Japan Car

Version complète : Pas de japs récentes sur ce forum. Pourquoi?
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Je me pose souvent cette question.
J'ai l'impression que sur Japancar, on s'est arrêté au milieu des années 2000. (moi y compris j'avoue)

Pourquoi, on ne voit pas de jap récentes sur ce forum?
Les nouvelles sont moi désirables? On est nostalgique? C'était mieux avant? C'est la crise?
Je me rends compte aussi que la plupart des nouveaux sont jeunes et n'ont pas à mettre 15k€ dans une voiture. Je le comprends tout à fait.
Mais pourquoi les proprios de Civic IX ou de Mazda 3 Skyactiv, par exemple, ne viennent pas ici? Confused
Salut Wink Très bonne question à vrai dire.
Selon moi il y a un peu de tout : Les anciennes ont (selon les goûts de chacun) plus de charme, un p'tit quelque chose en plus que n'ont plus les nouvelles générations.
De plus, j'ai l'impression (à ce que je vois dans la rue) que beaucoup de proprios de nouvelles japs' sont des pères ou mères de familles voir des personnes âgées, ce qui ne représente pas énormément de membre du forum (excepté les papas qui se font de plus en plus nombreux).
Par exemple, pas loin de chez moi, il y a une personne âgée qui conduit une Type R FN2, impossible à concevoir qu'elle se pointerai sur japancar Semarre

Voilà pour mon avis, il n'apporte pas les éléments les plus importants mais j'ai dis ce que je pensais wave
Une voiture neuve ça coute cher.
Y a bien ma copine qui acheté une Yaris III y a 2 mois, mais c'est la sienne donc je ne la présenterai que si elle le veut (et elle est pas trop forum auto, pas du tout même).
Les vieux sont riches, achètent des voitures neuves mais ne vont pas sur les forums (C'est pas la génération MSN, Facebook etc...) du coup pas trop de voitures neuves. Big Grin
Enfin la mienne est de 2008 et y'a quelques FN2, BRZ, Impreza qui ne sont pas trop vieilles !
Notre Civic IX n'as pas été présentée ici, on la voyais plus comme un "déplaçoir" que comme une auto "passion" ( c'étais une 2.2 i-dtec).

Notre Veloster turbo y est, par contre c'est pas "jap" du coup il ne rentre pas dans le cadre de ta question Blush et n'as pas déchainé les passions non plus ! Sac
Tu as déjà une moitié de réponse dans ton post. Les personnes principales qui s'inscrivent ici, sont des jeunes, qui viennent d'avoir leur permis ou leur première jap, et cherchent a faire des modifs dessus. Comme tu la dis, rare sont ces jeunes qui peuvent se permettre de dépensé 15k € dans une voiture et de plus en assurer les frais. Les personnes achetant des voitures récentes sont généralement plus âgées, qui cherchent une voiture confortable, utilisable au quotidien. Mais c'est surtout la popularisation des forums, il en existe pour toutes les marques, donc au final ils préfèrent aller sur ceux là, où ils auront des réponses plus précises a leur problème plutôt que sur un forum plus généralistes (voir même limite Honda ^^) où ils n'auront que très peu de réponses, qui lui diront d'aller voir le forum de la marque en question pour son problème Wink
Je dirai en grande partie le prix pardi !!!   Rolleyes

A titre d'exemple, en 2003, j'étais jeune avec un petit budget et j'ai acheté une Accord coupé de 1994, donc véhicule de moins de 10ans, elle avait à peine plus de 100000kms et je l'ai payé moins de 5000 € CG incluse chez un concessionnaire Honda et en plus elle était un peu équipée (jantes 17'', ressorts courts, admission) et la peinture était neuve.

Aujourd'hui, si tu veux une Honda de moins de 10ans, tu peux avoir en "coupé" les Civic Type S, et si on regarde la cote d'un modèle 2007 (pour 9ans aussi), avec un kilométrage similaire tu seras pas loin des 10000 € (et vers 8000 € pour plus de 150000kms) ...  Confused

Et donc, il reste quoi pour un budget de 5000 € ? Ce qui est représenté sur le forum, des Civic EG/EK, des EP en rhd et d'autre trucs comme ca, c'est tout ce qu'on peut avoir pour un "faible" budget désormais !  Neutral
Plusieurs facteurs pour l'expliquer :

D'une, la population jeune ( dans l'âge et dans la tête ), qui n'a pas forcément envie d'aller mettre 20 à 30 K dans une auto neuve ou presque. Ces gens là, malheureusement, ne se promènent pas sur JPC, ou peu. Snobisme peut être ou bien tout simplement une envie de parler plutôt à des gens de leurs milieu. ( J'en connais et ils n'ont pas les mêmes valeurs que moi LOL ).
Ils sont plus dans un communautarisme pas forcément discriminatoire mais plus intuitif comme le club 350Z ou le WCS à l'époque.

