26-03-2016, 22:52:05
Bonjour, bienvenue dans se sujet dédié à la restauration de mon Honda Accord Aérodeck de 1987.
Il est tout à fait normal d'en savoir un peut plus sur le gars qui est derrière ceci: Je m'appelle Philippe, 46 ans, vie maritale, 3 enfants résidant dans le Tarn. J'en dirais pas plus sur ma vie privé. Carrossier depuis presque 30ans (pourvu que ça dure!) passionné de voiture. Surement que la crise de la quarantaine aidant me voici avec l'idée de restaurer un véhicule de ma "jeunesse". Ceci n'est pas plus mal, certain change de femme.
Comme dit dans ma présentation, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de conduire ce modèle il y a fort longtemps. J'aurai aimé trouvé une AE86 de chez Toyota mais mon budget ne me le permettais pas.
Cette voiture révolutionnaire à sa sortie, équipé d'un moteur développant 122cv et de phare rétractable connue un jolie succès. Pour ceux qui veulent en connaitre un peut plus: http://bloghonda.fr/vintage-aerodeck-le-break-de-chasse-dhonda et encore: https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_Accord mais j'ai lu sur ce forum que plusieurs personnes ont déjà ce modèle
Plus qu'à trouver la bête. Après quelques semaines de recherche sur le net voici enfin une annonce intéressante:
J'ai volontairement effacé l'adresse, mais la voiture ce trouvé à moins de 100km de chez moi.Suite à quelques mail échangés puis prise de contact téléphonique, j'en apprend un peut plus:
- Pas roulé depuis 3 ans
.
- Plusieurs choc donc un côté gauche (conducteur) pas visible sur photo ou la porte ferme mal.
- Problème de frein à main ( qui a provoqué le choc cité plus haut).
- Ne démarre plus même avec une batterie d'un autre véhicule pas de témoin au tableau de bord.
Pas d'inquiétude me voici donc parti un samedi matin avec un de mes collègue mécano et le camion de mon entreprise voir cette Honda. Nous voici arrivé dans la montagne noire, 800métres d’altitude et accueilli par quelques flocons de neige dans un hameau comment dire... vraiment perdu!
Impossible de faire partir l'auto, trouvé le problème d'affichage au tableau de bord, le moteur tourne mais ne part pas. pas loin de démarrer. tempi je prend le risque de l’acheter après négociation.
ben! même là! pas sorti d'affaire depuis sont immobilisation les freins sont bloqués! il faut utilisé le treuil du camion 10 mètres de câble plus 10 mètres de corde avec un renvois sur un arbre car impossible d'accéder directement à l'auto. Ouf cela fonctionne et la voici charger, plus qu'à renter. Dommage j'avais pas pris mon APN.
Une photo arrivé au garage:
Continuons, tous d’abord je tient à remercier mon entreprise la SAFRA qui me permet d'utiliser ces locaux et ses équipements pour cette aventure http://www.safra.fr/fr/accueil/bienvenue.htm.
Bon, la voici enfin à l’abri:
Au regard des papiers en ma possession, le constat est surprennent le dernier contrôle technique avec contre visite date du 10/2011, que le coupons d'assurance finissait en 02/2012 cela ne fait pas 3 ans qu'elle ne tourne plus, mais plus de 4 ans. Je sais, je regarde trop les experts mais je préfère bien connaitre l'historique de cette auto.
Donc répertorions les taches qui m’attendent par ordre de priorité:
-Le plus important faire démarrer le moteur,cela sert à rien de restaurer une auto avec un moteur mort.
-Faire fermé la porte gauche, 4 ans que le côté gauche prend l'eau! cela me permettra de sortir l'auto pour ne pas gêner mon entreprise et l’amener chez moi (en camion) pour certain travaux.
- Un bon lavage!
-Sécher l’intérieur siège et tapis de sol complétement trempés, l'odeur est forte et les champignons ne sont pas loin! L'humidité a complétement déformé le ciel de toit, j'espère pouvoir le récupérer, sinon faudra remplacer le tissus.
-Un bilan des pièces moteur à remplacer, distribution, courroie, joints ext...
-Listing des pièces carrosserie à changer: clignotant avant gauche, 1 répétiteur d'aile, une baguette d'aile arrière droite, les vérins de coffre sont déjà ceux que j'ai répertorié. J'espère pouvoir sauver l'aile av et la porte gauche.
-Vérifier les trains roulants, roulements, rotules, disques et plaquettes.
-Puis ensuite mon domaine, tôlerie peinture.
Bon, c'est bien beau tous cela, mais faudrait penser à démarrer ce moteur.
Avec mon collègue le jour de l'achat, pour qu'il n'y ai pas de contact au tableau de bord, on avait ponté sur la boite à fusible, donc première chose, contrôler les fusibles (merci Alain ):
Bon, suivant:
Voila le coupable, un fusible général de 70amp., par contre pas çà sous la main. faut faire avec les moyens du bord!
Un de chez Renault même ampérage, juste rallongé avec des bouts de l'ancien.
Et:
L'ex proprio avait mit un peut d'essence lors de son essaie le WE avant que j'aille cherché l'auto pour savoir si elle tourné, donc après avoir vérifier tous les niveaux:
Franchement, pas eu besoin de trop insisté , le moteur est partie, me voici rassuré, j'en verserais presque une larme, mais l'échappement le fait pour moi!
Voila, mais par contre sur le net je ne trouve pas de fusible en 70amp, juste en 60 ou80, plus de 70 bizarre!
Je ne suis pas allé chez le concessionnaire j'espère qu'il en auront. Des info là dessus?
PS: Pour les modérateurs et curieux , j'ai créé un blog sur la restauration de cette auto qui du coup est en parallèle de ce sujet, vu la charte s'il y a un souci dite moi le, j’arrêterai le sujet. merci.
