1337CRX a écrit :http://asia.vtec.net/article/k20a/
c'est détaillé dans ce lien. C'est le déphaseur d'AAC chez honda, variable en continu. VTC = Variable overlap Timing control
ah ben m**de!!!! :x
j'avais loupé toutes ces explication, désolé les gars, l'habitude d'avoir les notifications par mail en cas de réponse et là rien!!!!
si ça ce n'est pas de la réponse tout ça!!! :amen: :top:
par contre le lien en anglais euuh... comment dire.... je suis complètement anglophobe
Lonewolf a écrit :hum avec quelques précisions:
*Vtec-e: C'est la gamme des vtec économique ek3 etc, tu ne consommes ni ne pollues bcp hors vtec avec toujours les avantages du sytème (je les refais pas), et à partir d'un certain régime (bas 2500 il me semble pour l'ek3 par exemple), tu as un vtec qui te rend la voiture un peu plus nerveuse mais toujours dans un but de modération.
Les plus "violents" si on peut dire... Sont les DOHC Vtec "normaux" qu'on trouve sur les b16a1 (crx + civic vtec ee8/ee9) et b18c6 (itr dc2). C'est rustique, et ça se fait entendre (du moins par mon expérience ).
*Vtec sohc: SOHC -> Single Over Head Cam -> simple arbre à cames en tête.
*Vtec dohc: DOHC -> Double Over Head Cam -> Double arbre à cames en tête comme t'as surement deviné .
*I-Vtec : C'est la dernière génération/évolution du système. C'est arrivé avec les k20 il me semble (je peux me "trompassioner" cependant ).
Donc en plus du temps d'ouverture/ course des soupapes etc revues à la hausse, là tu as en plus une poulie d'admission à "déphasage" variable quand tu es dans le vtec + une exhaust control valve. C'est comme un papillon d'admission met à l'échappement. Peu ouverte: favorise le couple etc et en position ouverte, ça libère les gazs comme si tu avais une ligne normale (en gros hein).
Voila voila, t'as vu je te fais de belle réponse Le viking
nickel!!! :top: comme les autres d'ailleurs
Lonewolf a écrit :tu as un vtec qui te rend la voiture un peu plus nerveuse mais toujours dans un but de modération.
Une petite précision :
Le VTEC-E n'est pas là pour rendre la voiture plus nerveuse mais plutôt pour conserver une nervosité et des performances correctes tout en consommant peu en conduite cool (bas régime / faible charge).
Le mode 16s est le mode de fonctionnement normal (comme n'importe quels autres 16s).
Je trouve donc que les phrases du style : "je passe dans le VTEC à 2500tr/min" n'ont pas de sens. Le fonctionnement particulier de ce moteur, dû au système VTEC-E, c'est uniquement à bas régime.
Idem pour le VTEC, le but n'est pas vraiment de sortir plus de puissance mais bien de conserver de la souplesse et des consommations faibles à bas régime.
Honda aurait très bien pu sortir 160cv du B16A2 sans utiliser le VTEC.
Le problème est que le moteur aurait été très creux à bas régime, comme un moteur de compétition.
je suis d'accord, mais c'est exactement ce que j'ai dit
:
Lonewolf a écrit :*Vtec-e:[/u] C'est la gamme des vtec économique ek3 etc, tu ne consommes ni ne pollues bcp hors vtec avec toujours les avantages du sytème (je les refais pas), et à partir d'un certain régime (bas 2500 il me semble pour l'ek3 par exemple), tu as un vtec qui te rend la voiture un peu plus nerveuse mais toujours dans un but de modération.
et
VEI a écrit :Le VTEC-E n'est pas là pour rendre la voiture plus nerveuse mais plutôt pour conserver une nervosité et des performances correctes tout en consommant peu en conduite cool (bas régime / faible charge)
Mais j'ai bien saisi ta nuance
qui est tout à fait vraie. En fait le système vtec tire la qualité/polyvalence du moteur vers le haut "par le bas" (de la courbe ) , un plus qui se situe sous les 5000 plus tot qu'au dessus pour résumer
.
Beatbox a écrit :Vtec SOHC (Honda prelude, Honda accord)
perdu, la prelude est un VTEC DOHC :P
quand au fameux changement de son du moteur, il y a aussi l'admission a longueur variable (conduits longs/conduits courts) qui provoque ce phenomene...
Lonewolf a écrit :Mais j'ai bien saisi ta nuance qui est tout à fait vraie. En fait le système vtec tire la qualité/polyvalence du moteur vers le haut "par le bas" (de la courbe ) , un plus qui se situe sous les 5000 plus tot qu'au dessus pour résumer .
