Brevet Honda d'une boîte triple embrayage à 11 rapports
Premier constructeur au monde à avoir adapté la technologie DCT (boîte automatique à double embrayage) aux deux-roues, Honda a également déposé un brevet concernant une toute nouvelle boîte à triple embrayage dotée de 11 rapports.
(visuel d'une boîte DCT)
Les transmissions à double embrayage conjuguent les avantages des boîtes automatiques et manuelles. Les passages de rapports sont plus rapides, les accoups sont neutralisés et la surconsommation en carburant est minime, voire nulle. Avec un embrayage supplémentaire, la boîte déposée par Honda à l'Office des brevets du Japon vise à gagner encore en efficience et en réponse, avec littéralement aucune chute de couple lors des passages de rapport.
Déposé en mai dernier, le brevet Honda crédite l'ingénieur maison Izumi Masao pour cette innovation. Le constructeur ne précise pas les prochaines applications de cette boîte de vitesses, mais le site
AutoGuide évoque la possibilité qu'elle équipe de petits véhicules peu gourmands en carburant.
Source Autoworks Blog
11 rapports O_o, on va enfin pouvoir passer les vitesses comme dans Fast And Furious.
(23-08-2016, 16:14:34)davevador a écrit : [ -> ]11 rapports O_o, on va enfin pouvoir passer les vitesses comme dans Fast And Furious.
T'es gentil, avec 11 vitesses on est à peine au quart
(23-08-2016, 19:29:48)CHDom a écrit : [ -> ] (23-08-2016, 16:14:34)davevador a écrit : [ -> ]11 rapports O_o, on va enfin pouvoir passer les vitesses comme dans Fast And Furious.
T'es gentil, avec 11 vitesses on est à peine au quart
Hahahaha
(23-08-2016, 18:07:32)Nakago a écrit : [ -> ]Nan c'est une boitoto
Oui et d'un coté tant mieux car 11 rapports en manuel, ca doit pas être évident.
C'est pas les boites manuelles de poids lourds qui ont dans les 16 rapports ?
Mais bon quand nous on passe la seconde eux en ont déjà passé 8...
S'il font un passage semi-auto en séquentiel ça va être sympa... Ca va muscler les doigts!
Record de vitesse pour le Honda S-Dream Streamliner
Avec son S-Dream Streamliner, Honda a établi lors de la Speed Week un record de vitesse sur le lac salé de Bonneville : plus de 420km/h !
C'est un succès complet pour l'équipe Honda du projet "Bonneville Speed Challenge". Sur un mile, le S-Dream Streamliner est parvenu à atteindre la vitesse de 261,875mph (421,447km/h) sur le célèbre lac salé de l'Utah, soit un nouveau record du monde FIA dans sa classe (Catégorie A, Groupe 1, Classe 4). Rappelons que c'est grâce à un 3 cylindres de 660cc (base du moteur de la petite S660 japonaise) que cet engin extraordinaire est parvenu à réaliser cette performance !
En plus de ce record, le S-Dream Streamliner devient le véhicule Honda le plus rapide de l'histoire de la marque, devant la F1 BAR Honda qui avait été enregistrée à 246,9mph en 2006 sur ce même lac salé. Sacrée prouesse !
Source Autoworks Blog
Honda produit maintenant en 3D
On n’arrête pas le progrès. Et ce n’est pas qu’une impression car aujourd’hui tout peut sortir d’une imprimante. C’est la magie de la technologie 3D que Honda a adoptée pour produire cette voiture électrique appelée Micro Commuter.
Investir dans une imprimante 3D aujourd’hui, c’est s’offrir tous les objets du monde dans son salon. Un raccourci qui en est à peine un lorsque l’on constate le nombre de choses que l’on peut sortir d’une telle machine. Et pas seulement pour la bagatelle. Aussi pour s’en servir.