De deux, le côté " bricolo " des gens présents ici. Plus dans la modif ou de l'entretien " maison ", beaucoup plus accessible sur des véhicules avant 2000 en règle générale. Et donc, qui ont plus voix de citée ici et surtout plus de réponse.
Le prix oui et non
Je fais pas une généralités mais il yen a qui achète des poubelles a 1000 euros et sorte 6000-7000 euros en pièces perf tuning jantes et peinture Wink
Je sais aussi que les propriétaire de voitures récentes vont souvent aller sur des forums specialisés dans une marque ou un modèle, comme par exemple le MazdaFrenchClub qui recense quelques proprios de Mazda d'après 2010 (il y à même quelques SkyActiv). Et en général c'est souvent des habitués des forums, sinon des gens qui ont des soucis avec leurs véhicules.
Faut avouer qu'en terme de voitures fun et "abordable", c'est plus facile de trouver dans les anciennes générations.
L'évolution des normes de sécurité a "embourgeoisé" les sportives donc il faut souvent sortir beaucoup de pognon pour avoir un truc qui donnent des sensations ...

(26-02-2016, 17:11:24)david_59 a écrit : [ -> ]Les vieux sont riches, achètent des voitures neuves  mais ne vont pas sur les forums (C'est pas la génération MSN, Facebook etc...) du coup pas trop de voitures neuves. Big Grin

Je ne sais pas trop ce que je dois barrer comme mentions dans mon cas LOL
y'a le clublexis aussi pour les rasso dans des chateaux Sac
Je me rappelle, quand je me suis inscrit en 2004, il y avait déjà pas mal d'EK4, EJ9 ou même d'ITR. Des voitures quand même récentes pour 2004. Aujourd'hui, 12 ans après, on retrouve les mêmes... Confused
Bizarre, non?

Je me suis inscrit sur Mazdafrenchclub et même Civicyume en vue d'un futur achat et je vois beaucoup de modèles récents. Pourquoi les proprios ne viennent pas ici?
Ca serait bien un peu de renouveau, vous ne pensez pas? ( marre des EG... LOL )
(26-02-2016, 21:37:07)Jocky a écrit : [ -> ]Faut avouer qu'en terme de voitures fun et "abordable", c'est plus facile de trouver dans les anciennes générations.
L'évolution des normes de sécurité a "embourgeoisé" les sportives donc il faut souvent sortir beaucoup de pognon pour avoir un truc qui donnent des sensations ...

(26-02-2016, 17:11:24)david_59 a écrit : [ -> ]Les vieux sont riches, achètent des voitures neuves  mais ne vont pas sur les forums (C'est pas la génération MSN, Facebook etc...) du coup pas trop de voitures neuves. Big Grin

Je ne sais pas trop ce que je dois barrer comme mentions dans mon cas  LOL

Tu le fais exprès j'ai cité ta voiture comme exemple juste en dessous ! Big Grin

Sur ce vous avez raison je m'en vais m'inscrire sur swiftpassion, personne ne s'intéresse aux vraies voitures de filles ici ! Sac
@David_59 : LOL Sac Et nan, reste moi je les trouve sympa ces petites swift sport Smile.
(26-02-2016, 23:03:36)Raph Mugen a écrit : [ -> ]Je me rappelle, quand je me suis inscrit en 2004, il y avait déjà pas mal d'EK4, EJ9 ou même d'ITR. Des voitures quand même récentes pour 2004. Aujourd'hui, 12 ans après, on retrouve les mêmes...  Confused
Bizarre, non?

