08-04-2019, 13:47:56
23-11-2019, 22:56:22
Hop quelques news par ici
A vrai dire la RX7 n'a quasiment pas roulé depuis que j'ai installé la BAR (j'ai même pas fait de photo pour dire...).
En fait j'avais constaté il y a un moment déjà une consommation anormale de liquide de frein, obligé de refaire le niveau tout les 2 ou 3 mois...
N'ayant pas vraiment le temps de me pencher dessus, j'ai remisé la RX7 chez mes parents.
Je m'y suis penché récemment, et j'ai pu constater que c'était la centrale ABS qui fuyait... Super, le truc le plus chiant sur tout le freinage
J'ai donc démonté ça hier, et voici ce que ça donne :
Les dessous de la centrale... va y avoir du traitement à faire
Le support, lui aussi va avoir droit à une réfection complète
La centrale elle même, j'ai entouré en rouge la fuite
Après 15min de clé à choc + rallonge pour faire sauter cette foutue vis...
Voici le coupable
Il va donc falloir que je trouve 3 joints comme ça pour pouvoir refaire l'étanchéité de l'ABS, ainsi que tout les joints de chaque banjo, histoire de faire ça propre jusqu'au bout.
Le problème, c'est que ce joint a une forme spécifique, je trouve aucune référence sur le net... Ça sent la mission galère !
A vrai dire la RX7 n'a quasiment pas roulé depuis que j'ai installé la BAR (j'ai même pas fait de photo pour dire...).
En fait j'avais constaté il y a un moment déjà une consommation anormale de liquide de frein, obligé de refaire le niveau tout les 2 ou 3 mois...
N'ayant pas vraiment le temps de me pencher dessus, j'ai remisé la RX7 chez mes parents.
Je m'y suis penché récemment, et j'ai pu constater que c'était la centrale ABS qui fuyait... Super, le truc le plus chiant sur tout le freinage
J'ai donc démonté ça hier, et voici ce que ça donne :
Les dessous de la centrale... va y avoir du traitement à faire
Le support, lui aussi va avoir droit à une réfection complète
La centrale elle même, j'ai entouré en rouge la fuite
Après 15min de clé à choc + rallonge pour faire sauter cette foutue vis...
Voici le coupable
Il va donc falloir que je trouve 3 joints comme ça pour pouvoir refaire l'étanchéité de l'ABS, ainsi que tout les joints de chaque banjo, histoire de faire ça propre jusqu'au bout.
Le problème, c'est que ce joint a une forme spécifique, je trouve aucune référence sur le net... Ça sent la mission galère !
24-11-2019, 08:50:30
Supprime l’abs
24-11-2019, 10:41:40
Faut que je trouve un kit de suppression...
24-11-2019, 11:32:23
il est souple ton joint?
Si oui, un simple joint torique en Viton pourrait pas faire l'affaire?
parce qu'un ABS c'est quand même utile sur surface glissante.
Si oui, un simple joint torique en Viton pourrait pas faire l'affaire?
parce qu'un ABS c'est quand même utile sur surface glissante.
24-11-2019, 12:03:46
En terme de dimension, pas d'équivalence possible ? O_O
24-11-2019, 13:27:59
https://www.francejoint.fr/joints-sur-me...lastiques/ ? J'sais pas hein, mais comme ils font du sur mesure peut être qu'ils pourront t'aider :/
En tout cas il me tarde de voir la suite
En tout cas il me tarde de voir la suite
24-11-2019, 15:41:46
Ça tiendrait que de moi, je supprimerais l'ABS. Il y a quelques années, Mazdatrix faisait un kit de suppression, mais introuvable aujourd'hui. L'autre solution serait de virer les rigides du circuit ABS par des rigides non ABS, ainsi que remplacer le MC par un non ABS, mais ça fait énormément de référence à retrouver en neuf (et sans assurance que ça se monte...)
Du coup je vais essayer de refaire l'étanchéité du bloc, et pour ça il me faudrait ces joints qui m'ont l'air bien spécifiques :
Si on regarde attentivement, à gauche du trait rouge la partie est plate, et à droite elle est ronde (sans compter que le joint lui même a une forme conique...
Du coup je vais essayer de refaire l'étanchéité du bloc, et pour ça il me faudrait ces joints qui m'ont l'air bien spécifiques :
Si on regarde attentivement, à gauche du trait rouge la partie est plate, et à droite elle est ronde (sans compter que le joint lui même a une forme conique...