Honda a apporté une nouvelle pierre à cet édifice avec un opus Micro Commuter sorti d’une imprimante 3D. Il s’agit d’un utilitaire électrique pouvant tout de même atteindre les 129 km/h. Et le constructeur annonce qu’il n’est pas un coup d’essai. Plutôt un coup de maître appelé à se reproduire.
L’engin a été montré au Japon et il lui a fallu deux mois pour se matérialiser. Il a été conçu en collaboration avec la start-up japonaise spécialisée dans l’impression 3D Kabuka. Il a été pensé pour effectuer les livraisons du géant japonais de la confiserie/pâtisserie Toshimaya. Cerise sur le gâteau, Honda, devrait commercialiser ses premiers Micro Commuter d’ici le Printemps prochain.
Source Caradisiac
Woh, ça risque d'être quelque chose ces petits véhicules. Tout ça sorti d'une imprimante 3D avec les composants à côté.. Je me demande quel est le prix de fabrication pour un particulier (outre ce qu'il faut acheter).
Honda annonce une forte hausse des bénéfices et des ventes
L'année 2016 se termine bien pour Honda qui revoit ses prévisions à la hausse après des résultats plus qu'encourageants sur les neuf premiers mois de l'année. Le bénéfice a bondi au troisième trimestre de plus de 38 % pour culminer à 1,98 milliard d'euros. Le groupe japonais enregistre une hausse des ventes un peu partout dans le monde.
Malgré un yen japonais qui ne cesse de prendre de la valeur, Honda est parvenu à garder une bonne dynamique sur les neuf premiers mois de l'année. Le lancement de nouveautés associé à une croissance des ventes a permis à Honda de dépasser les prévisions faites pour l'année 2016. Le bénéfice d'exploitation a bondi de 38 % au troisième trimestre à 1,98 milliard d'euros, et la production mondiale d'automobile Honda a grimpé de plus de 7 % sur les neuf premiers mois de l'année, à 2,45 millions d'unités.
Cette forte hausse des bénéfices est due à plusieurs choses chez Honda : la hausse des ventes, mais aussi la réduction des coûts dans certains secteurs mais aussi le passage de la retraite des employés japonais de 60 à 65 ans (ce qui a permis de décaler le paiement des pensions de retraite et de faire grimper les bénéfices).
Ajoutez à cela l'arrivée prochaine de la toute nouvelle Civic, qui est déjà vendue depuis quelque temps aux Etats-Unis, et vous obtenez un constructeur qui gagne petit à petit des parts de marché, même s'il reste très minoritaire en Europe où il a écoulé près de 130 000 véhicules entre janvier et septembre de cette année. Honda devrait malgré tout annoncer une croissance plus que significative de ses ventes en Europe pour 2016.
Source Caradisiac
Ce n'est pas une actu à proprement parler mais je cherche un break familial pour début 2017, la Mazda 6 m'a tapé dans l'oeil et j'aime aussi beaucoup l'Accord mais je la trouvais un peu cher vu qu'elle s'affiche aux mêmes prix que la Mazda de conception + récente.
Je regarde donc un peu sur le net car je me suis rendu compte que l'Accord 8G n'était plus dispo en neuf (arrêtée en 2015) donc que la nouvelle allait sans doute bientôt sortir, je m'étonne d'ailleurs que ça ne soit déjà pas le cas et là, surprise, elle est bien sortie, mais pas en Europe où elle ne sera pas vendu, Honda estimant les volumes de ventes des précédentes Accord trop faibles (2541 ventes pour la 8ème génération en France par exemple):
http://www.largus.fr/actualite-automobil...80385.html
C'est tout de même hyper dommage quand on connait la qualité des Accord (ma femme a eu une Accord 7G et elle l'adorait, c'est la voiture qui l'a le + marqué) et quand on voit par exemple dans le même temps que Mazda avec sa 6 Toyota avec son Avensis s'en sortent plutôt bien il me semble.
