Japan Car

Version complète : [MAZDA RX7 SA22C] une vieille de plus à la maison de retraite
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Ah c'est cool !
J’espère pouvoir la voir un de ces jours dans la région
Je plante un drapeau!

J'ai lu tes aventures avec les FB FC, je sens qu'elle est entre de bonnes mains Wink

Tu pars sur quoi comme "planning"?
(14-03-2016, 14:29:57)sapeurad a écrit : [ -> ]Je plante un drapeau!

J'ai lu tes aventures avec les FB FC, je sens qu'elle est entre de bonnes mains Wink

Tu pars sur quoi comme "planning"?

Pas de planning, j'irai où ça me mène...

Ce soir après le taf, je tombe le bloc, à la fin de la semaine il sera ouvert et on en saura déjà plus sur l'avenir de l'engin. Si il est OK : bridge port, si il est mort, je colle un Renesis dans la SA...
ah oui motivé c'est cool ça que tu bosse dessus direct Yes
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les blocs de RX8 c'est pas ce qui manque Wink
Bon ben voilà tous les périphériques sont sortis, je n'ai plus qu'à sortir le moteur...
Hallucinant le poids du réacteur plus ou moins identique au...biturbo complet de la FD...
Pour le reste quel plaisir d'avoir autant d'accessibilité. Tout se démonte super vite.
Chanceux va Mr Green

Hâte de voir ce que tu vas faire dessus!
vive les vielles propu carbu pour ça , accessible a souhait !
(14-03-2016, 17:17:39)jbg a écrit : [ -> ]
(14-03-2016, 14:29:57)sapeurad a écrit : [ -> ]Je plante un drapeau!

J'ai lu tes aventures avec les FB FC, je sens qu'elle est entre de bonnes mains Wink

Tu pars sur quoi comme "planning"?

Pas de planning, j'irai où ça me mène...

Ce soir après le taf, je tombe le bloc, à la fin de la semaine il sera ouvert et on en saura déjà plus sur l'avenir de l'engin. Si il est OK : bridge port, si il est mort, je colle un Renesis dans la SA...

Ahhhh, justement je me posais la question. Vu le prix d'une RX8 en angleterre, serai ce plus interessant financierement de directement swaper avec un moteur d RX8.
Bon j'imagine qu'e c'est pas plug and play mais l'archi est du meme type non?
NB: je n'y connais rien de rien aux wankel Sac
même question du coup!
Poste pour suivre
(15-03-2016, 12:32:25)mini-apache a écrit : [ -> ]Ahhhh, justement je me posais la question. Vu le prix d'une RX8 en angleterre, serai ce plus interessant financierement de directement swaper avec un moteur d RX8.
Bon j'imagine qu'e c'est pas plug and play mais l'archi est du meme type non?
NB: je n'y connais rien de rien aux wankel Sac

En fait il y a de nombreuses différences, la principale étant la position des supports moteur (devant le moteur sur un 12A ou les premier 13b de FB, au milieu du bloc sur les FC et au cul du moteur sur les FD. Sur le Renesis c'est pareil. De fait il se peut que la bâche à huile pose problème . Le renesis a un carter d'huile peu épais et plat ce qui facilite la tâche. Après évidemment il y a tout le travail d'adaptation électronique avec le choix de garder l'injection ou de mettre un carburateur ou encore l'adaptation de l'échappement mais ça c'est accessoire.

Si je devais venir à faire le swap je ferais la total moteur/boîte avec même en fonction de la faisabilité, l'arbre de transmission qui est en carbone d'origine sur la rx8.
Mais pour le moment ça reste très hypothétique.

A l'heure actuelle, je vais déposer le 12A et on verra en fonction de son état. C'est vrai qu'en plus ce bloc se raréfie partout dans le monde et je ne voudrais pas me tromper sur son sort.
tu le garderais en carbu le renesis ?(si jamais se serait fun et plus noble )

tu as raison de vouloir sauver le 12A si c'est réalisable et au remontage se sera moins long ^^
Dommage les photos du premier post ne marchent pas...
Superbe j'adore!! je vais suivre ça!!
tu as pu démonter pour voir les internes ?
Bon on a démonté le bloc hier soir et c'est assez surprenant. le rotor AR est comme neuf. Le rotor Av est crade mais en super état par contre il y a des marques juste avant l'exhaust port sur le housing comme si du métal avait frotté, on a retrouvé 3 corner seals cassés (probablement quand ils ont essayé de démarré la voiture en la tractant alors que le bloc n'avait pas tourné depuis 20 ans).
Les traçes juste avant l'exhaust port sont assez marquées mais c'est un endroit où il n'y a plus de compression et dans la mesure où je vais faire un porting, je me dis que finalement, ça pourrait le faire, en effet trouver un housing de 12A ne serait pas chose façile, pour la plate avant, je pense faire faire une passe dessus (quand je pense que j'en ai jeté une il y a 10 ans).
Les bearings sont presque comme neuf, c'est surprenant car la lubrification n'est pas le point fort du 12A...
Les Apex seals y compris ceux du rotor AV sont nickel avec une usure parfaitement uniforme
Les portings sont ridiculeusement petit
Du coup tu passe sur un Renesis si tu ne trouves pas de housing de 12A?