24-11-2019, 16:37:02
Tient ça pourrait peut être t'aidé
=> https://www.rx7club.com/3rd-generation-s...p-1099568/
=> https://www.rx7club.com/3rd-generation-s...p-1099568/
25-11-2019, 06:03:42
Franchement j'ai rien contre les ABS des caisses moderne mais nos vieux ABS de 25 ans et plus, meme avec 2 grammes dans chaque bras t'as un temps de reaction plus rapide que ton ABS.
A ta place je dégagerai le boitier électronique d'ABS, referai les durites en direct sans ABS. Problem solved.
J'avais pas d'ABS sur ma civic ni sur mon evo. Tu sens très bien au pied quand ca va bloquer, ca gere très bien.
A ta place je dégagerai le boitier électronique d'ABS, referai les durites en direct sans ABS. Problem solved.
J'avais pas d'ABS sur ma civic ni sur mon evo. Tu sens très bien au pied quand ca va bloquer, ca gere très bien.
25-11-2019, 11:38:09
(24-11-2019, 16:37:02)Mahad a écrit : [ -> ]Tient ça pourrait peut être t'aidé
=> https://www.rx7club.com/3rd-generation-s...p-1099568/
Ouais j'étais tombé dessus, je vais prendre les mêmes références que lui
(25-11-2019, 06:03:42)Charin a écrit : [ -> ]Franchement j'ai rien contre les ABS des caisses moderne mais nos vieux ABS de 25 ans et plus, meme avec 2 grammes dans chaque bras t'as un temps de reaction plus rapide que ton ABS.
A ta place je dégagerai le boitier électronique d'ABS, referai les durites en direct sans ABS. Problem solved.
J'avais pas d'ABS sur ma civic ni sur mon evo. Tu sens très bien au pied quand ca va bloquer, ca gere très bien.
Je n'ai pas le matériel pour refaire des durites sur mesure, bien que cette solution m'aurait tenté comme dit précédemment
25-11-2019, 12:07:09
Très belle RX7 ! et bon courage pour ta réparation d'abs.
25-11-2019, 12:12:56
(25-11-2019, 06:03:42)Charin a écrit : [ -> ]Franchement j'ai rien contre les ABS des caisses moderne mais nos vieux ABS de 25 ans et plus, meme avec 2 grammes dans chaque bras t'as un temps de reaction plus rapide que ton ABS.
A ta place je dégagerai le boitier électronique d'ABS, referai les durites en direct sans ABS. Problem solved.
J'avais pas d'ABS sur ma civic ni sur mon evo. Tu sens très bien au pied quand ca va bloquer, ca gere très bien.
ba si t'arrive a debloquer et reprendre du grip 25x par secondes avec 2meuges dans le sang, tu m'appeleras
l'ABS est la pour refiler du grip a la limite du blocage, pour ameliorer le freinage sous la pluie
toi, humain, t'auras beau etre doué :
1/ tu bloques pas les roues 10x par jour pour avoir ZEU feeling au moment crucial
2/ comme dit, t'arriveras pas a la cheville de la vitesse d'action de l'ABS (x déblocage/reblocage par seconde)
Si tu pistes plus que tu ne roules sur la route, oui, tu pourrais le virer, en attendant, sur une caisse plaisir (qui est généralement moins roulé qu'une caisse daily) je m'amuserais pas.
Après, c'est que mon avis perso, que j'etayes.
26-11-2019, 05:18:12
(25-11-2019, 12:12:56)boyou2 a écrit : [ -> ](25-11-2019, 06:03:42)Charin a écrit : [ -> ]Franchement j'ai rien contre les ABS des caisses moderne mais nos vieux ABS de 25 ans et plus, meme avec 2 grammes dans chaque bras t'as un temps de reaction plus rapide que ton ABS.
A ta place je dégagerai le boitier électronique d'ABS, referai les durites en direct sans ABS. Problem solved.
J'avais pas d'ABS sur ma civic ni sur mon evo. Tu sens très bien au pied quand ca va bloquer, ca gere très bien.
ba si t'arrive a debloquer et reprendre du grip 25x par secondes avec 2meuges dans le sang, tu m'appeleras
l'ABS est la pour refiler du grip a la limite du blocage, pour ameliorer le freinage sous la pluie
toi, humain, t'auras beau etre doué :
1/ tu bloques pas les roues 10x par jour pour avoir ZEU feeling au moment crucial
2/ comme dit, t'arriveras pas a la cheville de la vitesse d'action de l'ABS (x déblocage/reblocage par seconde)
Si tu pistes plus que tu ne roules sur la route, oui, tu pourrais le virer, en attendant, sur une caisse plaisir (qui est généralement moins roulé qu'une caisse daily) je m'amuserais pas.
Après, c'est que mon avis perso, que j'etayes.