Honda : 100 millions d'autos produites
Cinquante-trois ans après avoir fait ses débuts dans le monde de l'automobile, Honda vient de franchir la barre symbolique des 100 millions de voitures produites dans le monde.
La production de la mini-camionnette T360 puis du petit roadster S500 en 1963 ont marqué le début de l'assemblage de véhicules à quatre roues pour le constructeur japonais. Depuis, qui n'a jamais entendu parler des Civic, Accord, NSX, CR-V ou encore S2000 ? Autant de modèles emblématiques dans l'histoire de la marque qui ont permis au troisième constructeur nippon d'atteindre aujourd'hui le cap des 100 millions de voitures produites, réparties sur 34 sites à travers le monde.
Pour mieux comprendre l'essor de la marque au fil des ans, voici ci-dessous un récapitulatif des précédents seuils atteints concernant la production à l'échelle mondiale :
- 1978 : 5 millions.
- 1983 : 10 millions.
- 1990 : 20 millions.
- 1995 : 30 millions.
- 1999 : 40 millions.
- 2003 : 50 millions.
Source Autoworks Blog
États-Unis : Nissan et Honda attendent la charge de Trump
La General Motors et Toyota menacés, Ford en pleine retraite du Mexique, ce n’est rien de dire que l’élection de Donal Trump à la tête des États-Unis va peser sur l’ambiance entre les États-Unis et ses voisins frontaliers. Quant à l’industrie automobile, la voilà prise au piège.
Le futur Président des États-Unis en a fait son cheval de bataille durant la campagne électorale et il semble aujourd’hui en faire sa prochaine première mesure dès qu’il sera investi dans ses fonctions le 20 janvier prochain. Les constructeurs automobiles qui vendent des voitures chez l’Oncle Sam devront les produire chez lui avec des ouvriers américains. Sinon, gare aux sanctions douanières.
L’affaire est sérieuse puisque la General Motors et Toyota ont été clairement menacés alors que Ford a déjà obtempéré en renonçant à un lourd investissement industriel au Mexique. Logiquement, Honda et Nissan devraient subir les foudres de Trump.
Pourtant, ces constructeurs ne font rien d’illégal. Ils profitent des dispositions de l'Alena, un accord signé en 1994 qui institue une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Il permet, sous certaines conditions, d'exporter vers les États-Unis et sans droits de douane des marchandises produites au Mexique.
Pour le président élu, il s’agit de produire à bas coûts de l'autre côté de la frontière, ce qui pénalise l'emploi aux États-Unis. General Motors et Ford sont donc priés de rentrer au bercail alors que Toyota est appelé à choisir entre le Mexique et les États-Unis. Une situation qu’observent aussi Honda et Nissan.
Honda a deux usines au Mexique, l'une à Celaya, l'autre à Guadalajara, dont sortent chaque année 260 000 voitures et 100 000 motos. Avec Toyota il a aussi une usine au Canada. La plupart des véhicules produits au Mexique et au Canada sont exportés aux États-Unis, le premier marché des fabricants japonais. De son côté, au cours de son exercice fiscal qui s'est achevé en mars, Nissan a produit 800 000 véhicules dans ses trois usines mexicaines, dont près de la moitié a été vendue aux États-Unis.
Sur cette tension, le président-directeur-général de Honda, Takahiro Hachigo a déclaré : "
nous produisons des voitures au Mexique pour des marchés incluant l'Amérique du Nord et l'Europe et nous n'avons pas de plan dans l'immédiat pour changer cela". À suivre donc…
Source Caradisiac
Hydrogène : associés, General Motors et Honda lanceront la production en masse en 2020
L'américain et le japonais viennent d'annoncer qu'ils vont produire ensemble, dans une même usine aux États-Unis, des piles à combustible d'ici la fin de la décennie.
Pour développer une nouvelle génération de pile à combustible, General Motors et Honda se sont associés en juillet 2013. À l’époque, il n'était pas question de production en commun. C'est désormais le cas, après une nouvelle annonce des deux parties.
