24-05-2016, 10:31:12
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24-05-2016, 23:25:58
On essaye oui, Evo Obs et moi de faire le max pour que ça envoie un peu de pâté avec nos moyens
EDIT: Malheureusement les premiers essais sont repoussés, pénurie toussa toussa
EDIT: Malheureusement les premiers essais sont repoussés, pénurie toussa toussa
30-05-2016, 22:04:56
Histoire de faire vivre un peu le topic en attendant de récupérer la caisse
Une petite vue avec le nouveau plénum, bien sur le piping qui ne va plus Bolt-on qu'on vous dit
Les différents éléments de cooling (Intercooler, radia de DA, radia d'huile et radia d'eau).
Le circuit d'huile avec la mise en place du support de filtre.
Passage des durites.
Le fameux oil block qui supprime la modine d'origine
Au total pas loin de 3kg gagné sur l'ensemble des poulies
Tout les crédits de ces modifications vont à Evo Obs
Une petite vue avec le nouveau plénum, bien sur le piping qui ne va plus Bolt-on qu'on vous dit
Les différents éléments de cooling (Intercooler, radia de DA, radia d'huile et radia d'eau).
Le circuit d'huile avec la mise en place du support de filtre.
Passage des durites.
Le fameux oil block qui supprime la modine d'origine
Au total pas loin de 3kg gagné sur l'ensemble des poulies
Tout les crédits de ces modifications vont à Evo Obs
31-05-2016, 09:35:11
Bon choix pour l'echangeur noir , tu va laisser comme ça ou tu pense modifier ?
31-05-2016, 09:55:45
Pour l'instant oui. Mais je suis ouvert à toute suggestion hein
Par la suite quand on passera la caisse en face avant tubulaire, on fera probablement un montage en V-mount histoire de gagner sur le piping qui pour l'instant, est trop tortueux à mon goût.
Par la suite quand on passera la caisse en face avant tubulaire, on fera probablement un montage en V-mount histoire de gagner sur le piping qui pour l'instant, est trop tortueux à mon goût.
31-05-2016, 11:05:05
(31-05-2016, 09:35:11)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]Bon choix pour l'echangeur noir
Pourquoi ? Esthétique (j'en doute), ou parce que le noir dissipe mieux la chaleur ?
Et dans ce cas, si vous avez des liens vers des études/tests sérieux avec intercooler peint et non peint (ou mieux anodisé) je suis preneur, parce que tout le monde n'a pas l'air d'accord sur le sujet
31-05-2016, 11:11:19
superbe tout ça !
c'est en tres bonne voie ,
en effet la pipe admission va te faire changer le piping !
pense a protéger tes durites d'huile entre le radia et la caisse
c'est en tres bonne voie ,
en effet la pipe admission va te faire changer le piping !
pense a protéger tes durites d'huile entre le radia et la caisse
31-05-2016, 11:33:05
(31-05-2016, 11:05:05)bashibuzuk a écrit : [ -> ](31-05-2016, 09:35:11)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]Bon choix pour l'echangeur noir
Pourquoi ? Esthétique (j'en doute), ou parce que le noir dissipe mieux la chaleur ?
Et dans ce cas, si vous avez des liens vers des études/tests sérieux avec intercooler peint et non peint (ou mieux anodisé) je suis preneur, parce que tout le monde n'a pas l'air d'accord sur le sujet
31-05-2016, 11:40:52
pas compris les 38 et 77° ?
31-05-2016, 12:57:53
je n'ai pas fait de vidéo ou autre mais pour avoir tester sur banc moteur , entre un "standard" et un peint en noir "HT" on gagnait 10 °c environ en sortie . Ce qui est pas trop mal je trouve .
Le plus pertinent aurait été d'ajouter un capteur dans le plénum et de voir le gain final ,malheureusement je ne pouvais pas me permettre de le modifier .
Apres c'est mon retour de test perso je sais que des videos ont été faite comme celle partagé par boyou .
Pour l’échangeur si tu passe pas la suite à un V mount tu as répondu à ma question .