Je me suis inscrit sur Mazdafrenchclub et même Civicyume en vue d'un futur achat et je vois beaucoup de modèles récents. Pourquoi les proprios ne viennent pas ici?
Ca serait bien un peu de renouveau, vous ne pensez pas? ( marre des EG...  LOL )

Ça ne serait pas un mal en effet, mais il faudrait savoir ce qui repousse les proprios de caisses récentes à venir sur JPC, vu qu'ils s'inscrivent ailleurs.
Citation :Ça ne serait pas un mal en effet, mais il faudrait savoir ce qui repousse les proprios de caisses récentes à venir sur JPC, vu qu'ils s'inscrivent ailleurs.
  Tout simplement le fait que sur un forum dédié à une marque voir un modèle, la probabilité de trouver d'autre personne ayant la même voiture que toi est beaucoup plus grande, d'où une plus grande facilité pour échanger autour de ce modèle  Wink
Et aussi, sur un forum comme jpc, il y a beaucoup de diversité niveau voitures (quoi que beaucoup de tondeuses quand même  Sac ) et approche (full origine, prépa piste, parking...). Autant de personnes qui n'ont pas le même état d'esprit, et qui te dirons "moi j'aurais pas fait comme ça" ce qui peut être intéressent, en apportant de l'eau au moulin... Où très chiant, si tu as des idées bien arrêtées sur ce que tu veux ou ne veux pas faire.
Les causes possibles:
- Le forum japancar est rapidement monté en puissance avec le phénomène fast&furious. C'était un des seuls forums jap' à l'époque, on se retrouvait tous au même endroit (le café des sports de la jap' LOL ). Tous ça fait désormais partie du passé.
- Depuis, à chaque sortie d'un nouveau modèle, des forums spécialisés sortent de terre, les propriétaires de ces véhicules restent en groupes restreints très communautaires
- les réseaux sociaux ont capté une partie du public des forums
- Les gens partagent moins qu'au début de l'internet et qu'aux débuts du forum jpc
- Les jap' récentes abordables pour s'amuser sont moins nombreuses, les acquéreurs et bidouilleurs fans sont donc moins nombreux.
Tu a bien résumer, bon Japancar c'est pas ca non plus:

[Image: 374639image954.jpg]


Ça reste un forum actif, un peu de le "Forum Auto" des japonaises, les fautes d'orthographe en moins
Une autre piste de réflexion:

Le quidam veut s'acheter une voiture... il fait une sélection des critères qui luis conviennent et opte pour une Japonaise récente. Il a une culture automobile juste dans la moyenne il a juste vu une Nissan/Honda/Toyota/Subaru/ etc qui lui plait
Vu que maintenant, de 7 à 99 ans, le première réaction de tout le monde est de se renseigner sur le net: il va sur gogole et tome ici...

Ce qu'il voit dans les 10 premières minutes (large, en fait plutôt 1 il est au travail là et n'a que 6 pauses par demi journées) ne ressemble pas trop à "je suis content de mon accord" ou "1 000 000 de km en Toyota sans changer un écrou"  ou tout autre titre lui suggérant de rester ici a s'inscrire et taper la discute comme il le ferait sur un Forom disons... "normal".  Big Grin

Non, pourquoi, parce que ce qu'il voit en premier c'est JapanCar, aussi connu sous le nom de Jpcar, est le forum de référence pour les passionnés d'automobile sportive, or lui, il voudrait s'acheter une bonne berline pour trainer ses môme la semaine et aller voir la dame aux mules roses des fois les week-end, la Formule 1, il sait bien que ça passe sur TF1 (ou canal peut être?) mais bon, l'automobile sportive, même s'il n'a rien contre (son beau frère l'a fait rêver une fois à 170 sur l'A6 avec son A3 TDI) mais bon, il ne va pas y passer toutes ses pauses café non plus.

Deuxièmement , il va y voir des sujet du genre:
- "wesh j'ai mis un aileron de EK4 sur mon EK3 trop PTDR!"
- "4AGE multi papillons carbu recut"
- "vend un pot inox méga groupe N fait gagner 100 Chx"
- " ma Sylvia que j'aime fait miaouw le soir au fond du jardin"

Et là il se dit que le tuning s'est vraiment pas son truc, qu'il ne comprend rien au langage de ces jeunes tuneurs (ou délinquants c'est pareil) qui parles dans leur jargon en se la pétant, et que si les gents de par ici veulent faire des jeux de rôles érotiques comprenant des animaux chez eux, il feraient tout aussi bien de pas le dire sur des forum publics où la loi règne, surtout depuis l'état d'urgence.

Du coup le gars, il va aller passer ses pauses sur FA car là au moins on comprend ce qui ce dis, non mais!

Prenez le au degré que vous voulez, il y a au moins une part de vrai la dedans  Sac
Avis perso: Bien que toutes les assistances et autre biduleries font en sorte de donner une impression d'automobile vivante. Je ne leurs trouve aucune âme comme ont les anciennes.

Il n'y a aucune voiture neuve qui m'attire.