L'américain et le japonais vont investir à parts égales (85 millions de dollars) pour donner naissance à une usine où seront fabriquées des piles à combustible. Elle sera située sur un site déjà existant de General Motors, non loin de Detroit dans le Michigan. Environ cent emplois devraient être créés.
La production en masse de piles devrait débuter en 2020. Pour rappel, ces organes équipent les voitures fonctionnant à l'hydrogène et produisent de l'électricité (et rejettent de l'eau) en faisant réagir l'hydrogène avec de l'oxygène. La technologie est pour l'instant quasiment inexistante sur nos routes, à cause d'un coût exorbitant… et à l'absence de stations pour faire le plein.
Honda est bien avancé dans le domaine, puisqu'il a déjà conçu deux générations d'une berline à pile à combustible, la FCX Clarity, née avant la Toyota Mirai. Si GM n'a pas d'équivalent dans sa gamme, il souligne qu'il est le roi des dépôts de brevets en matière de voitures à hydrogène. Ce nouvel accord laisse supposer que l'hydrogène pourrait enfin prendre son envol lors de la prochaine décennie.
Source Caradisiac
Véhicules électriques : le courant passe entre Honda et Hitachi
L’environnement automobile est en mouvement au Japon. Après Nissan et Mitsubishi et pour suivre Toyota et Suzuki, voici un nouveau couple nippon qui veut regarder l’avenir ensemble. Il s’agit de Honda et de son compatriote Hitachi qui vont mettre leurs compétences en commun dans une coentreprise spécialisée dans les véhicules électriques et hybrides.
Dans la lutte pour une place au soleil dans l’automobile de demain que l’on nous promet autonome et non polluante, voici que l’empire du soleil levant déterre un H de guerre. Une lettre qui identifie à la fois Honda et Hitachi qui se mettent ensemble pour le meilleur sans le pire. Les deux groupes ont signé un accord dans le but d'établir une société conjointe pour le développement, la fabrication et la commercialisation de moteurs électriques.
Cette société devrait voir le jour en juillet de cette année au Japon, avec deux branches aux États-Unis et en Chine. Une prise en compte de la révolution en marche qui veut écarter de la route les moteurs à combustion. L’électrique est l’avenir imposé et Honda s’est branché à Hitachi afin que le courant passe.
"
Face à des mesures et régulations environnementales de plus en plus nombreuses dans le monde, le marché des véhicules électriques va continuer de croître", ont d’ailleurs souligné Honda et son partenaire dans un communiqué. L’objectif sera de dégager des synergies technologiques et des économies d'échelle qui renforceront leur compétitivité.
Concrètement, Hitachi Automotive Systems détiendra 51 % de la nouvelle entité contre 49 % pour Honda. Hitachi est connu pour avoir vendu ses premiers moteurs électriques en 1999. La firme a depuis livré un volume important de ces produits à des groupes japonais et étrangers.
Honda a jusque-là privilégié à l'électrique classique les véhicules hybrides fonctionnant à l’essence et utilisant la batterie électrique. La pile à combustible alimentée par de l'hydrogène et n'émettant que de la vapeur d'eau en fonctionnement est aussi dans ses cordes. Il est associé dans ce dernier domaine à l'américain General Motors, avec lequel il va créer une unité de production commune aux États-Unis.
Pour ce qui est le chapitre de l’autonomie des futures modèles, Honda discute avec Waymo, entité de Google, à propos d'une coopération technique sur le développement des voitures sans chauffeur.
Source Caradisiac
Voiture autonome : Honda dévoile son programme
Les voitures autonomes ne roulent pas encore tout à fait, mais les programmes sont en marche chez des constructeurs engagés dans une course technologique sans merci. Nissan Motor prévoit de lancer une voiture sans conducteur pour les villes d'ici 2020, BMW jure pouvoir parvenir à fabriquer une voiture de se déplacer sur les routes sans aucune intervention d'un conducteur d'ici 2021 et Ford Motor prévoit de lancer un véhicule doté de capacités similaires la même année. La liste n’est pas exhaustive. La preuve, il faut y ajouter à présent Honda.