Le plus pertinent aurait été d'ajouter un capteur dans le plénum et de voir le gain final ,malheureusement je ne pouvais pas me permettre de le modifier .
Apres c'est mon retour de test perso je sais que des videos ont été faite comme celle partagé par boyou .
Pour l’échangeur si tu passe pas la suite à un V mount tu as répondu à ma question .
31-05-2016, 13:35:09
Ca fera certainement parti des évolution de la trêve hivernale qui arrive
Avec une cure à base de chevaux aussi
Avec une cure à base de chevaux aussi
31-05-2016, 14:53:53
@ boyou : Le problème avec ce genre de test fait avec la b*** et le couteau, c'est qu'il y a des biais, c'est pas pour autant que ça ne représente pas une réalité hein ! Mais on ne peut pas en tirer de véritables conclusions.
Par exemple, dans la vidéo, le test en statique donne ce que l'on s'attend de voir, et la méthodologie est parfaitement valable. Mais pour le test en dynamique, la vitesse du vent faite par ventilateur est très faible par rapport a une utilisation réelle. Il aurais mieux fallut faire le test avec un "tunnel", faire varier la vitesse du vent est mesurer le delta de température en fonction de cette vitesse.
Car comment évoluerait la température en sortie d'intercooler à 130 km/h (ou plus) ? Est-ce que l'intercooler en aluminium nu aurait un meilleur rendement ? Ou le noir ? Ou il n'y aurait aucune différence notable ?
Du coup la méthodologie d'ExtremGEAR et ses résultats m'intéressent
En tout cas la prépa va être bien méchante j'ai l'impression !
Par exemple, dans la vidéo, le test en statique donne ce que l'on s'attend de voir, et la méthodologie est parfaitement valable. Mais pour le test en dynamique, la vitesse du vent faite par ventilateur est très faible par rapport a une utilisation réelle. Il aurais mieux fallut faire le test avec un "tunnel", faire varier la vitesse du vent est mesurer le delta de température en fonction de cette vitesse.
Car comment évoluerait la température en sortie d'intercooler à 130 km/h (ou plus) ? Est-ce que l'intercooler en aluminium nu aurait un meilleur rendement ? Ou le noir ? Ou il n'y aurait aucune différence notable ?
Du coup la méthodologie d'ExtremGEAR et ses résultats m'intéressent
En tout cas la prépa va être bien méchante j'ai l'impression !
31-05-2016, 14:58:07
la sonde est derrière le radia et non a la sortie de l'échangeur , ce qui nous intéresse car c'est l'air qui rentre dans le moteur qui doit être au plus bas en T° (dans le raisonnable)
31-05-2016, 15:07:11
(31-05-2016, 14:53:53)bashibuzuk a écrit : [ -> ]Du coup la méthodologie d'ExtremGEAR et ses résultats m'intéressent
C'est en anglais mais tu as l'explication version "ingénieur" du pourquoi du comment . (je ne peux pas sortir mes résultats)
31-05-2016, 15:57:19
qui peux m'expliquer le coup des 38 et 77° je n'ai rien compris ?
bien compris le passage avec les 100° et 97° pourtant
bien compris le passage avec les 100° et 97° pourtant
31-05-2016, 17:31:43
ExtremGEAR : J'avais compris la théorie à ce niveau (j'ai fais un (tout petit) peu de thermodynamique), mais là tu me montre une vidéo où on dit qu'il ne faut pas peindre l'intercooler en noir, alors que tu dit le contraire
@DAV4WS : C'est la même chose que le 97/100°C, 38°C étant le différentiel avec l’aluminium nu et 77°C le différentiel quand il est peint en noir mat.
@DAV4WS : C'est la même chose que le 97/100°C, 38°C étant le différentiel avec l’aluminium nu et 77°C le différentiel quand il est peint en noir mat.
31-05-2016, 17:35:24
mon intercooler est peint en noir avec une sacré couche en hier l'air était a 30° dans le plénum alors que le piping avant le cooler était aussi chaud que le moteur tu ne pouvais le toucher donc intox?