Et je pense que je suis loin d’être le seul à penser ça.
Moi je prend les 2 !  : civic ek4 et gt86  LOL

J'aime bien les voitures modernes mais c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes

Par contre les voitures modernes offrent quand meme un bon agrément et surtout les dernières techologies ( moteur et chassis )
Je pense à mon humble avis que la majorité des nouveaux membres (comme dit plus haut des jeunes avec des voitures des années avant 2000) viennent ici pour apprendre, s'informer ou même demander conseil. Le tout dans le but de pouvoir réparer ou modifier leurs voitures à leurs convenance sans passer à chaque fois par un pro (en bref l'ascension fulgurante du DIY qui de nos jours se font dans tout les domaines).
Un quadragenaire n'auras généralement la démarche de bricoler sa voiture mais plutôt de monter par exemple un projet financier pour s'acheter une caisse neuve ou même d'occasion récente. Donc exit les forum, car l'on ne parle plus spécialement de passionné qui prend du plaisir à connaître son véhicule mais plus dans une optique d'utilisation "simple" du véhicule.

Je suis sur le forum depuis un petit moment maintenant, depuis que j'ai goûté aux EG ou même aux japs, je ne me voit pas avec autre chose. Mais d'un point de vu technique je ne me voit pas avec une caisse récente. Pour le coût, l'asceptisation des véhicules aux fur et à mesure du temps (tout se ressemble, sauf si t'as du pognon plein les poches).
Entre une civic nouvelle génération et une ancienne il y as pas photo je préfère conserver ma vieille caisse qui se démonte comme des lego.
Je ne pense pas que l'âge ai avoir avec le "soucis", c'est surtout que l'offre actuelle , même si globalement plus performante dans tout un tas de domaines, ne fait vraiment pas rêver...
J'étais là en 2003 déjà, je bricolais tout seul dans mon coin et même ici, je ne trouvais que très peu d'infos "utile".

Aujourd'hui, je bricole toujours autant ( la 40taine passée), la passion est toujours là et même si les moyens financiers sont différents, les seuls modèles qui me font rêver ne sont majoritairement pas récent ....
J'ai une vision un peu différente moi ...
Je trouve que le pognon fait tout...

Et oui!! Quand j'étais célibataire, je roulais en CTR FN2 tous les jours, tout le temps, je changeais un train de pneus tous les 4 mois, etc...

Maintenant je roule en Accord, ok pas pourrie c'est sûr, et je ne me plaint pas de ma situation, mais!, je ne la roule que très peu souvent, je contrôle mon budget essence, etc...

Alors perso, j'aurais des sous, je ne me serais jamais lancé dans la mécanique! ! Mes caisses seraient allé en concession... ??
Alors qu'aujourd'hui, je fais quasi tout moi même! ! Sauf les trucs ou il faut des machines spécifiques. ..

Pis, je roulerais certainement en CTR FK2 2015!?! Ou si je gagnais encore mieux ma vie, je roulerais en Nissan R35 sans soucis?!

Bref, tout ça pour dire que SI j'avais des sous, ben je ne me ferais pas autant suer!!

Après j'aime mette les mains dans la graisse et me casser la tête pour trouver des solutions.... j'aime prendre soin de ma caisse, car, on va me prendre pour un fou mais tant pis, pour moi, nos Japs ont une âme et nous le rendent bien si on les traite bien.... Big Grin
Parce que si on avait de l'argent, on ne roulerait pas en japonaise.
Donc on a pas d'argent.
Donc on roule tous en vieille voiture achetée d'occasion parce que c'est la seuls chose qu'on a pu se payer.
LOL
C est pas faux non plus...Même si J ai toujours adoré les japonaises...
(26-02-2016, 23:03:36)Raph Mugen a écrit : [ -> ]Je me rappelle, quand je me suis inscrit en 2004, il y avait déjà pas mal d'EK4, EJ9 ou même d'ITR. Des voitures quand même récentes pour 2004. Aujourd'hui, 12 ans après, on retrouve les mêmes...  Confused
Bizarre, non?