Bah moi, je n'ai pas saisi ta phrase
En gros, ce que je voulais dire, c'est qu'à l'époque il existait deux types de moteur.
-Les moteurs économiques, souples à bas régime mais n'offrant aucune nervosité à haut régime.
-Les moteurs plus "performants", qui vont chercher la puissance à haut régime mais qui consomment beaucoup.
Avec le VTEC-E, Honda a essayé de faire un mix des deux.
Avoir un moteur économique mais qui conserve de la nervosité et des performances à "haut" régime.
Le rôle premier du système VTEC dans ce cas, n'était pas d'augmenter la nervosité passé 2500tr mais plutôt de conserver les performances normales d'un 16s à "haut" régime malgré que ce soit un moteur économique.
, oui c'est exactement le sens de ma phrase/message... Et ce n'est pas que les Vtec E (c'est accentué chez eux) mais le Vtec en général.
Le système est là plus pour aider dans les bas régimes que les hauts, sinon comme tu le dis, le moteur serait très creux sous les 5500 tours. Sans vtec on aurait ou un moteur qui aurait une bonne patate bas dans les tours mais qui s'essoufflerait en haut, ou vice-versa un moteur creux en bas et rageur en haut. Le Vtec combine les deux est c'est POUR ça que le vtec a été crée (voir vidéo plus bas).
Apparemment tu as pas capté la "métaphore" (maÿÿrde!
). Je disais que le vtec tirait la polyvlance du moteur (eco/couple et perf) vers le haut en gonflant un peu le bas des courbes ou bas régimes (mais bon laisse tomber c'est pas important
). C'est exactement le but du système de tte façon
. Pour les anglophones, je remet la fameuse et non moins célèbre vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=AcT_ZyY3F0k
EDIT: J'ai corrigé une connerie que j'avais écrite sur une "exhaust control valve"
, non y'a pas de ça, j'ai confondu avec autre chose (honte à moi
), bref mea culpa
! j'ai honte :< .
LeViking a écrit :OOOOOOHHHH ça va! tu ne va pas nous faire un caca dur :chiotte2: ! je l'ai dit que j'étais novice en HONDA et V-TEC euuuuhhhh VTEC :ange:
alors comment on fait pour s'y retrouver M'ssieur VTEC? :yeah:
Comment s'y retrouver? Ben prendre un moteur ou y'a aucunes lettre devant le mot "vtec" (sauf peut être un "i" pour le K20) :]
Lonewolf a écrit :Le système est là plus pour aider dans les bas régimes que les hauts, sinon comme tu le dis, le moteur serait très creux sous les 5500 tours.
Oui, c'est ça
madeinvtec a écrit :1337CRX a écrit :http://asia.vtec.net/article/k20a/
c'est détaillé dans ce lien. C'est le déphaseur d'AAC chez honda, variable en continu. VTC = Variable overlap Timing control
Merki!
Me coucherai pô moins c*n ce soir, mais çà m'a au moins rafraichit la mémoire...
gros gros détérrage de topic
tout ce que je croyais savoir sur mon chtit moteur ivtec est apparemment parti en fumée suite à une discussion qui m'a porté à réflechir
Pour moi, ma titine, i-vtec, c'etait comme le vtec, je roule en mode pépère, ca tourne, j'accelere et depasse les 4000 tr, le vtec s'enclenche (tout le bazard de système de soupapes qui suralimente le moteur) et ça pousse
Or, ce qu'on me dit aujourd'hui, c'est le contraire. En fonctionnement normal, 16 soupapes, le vtec n'est justement pas actif. Ce mode là, ou les 2 soupapes d'admission sont au taquet, est lors qu'on est dans les tours, et que lorsqu'on roule pépère, c'est justement là ou le vtec agit pour modifier le fonctionnement des soupapes et jouer sur l'economie d'energie.
En gros, en roulage normal, le vtec gère la conso (et probablement le couple) et en mode pied au plancher, on est en 16s comme n'importe quelle voiture 16s
J'ai bien compris le système?
et aussi que la résonnace qu'on entend passé 4000 tr ne vient pas du système vtec mais juste de la résonnance dans le collecteur d'admission, d'ailleurs j'ai remarqué pas mal d'auto qui résonne à ce régime là
non c'est faux, hors vtec, l'économie de carburant indirectement occasionné par le couple supplémentaire est dûe à une ouverture des soupapes moindre et moins longtemps ainsi que par la carto qui injecte moins d'essence (et pas mal d'autres paramètres).