31-05-2016, 21:35:15
(31-05-2016, 17:31:43)bashibuzuk a écrit : [ -> ]ExtremGEAR : J'avais compris la théorie à ce niveau (j'ai fais un (tout petit) peu de thermodynamique), mais là tu me montre une vidéo où on dit qu'il ne faut pas peindre l'intercooler en noir, alors que tu dit le contraire
@DAV4WS : C'est la même chose que le 97/100°C, 38°C étant le différentiel avec l’aluminium nu et 77°C le différentiel quand il est peint en noir mat.
La video c'etait pour l'explication, apres je suis pas d'accord dans ca conclusion .C'est pour ca que j'ai testé . Effectivement le radiateur rayonne plus mais ce n'est negatif que théoriquement , car plus de dissipation de chaleur moins d'echange thermique donc moins d'infectation sur le flux débitant. c'est pour cela que la température de sortie et plus froide donc un peu moins rapide dynamiquement que pour la version alu standard d'accord oui c'est un peu moins bien ... C'est un long debat il y a du positif est du negatif , personnellement j'essaye toujours de garder une température de plenum assez basse . Pourtant un moteur renault turbo tourne avec des températures d'admission plus élevé que la moyenne et ca fonctionne bien . Moi j'ai tester j'ai un plus j'adopte (à retrouver mais Mishimoto avait fait eu aussi un comparatif)
01-06-2016, 17:31:28
Il est pas un peux violent le coude en sortie d'échangeur ?
Et euh pour ma culture perso et surtout si je peux grappiller quelque centimètre pour poser mon radiateur, le fait d'alléger la damper n'est pas "mauvais" pour le moteur ???
Je critique pas hein juste pour me culturer un peux sur les légendes
Et euh pour ma culture perso et surtout si je peux grappiller quelque centimètre pour poser mon radiateur, le fait d'alléger la damper n'est pas "mauvais" pour le moteur ???
Je critique pas hein juste pour me culturer un peux sur les légendes
02-06-2016, 08:35:15
ce n'est le fait le l'alléger qui est mauvais , mais le fait d'enlever la partie absorbeur d'de vibration harmonique ( le caoutchouc) mais quand on a pas trop le choix...) c'est surtout fait pour préserver les coussinet des vibrations et pour fiabiliser sur les kilometres pour ma pars ....
08-06-2016, 16:41:22
Conclusions sur la vidéo de Mighty Car Mods :
Ceci est un ventilateur d'une puissance importante mais consideront que ce soit le type de ventilateur utilisé dans le test de mighty car mods (ce qui n'est bien sûr pas le cas : celui utilisé paraît beaucoup moins efficace mais peu importe).
Diamètre : 350 mm
Puissance : 3160 mètres cube / heure
(je vous épargne les calculs relativement inutiles)
Soit une vitesse de l'air au travers de ce ventilateur de 33 km/h.
En supposant que la vitesse est la même au travers de l'intercooler, on remarque que cette vitesse est TRÈS FAIBLE. Même à 50 en ville le ventilo ne sert à rien...
Cette approximation est est bien sûr FAUSSE, la vitesse de l'air au travers de L'IC est en fait bien inférieure surtout que le ventilateur n'est pas du tout collé à l'intercooler mais il est assez loin donc un anémomètre derrière l'intercooler donnerait une mesure réelle de la vitesse de l'air.
Or, dans ce test effectué avec une vitesse relative de l'air très très très très FAIBLE L'IC ALUMINIUM est supérieur de 3 %
Demandons nous maintenant si en allant à 100 km/h l'IC aluminium ne serait pas cette fois-ci BIEN MIEUX que le noir ???
Le seul avantage du noir serait donc de mieux refroidir l'air quand le véhicule est à l'arrêt. Le seul problème est que je connais peu de personnes équipé d'un FMIC donc qui ont prepa souvent un minimum développée : plus de 100 CV sous le capot (il peut y avoir des exceptions bien sûr) qui manquent de puissance à 0 km/h
La majorité des voitures arrivent à faire patiner leurs roues sur un départ arrêté. Même avec 90 cv ou moins que ça.
