars (que j'ai eu avec le radia). J'ai pris des colliers inox car les bagues de serrage d'origine ne seraient pas assez et le LDR shunté sous pression.
- Sonde de déclenchement de ventilo changée (avant, le ventilo ne se déclenchait plus)
- Thermostat neuf quand j'ai eu la voiture (Pas de l'OEM Honda, mais un "Jap OEM Part" donc plus ou moins équivalent je pense)
- Purge faites et refaites trois fois (la première pour un collier qui a fuit sur la durite inférieure de radia, la seconde car j'ai changé la sonde de température de LDR pensant qu'elle indiquait des conneries, et la dernière qui date d'hier soir, après avoir refait tous mes serrages correctement de colliers pas qu'il y ait une prise d'air ou autre.
- La sonde de LDR du mano est sur la durite supérieure du radiateur.
Du coup, je commence a incriminer le bouchon de radiateur (c'est un "big head" et je n'arrive pas a trouver des bouchons à 1.1 bars, sauf ceux des Civic plus récente mais je ne sais pas si ça se monte) et/ou le thermostat qui s'ouvre "entièrement" trop tard ...
Ca ne reste que des suppositions, j'ai pris les températures au thermomètre laser en entrée de radia et en sortie, j'ai 10° d'écart (voiture immobile dans le garage), et 6° environ entre la mise en route du ventilo et l’arrêt (toujours dans le garage voiture immobile) au niveau du boitier du thermostat.
Si certains ont des manos et peuvent me donner leurs températures de fonctionnement ... Ou si ma piste du thermostat et ou bouchon peut être bonne ...
Car, même si le B16 chauffe beaucoup plus que le D15, je trouve les différences énormes ...
(Sur le D15, avec juste un radia en 22mm au lieu de 13 d'origine, en stabilisé donc même condition de "roulage" que dans mon post, je suis à 80° voir 85° en ville mais jamais plus, autant pour l'huile que le LDR).
Merci à tous
J'ai monté des manos sur l'EK4 (B16A2, pas de swap), et j'ai un comportement que je trouve plus ou moins bizarre ...
(Polok, je sais, tu m'avais prévenu que c'est de la parano )
En utilisation routière exclusivement donc pas de vtec, vitesse autorisée stable, pas d'accélération ou autre
Le moteur chauffe, l'huile se stabilise à 80° tout comme le LDR, je pense que c'est le temps que le thermostat s'ouvre vu qu'il s'ouvre à 78°C, puis ensuite, monte à 95/100° pour l'huile, et 98/100° pour le LDR (ce que je trouve beaucoup) avec le chauffage fermé et la ventilation en vitesse 1.
En roulant à 50 / 90 ou 110, c'est pareil et ça ne redescend que très peu, la vitesse ne joue pas spécialement, ça doit jouer de 2/3° pas plus.
Avec le chauffage a fond, toujours la ventilation sur 1, en roulant toujours aux mêmes vitesses, l'huile se stabilise aux alentours de 90°, et 85/90° pour le LDR (température que je préfère grandement), ça dépend si je roule à 90 ou 50 en ville, mais l'huile reste fixe a quelque chose près.
Par contre, avec le chauffage éteint (j'ai fais le test que chauffage arrêté ou à mi "ouverture"), si je m'arrête en bord de route, laisse le ventilo se déclencher (d'ailleurs, le mano m'indique environ 105° quand il se déclenche alors que dans mon garage, avant ou après avoir rouler, le mano m'indique 98° ... Encore une énigme), quand je repars, la température redescend à 90°, puis remonte quelques km après, petit à petit, pour se restabiliser vers 98/100°.
Pour ce qui a été fait sur la voiture :
- Radiateur alu avec bouchon 1.3 bars (que j'ai eu avec le radia). J'ai pris des colliers inox car les bagues de serrage d'origine ne seraient pas assez et le LDR shunté sous pression.
- Sonde de déclenchement de ventilo changée (avant, le ventilo ne se déclenchait plus)
- Thermostat neuf quand j'ai eu la voiture (Pas de l'OEM Honda, mais un "Jap OEM Part" donc plus ou moins équivalent je pense)
- Purge faites et refaites trois fois (la première pour un collier qui a fuit sur la durite inférieure de radia, la seconde car j'ai changé la sonde de température de LDR pensant qu'elle indiquait des conneries, et la dernière qui date d'hier soir, après avoir refait tous mes serrages correctement de colliers pas qu'il y ait une prise d'air ou autre.
- La sonde de LDR du mano est sur la durite supérieure du radiateur.
Du coup, je commence a incriminer le bouchon de radiateur (c'est un "big head" et je n'arrive pas a trouver des bouchons à 1.1 bars, sauf ceux des Civic plus récente mais je ne sais pas si ça se monte) et/ou le thermostat qui s'ouvre "entièrement" trop tard ...
Ca ne reste que des suppositions, j'ai pris les températures au thermomètre laser en entrée de radia et en sortie, j'ai 10° d'écart (voiture immobile dans le garage), et 6° environ entre la mise en route du ventilo et l’arrêt (toujours dans le garage voiture immobile) au niveau du boitier du thermostat.
Si certains ont des manos et peuvent me donner leurs températures de fonctionnement ... Ou si ma piste du thermostat et ou bouchon peut être bonne ...
Car, même si le B16 chauffe beaucoup plus que le D15, je trouve les différences énormes ...
(Sur le D15, avec juste un radia en 22mm au lieu de 13 d'origine, en stabilisé donc même condition de "roulage" que dans mon post, je suis à 80° voir 85° en ville mais jamais plus, autant pour l'huile que le LDR).
Merci à tous