Le vtec en gros te permet de profiter comme tu l'as dit, des avantages des 2 "profils" moteurs:
-De bas à mi-régime=[0;régime vtec[ => Tu profites de plus de couple (et donc de souplesse d'utilisation, indirectement engendré par le fait que tu aies moins besoin d'appuyer et donc tu consommes moins (plus carto plus pauvre etc). Tu es toujours en 16s mais les soupapes d'admi ne s'ouvrent pas complètement. Pour le i-vtec, y'a aussi une histoire de déphasage de l'aac et de, si je me rappelle bien, "chemin long" dans le collecteur d'admi favorisant le couple également.
-[régime vtec;rpmax] Là, le vtec (variable valve timing and electronic lift control) te permet comme son nom l'identique, de:
Augmenter la course de la soupape et pour plus longtemps, te permettant un meilleur taux de remplissage etc grâce à une plus grande quantité d'air absorbée (pour le ivtec l'aac d'admi se déphase et y'a
l'intake valve ds le collecteur d'admi qui passe en mode "chemin court" favorisant le temps de réponse par un écoulement plus rapide de l'air (tubulure plus courte).
Donc pour faire une phrase de récap', le SYSTEME vtec en lui même agit
uniquement à haut régime et à partir du régime d'enclenchement bien sûr pour te permettre un surcroit de puissance (basiquement dû à un air absorbé en + grde quantité et plus vite), un MOTEUR vtec tire avantage des 2 "profils moteur" : un qui aurait un profil couple (hors vtec) mais qui ne pourrait pas monté ds les tours sans s'essoufler) et un profil "16s classique" qui donnerait tout ds les tours mais serait plus creux/ pénible à utilisé ds les bas régime (manque de souplesse etc)
.
Le vtec n'est pas actif (en terme d'enclenchement mécanique) à bas régime, le "profil couple" est en fait une conséquence du système vtec
*Collecteur d'admi k20 avec exhaust valve :
*Et la fameuse et célèbre video "how vtec works", là c'est un vtec 1rst gen des séries B en gros (b16,b18 etc) mais le principe est le même:
Liens complémentaires:
http://asia.vtec.net/article/k20a/
Lonewolf tu te trompes et mélanges pas mal de choses
gt-jerome tu as compris dans les grandes lignes le fonctionnement de TON moteur (
R18Ax)
comme j'avais dis précédemment dans ce topic, il existe plein de VTEC différents aux fonctionnements différents.
Déjà le R18 est SOHC donc incompatible avec quelconque déphaseur d'AAC. Ensuite le i-VTEC prends BEAUCOUP plus de paramètre en compte que les premières génération de VTEC donc il n'y a pas UN régime VTEC mais une fourchette de régime fonction de ces paramètres.
Si le collecteur d'admission à longueur variable est bien présent, le R18 est en réalité un batard fonctionnant d'abord sur un
faux cycle atkinson puis revenant sur du otto conventionnel .
Les soupapes ont une levée fixe quel que soit le régime.
Ici le VTEC joue sur les durées d'ouverture.
En mode éco, en plus de tous les artifices visant à optimiser la conso (longs conduits d'admi, mélange pauvre, tumble, etc ...), l'AAC augmente le RFA (Retard Fermeture d'Admission) ce qui fait qu'une partie du mélange est refoulé par l'admission en phase de compression piston.
N'est allumé qu'une quantité strictement nécéssaire au fonctionnement du moteur (baisse importante des pertes énergétique puisque la phase de détente est plus longue que celle de compression) donc moins de conso. De cette façon Honda annonce une conso d'un moteur de 1.5L pour un 1.8L.
Tout est expliqué sur le site asia.vtec.net
bon.. avant meme de parler de technique, je trouve qu'il y a beaucoup d'abus de langage autour du VTEC..
on entre pas dans le vtec a un certain regime
et le VTEC ne donne pas de puissance,
mais
le systeme VTEC, comme les autres systemes du meme genre (dephasage d'AAC, etc...) permet d'avoir 2 (ou plus) reglages de distribution permettant d'optimiser le remplissage du moteur sur plusieurs regimes.
donc, le VTEC permet d'avoir 2 reglages de distribution, un pour les bas regimes, un pour les hauts regimes.
madeinvtec, je parlais ds le cas du k20 de ctr bien évidemment (j'ai cependant fait des parallèles avec les b series), et je sais ce que c'est différent des series B bien évidemment, j'ai volontairement simplifié certaines choses, donc non je ne me suis pas trompé du tout
.
L'erreur que j'ai faite c'est que j'ai cru qu'il avait un k20 x) .