Donc mon avis est que c'est néfaste de peindre son IC en noir sauf si vous n'arrivez pas à faire patiner vos roues sur un départ arrêtez ou que vous ne dépassez jamais les 30 km/h (dans ce cas plus de 10 CV ne servent à rien et donc un turbo n'est pas utile et dans turbo pas de FMIC... :roll
Mieux vaut utiliser son temps a colmater les trous pour diriger l'air pressurisé (qui se trouve devant la voiture) droit vers son IC.
Ceci est un ventilateur d'une puissance importante mais consideront que ce soit le type de ventilateur utilisé dans le test de mighty car mods (ce qui n'est bien sûr pas le cas : celui utilisé paraît beaucoup moins efficace mais peu importe).
Diamètre : 350 mm
Puissance : 3160 mètres cube / heure
(je vous épargne les calculs relativement inutiles)
Soit une vitesse de l'air au travers de ce ventilateur de 33 km/h.
En supposant que la vitesse est la même au travers de l'intercooler, on remarque que cette vitesse est TRÈS FAIBLE. Même à 50 en ville le ventilo ne sert à rien...
Cette approximation est est bien sûr FAUSSE, la vitesse de l'air au travers de L'IC est en fait bien inférieure surtout que le ventilateur n'est pas du tout collé à l'intercooler mais il est assez loin donc un anémomètre derrière l'intercooler donnerait une mesure réelle de la vitesse de l'air.
Or, dans ce test effectué avec une vitesse relative de l'air très très très très FAIBLE L'IC ALUMINIUM est supérieur de 3 %
Demandons nous maintenant si en allant à 100 km/h l'IC aluminium ne serait pas cette fois-ci BIEN MIEUX que le noir ???
Le seul avantage du noir serait donc de mieux refroidir l'air quand le véhicule est à l'arrêt. Le seul problème est que je connais peu de personnes équipé d'un FMIC donc qui ont prepa souvent un minimum développée : plus de 100 CV sous le capot (il peut y avoir des exceptions bien sûr) qui manquent de puissance à 0 km/h
La majorité des voitures arrivent à faire patiner leurs roues sur un départ arrêté. Même avec 90 cv ou moins que ça.
Donc mon avis est que c'est néfaste de peindre son IC en noir sauf si vous n'arrivez pas à faire patiner vos roues sur un départ arrêtez ou que vous ne dépassez jamais les 30 km/h (dans ce cas plus de 10 CV ne servent à rien et donc un turbo n'est pas utile et dans turbo pas de FMIC... :roll
Mieux vaut utiliser son temps a colmater les trous pour diriger l'air pressurisé (qui se trouve devant la voiture) droit vers son IC.
09-06-2016, 09:55:10
noir = surtout discrétion ^^
09-06-2016, 09:56:12
+1
Tout à fait d'accord si ta face avant n'est pas blanche (ou autre couleur claire).
Tout à fait d'accord si ta face avant n'est pas blanche (ou autre couleur claire).
09-06-2016, 10:38:12
09-06-2016, 10:42:02
spas bon ça t'augmentes ton Scx
09-06-2016, 10:46:58
Voui
C'est tellement mieux avec un PC en mode gruyère (ça me donne faim du coup ) tellement il y a de d'ouvertures dedans
C'est tellement mieux avec un PC en mode gruyère (ça me donne faim du coup ) tellement il y a de d'ouvertures dedans
09-06-2016, 11:45:36
J'aime beaucoup l'aérodynamique de ton pare choc. Ya pas un trou ! C'est top. C'est digne de la s15 under Suzuki ça
09-06-2016, 14:16:15
les troues ils posera sur piste ^^
09-06-2016, 14:27:41
Pas compris Dav.
09-06-2016, 15:35:26
Bien vu Dav.
Je l'espère pour lui (qu'il mettre des trous aux concurrents sur la piste)
Je l'espère pour lui (qu'il mettre des trous aux concurrents sur la piste)