Honda peine à construire une Type R électrique amusante
Honda privilégie le plaisir de conduire en développant une Type R électrique, mais admet qu'il est difficile d'égaler l'excitation d'une voiture à essence.
Honda discute de la possibilité d'une Type R électrique depuis 2020. Quelques années plus tard, l'ingénieur en chef de la CTR a déploré le fait que les réglementations plus strictes en matière d'émissions obligent les constructeurs automobiles à électrifier leurs "fun cars". Mais en 2025, il n'y a toujours aucun signe d'une voiture de type R sans moteur à combustion.
En fait, un représentant de la société laisse entendre qu'un véhicule électrique performant portant l'emblème rouge n'est pas près de voir le jour.
S'adressant au magazine britannique Auto Express, Toshihiro Akiwa, responsable du centre de développement BEV du constructeur, a expliqué pourquoi le développement d'une voiture électrique excitante digne de l'insigne Type R est un processus délicat. Il a indiqué que Honda avait du pain sur la planche pour faire en sorte qu'une voiture électrique soit aussi excitante que la Type R à essence.
"Une batterie et un moteur ont des caractéristiques différentes, nous ne pouvons donc pas proposer quelque chose d'identique à la précédente. En tant que véhicule électrique, comment pouvons-nous offrir le même plaisir de conduire ? Nous n'avons pas abandonné, bien sûr, mais il ne s'agit pas seulement de puissance, mais aussi de son, de vibration, d'accélération et d'expérience humaine. Ce sont les joies de la conduite."
Malgré ces difficultés, Honda est déterminé à lancer une voiture de sport électrique avant la fin de la décennie. Sa division de luxe Acura s'est déjà engagée à ramener la NSX pour une troisième génération avec un groupe motopropulseur entièrement électrique. Dans une interview accordée à Motor1 lors de la Monterey Car Week de l'année dernière, le vice-président exécutif mondial Shinji Aoyama a confirmé qu'un modèle de type NSX sortirait en 2027 ou 2028.
Même s'il ne portera pas le nom de NSX, il sera compétitif dans le même segment. Le véhicule électrique performant sera basé sur la nouvelle architecture électrique 0 Series de Honda, qui sera initialement à la base de la berline 0 et du SUV 0 construits dans l'Ohio et radicalement stylisés, que nous avons vus au début du mois au CES de Las Vegas.
Il est trop tôt pour dire si la NSX réinventée sera la première Type R électrique de Honda. Même si c'est le cas, la logique nous dit qu'il est très peu probable que le dérivé le plus sexy soit proposé dès le premier jour, donc ne vous attendez pas à le voir avant 2030 ou même plus tard.
Honda étant en pleine fusion avec Nissan, nous pensons qu'une EV épicée n'est probablement pas une priorité puisqu'il s'agit d'un produit de niche. En attendant, la Civic reprend le flambeau de la Type R dans l'ère du moteur à combustion, qui a débuté en novembre 1992 lorsque le premier modèle Type R, la NSX-R, a été dévoilé.
Mais alors que Honda connaît des problèmes de démarrage, les véhicules électriques sont déjà là. Parmi les exemples pertinents de différents styles de carrosserie, citons l'Alpine A290 à hayon, le crossover Hyundai Ioniq 5 N, la MG Cyberster décapotable et la berline Audi RS E-Tron GT. Porsche met également la dernière main à un coupé 718 EV pour compléter le break Taycan Turbo S Cross Turismo.
Source Motor1