Je veux pas trop polluer le sujet mais c'est pas vraiment ce que je voulais dire.
Ce que je n'aime pas avec les ABS c'est des que le système capte un debut de blocage il se met a travailler bloquer/débloquer/bloquer sur 100m (et ca tu le sens pas venir du tout).
Sans ABS tu sens très bien quand le pneus arrive bientôt au blocage, tu peux relâcher un peux la pédale pour soulager.
Je préfère cette solution.
26-11-2019, 12:15:35
(26-11-2019, 05:18:12)Charin a écrit : [ -> ](25-11-2019, 12:12:56)boyou2 a écrit : [ -> ](25-11-2019, 06:03:42)Charin a écrit : [ -> ]Franchement j'ai rien contre les ABS des caisses moderne mais nos vieux ABS de 25 ans et plus, meme avec 2 grammes dans chaque bras t'as un temps de reaction plus rapide que ton ABS.
A ta place je dégagerai le boitier électronique d'ABS, referai les durites en direct sans ABS. Problem solved.
J'avais pas d'ABS sur ma civic ni sur mon evo. Tu sens très bien au pied quand ca va bloquer, ca gere très bien.
ba si t'arrive a debloquer et reprendre du grip 25x par secondes avec 2meuges dans le sang, tu m'appeleras
l'ABS est la pour refiler du grip a la limite du blocage, pour ameliorer le freinage sous la pluie
toi, humain, t'auras beau etre doué :
1/ tu bloques pas les roues 10x par jour pour avoir ZEU feeling au moment crucial
2/ comme dit, t'arriveras pas a la cheville de la vitesse d'action de l'ABS (x déblocage/reblocage par seconde)
Si tu pistes plus que tu ne roules sur la route, oui, tu pourrais le virer, en attendant, sur une caisse plaisir (qui est généralement moins roulé qu'une caisse daily) je m'amuserais pas.
Après, c'est que mon avis perso, que j'etayes.
Ce que je n'aime pas avec les ABS c'est des que le système capte un debut de blocage il se met a travailler bloquer/débloquer/bloquer sur 100m (et ca tu le sens pas venir du tout).
ba c'est le but de l'ABS, c'est etre toujours a la limite du blocage, quitte a bloquer/debloquer sans cesse, et ça permet de conserver de la directivité sur sol gras
Sur le sec, par contre, je suis taliban no ABS et no assitance
27-11-2019, 04:53:36
(26-11-2019, 12:15:35)boyou2 a écrit : [ -> ](26-11-2019, 05:18:12)Charin a écrit : [ -> ](25-11-2019, 12:12:56)boyou2 a écrit : [ -> ](25-11-2019, 06:03:42)Charin a écrit : [ -> ]Franchement j'ai rien contre les ABS des caisses moderne mais nos vieux ABS de 25 ans et plus, meme avec 2 grammes dans chaque bras t'as un temps de reaction plus rapide que ton ABS.
A ta place je dégagerai le boitier électronique d'ABS, referai les durites en direct sans ABS. Problem solved.
J'avais pas d'ABS sur ma civic ni sur mon evo. Tu sens très bien au pied quand ca va bloquer, ca gere très bien.
ba si t'arrive a debloquer et reprendre du grip 25x par secondes avec 2meuges dans le sang, tu m'appeleras
l'ABS est la pour refiler du grip a la limite du blocage, pour ameliorer le freinage sous la pluie
toi, humain, t'auras beau etre doué :
1/ tu bloques pas les roues 10x par jour pour avoir ZEU feeling au moment crucial
2/ comme dit, t'arriveras pas a la cheville de la vitesse d'action de l'ABS (x déblocage/reblocage par seconde)
Si tu pistes plus que tu ne roules sur la route, oui, tu pourrais le virer, en attendant, sur une caisse plaisir (qui est généralement moins roulé qu'une caisse daily) je m'amuserais pas.
Après, c'est que mon avis perso, que j'etayes.
Ce que je n'aime pas avec les ABS c'est des que le système capte un debut de blocage il se met a travailler bloquer/débloquer/bloquer sur 100m (et ca tu le sens pas venir du tout).
ba c'est le but de l'ABS, c'est etre toujours a la limite du blocage, quitte a bloquer/debloquer sans cesse, et ça permet de conserver de la directivité sur sol gras
Sur le sec, par contre, je suis taliban no ABS et no assitance
Ah voila on se retrouve ! Désolé mais j'avais pas du tout la pluie ou sol gras en tete. J'habite dans une partie du globe ou il fait beau tout le temps et le bitume est a au moins 40 degrés en permanence
27-02-2020, 20:30:06
Quelques news par ici ^^
En partant d'un simple bloc abs qui fuyait... C'est parti en restauration châssis/carrosserie
Bon pour expliquer un peu plus en détail le pourquoi du comment, il faut remonter un peu le fil de discussion.