Il est tout à fait normal d'en savoir un peut plus sur le gars qui est derrière ceci: Je m'appelle Philippe, 46 ans, vie maritale, 3 enfants résidant dans le Tarn. J'en dirais pas plus sur ma vie privé. Carrossier depuis presque 30ans (pourvu que ça dure!) passionné de voiture. Surement que la crise de la quarantaine aidant me voici avec l'idée de restaurer un véhicule de ma "jeunesse". Ceci n'est pas plus mal, certain change de femme.
Comme dit dans ma présentation, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de conduire ce modèle il y a fort longtemps. J'aurai aimé trouvé une AE86 de chez Toyota mais mon budget ne me le permettais pas.
Cette voiture révolutionnaire à sa sortie, équipé d'un moteur développant 122cv et de phare rétractable connue un jolie succès. Pour ceux qui veulent en connaitre un peut plus: http://bloghonda.fr/vintage-aerodeck-le-break-de-chasse-dhonda et encore: https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_Accord mais j'ai lu sur ce forum que plusieurs personnes ont déjà ce modèle
Plus qu'à trouver la bête. Après quelques semaines de recherche sur le net voici enfin une annonce intéressante:
J'ai volontairement effacé l'adresse, mais la voiture ce trouvé à moins de 100km de chez moi.Suite à quelques mail échangés puis prise de contact téléphonique, j'en apprend un peut plus:
- Pas roulé depuis 3 ans
.
- Plusieurs choc donc un côté gauche (conducteur) pas visible sur photo ou la porte ferme mal.
- Problème de frein à main ( qui a provoqué le choc cité plus haut).
- Ne démarre plus même avec une batterie d'un autre véhicule pas de témoin au tableau de bord.
Pas d'inquiétude me voici donc parti un samedi matin avec un de mes collègue mécano et le camion de mon entreprise voir cette Honda. Nous voici arrivé dans la montagne noire, 800métres d’altitude et accueilli par quelques flocons de neige dans un hameau comment dire... vraiment perdu!
Impossible de faire partir l'auto, trouvé le problème d'affichage au tableau de bord, le moteur tourne mais ne part pas. pas loin de démarrer. tempi je prend le risque de l’acheter après négociation.
ben! même là! pas sorti d'affaire depuis sont immobilisation les freins sont bloqués! il faut utilisé le treuil du camion 10 mètres de câble plus 10 mètres de corde avec un renvois sur un arbre car impossible d'accéder directement à l'auto. Ouf cela fonctionne et la voici charger, plus qu'à renter. Dommage j'avais pas pris mon APN.
Une photo arrivé au garage:
Continuons, tous d’abord je tient à remercier mon entreprise la SAFRA qui me permet d'utiliser ces locaux et ses équipements pour cette aventure http://www.safra.fr/fr/accueil/bienvenue.htm.
Bon, la voici enfin à l’abri:
Au regard des papiers en ma possession, le constat est surprennent le dernier contrôle technique avec contre visite date du 10/2011, que le coupons d'assurance finissait en 02/2012 cela ne fait pas 3 ans qu'elle ne tourne plus, mais plus de 4 ans. Je sais, je regarde trop les experts mais je préfère bien connaitre l'historique de cette auto.
Donc répertorions les taches qui m’attendent par ordre de priorité:
-Le plus important faire démarrer le moteur,cela sert à rien de restaurer une auto avec un moteur mort.
-Faire fermé la porte gauche, 4 ans que le côté gauche prend l'eau! cela me permettra de sortir l'auto pour ne pas gêner mon entreprise et l’amener chez moi (en camion) pour certain travaux.
- Un bon lavage!
-Sécher l’intérieur siège et tapis de sol complétement trempés, l'odeur est forte et les champignons ne sont pas loin! L'humidité a complétement déformé le ciel de toit, j'espère pouvoir le récupérer, sinon faudra remplacer le tissus.
-Un bilan des pièces moteur à remplacer, distribution, courroie, joints ext...
-Listing des pièces carrosserie à changer: clignotant avant gauche, 1 répétiteur d'aile, une baguette d'aile arrière droite, les vérins de coffre sont déjà ceux que j'ai répertorié. J'espère pouvoir sauver l'aile av et la porte gauche.
-Vérifier les trains roulants, roulements, rotules, disques et plaquettes.
-Puis ensuite mon domaine, tôlerie peinture.
Bon, c'est bien beau tous cela, mais faudrait penser à démarrer ce moteur.
Avec mon collègue le jour de l'achat, pour qu'il n'y ai pas de contact au tableau de bord, on avait ponté sur la boite à fusible, donc première chose, contrôler les fusibles (merci Alain ):
Bon, suivant:
Voila le coupable, un fusible général de 70amp., par contre pas çà sous la main. faut faire avec les moyens du bord!
Un de chez Renault même ampérage, juste rallongé avec des bouts de l'ancien.
Et:
L'ex proprio avait mit un peut d'essence lors de son essaie le WE avant que j'aille cherché l'auto pour savoir si elle tourné, donc après avoir vérifier tous les niveaux:
Franchement, pas eu besoin de trop insisté , le moteur est partie, me voici rassuré, j'en verserais presque une larme, mais l'échappement le fait pour moi!
Voila, mais par contre sur le net je ne trouve pas de fusible en 70amp, juste en 60 ou80, plus de 70 bizarre!
Je ne suis pas allé chez le concessionnaire j'espère qu'il en auront. Des info là dessus?
PS: Pour les modérateurs et curieux , j'ai créé un blog sur la restauration de cette auto qui du coup est en parallèle de ce sujet, vu la charte s'il y a un souci dite moi le, j’arrêterai le sujet. merci.