Lonewolf autant pour moi
ioyo a écrit :bon.. avant meme de parler de technique, je trouve qu'il y a beaucoup d'abus de langage autour du VTEC..
on entre pas dans le vtec a un certain regime
et le VTEC ne donne pas de puissance,
mais
le systeme VTEC, comme les autres systemes du meme genre (dephasage d'AAC, etc...) permet d'avoir 2 (ou plus) reglages de distribution permettant d'optimiser le remplissage du moteur sur plusieurs regimes.
donc, le VTEC permet d'avoir 2 reglages de distribution, un pour les bas regimes, un pour les hauts regimes.
100% vrai mais comme tu le dis il a un jargon qui prête à confusion
oula, y a beaucoup de terme que je ne saisi pas encore, mais merci pour vos retours
J'etais vraiment sur qu'il y avait un truc qui se déclanchait à un certains régime moteur. Et sur les moteur typé sportif, y a pas ça non plus?
Y a pas un moment ou ça marche mieux dans les tours grace au vtec ou alors c'est juste que ça marche mieux dans les tours comme tout moteur 16s ?
Dans la vidéo, on voit bien qu'il y a une variations des soupapes contrairement au fonctionement classique, qui permettrait un gain de peche? Ou alors est ce que c'est juste pour pouvoir monter dans les tours en toute serénité? (ce qui expliquerait que mon moteur ne monte qu' 7000 tr ce qui n'a rien d'exceptionnel, alors que les K20 et autres monte à 9000)
gt-jerome a écrit :Y a pas un moment ou ça marche mieux dans les tours grace au vtec ou alors c'est juste que ça marche mieux dans les tours comme tout moteur 16s ?
Sur un B16/B18, par exemple, on entend effectivement le bruit changer à haut régime.
Ces moteurs fonctionnent mieux à haut régime qu'un moteur 16s classique, de l'époque.
La raison, c'est une ouverture plus grande des soupapes.
On peut retrouver ce bruit et ces performances sur des moteurs préparés en compétition (qui ont reçu un arbre à cames plus pointu).
Dans le cas du B16/B18, le VTEC sert à obtenir un moteur civilisé à bas régime, comme tous 16s "normaux", et de conserver suffisamment de souplesse à bas régime.
Si Honda n'avait pas utilisé le VTEC sur ces moteurs, il aurait très bien pu sortir cette puissance maxi (100cv au litre, ce n'est pas rare sur les voitures de compétition), mais le moteur aurait été très creux à bas régime, vraiment pas pratique pour rouler, par exemple, en ville
oui quelque chose s'enclenche, ce qu'on appelle communément et par abus de langage "le vtec", tu rentres ds la partie "sport" car le système vtec te passe sur les cames hautes de l'aac (plus pointues) et tout le toutim que je ne détailles pas ici. (ds la video, c'est la partie ou tu vois la pression d'huile faire basculer le coulisseau pour solidariser les culbuteurs sur la came centrale) et la video concerne les vtec 1ère génération comme les series B etc)
Pour faire simple, oui ça s'enclenche à un certain régime moteur mais il y a plusieurs facteurs responsables (et/ou qui décident) de l'enclenchement du vtec comme la temp. d'eau, la vitesse, le régime, la charge à la pédale etc (inutile de détailler plus, pas mal de sujet très complet en débattent
)
Lonewolf a écrit :oui quelque chose s'enclenche, ce qu'on appelle communément et par abus de langage "le vtec", tu rentres ds la partie "sport" car le système vtec te passe sur les cames hautes de l'aac (plus pointues) et tout le toutim que je ne détailles pas ici. (ds la video, c'est la partie ou tu vois la pression d'huile faire basculer le coulisseau pour solidariser les culbuteurs sur la came centrale) et la video concerne les vtec 1ère génération comme les series B etc)
Pour faire simple, oui ça s'enclenche à un certain régime moteur mais il y a plusieurs facteurs responsables (et/ou qui décident) de l'enclenchement du vtec comme la temp. d'eau, la vitesse, le régime, la charge à la pédale etc (inutile de détailler plus, pas mal de sujet très complet en débattent )
et ce fonctionnement n'est que sur les type R non? le coup du déclanchement par la pression à haut régime.
gt-jerome a écrit :Lonewolf a écrit :oui quelque chose s'enclenche, ce qu'on appelle communément et par abus de langage "le vtec", tu rentres ds la partie "sport" car le système vtec te passe sur les cames hautes de l'aac (plus pointues) et tout le toutim que je ne détailles pas ici. (ds la video, c'est la partie ou tu vois la pression d'huile faire basculer le coulisseau pour solidariser les culbuteurs sur la came centrale) et la video concerne les vtec 1ère génération comme les series B etc)
Pour faire simple, oui ça s'enclenche à un certain régime moteur mais il y a plusieurs facteurs responsables (et/ou qui décident) de l'enclenchement du vtec comme la temp. d'eau, la vitesse, le régime, la charge à la pédale etc (inutile de détailler plus, pas mal de sujet très complet en débattent )
et ce fonctionnement n'est que sur les type R non? le coup du déclanchement par la pression à haut régime.
