(04-03-2016, 11:32:39)Kaabaal a écrit : [ -> ]C'est triste à dire mais si tu parcours les forums présentation des voitures, aux yeux de 90% des gens qui n'y connaissent rien, c'est du tuning. Et le mot tuning en France est connoté avec une 306 peinte en vert grenouille avec table de camping, leds sur le TDB et 150 Db de son. Alors que si tu es passionné, ou que du moins tu t'intéresse un peu aux autos, mettre des amortos, changer l'admi, rabaisser la caisse ou autre c'est de la personnalisation et de la préparation en plus de l'esthétique (y'a très peu d'autres marques qui esthétiquement me font autant bander qu'une rx7 avec des mesh, une gt86 RB, une chaser de drift...), et tout de suite la connotation disparaît. Quand j'avais la GT2000 (stock, rouge cerise et les parotech dorées), tout le monde ou presque taxait la voiture de caisse tunée, alors imaginons trois secondes un S13 avec des Meister et deux bouts de kit...
Désolé mais non, c'est du tuning. On ne me fera pas avaler que la Civic de 70cv avec combinés ebay et peinture plastidip c'est autre chose que du tuning. De même pour les S13 kit URAS et compagnie.
Citation :Un autre point qui n'a pas été soulevé, et c'est ce qui m'a attiré au départ vers les japs, c'est la mécanique. Franchement, niveau moteurs / intérêt mécanique, on fait quand même difficilement mieux que les sportives japonaises... On a le rotatif, des L6 de fou, des 1UZ, des 2JZ, des V6, des L4 turbo montés central, des boxer, le vtec, des biturbos partout... Même les moteurs des teutons qui sont quand même bien bandants ne proposent pas ce niveau de diversité, ni de personnalisation (le 6.3 AMG me fout des frissons, j'économise et quand je rentrerais en France je pourrais me prendre une C63, mais hors de question, parce que rien à faire dessus ou presque, et putain c'est des automatiques... Et avec 30k€, tout le monde ici sait ce qu'on peut faire avec une japonaise des 90's). Encore une fois, pas mal de gens qui aiment les sportives s'y connaissent peu en mécanique. Tu trouveras plus facilement un mec qui sait caler des AAC ou qui s'y connait en arceaux chez les japs que chez les teutons, par exemple.
Bah désolé mais cette partie n'est pas objective du tout. Il y a quand même pas mal de gens qui ne sont pas intéressé par tout ce qui a moins de 6 cylindres. Et en jap, on est quand même assez vite limité. Dès qu'on arrive aux v8 à part Lexus il n'y a plus rien (bon, il y a bien des land cruiser et armada). Puis chez les teutons, à part les rotatifs, on trouve toutes les architectures citées. Mais aussi un large panel de 6 cylindres (civilisés, sportifs, turbo, bi turbo, atmo, compresseur), des v8 (là aussi avec toutes les sur-alimentations possibles), plusieurs v10 (atmo et bi turbo) du v12, du W12 même !
Puis je parle même pas des soupapes. 2-3-4-5 par cylindres !
Boite manuelle, boites cvt, manuelle robotisée, automatique à convertisseur, automatique à double embrayage...
Franchement, si il y en a bien qu'on peut dire qu'ils sont équipés, c'est bien les allemands !
Puis quand on fréquente un peu les forums de teutonnes on croise quand même pas mal de monde capable de faire de vrais préparations. On retrouve également énormément de teutonnes sur circuit et rallyes. Il y a énormément de professionnels connus et reconnus dans ce milieu.
Si je peux contribuer. Comme déjà dit. Il y a effectivement une image un peu kéké sur le forum.
Parfois on se demande ou on est tombé quoi. Les gars qui ont un budget "peinture" de 100€, ceux qui "réparent" de la rouille à l'a peu près, les préparations moteur douteuses etc. Ça ne fait pas très sérieux !
Encore moins quand après le gars se plaint sur son topic, parce qu'on lui a coupé son accès internet vu qu'il a trop dépensé pour sa caisse et est à sec le 2 du mois.
Faut se mettre à la place du monsieur tout le monde qui débarque et voit ça.
Quand on fait l'impasse la dessus. Il y a des sujets trop "techniques", on parle en abrégé (CAI, JDC, AAC etc etc) on parle de marques méconnues pour le gars de base, codes moteurs, codes chassis. Bref, le gars qui a revendu sa mégane pour une Auris est complètement largué !
A part la partie HS et le "entre nous" il n'y a pas grand chose susceptible d'intéresser le gars qui veut parler de sa bagnole neuve. C'est pour ça qu'ils ont tendance à préférer les forums spécialisés je pense. Ils ont le topic de présentation de la voiture (photos salon, essais presse, les membres disent quelles options ils ont choisi et pourquoi). Ils ont les campagnes de rappels, des tutos bien spécifiques à leur auto.
Bref, ça parle beaucoup plus de leur auto et de la prochaine génération qui va sortir. Japancar, c'est plus axé sur ce qui est sorti il y a 15-20 ans.
Bref, deux approches de l'automobile assez différente. D'un coté on a des passionnés et/ou peu fortunés qui vont choisir une auto ancienne, sportive et/ou décalée par passion ou faute de budget. De l'autre, des gens qui payent une certaine tranquillité.
Les deux peuvent cohabiter sur un forum. Je pense à divers forums que je fréquente. Mais ces forums sont spécialisé dans une marque en particulier. Japancar est trop généraliste pour ça je pense.
Mais je ne pense pas que ce dernier point soit un défaut. Avoir plusieurs marques sur un même forum, ça suscite l'intérêt des plus curieux. On voit une toy qui plait, une nissan sympa puis parfois on passe à l'achat et adopte une autre approche de l'automobile.
Sinon, comme le disait Def Toy, aujourd'hui, la jap n'est plus une automobile "passion". Celui qui veut un cab 4 places, il n'a rien en jap ! Celui qui veut une auto 6 cylindres relativement habitable et sans claquer 70k, il n'a rien en jap. Celui qui veut une petite GTI, il n'a rien en jap, celui qui veut un gros SUV avec autre chose qu'un 4 pattes, il n'a rien en jap.
Bref, c'est des bagnoles ennuyeuses à mourir. Pour moi, à part Lexus, plus rien ne vend du rêve en jap.
Ok, il y a les 370z, gt86, mx5 qui sont des autos intéressantes à conduire. Mais ce ne sont pas des autos pratiques !
Bref, je vois (ou crois voir tout du moins) pourquoi les acheteurs de véhicules neufs (ou très récents et donc garantis) ne viennent pas ici. Mais ce n'est pas pour autant que le forum manque d'intérêt !