Honda Motor annonce concentré encore un peu plus ses forces pour développer la voiture électrique et autonome. Son programme est baptisé Vision 2030 mais l’objectif est de sortir une automobile autonome capable de circuler en ville d'ici 2025. La mobilisation est proclamée au sein d’une entreprise où la coordination entre la recherche et développement (R & D), l'approvisionnement et la fabrication sera renforcée afin de maîtriser les coûts de développement.
Le PDG de Honda, Takahiro Hachigo, est monté au créneau pour l’occasion : "nous allons donner la priorité absolue à l'électrification et aux technologies de sécurité avancées à l'avenir", a-t-il déclaré. Le développement de nouvelles technologies de conduite, de la robotique, des services basés sur l'intelligence artificielle, ainsi que de nouvelles solutions énergétiques constitueront des priorités de premier plan pour Honda dans les années à venir.
On rappellera que Honda a créé à la fin de l'année dernière une division pour le développement de véhicules électriques. Enfin, le constructeur a porté ses dépenses de R & D à un niveau record pour l'exercice fiscal annuel clos fin mars à 6,06 milliards d'euros.
Source Caradisiac
La prochaine Honda NSX serait 100 % électrique
La Honda NSX actuelle est déjà une rupture en soi par rapport à la précédente génération avec l'adoption de l'hybride. Mais ce ne pourrait être qu'une phase préparatoire vers une future NSX qui serait, elle, 100 % électrique, comme l'a expliqué un responsable du constructeur japonais.
NSX est un nom qui sent bon la passion automobile, l'héritage avec le développement initial par Ayrton Senna et les vocalises du V6 VTEC. Sauf que la nouvelle génération a apporté quelque chose de nouveau et d'un peu plus futuriste : l'électrification. Le V6 est toujours là, mais il est désormais hybride, et il est même possible de profiter de la japonaise en mode électrique sur quelques centaines de mètres.
La future Honda NSX fait déjà parler d'elle, là encore pour une histoire d'électricité. Le patron de la recherche et du développement de ce projet, Sekino Yosuke, a affirmé que la prochaine génération pourrait être 100 % électrique avec quatre moteurs et des accélérations assez foudroyantes : un 0 à 100 en 2,5 secondes et un 0 à 200 en seulement 6,2 secondes !
Il faut en effet savoir que Honda se sert de la fameuse course de Pikes Peak pour tester certains prototypes. C'est notamment le cas d'une NSX électrique qui voit sa vitesse max limitée à 250 km/h, pour des raisons d'autonomie.
Yosuke explique que la technologie utilisée sur la NSX de Pikes Peak pourrait tout à fait être employée demain sur la NSX de série, avec une puissance tournant autour des 1000 ch. Les Porsche, Ferrari et autres Lamborghini n'ont qu'à bien se tenir.
Source Caradisiac
Piraté et menacé Honda met en sommeil une usine au Japon
Vous vous souvenez de l’attaque informatique d’ampleur mondiale qui a sévi le mois dernier ? Quelque 200 000 ordinateurs disséminés dans au moins 150 pays avaient été touchés par une attaque à travers une faille du système d'exploitation Windows, affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations. D’aucuns s’étaient alors un plus aguerris à la notion de rançongiciel. Tout s’est bien fini. Enfin, on l’espère, car chez Honda, ça continue…
Le constructeur automobile n’a pas précisé pourquoi il a autant tardé à découvrir le ransomware, mais le fait est là : Honda a dû fermer une usine de production située près de Tokyo le temps d'une journée, après avoir découvert qu'elle avait été infectée par un virus informatique. C’est le site de Sayama, au nord-ouest de Tokyo, qui a été touché. L’incident a mis un coup d’arrêt à la production quotidienne d’environ 1 000 voitures, qui comptent des modèles Accord, Odyssey ou encore des Step Wagon.