Un surfaçage n'est pas possible ? ( j'ai cru entendre parler d'un traitement de surface particulier qui pouvais l'empêcher ? )
il dit le contraire, qu'il est sauvable
Slt, belle auto et beau projet. Pourrais tu mettre quelques photos du moteur rotary (ouvert), perso je suis profane en la matière et intéressé.
La Carrosserie a l'air "propre", le souci c'est donc le moteur et l’intérieur.
A suivre Wink
(26-03-2016, 20:16:31)Philou a écrit : [ -> ]Slt, belle auto et beau projet. Pourrais tu mettre quelques photos du moteur rotary (ouvert), perso je suis profane en la matière et intéressé.
La Carrosserie a l'air "propre", le souci c'est donc le moteur et l’intérieur.
A suivre Wink

http://lmgtfy.com/?q=rotary+how+it+work

Sac
Je suis pas très photo quand je bricole même si je suis pourtant bien équipé pour la photo.... mais entre sortir le matos, la peur de le crader et le fait que quand je bricole j'ai la tête dans ce que je fais, je prends rarement des photos pour mes prépas...
(26-03-2016, 20:16:31)Philou a écrit : [ -> ]Slt, belle auto et beau projet. Pourrais tu mettre quelques photos du moteur rotary (ouvert), perso je suis profane en la matière et intéressé.
La Carrosserie a l'air "propre", le souci c'est donc le moteur et l’intérieur.
A suivre Wink

J'ai vu le jbg à l'oeuvre quand il a ouvert un 13B. Ca semble être un jeu d'enfant, mais l'animal a une certaine expérience dans l'ouverture/fermeture de rotatifs ! ;-)
Citation :Posté par jbg - 26-03-2016, 21:52:47 Je suis pas très photo quand je bricole même si je suis pourtant bien équipé pour la photo.... mais entre sortir le matos, la peur de le crader et le fait que quand je bricole j'ai la tête dans ce que je fais, je prends rarement des photos pour mes prépas...

Pas de souci, j'ai trouvé ton lien avec les tof, c'est vraiment bizarre! Shock   Je vais aussi prendre le temps de comprendre cette mécanique et donc suivre ton sujet  Wink

Ok boyou2 vu! At  Big Grin
(27-03-2016, 09:14:18)Street Machine a écrit : [ -> ]J'ai vu le jbg à l'oeuvre quand il a ouvert un 13B. Ca semble être un jeu d'enfant, mais l'animal a une certaine expérience dans l'ouverture/fermeture de rotatifs ! ;-)

Surtout quand il utilise son marteau scientifique Sac (comprenne qui pourra Big Grin )
jbg super bonne newz !!! raaaaaaaaa
c'est fun je trouve une restau d'un moteur qui n'a pas rugit depuis des années ...
j'ai envie de faire un 12A renesis : plate laterale de renesis 6 port et housing/rotor de 12A... ca serait fun à mort....et puis le porting serait au top...par contre faudrait que je fasse un collecteur d'échappement mixte. C'est à étudier car il faudrait aussi que le front cover du 12A se monte sur le renesis, les supports moteurs sont dessus...
Quel serais l'avantage par rapport à un porting "classique" sur le 12a ? Le 12a n'a pas de fragilité au niveau du refroidissement comme l'on les 13b de fc ?
En tout cas, bon courage pour la suite  Yes
Le 12A fait 1200cc au lieu de 1300cc, il a les gorges de joints sur les housing ( comme le Renesis) et non sur les plates (13B, 13BT 13B REW).
Les segments sont en 3mm contre 2mm sur les 13B, l'excentrique n'est pas ajouré et donc plus lourd.
La pompe à huile du 12A semble minuscule.
Pour ce qui est du refroidissement, il n'y a pas beaucoup de différence à l'oeil.

Pour ce qui est du porting, le 6 ports du Renesis doit faire rentrer dans les 60% d'air en plus que le 12A.
ça sent le bon montage , Mr jbg est en train de tout comparer , ça me plais ça
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