Salut a tous, donc j'viens sur cette partie car j'ai besoin d'information.
En effet je suis (normalement 90% sûr) sur le point d'acquérir une Z31 de 1990 (les dernieres fabriquée avant les Z32), c'est donc une turbo VG30ET.
Elle est toute d'origine, aussi j'aurai aimé trouver des combiné filetés afin de la rabaisser et améliorer le comportement, sauf que je ne trouve RIEN dutout...
J'ai vu qu'il y avais possibilitée de modifier des combiné de 200sx pour les monter dessus, quelqu'un a des infos ? Ou bien un lien direct pour des combinés bolt-on ?
Et j'aurais besoin d'une info, j'ai lu qu'il n'y avais pas de dump valve d'origine mais une "pop-off" sur l'admission qui en gros agirais pareil une fois la pression trop forte.
Seulement y'a un soucis : C'est silencieux ! Et vue que je suis un peu kéké sur les bords... j'aurais aimé pouvoir installer une dump valve HKS (ou du genre, mais de qualité) seulement j'ai aucunes idées du montage pour une conversion, si quelqu'un l'a déjà fait, j'aimerais des infos
Sinon tant-pis et je me débrouillerais une fois la voiture en main, mais j'aime mieux avoir toutes les informations avant, ça permet de préparer un budget
Merci a tous
Tres bon choix cette Z31 de 90....donc en phase 2 ! Pour le reste, j ai eu une version atmosphérique, stock...donc peut pas t en dire d avantage
Pour la dump valve c'est pas bien compliqué a adapter. Au pire des cas tu change le morceau de piping.
La dump valve y'a rien de mieux que celle d'origine à recirculation. Si tu mets une blow off, (celles qui font pshit) il faut revoir la carto (air qui est perdu au lieu de repasser dans l'admission toussa).
Pour les combinés : bah les avant sont identiques à ceux de S13, mis à part la coupelle et le ptit machin pour tenir ton tuyau de frein, mais rien qu'un colson et une coupelle réglable ne puissent résoudre, par contre les arrière sont spécifiques (identiques à la S12, mais bon chance pour trouver des pièces de S12, tu auras plus vite fait de trouver le cadavre de Roswell
)
Si jamais j'ai une Dump Greddy bientot dispo
Ouais nan mais si TU dis que la dump servira a rien, bah j'vais pas en mettre x), une idée pour rajouter un pshit sur l'origine ? Ou c'est impossibru ?
Pour les combinés j'ai trouvé ça
http://store.acadianasportscars.com/asco-toilk258 mais y'a un petit soucis : livraison US seulement, et je connais pas la marque
Bah le pshit tu ne peux le faire qu'avec une blow-off, et si tu veux une blow off, le mieux c'est de revoir la carto, mais la dump à recirculation d'origine fait du très bon boulot et je n'ai jamais entendu parler d'un problème de dump OEM sur une Z ...
Maintenant si tu tiens absolument à ton pshit, bah tu sais ce qu'il te reste à faire, mais si tu veux mon avis c'est une perte d'argent et de temps.
Pour ta suspatte, tu peux mettre
ça +
ça
Ca améliore bien la tenue de route, tu rabaisses de 30 et en plus ça coute le quart que des combinés filetés.
Good les ressort/amorto, c'est très bien aussi
Un avis sur le VG30ET ? Combien de pression de turbo d'origine, combien il supporte de pression en interne stock avec juste une reprog (dump + carto + ligne) ? Je pense pas vraiment que ça vaille le coup de risquer d'abimer un moteur comme ça (surtout avec les KM qu'il a dans la gueule) mais c'est pour savoir.
Au fait Dori, j'ai vu une Cube a valence, noir bien propre, j'ai pensé a toi
Mon avis sur le VG30ET c'est qu'il lui manque 6 soupapes à chaque culasse
Si je dis pas de bêtises, la pression turbal d'origine c'est 700g et on doit pouvoir pousser à 900g sans problèmes. Mais vaut mieux libérer l'admission et l'échappement et voir combien le turbo prend "naturellement".
Maintenant s'il a beaucoup de km, je ne peux recommander qu'un gros rebuild avant de commencer à bricoler.
Au niveau bas moteur c'est du costaud, si c'est bien entretenu, ça encaisse 600+cv stock. C'est un moteur "rustique" à l'ancienne comme on en fait plus
(18-03-2016, 17:50:13)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Pour ta suspatte, tu peux mettre ça + ça
Ca améliore bien la tenue de route, tu rabaisses de 30 et en plus ça coute le quart que des combinés filetés.
Pour la suspates j'ai bien regardé ton lien, c'est écrit "Front" donc l'avant, mais l'arrière alors ?
Il faudrait vérifier la pression d origine...de mémoire, elle était peu élevée...( genre 0,45 ou un poil plus)
Je pense également que c'est plutôt dans les 0.45, c'est assez bas il me semble.