Le système informatique de contrôle de la production de cette usine ne répondait plus. Mais d'autres usines de Honda ont aussi pu être touchées à l'étranger. Pour le moment, aucun dysfonctionnement n'a été constaté, a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe. "
Nous sommes en train de réaliser des vérifications détaillées", a-t-elle dit.
On rappellera que, pour les mêmes raisons, Renault et Nissan avaient dû arrêter leur production provisoirement au mois de mai.
Source Caradisiac
Oui j'ai entendu parler de ça, c'est PSA qui l'a transmis à ma boite pour qu'on le transmette à Renault
Honda travaille sur un nouveau moteur hybride
L'hybride chez Honda s'est fait plutôt rare sur nos routes puisque la Jazz hybride a disparu du catalogue, tout comme le sympathique coupé CR-Z. La marque japonaise travaille tout de même sur une nouvelle motorisation hybride qui sera dans un premier temps vendue aux Américains, mais il y a de bonnes chances pour que nous la retrouvions ensuite en Europe.
Honda et l'hybride, c'est une histoire relativement ancienne mais aussi assez inconnue pour nous, Européens. Le constructeur a bien vendu durant quelques années le coupé CR-Z et la Jazz hybride, mais les deux ont rapidement disparu du catalogue dans une période où Honda s'apprêtait à lancer le 1.6 diesel de 120 ch. Aujourd'hui, le vent tourne, le diesel n'est plus en odeur de sainteté et Honda revient sur l'hybride avec un prototype de test aperçu sur les routes sous la forme d'une City sedan.
Le constructeur japonais se refuse pour l'instant à tout commentaire sur ce développement qui devrait dans un premier temps concerner les Américains et Japonais. Mais une chose est sûre : Honda affirmé que d'ici quelques années, 50 % de ses véhicules auront d'une façon ou d'une autre une partie électrique sous le capot.
Autant dire que l'Europe sera forcément concernée par cette nouvelle stratégie, mais il reste à savoir quel véhicule pourrait recevoir l'hybride. Etant donné qu'il ne reste quasiment que des SUV au catalogue aux côtés de la Civic ou de la Jazz, vous avez déjà un début probable de réponse.
Rappelons, pour finir, que l'hybride Honda n'a pas disparu de la planète puisque la berline Accord a été renouvelée dans sa version hybride, mais uniquement en Amérique du Nord.
Source Caradisiac
Honda relance la garantie d'un million de kilomètres
En 2013, à l'occasion du lancement du moteur I-DTEC de 120 ch, Honda lançait une garantie inédite dans le monde automobile : 10 ans ou un million de kilomètres. Cette garantie fait aujourd'hui son retour sur tout le catalogue, hors NSX, mais sur cinq ans seulement.
Bonne nouvelle pour les gros rouleurs qui veulent avoir l'esprit tranquille avec un véhicule neuf : Honda France annonce le retour de la garantie d'un million de kilomètres. Une offre commerciale inédite dans l'Hexagone où les meilleures garanties d'origine se trouvent chez les coréens de Kia et Hyundai.
Il y a cependant du changement par rapport à la dernière fois où Honda avait offert cette garantie. Auparavant, les termes étaient un million de kilomètres ou dix ans, mais la durée a été réduite de moitié, à cinq ans. Cela réduit donc forcément l'intérêt de cette garantie, à moins d'être un automobiliste qui effectue un très gros kilométrage annuel. Cela pourrait alors intéresser certains chauffeurs de taxi.
Cette fois, cette garantie est offerte jusqu'à 31 mars sur l'ensemble du catalogue Honda, hors NSX, évidemment. Un bon moyen de faire parler de la marque en France, Honda étant toujours assez confidentiel, à l'inverse des Etats-Unis.
Source Caradisiac
Commercialisée en Europe ?