Bonjour , si on ne peut faire qu'une seule journée circuit sur l'année sans contrainte de km à faire ni dates , vous choisiriez lequel ? ( ou lesquels si vous hésitez entre plusieurs )
un petit lien pour aider au choix :
http://www.pilotedudimanche.net/carte-ci...rance.html
Pour avoir fait Spa, Zolder, Mettet, le nurb et magny-cours, mon préféré c'est bel et bien Zolder : petit prix, personnel sympa et parcours technique.
Si je dois en déconseiller un c'est Spa : Trop grand, trop long, si t'as pas un monstre de 500+cv tu te fais royalement chier. C'est accessoirement le plus cher des 5.
Un autre circuit qui me plaisait avant, mais qui me plait de moins en moins c'est le Nurb. Il avait l'avantage d'être très peu cher, mais ça a changé, et selon les jours, c'est blindé d'abrutis qui ne savent pas tenir un volant, ou qui te ferment la porte sur ta trajectoire. Si en plus de ça tu te sors, c'est le rail direct, ça ne pardonne pas.
A déconseiller donc pour les débutants, les jours de forte affluence, les pros du bac à graviers etc ...
Pour avoir rouler Zolder, il est effectivement sympa, mais là encore il faut une voiture qui avance un minimum (circuit de F1 oblige), et je ne le trouve pas si technique que ça. Par contre je suis pas d'accord Dori, rouler à Zolder est cher, 40€ la session de 30min, ma première session là bas n'a durée que 7min car un mec s'est sorti, du coup drapeau rouge, fin de session, la vaseline en supplément (40€ pour 7 min merci mais non...).
Le Nurb sans hésiter, c'est un pèlerinage, rien que pour l'ambiance qu'il y a, ça vaut le coup
Spa est sympa, idem, lieu chargé d'histoire, mais très cher aussi, et il faut avoir un truc qui avance (pas 500cv quand même, c'est un peu exagéré).
Le Nür a l'air un peu victime de son succès et tout le monde y va. Magny-Cours me tente bien aussi, vu que j'y allais quand il y avait le GP de France de F1 quand j'étais petit, j'aimerais bien y aller mais cette fois pour rouler
Comme je vois que Zino est du Nord, j'conseillerais Clastres pour une première, pas trop loin, pas cher et Fred (fcracing inscrit ici même) qui tient le circuit est super sympa. Et quand tu te sors tu casses rien, à moins de frôler les pneus en corde de virage comme un skieur de slalom.
Je rejoint WDK pour l'avis de Zolder (moi c'était des sessions de 20' pour 20€ à l'époque avec
http://vrijrijden.nl/) sur la 'technicité', j'suis resté sur ma faim (bon après c'est le circuit le plus large sur lequel j'ai roulé depuis, donc on semble avoir du mal avec les repères).
Le Bugatti c'est un bon choix également.
(05-04-2016, 16:23:49)bepilot a écrit : [ -> ]Fred (fcracing inscrit ici même) qui tient le circuit est super sympa.
Fred est organisateur de trackday, il ne tient pas le circuit
(05-04-2016, 17:37:38)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Le Bugatti c'est un bon choix également.
+1
Rouler 1 fois par an sur piste... ça veut dire peu d'expérience au volant, donc risques.
je ne te conseillerais pas le Nur ni Spa... Ce sont des circuits extrêmement compliqués si tu débutes, et dangereux car beaucoup roulent fort et s'en foutent de toi. Il y a aussi un flot impressionnant de débutants qui t'empêcheront de prendre tes marques, donc au final, tu passeras ta journée à regarder tes rétros et à essayer de garder ta voiture en place.
La meilleure façon de se faire plaisirs, c'est surtout de trouver un club ou une organisation de trackdays qui soit sympa et sérieuse, pour éviter de rouler avec des trous duc qui vont gâcher ton weekend.
Et concernant les tracés, il y a plein de petits circuits sympas en France, et ils galèrent pas mal, donc autant faire tourner les sessions pour qu'ils vivent tous un peu, ça évitera leur fermeture.
Les circuits comme Bugatti, zolder, etc... Si t'as pas au moins 300 chevaux, tu vas plafonner en 4 eme à 160 pendant les 2/3 du temps, tu vas taper 3 fois dans tes freins et ils ne tiendront pas l'endurance... donc à moins d'avoir une machine de grosse vitesse, je ne vois pas trop le plaisirs à rouler.
C'est mon humble avis.
J'ai fais le Nur, ça vaut le coup pour l'ambiance, le folklore, etc... mais putain j'ai laissé des traces dans mon froc avec ma merguez... Les mecs te passent de partout avec des caisses de malades, ça passe ou ça casse... Pour le moment je n'envisage pas d'y retourner sans avoir un truc qui marche mieux et un peu plus d'expérience, et surtout, j'irai en semaine pour avoir moins de monde.