En démontant le bloc abs, j'avais remarqué que son support et le longeron dessous étaient assez bouffés à cause du liquide de frein qui pissait...
Plutôt que laisser ça comme ça, on (avec le père) a décidé de refaire tout le longeron au propre. Traitement à l'acide, suppression de la rouille, peinture, anti gravillon...
Il a même légèrement abaissé le berceau pour que le longeron soit intégralement refait.
Et vu qu'il restait des bombes anti gravillon, autant continuer sur notre lancée...
Étant absent, le père a donc refait TOUT les longerons ainsi que TOUT les passages de roues à neuf, et pis tant qu'à faire, on s'est fait la face avant aussi, avec remplacement de la visserie et des clips à neuf
Le berceau avant présentait ici et là quelques traces de rouille de surface (rien de bien méchant), mais vu qu'on y était, bah autant le traiter au passage
J'avais aussi repéré y'a quelques temps que la sonde de température d'admission était cassée, j'en avais commandé une neuve, du coup j'en ai profité pour l'installer
Le canister étant mort, bah suppression de celui-ci avec les canalisations qui vont avec, ça fait toujours ça en moins dans la baie moteur
L'OMP fuyait légèrement, du coup 50e de joints plus tard chez Mazda, ça fuit plus ^^
Enfin, en démontant le parechoc arrière, du mastic fissurait sur l'aile arrière droit... Apparemment elle aurait été accidentée à cet endroit, et réparé avec 3kg de mastic...
Voilà voilà, il reste encore le berceau arrière à traiter (on est plus à ça près ), refaire l'aile arrière correctement, et pis on sera pas trop mal ^^
En partant d'un simple bloc abs qui fuyait... C'est parti en restauration châssis/carrosserie
Bon pour expliquer un peu plus en détail le pourquoi du comment, il faut remonter un peu le fil de discussion.
En démontant le bloc abs, j'avais remarqué que son support et le longeron dessous étaient assez bouffés à cause du liquide de frein qui pissait...
Plutôt que laisser ça comme ça, on (avec le père) a décidé de refaire tout le longeron au propre. Traitement à l'acide, suppression de la rouille, peinture, anti gravillon...
Il a même légèrement abaissé le berceau pour que le longeron soit intégralement refait.
Et vu qu'il restait des bombes anti gravillon, autant continuer sur notre lancée...
Étant absent, le père a donc refait TOUT les longerons ainsi que TOUT les passages de roues à neuf, et pis tant qu'à faire, on s'est fait la face avant aussi, avec remplacement de la visserie et des clips à neuf
Le berceau avant présentait ici et là quelques traces de rouille de surface (rien de bien méchant), mais vu qu'on y était, bah autant le traiter au passage
J'avais aussi repéré y'a quelques temps que la sonde de température d'admission était cassée, j'en avais commandé une neuve, du coup j'en ai profité pour l'installer
Le canister étant mort, bah suppression de celui-ci avec les canalisations qui vont avec, ça fait toujours ça en moins dans la baie moteur
L'OMP fuyait légèrement, du coup 50e de joints plus tard chez Mazda, ça fuit plus ^^
Enfin, en démontant le parechoc arrière, du mastic fissurait sur l'aile arrière droit... Apparemment elle aurait été accidentée à cet endroit, et réparé avec 3kg de mastic...
Voilà voilà, il reste encore le berceau arrière à traiter (on est plus à ça près ), refaire l'aile arrière correctement, et pis on sera pas trop mal ^^
27-02-2020, 22:13:57
ce détail dans tes autos me laisse rêveur super taff
Bon courage pour la suite car la carrosserie ça prend du temps
Bon courage pour la suite car la carrosserie ça prend du temps
27-02-2020, 22:54:39
Quel bonheur d'avoir des nouvelles et de voir que vous avez pas chaumé
27-02-2020, 23:56:53
A vrai dire, on s'est mis dessus y'a 2 semaines à peine, ça faisait 3 mois qu'elle était bâchée dehors à attendre...
28-02-2020, 01:13:54
28-02-2020, 10:10:50
c'est quoi ton pont?
tu a quel hauteur de plafond?
tu a quel hauteur de plafond?
28-02-2020, 10:14:20
Le mastic à la taloche il faut croire que c'est la destinée de toutes les Mazda.
Tu as finalement trouvé les joints pour ta centrale ABS ?