Je me suis inscrit sur Mazdafrenchclub et même Civicyume en vue d'un futur achat et je vois beaucoup de modèles récents. Pourquoi les proprios ne viennent pas ici?
Ca serait bien un peu de renouveau, vous ne pensez pas? ( marre des EG...  LOL )
Je peu te repondre, c'est simple comme tout le monde j'ai eu mon permis et j'ai acheté une EG3, je cherche donc un forum et je me retrouve sur JPC, ensuite je reste sur Honda avec plusieurs AS53 donc toujours JPC puis la famille s'agrandit, le budget aussi, les cheveux blanc commencent a se pointer, on cherche donc une voiture de papa sportive, webclub subaru pour une STI X, Mazdafrenchclub pour une MPS, FocusST je vous laisse deviner .....
Maintenant je n'ai plus d'AS53 mais une Mazda3 MPS et donc actif sur le forum MFC mais on sent bien la difference de moyenne d'age quand meme entre les forums et ici ca respire le permis probatoire quand meme LOL
bah j'ai pas du tout envie de changer ma daily DC2, pourtant j'aime vraiment l'automobile et je fais a peut près 170 000 euros net par an, donc, l'argent ne rentre pas en ligne de compte pour moi, et même si j'ai l'Elise à coté (S1 de 98) même si une GT à gros cube ne me déplairait pas (genre un V8 des 80') je ne me voit pas - par choix - acheter du neuf.

Ma femme à une caisse de 2008 pour la gamine et les vacances, c'est mon entorse à la modernité
(27-02-2016, 23:15:22)folken a écrit : [ -> ]Parce que si on avait de l'argent, on ne roulerait pas en japonaise.
Donc on a pas d'argent.
Donc on roule tous en vieille voiture achetée d'occasion parce que c'est la seuls chose qu'on a pu se payer.

L'avantage des japonaises, enfin pour les versions performantes, c 'est qu'elles apportent des performances, des sensations de conduites, à un cout d'achat très inférieur à ce que proposent les concurrents : pourquoi finalement depenser + , deux fois ou trois fois ou + le prix, quand ce sont les sensations, les perfs qui comptent, faire aussi un peu de piste...et pas forcement l'image, qui passent alors à un second plan ? (alors que chez d'autres, l'image passe en premier) je pense a toutes les versions sportives de japonaises, depuis les années 70 (a partir de la Datsun 240 Z jusqu'a la GTR en passant par la NSX, la 300 ZX Biturbo, l'ITR etc) qui sont deux, trois, quatre, cinq fois moins cher qu'une Porsche, qu'une Ferrari, qu'une Lotus, tout en gardant une excellente fiabilité, un entretien simple, et une utilisation régulière facile..

En plus, la gamme des japonaises ont proposés des modèles atypiques dans les années 90 - 2000 (MR, Civic del sol etc)...alors qu'ajourd hui, les gammes japonaise se sont uniformisées, et aseptisés meme si depuis quelques temps, des modèles sympa et performants, ressorternt (GT86, NSX, GTR...)

Quand j'étais jeune Wink , et que je cherchais une voiture ancienne, avec un gros moteur, en 2 places, ou en 2+2, je regardais les annonces de coupé MG B GT, mais le moteur etait peu performant ; Les MG C avec un 6 en ligne de 3l étaient cheres, et en retrait par rapport à une 240 Z de 2,4L ; Seul une Porsche 911 de 68 ou 69 a failli me convaincre...mais à réviser, et avec des interrogations par rapports aux factures de révision chez un spécialiste Porsche ?
En regardant et comparant les perfs, je me suis apperçu qu'une 240 Z avaient les mêmes perfs, quasiment, que la  911 que je convoitais (en 2.2 de memoire), marchait bien mieux qu'une MG B ou MG C 3L, et me coutait 10 fois moins cher que la 911 à réviser ; la 240 Z était quand même a revoir, mais rien de grave...et l'image passant après, j 'ai pris la 240...

Aujourd'hui, le choix porté sur une 240 se fait sur d'autres critères Wink

A la même époque, je cherchais un coupé sport, d'occasion (et non de collection) pour rouler tous les jours, et je lorgnais sur les Porsche 944 ; toujours très cheres en ocas...et les 924 turbo étaient quasi introuvables, ou trop cheres aussi, ou dejà rincées  LOL
Je me suis interessé à la Célica Supra 2.8, avec des perfs similaires à une 944, une technologie bien plus performante que la concurrence (6 en ligne avec 2ACT, 4 disques ventilés, IRS, autobloquant) avec un bon agrément de conduite,...et des avantages concernant l'équipement et le confort, et des pièces dispo (via les coupés TA60)...Pour deux fois moins cher qu'une 944, j'ai acheté, un lot de deux Célica-Supra que je n'ai pas regretté (puis j'ai acheté un coupé Supra 3L), et qui m'ont apportés beaucoup de plaisir...donc, pourquoi aussi depenser 3 ou 4 fois +, pour des perfs similaires chez les concurents ?

je me suis un peu éloigné du sujet, désolé Wink
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