Alors du haut de mes 2 heures de jeu sur le 3 je vais pas pouvoir te renseigner parfaitement mais je vais tout de même essayer de répondre.
Dans cet opus, on démarre le jeu en sachant qui l'on est, ce que l'on doit faire et les enjeux, donc aucune difficulté d'approche concernant tout ça pour un nouveau contrairement aux opus précédemment où il fallait beaucoup s'investir pour comprendre un minimum...
Pas de soucis à se faire de côté là, après ce sont plus de ce que j'ai pu voir des petits clins d'oeil pour les anciens joueurs
Le jeu me semble linéraire aussi, je trouve que niveau progression on est pas mal tenu par la main comme ce fût pour le 2.
La magie du 1 c'est que tu pouvais aller partout dès le début, et comme je l'ai dit tu comprends rien (faut vraiment creuser) du coup tu peux prendre le mauvais chemin et te faire littéralement violé et même quand tu sais où il faut que tu te rendes tu trouves pas forcément par où tellement les développeurs sont de vrais sadiques, ils ont même fait un seul et unique DLC sur le 1 qui peut te faire rager avant d'y jouer parce que tu ne sais pas où il est et c'est assez tordu pour trouver
Maintenant si tu veux un bon conseil, surtout si tu joues sur XBOX ONE, tu peux chopper dark souls premier du nom avec le 3 et je serai toi je commencerai par celui là, parce qu'il y a une magie que je n'ai pas encore retrouvé dans le 2 ni le 3 : tu te sens oppressé par la solitutide.
Bref c'est inexplicable, mais par exemples il n'y aucun chat vocal, il n'y a aucunes indications et tu as toujours cette sensation d'être faible puisque tu n'as pas la téléportation (du moins pas avant une bonne partie du jeu) du coup c'est vraiment comme si tu étais enfermé dans un labyrinthe contrairement au 2 et 3 qui sont plus une succession de couloirs (appriori sur le 3 encore une fois) dirigistes et tu peux te téléporter pour revenir faire le plein et te booster au passage.
Mais
si tu te sens pas d'investir beaucoup de temps sur les premiers épisodes donc, tu peux attaquer le 3 ce n'est pas indispensable (pour enfin te répondre lol).
Si tu as des questions n'hésites pas, c'est assez complexe la première fois au niveau des menus et des upgrades...
Les Dark Souls ne sont pas difficiles, il faut juste être patient, savoir prendre son temps, je ne t'en dis pas plus mais le temps de trouver les mécanismes du jeu ça peut rebuter, et si tu arrives à aller au delà de ça alors ce jeu va s'emparer de toi
Je te dirai quand j'aurai un peu plus joué s'il est vraiment important de connaitre l'histoire des premiers pour le faire, mais j'y crois pas trop car au final les souls c'est un perpétuel recommencement (avec une rejouabilité impressionante),chaque souls à sa propre boucle (héros, dieux, etc..) mais dans un même univers (celui des dragons, des feux, etc...)
Cet univers qui, s'il t'accroche, fera que dans tous les cas tu chercheras à le découvrir.
L'avantage du 3 est son gameplay dynamique (notre perso est une vraie sauterelle) mais aussi un inconvénient si tu souhaites après découvrir les précédents.
La lourdeur du personnage avant, augmentait l'immersion je trouve, notamment dans le 1 où l'immersion est juste une truc de fou, incomparable à n'importe quel autre jeu.