gt-jerome a écrit :je voulais juste être sur que les moteurs n'avaient rien au commun si ce n'est la cylindrée et le nombre de cylindres
C'est un peu ce qu'il faut en retenir !
Ton informateur est mal informé.
Blista a écrit :gt-jerome a écrit :je voulais juste être sur que les moteurs n'avaient rien au commun si ce n'est la cylindrée et le nombre de cylindres
C'est un peu ce qu'il faut en retenir !
Ton informateur est mal informé.
merci, je voulais en être sur en récoltant le maximum d'avis... encore, quelqu'un qui se trompe, ça arrive, mais quelqu'un qui me certifie un truc alors qu'il est à l'ouest, ça j'aime moyen...
Sinon, il n'a pas tenu compte des zone géographique, la civic est sortie avec un K20 155cv (en asie), K20 retrouvable sur l'Integra TypeR DC5 (en sortant plus de watt).
Effectivement petite bourdasse concernant certain moteur honda
Pour le F20 proche du K et autre B20 ^^
je m'etais focalisé sur la question B18/R18
merci pour ces réponses, ca me conforte dans mon idée principale mais je préférais demander à des connaisseurs
Juste une précision : ce qui détermine la famille d'un moteur, c'est l'alésage et l'écart entre les pistons. Les différentes cylindrées sont obtenues en jouant sur la course du piston grâce à un embiellage différent (bielles, vilebrequin).
Dans les cas des séries F et K, il s'agit de familles bien distinctes de moteur puisque l'alésage des F est de 85mm alors que celui des K est de 86mm. Par ailleurs, à cylindrée égale, un K20 est un moteur dit "carré" (alésage = course) pour favoriser la puissance à haut régime avec le couple maximal possible, alors qu'un F20 est un "longue course" (course > alésage) favorisant le couple. Même cylindrée, tempéraments différents.
:!: Par ailleurs, le F20
C est encore un cas à part dans la famille des F, puisque son alésage est de 87mm.
De fait, il est beaucoup plus proche d'un moteur de série H (alésage de 87mm également) mais il es "supercarré", avec une course inférieure à l'alésage, lui permettant de supporter les très hauts régimes.