Tu as finalement trouvé les joints pour ta centrale ABS ?
29-02-2020, 14:08:32
Aucune idée du modèle de pont, c'est le père qui a acheté ça y'a un petit moment déjà...
Pour la hauteur de plafond jamais mesuré, mais y'a assez pour mettre le pont en position haute tout en ayant le capot ouvert
Pour les joints, j'ai repris les références citées sur le lien rx7club, et le père a usiné des petites bagues en alu pour "contenir" les joints toriques
Pour la hauteur de plafond jamais mesuré, mais y'a assez pour mettre le pont en position haute tout en ayant le capot ouvert
Pour les joints, j'ai repris les références citées sur le lien rx7club, et le père a usiné des petites bagues en alu pour "contenir" les joints toriques
29-02-2020, 14:44:07
merci makuro
01-03-2020, 21:39:20
On a bien avancé aujourd'hui
- Suppression complète de l'antenne électrique qui était HS (donc faisceau compris jusqu'au poste)
- Berceau arrière traité
- Passages de roues remis en place
- Remplissage et purge du circuit de freinage, pas de fuite à première vue au niveau du bloc ABS, à voir une fois sur route
- Nettoyage de l'échappement à l'acide et un petit coup de polish, ça fait pas des miracles mais c'est toujours mieux après qu'avant ^^'
- Réinstallation du renfort arrière
(bon ok on voit pas grand chose )
Reste plus qu'à refaire l'arrière droit, étant absent cette semaine le père va s'en occuper
Enfin il restera plus qu'une chose cruciale... Passer le contrôle technique vu qu'il est mort depuis 1 mois maintenant
Mais ça j'me fais pas trop de soucis, le dernier était vierge... ^^ (il m'a fait cadeau de la couleur des clignotants qui étaient blancs à l'avant au lieu d'orange...)
- Suppression complète de l'antenne électrique qui était HS (donc faisceau compris jusqu'au poste)
- Berceau arrière traité
- Passages de roues remis en place
- Remplissage et purge du circuit de freinage, pas de fuite à première vue au niveau du bloc ABS, à voir une fois sur route
- Nettoyage de l'échappement à l'acide et un petit coup de polish, ça fait pas des miracles mais c'est toujours mieux après qu'avant ^^'
- Réinstallation du renfort arrière
(bon ok on voit pas grand chose )
Reste plus qu'à refaire l'arrière droit, étant absent cette semaine le père va s'en occuper
Enfin il restera plus qu'une chose cruciale... Passer le contrôle technique vu qu'il est mort depuis 1 mois maintenant
Mais ça j'me fais pas trop de soucis, le dernier était vierge... ^^ (il m'a fait cadeau de la couleur des clignotants qui étaient blancs à l'avant au lieu d'orange...)
01-03-2020, 22:12:45
Super boulot ici aussi !! Bravo !
J'ai une question : tu parles d'acide, de quel produit parles tu ?
J'ai une question : tu parles d'acide, de quel produit parles tu ?
02-03-2020, 05:43:36
(01-03-2020, 21:39:20)makuro a écrit : [ -> ]- Suppression complète de l'antenne électrique qui était HS (donc faisceau compris jusqu'au poste)
Noooonnn!!!
C'est le truc le plus cool qu'on a sur nos vielles caisses. Voir l'antenne se lever quand tu mets la radio c'est juste le top de la classe!
Sinon en dehors de ca rien a dire le boulot est plus que propre. Bravo à toi et à ton père.
Apres par contre quand j'ai vu ca, ma polisseuse est tombée toute seule de mon étagère "
02-03-2020, 07:49:11
Nonovtec, je connais pas la réf du produit, c'était de l'acide liquide que le père conservait en bouteille...
Charin En réalité l'antenne est complètement HS depuis des années, le mécanisme d'entraînement est tout pété, sans compter que l'étanchéité est complètement inexistante vu que je me retrouvais avec une piscine dans le coffre à chaque orage... Du coup suppression et fabrication d'un petit bouchon
Et pour le coup de la polisseuse... T'a pas vu le reste de la voiture, tu aurais fait un arrêt cardiaque
Charin En réalité l'antenne est complètement HS depuis des années, le mécanisme d'entraînement est tout pété, sans compter que l'étanchéité est complètement inexistante vu que je me retrouvais avec une piscine dans le coffre à chaque orage... Du coup suppression et fabrication d'un petit bouchon
Et pour le coup de la polisseuse... T'a pas vu le reste de la voiture, tu aurais fait un arrêt cardiaque
05-03-2020, 21:26:20
Quel Taf, Quel plaisir de suivre tout ce qui a été fait