Je ne crois même pas qu'il y ait d'intercooler, à mon avis c'est le premier truc à installer si tu comptes augmenter la pression.
Un peu comme la bluebird, c'était un montage assez courant à l'époque (pas d'IC et basse pression). Ou je confonds peut être avec la s12.
(19-04-2016, 20:09:50)JP32 a écrit : [ -> ]Il faudrait vérifier la pression d origine...de mémoire, elle était peu élevée...( genre 0,45 ou un poil plus)
Quelqu'un m'a dit plutot 0,9.. j'avoue que je ne sais pas trop il faudrait que je regarde mieux.
(19-04-2016, 20:41:38)folken a écrit : [ -> ]Je pense également que c'est plutôt dans les 0.45, c'est assez bas il me semble.
Je ne crois même pas qu'il y ait d'intercooler, à mon avis c'est le premier truc à installer si tu comptes augmenter la pression.
Un peu comme la bluebird, c'était un montage assez courant à l'époque (pas d'IC et basse pression). Ou je confonds peut être avec la s12.
de mémoire c'est bien 450gr, sur le CA18ET de bluebird et S12 c'est 350gr
(19-04-2016, 21:48:49)seb.racing a écrit : [ -> ] (19-04-2016, 20:41:38)folken a écrit : [ -> ]Je pense également que c'est plutôt dans les 0.45, c'est assez bas il me semble.
Je ne crois même pas qu'il y ait d'intercooler, à mon avis c'est le premier truc à installer si tu comptes augmenter la pression.
Un peu comme la bluebird, c'était un montage assez courant à l'époque (pas d'IC et basse pression). Ou je confonds peut être avec la s12.
de mémoire c'est bien 450gr, sur le CA18ET de bluebird et S12 c'est 350gr
La on parle quand meme d'un VG30ET, donc 6 cylindre 3L
(19-04-2016, 22:00:08)RedThunder a écrit : [ -> ] (19-04-2016, 21:48:49)seb.racing a écrit : [ -> ] (19-04-2016, 20:41:38)folken a écrit : [ -> ]Je pense également que c'est plutôt dans les 0.45, c'est assez bas il me semble.
Je ne crois même pas qu'il y ait d'intercooler, à mon avis c'est le premier truc à installer si tu comptes augmenter la pression.
Un peu comme la bluebird, c'était un montage assez courant à l'époque (pas d'IC et basse pression). Ou je confonds peut être avec la s12.
de mémoire c'est bien 450gr, sur le CA18ET de bluebird et S12 c'est 350gr
La on parle quand meme d'un VG30ET, donc 6 cylindre 3L
Il suffit de vérifier dans la doc technique
et une supra mk3 turbo de la meme epoque n avait pas non plus une pression de turbo forte...
230 cv , qui sort d un 3 litres turbo, ca reste "peu" , d ou'une pression faible, quand un 2 litres turbo des annees fin 80-debut 90 peut sortir environ 100 cv / litres, voir plus
(19-04-2016, 22:23:28)JP32 a écrit : [ -> ] (19-04-2016, 22:00:08)RedThunder a écrit : [ -> ] (19-04-2016, 21:48:49)seb.racing a écrit : [ -> ] (19-04-2016, 20:41:38)folken a écrit : [ -> ]Je pense également que c'est plutôt dans les 0.45, c'est assez bas il me semble.
Je ne crois même pas qu'il y ait d'intercooler, à mon avis c'est le premier truc à installer si tu comptes augmenter la pression.
Un peu comme la bluebird, c'était un montage assez courant à l'époque (pas d'IC et basse pression). Ou je confonds peut être avec la s12.
de mémoire c'est bien 450gr, sur le CA18ET de bluebird et S12 c'est 350gr
La on parle quand meme d'un VG30ET, donc 6 cylindre 3L
Il suffit de vérifier dans la doc technique et une supra mk3 turbo de la meme epoque n avait pas non plus une pression de turbo forte...
230 cv , qui sort d un 3 litres turbo, ca reste "peu" , d ou'une pression faible, quand un 2 litres turbo des annees fin 80-debut 90 peut sortir environ 100 cv / litres, voir plus
C'est vrais que c'est pas beaucoup rapport a la cylindrée, les seulements 12 soupapes doivent y jouer certainnement.
C est aussi une façon de préserver le moteur...
Quant un 4 cylindres turbo 16 s sort 204 cv, c est a 0,9 bar chez Saab, 0,7 chez Ford, avec sa sierra corsworth, etc...
Il n y a pas de raison de ne pas pouvoir monter ton 3 litres à ces pressions de 4 cylindres turbo ( on va dire sous 1 bar) tout en restant relativement safe avec quelques modifs (intercooler) ...mais tu vas alors atteindre ou dépasser les 300 cv
(19-04-2016, 22:53:29)JP32 a écrit : [ -> ]C est aussi une façon de préserver le moteur...
Quant un 4 cylindres turbo 16 s sort 204 cv, c est a 0,9 bar chez Saab, 0,7 chez Ford, avec sa sierra corsworth, etc...