Non sur presques tout les modeles de la marque dans leur version "sportive" ont eut ce systeme depuis qu'il existe sans etre pour autant des type R
D16A9-ED7 a écrit :gt-jerome a écrit :Lonewolf a écrit :oui quelque chose s'enclenche, ce qu'on appelle communément et par abus de langage "le vtec", tu rentres ds la partie "sport" car le système vtec te passe sur les cames hautes de l'aac (plus pointues) et tout le toutim que je ne détailles pas ici. (ds la video, c'est la partie ou tu vois la pression d'huile faire basculer le coulisseau pour solidariser les culbuteurs sur la came centrale) et la video concerne les vtec 1ère génération comme les series B etc)
Pour faire simple, oui ça s'enclenche à un certain régime moteur mais il y a plusieurs facteurs responsables (et/ou qui décident) de l'enclenchement du vtec comme la temp. d'eau, la vitesse, le régime, la charge à la pédale etc (inutile de détailler plus, pas mal de sujet très complet en débattent )
et ce fonctionnement n'est que sur les type R non? le coup du déclanchement par la pression à haut régime.
Non sur presques tout les modeles de la marque dans leur version "sportive" ont eut ce systeme depuis qu'il existe sans etre pour autant des type R
oui, c'est vrai que les R n'existe pas depuis super longtemps... mais je voulais dire par là oui, les versions sportives (donc pas la mienne
lol m'en fou, ca m'empechera pas d'arsouille!!!
)
Petite question en esperant des réponses de ceux qui connaissent la vérité
C'est vraiment différent dans la fabrication un B18 et un R18 ? peut on confondre les 2 quand on s'y connait?
(le B18 c'est DOHC et R18 SOHC mais à part ça?c'est pas du tout le même bloc?)
Pour moi ce sont des bloc qui n'ont pas grand chose a voir...
A partir du moment ou la premiere lettre change je penses qu'on peut s'arreter la
D16A9-ED7 a écrit :Pour moi ce sont des bloc qui n'ont pas grand chose a voir...
A partir du moment ou la premiere lettre change je penses qu'on peut s'arreter la
ouais, pour moi, une lettre ça ne veut pas forcement dire que les moteurs sont physiquement très différents, j'aurais aimé avoir une notion de ce qui était différent pour pouvoir éventuellement répondre à certains qui essayeraient de me raconter des conneries alors que je n'y connais pas grand choses, j'apprend quoi... et c'est pour ça que je demande ici, j'ose espèrer que certains, comme toi peut être, s'y connaisse bien
gt-jerome a écrit :D16A9-ED7 a écrit :Pour moi ce sont des bloc qui n'ont pas grand chose a voir...
A partir du moment ou la premiere lettre change je penses qu'on peut s'arreter la
ouais, pour moi, une lettre ça ne veut pas forcement dire que les moteurs sont physiquement très différents.
+1
Sauf erreur de ma pars, le B20 de 'lude est plus proche d'un série F (ou H j'ai un doute) que d'un B16 de civic. De même, il me semble qu'il y a la même chose avec le F20C (de S2000) plus proche d'un série K que des autres séries F.
C'est un peu ça ! (F et H c'est pareil, j'engloberai les B20A dans les F/H, et le F20C dans les K)
dans ce cas, entre le R18 et le B18, c'est foncièrement différent en tout point?
gt-jerome, tu peux être plus précis ?
Parce oui, ce sont deux moteurs quatre cylindres Honda, et par conséquent ils ont des points communs... mais ce sont deux génération différentes, les pièces internes et la technologie sont différentes, et tu ne mettras pas comme ça la culasse de l'un sur l'autre !
Tu as une question précise ?
nan, ca devrait aller
c'est que quelqu'un m'a dit, se disant pro Honda depuis 20 ans, que le moteur de ma FK2 était le même que celui de l'Integra R, sauf qu'Honda avait rajouter plein de truc dessus pour le typé economique qui le bridait, mais qu'il fallait pas grand chose pour lui redonner toute sa fougue...
Moi j'y croyais pas trop, je voulais juste être sur que les moteurs n'avaient rien au commun si ce n'est la cylindrée et le nombre de cylindres