(08-04-2016, 16:16:01)nato66 a écrit : [ -> ]Rouler 1 fois par an sur piste... ça veut dire peu d'expérience au volant, donc risques.
je ne te conseillerais pas le Nur ni Spa... Ce sont des circuits extrêmement compliqués si tu débutes, et dangereux car beaucoup roulent fort et s'en foutent de toi. Il y a aussi un flot impressionnant de débutants qui t'empêcheront de prendre tes marques, donc au final, tu passeras ta journée à regarder tes rétros et à essayer de garder ta voiture en place.
La meilleure façon de se faire plaisirs, c'est surtout de trouver un club ou une organisation de trackdays qui soit sympa et sérieuse, pour éviter de rouler avec des trous duc qui vont gâcher ton weekend.
Et concernant les tracés, il y a plein de petits circuits sympas en France, et ils galèrent pas mal, donc autant faire tourner les sessions pour qu'ils vivent tous un peu, ça évitera leur fermeture.
Les circuits comme Bugatti, zolder, etc... Si t'as pas au moins 300 chevaux, tu vas plafonner en 4 eme à 160 pendant les 2/3 du temps, tu vas taper 3 fois dans tes freins et ils ne tiendront pas l'endurance... donc à moins d'avoir une machine de grosse vitesse, je ne vois pas trop le plaisirs à rouler.
C'est mon humble avis.
J'ai fais le Nur, ça vaut le coup pour l'ambiance, le folklore, etc... mais putain j'ai laissé des traces dans mon froc avec ma merguez... Les mecs te passent de partout avec des caisses de malades, ça passe ou ça casse... Pour le moment je n'envisage pas d'y retourner sans avoir un truc qui marche mieux et un peu plus d'expérience, et surtout, j'irai en semaine pour avoir moins de monde.
AMEN !
Y'a juste que moi j'aime bien zolder et y'a quand même moyen de se marrer avec une "petite" caisse
J'avoue ne pas connaitre Zolder à la première personne, juste des récits de copains et des vidéos.
+1 avec Nato aussi !
(08-04-2016, 16:16:01)nato66 a écrit : [ -> ]La meilleure façon de se faire plaisirs, c'est surtout de trouver un club ou une organisation de trackdays qui soit sympa et sérieuse, pour éviter de rouler avec des trous duc qui vont gâcher ton weekend.
Le mieux étant avec des journées de roulage libre, où il y a moins la pression du format "session", tu rentres en piste quand tu le sens, et tu rentres au paddock quand bon te semble, sans te dire "j'ai payé pour 20min, donc je roule 20min"
(05-04-2016, 13:25:57)zino a écrit : [ -> ]Bonjour , si on ne peut faire qu'une seule journée circuit sur l'année sans contrainte de km à faire ni dates , vous choisiriez lequel ? ( ou lesquels si vous hésitez entre plusieurs )
un petit lien pour aider au choix :
http://www.pilotedudimanche.net/carte-ci...rance.html
Il va falloir en dire un peu plus sur toi pour bien te conseiller.
Si tu as une expérience sur circuit ou pas, et avec quelle voiture tu roule.
----------
(08-04-2016, 16:16:01)nato66 a écrit : [ -> ]Les circuits comme Bugatti, zolder, etc... Si t'as pas au moins 300 chevaux, tu vas plafonner en 4 eme à 160 pendant les 2/3 du temps, tu vas taper 3 fois dans tes freins et ils ne tiendront pas l'endurance... donc à moins d'avoir une machine de grosse vitesse, je ne vois pas trop le plaisirs à rouler.
C'est mon humble avis.
Pour avoir fait le Mans une paire de fois avec 160ch pas besoin de 300ch pour se faire plaisir sur ce tracé . Par contre je n'enverrais pas un débutant la bas, car trop rapide , il faut connaitre ses limites et celles de l'auto.
Il y a peu de "petites voitures" sur ce circuit car tout le monde se dit, il est trop rapide... Et c'est ce que je me disait avant d'y être allé. Un circuit que j'adore de part le tracé et le côté mythique
sympa ce topic, moi qui n'a jamais pisté pour le moment beaucoup de monde ma conseillé 'Lurcy-Lévis' car je suis du centre et exemple il faut compté 90e pour la journée complète et le repas du midi inclus, petit circuit, graviers si l'on ce sort bref je trouve ca plus qu'alléchant. Après bien évidement j'aimerais me déplacer plus loin pour plus de sensation j'imagine.rien que dans parler l'adrénaline est déjà la
Intéressant ce sujet, post pour suivre..
