Japan Car

Version complète : Castrol Nexcel
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Castrol tente de révolutionner la vidange

Si vous faites vos vidanges, vous savez alors à quel point cela peut être salissant et parfois pénible selon l'accès au filtre à huile. Chez Castrol, spécialiste du lubrifiant, on présente un système tout en un ressemblant à une batterie qui permet de faire sa vidange en quelques secondes, sans se salir les mains et avec des caractéristiques techniques particulièrement intéressantes.


[Image: S5-castrol-tente-de-revolutionner-la-vidange-107424.jpg]

L'automobile évolue en permanence mais il y a des choses qui sont presque immuables. C'est le cas de la base de l'entretien automobile, à savoir la vidange, la manipulation n'ayant pas changé d'un iota depuis des lustres. Est-ce un manque d'implication des industriels ou bien simplement des ingénieurs à court d'idées ? En tout cas, chez Castrol, on présente un système particulièrement intéressant.

Baptisé Nexcel, ce système s'apparente en fait à une batterie dans le sens où il suffit de le verrouiller/déverrouiller, avec ici l'avantage de ne pas avoir besoin d'outils puisque le blocage se fait par la poignée. Le bac accueillant cette étrange boîte est doté d'un orifice en contact avec le système Nexus qui envoie l'huile au moteur avec un débit plus qu'important : 600 litres minutes, soit largement plus que ce que peut faire n'importe quelle pompe à huile classique.

"Le système Nexcel a été testé sur une large variété de moteurs, des citadines au supercar, dans des conditions extrêmes. Le débit fonctionne parfaitement, même sous de fortes contraintes, comme des freinages engendrant plus de 1,8 G", explique Castrol.

Nexcel permettrait en plus d'avoir une huile qui monte bien plus vite en température, Castrol allant même jusqu'à annoncer une légère diminution des émissions de CO2 (donnée évidemment compliquée à vérifier...).
L'autre gros avantage de ce système est de réunir tout dans un même caisson (huile et filtre à huile), permettant ainsi une étanchéité parfaite. Castrol explique par ailleurs qu'il est possible de faire l'appoint d'huile (dans le cas d'une surconsommation du véhicule, par exemple), par un orifice. Le spécialiste du lubrifiant a fait équipe avec Aston Martin pour développer ce produit qui est intégré de série dans la supercar Vulcan.

Evidemment, le seul gros inconvénient de cet outil est que le constructeur doit le prendre en compte dès la conception de l'auto. Mais avouez quand même que c'est extrêmement bien pensé et qu'il présente d'indéniables avantages, que ce soit sur le plan écologique (facilité de récupération et de recyclage de l'huile) comme pratique.



Source Caradisiac
"Castrol allant même jusqu'à annoncer une légère diminution des émissions de CO2". Le seul passage dans toute la communication de Castrol qui pourra convaincre les constructeurs.  LOL LOL

Plus sérieusement, ça semble très intéressant comme innovation. Il y a du potentiel  Smile
En gros c'est un carter d'huile déporté avec filtre intégré ?
tout simplement.................
Bien trouvé, fini les coulure d'huile partout sur le moteur quand on change le filtre à huile si les constructeurs adoptent cette méthode Sac
Du coup plus de carter sous la voiture, c'est pas mal ça niveau protection.
Par contre, un bac qui se changerait très facilement par n'importe qui :
- Soit le bac va couter super chère.
- Soit les constructeur ne voudrons pas jouer le jeu, car ça va quand même faire un sacré manque à gagner en révisions, soit le bac aura des déclinaisons spécifiques pour chaque marque voir modèle et on en revient au point 1 (super chère).

Dans tous les cas ça m'étonnerait que les constructeurs s'assoient sur une opération à faire tous les 10/20/30000km selon le modèle à 150€ de moyenne Confused
(24-03-2016, 18:29:39)TsoF a écrit : [ -> ]Du coup plus de carter sous la voiture, c'est pas mal ça niveau protection.
Par contre, un bac qui se changerait très facilement par n'importe qui :
- Soit le bac va couter super chère.
- Soit les constructeur ne voudrons pas jouer le jeu, car ça va quand même faire un sacré manque à gagner en révisions, soit le bac aura des déclinaisons spécifiques pour chaque marque voir modèle et on en revient au point 1 (super chère).

Dans tous les cas ça m'étonnerait que les constructeurs s'assoient sur une opération à faire tous les 10/20/30000km selon le modèle à 150€ de moyenne Confused

quand tu vois que les constructeurs ne veulent même pas standardiser les batteries de VE, pour pouvoir aller en station et faire un changement rapide de batteries sans devoir attendre une recharge......tant que les politiques ne légifèreront pas sur ce genre de standardisation (au lieu de standardiser la taille des saucisses et des courgettes), les constructeurs feront ce qu'ils souhaitent.
Pas sûr, pour le péquin lambda ça reste une "intervention sous le capot". Quand j'en vois qui ne savent même pas l'ouvrir, on y rajoute ceux qui savent regarder un niveau mais refusent de toucher à quoi que soit parce que "c'est trop compliqué". Il restera un paquet de pigeons pour les garagistes.
ou comment facturer l'equivalent d'une vidange, en taffant 5mn LOL
Oui voir plus pour rentabiliser ce boitier LOL