Il n y a pas de raison de ne pas pouvoir monter ton 3 litres à ces pressions de 4 cylindres turbo ( on va dire sous 1 bar) tout en restant relativement safe avec quelques modifs (intercooler) ...mais tu vas alors atteindre ou dépasser les 300 cv
Oui ça je sais, c'est prévu quelque part au fond de ma tête (de tête comme ça : Echangeur frontal, MAF Z32, Injecteur 444cc, filtre champi en prise plus directe que l'origine tout coudé, ligne d'un diamètre plus interessant. Normalement avec tout ça je devrais être pas mal déjà
Mais c'est pas a l'ordre du jours, déjà la distri, les silentblocs, les roupettes et les suspattes courtes. Le reste viendra lorsque le temps, l'argent et l'envie seront la.
Je suis bien loin de maitriser cette puissance actuellement. Donc rien ne me sert d'avoir plus. ^_^
C est clair...
Ç est aussi ce que les ingénieurs de Nissan ont du penser à l époque, sur sa gamme turbo : la z31 était surnommée la Corvette japonaise, par la presse française, et à sa sortie, en 1984, elle atomisait 98 % du parc automobile, tout en restant confortable, sûre, et homogène...et avoir 300 cv ou plus, sur cette base du début des années 80 aurait été finalement dangereux, peu homogène, et inutile dans le parc auto de l époque...
La z32, revue, a permis de monter les performances en toute sécurité
(19-04-2016, 23:14:41)JP32 a écrit : [ -> ]C est clair...
Ç est aussi ce que les ingénieurs de Nissan ont du penser à l époque, sur sa gamme turbo : la z31 était surnommée la Corvette japonaise, par la presse française, et à sa sortie, en 1984, elle atomisait 98 % du parc automobile, tout en restant confortable, sûre, et homogène...et avoir 300 cv ou plus, sur cette base du début des années 80 aurait été finalement dangereux, peu homogène, et inutile dans le parc auto de l époque...
La z32, revue, a permis de monter les performances en toute sécurité
La Z32... en toute sécurité.. C'est quand même un truc monstrueux ! x)
Mais clair qu'un freinage de Z32 sur la Z31 ça ferait pas de mal déjà ^^
Si wikipedia a raison (mais c'est wikipedia, donc à prendre au conditionnel), c'était surtout dangereux pour le bloc d'aller plus haut
Ils disent 0.47 dans l'article, sans IC pour favoriser la réactivité avec un circuit court.
Mais ça veut dire que l'air va s'échauffer rapidement sans refroidissement, et que si ils avaient monté davantage la pression ça aurait rapidement posé problème.
En passant à un montage avec IC, il y a aussi des chances que ça joue positivement sur la conso, avec une reprog.
Il y aura besoin de moins enrichir pour éviter le cliquetis.
(20-04-2016, 01:26:41)folken a écrit : [ -> ]Si wikipedia a raison (mais c'est wikipedia, donc à prendre au conditionnel), c'était surtout dangereux pour le bloc d'aller plus haut
Ils disent 0.47 dans l'article, sans IC pour favoriser la réactivité avec un circuit court.
Mais ça veut dire que l'air va s'échauffer rapidement sans refroidissement, et que si ils avaient monté davantage la pression ça aurait rapidement posé problème.
En passant à un montage avec IC, il y a aussi des chances que ça joue positivement sur la conso, avec une reprog.
Il y aura besoin de moins enrichir pour éviter le cliquetis.
Oui, c'est pour ça que l'intercooler sera une amélioration primordiale avant toutes choses
.
Normalement Lundi je vidange mon bloc, j'en profiterais pour emprunter un mano de pression de turbo a un ami, afin de tester la pression de turbo effective ^^
(19-04-2016, 22:00:08)RedThunder a écrit : [ -> ] (19-04-2016, 21:48:49)seb.racing a écrit : [ -> ] (19-04-2016, 20:41:38)folken a écrit : [ -> ]Je pense également que c'est plutôt dans les 0.45, c'est assez bas il me semble.
Je ne crois même pas qu'il y ait d'intercooler, à mon avis c'est le premier truc à installer si tu comptes augmenter la pression.
Un peu comme la bluebird, c'était un montage assez courant à l'époque (pas d'IC et basse pression). Ou je confonds peut être avec la s12.
de mémoire c'est bien 450gr, sur le CA18ET de bluebird et S12 c'est 350gr
La on parle quand meme d'un VG30ET, donc 6 cylindre 3L
j'ai bien compris
d'origine c'est pas un moteur pousser
Bon du coup on a vérifié avec un mano de pression de turbo, en pleine charge ya un bon 0,65/0,7bar de pression
Donc la pression a été modiifiée
...ce qui pourrait donner 260 cv au minimum environ
Ouais a voir lors d'un passage au banc, avant je pense que je la péserais histoire de pouvoir faire un passage via PerfExpert et d'avoir un "a peu prêt"