Circuit de La Chatre pour débuter : court, sinueux, légèrement vallonné, asphalte pas trop abrasif, pas cher en général.
Sympa à rouler même avec un petit moteur.
(09-04-2016, 07:29:48)gt addict a écrit : [ -> ]sympa ce topic, moi qui n'a jamais pisté pour le moment beaucoup de monde ma conseillé 'Lurcy-Lévis' car je suis du centre et exemple il faut compté 90e pour la journée complète et le repas du midi inclus, petit circuit, graviers si l'on ce sort bref je trouve ca plus qu'alléchant. Après bien évidement j'aimerais me déplacer plus loin pour plus de sensation j'imagine.rien que dans parler l'adrénaline est déjà la
Salut.
Lurcy est sympa effectivement.
Pas de barrière, pas de pneus... Bon, pas de gravier non plus: c'est labourage powa!! Lol.
Ça n'empêche pas de froisser de la tôle quand meme. Sisi, c'est possible: en y allant franchement pour se sortir, c'est jouable
Sinon, ya du sineux, de la ligne droite et de belles grandes courbes: pour un petit circuit abordable, c'est bien.
Dans ma signature les photos ont toutes été prises à La Chatre avec dans l'ordre:
Civic eg4, ek3, mb6, ep3.
Quelques unes de mes voitures que j'ai pris plaisir à rouler là bas, à des époques différentes.
salut,
moi je te conseillerai le circuit de pau arnos, nogaro ou lédenon, ou tu peux t'amuser sans avoir un monstre
J'en ai fait que deux donc pas trop représentatif mais en débutant j'ai adoré et comme ils n'ont pas encore étaient cités:
- Les Ecuyers
C'est un petit circuit, pas mal de dénivelé, pas besoin d'une grosse voiture, c'était une journée libre, j'étais accompagnateur donc j'ai fait les sessions découverte bah je regrette pas!
Il est bien technique et aucun virage ne se ressemble mais je ne me suis pas fait peur
- Abbeville
Plus plat, un peu plus rapide mais très sympa également!
J'allais justement poser la question des Ecuyers, pour savoir ce qu'il vaut. Je n'ai fait été qu'une seule fois sur piste et c'était dessus, du coup par rapport à d'autres circuits il se classe comment ?
Je dirais tourniquet et pas le plus safe.
En effet , peu d'expérience de piste comme as dit quelqu'un plus haut ...
J'avais une idée avant de poster mais je ne voulais pas "influencer" les réponses ...
Je pensai au Circuit Paul Ricard en premier :
aprés j'en ai d'autre mais je verrai selon les avis ...
Salut,
Je dirai Pau Arnos en premier, pour des voitures de nos niveaux ça envoie des sensations. Je dirai aussi Le Grand Sambuc à Aix en Provence parce que parfait pour des petites voitures légères, le Lédenon qui est un sacré challenge.
Perso pour l'histoire des lieux j'ai fait Monza et j'ai aimé l'ambiance, je ferai Spa, Dijon, la Nordschleife, Le Castelet et Imola
Déja la première question est: pour tourner avec quoi?
Moi je ne vas pas au val de Vienne avec une Saxo VTS, pas contre une Avantador SV se fera chier à la Bresse
avec une S2000 pour ma part, elle as rien de particulier ...
combinés filetés , géo sur mesure , Toyo T1R , freins EBC/plaquettes Yellow stuff , un carter cloisonné ... et de tête c'est tout
Lurcy Lévis en S2000 est super sympa, et comme dit plus haut le circuit est assez sûr ce qui est bien agréable pour envoyer l'esprit (un peu) plus tranquille.
Le gros avantage pour moi de ce circuit c'est que le tracé est très diversifié, ce qui permet de ne pas trop se lasser et de s'améliorer au niveau pilotage. Par contre c'est plat de chez plat.
Si tu veux te faire une idée :
Sinon le Ledenon doit être super en S aussi. Dijon Prenois également.
Oh il est pas si plat que ca, y un petit dénivelé au niveau de l'entrée des stands
Celà dit LFG en comparaison est complètement plat.
Magny-Cours Club est très sympa, il convient à plein de types de véhicules, il n'est pas plat et est très bien construit (goutières, caméras, drapeaux électroniques un peu partout, etc.)
Lfg est sympa aussi quand même , je le prefère à lurcy je dirai , plus d'infrastructures , mieux protégé , pas plus cher , et le tracé complet est assez varié ! Y'a du rapide et du plus lent
Lurcy j'aime bien le parties techniques , mais ste ligne droite est ennuyeuse même si plonger à 160 dans la parabole est jouissif. Par contre ils sont pas regardant sur le bruit , donc si la voiture est bruyante, ça permet de pas se faire recaler