pts95 a écrit :salut dans le cadre de mon BTS MAVA je fais un "mémoire" sur le VTEC, donc je suis à la recherche de documents, animations, films, photos....
j'ai deja pas mal de chose mais il me manque surtout des animations.
merci d'avance
Moi aussi, j'avais voulu faire mon mémoire sur le système VTEC, j'avais écrit à Honda Belgique et j'ai reçu un peu de doc. et une Vidéo sur les Civic EG VTEC (SOHC VTEC et VTEC-E) avec des animations et la présentation des différents éléments sur un vrai moteur.
alex ed9 a écrit :un peu quand meme le crx de l avatar ne te dit rien???
ah si peut etre mais je suis pas sur
tu es en quoi????
dj_spark a écrit :Le i-vtec est complètement différent il ya bcp d'ajout autour du principe de base, on est plus sur un sytème classique à 2 étages (on/off).
Couple en augmentation, courbe plus régulière, rendement accrue, perso pour moi c'est pas comparable avec le Vtec qui est aujourd'hui archaïque.
Le "I " Vtec est une évolution du système classique que l'on connait en permettant de modifier le régime d'enclenchement de la came performance, en fonction de la charge donc de laposition de la pédale de gaz.
En clair , on a besoin de puissance , on accélère, le Vtec s'enclenche a 4000 trs ( c'est un exemple) . Sur autoroute ou on roule a vitesse stabilisée a 5000 trs ( c'est toujours un ex) et le Vtec n'est pas enclenché pour des raisons d'economies.
Dire que le Vtec est un système archaique... Connaissez vous beaucoup de constructeurs qui proposent sur des voitures DE SERIE et ce depuis plus de 15 ans :
Des moteurs avec
diagrammes ET levées variables ????
assurement non.
+
Fifi a écrit :Des moteurs avec diagrammes ET levées variables ????
+
Merci..... y'en a tellement qui confondent levé ET diagrame...et juste diagrame.... :roll:
Froggyvti a écrit :si ca peux t'aider:
http://www.espritvtec.com/v2/modules.php...load&cid=7
J'ai fait le miens sur la CIVIC et j'ai un chapitre complet sur Vtec et I-Vtec
merci il est niquel ton dossier je l'avais deja vu
en fait maintenant je cherche de la doc sur le ivtec le reste j'ai
pts95 a écrit :Froggyvti a écrit :si ca peux t'aider:
http://www.espritvtec.com/v2/modules.php...load&cid=7
J'ai fait le miens sur la CIVIC et j'ai un chapitre complet sur Vtec et I-Vtec
merci il est niquel ton dossier je l'avais deja vu
en fait maintenant je cherche de la doc sur le ivtec le reste j'ai
up personne n'a ca???
je suis 2 bpr vp21 au garac
petite correction sur le vetc e, le vetc fonction exactement pareil, que les autre vetc, le difference est sur l'ouverture des soupapes en fonction du regime, inferieur a 2500 ou 3000 tours le moteur tourne sur 12 soupapes, passé ce regime il tourne sur 16 soupapes, et arrivé au regime vetc, la il s'enclenche, le vetc n'a rien a voir sur la conso proprement dit.
mig a écrit :et arrivé au regime vetc, la il s'enclenche, le vetc n'a rien a voir sur la conso proprement dit.
T'appelles quoi le régime VTEC ?
Ce n'est pas un VTEC 3 stages !
En dessous de 2500tr/min : 12 soupapes (enfin presque car on évite l'accumulation d'essence dans la conduite)
Au-dessus de 2500 : 16 soupapes.
C'est tout !
alex ed9 a écrit :je suis 2 bpr vp21 au garac
alternance donc
faudra ce capter un jour
le regime vtec sur la vei, s'enclenche a combien je me rappelle plus vraiment, ça fait deux ans que j'ai vendu la mienne, ça doit etre au tour des 5000 tours, mais pour ce qui est de l'enclenchement des soupapes c'est sur j'avais une doc la dessus, mais je sais plus ou elle est.
donc c'est 12 soupapes en eco, 16 soupapes passé environ 2500 tours et le vtec a environ 5000 tours, c'est tous simple.
mig a écrit :donc c'est 12 soupapes en eco, 16 soupapes passé environ 2500 tours et le vtec a environ 5000 tours, c'est tous simple.
Non, c'est encore plus simple!!!!
En dessous de 2500tr : 12s ; au dessus de 2500 tr : 16s.
IL N'Y A PAS DE MODE VTEC A HAUT REGIME !!!!
tu veux dire que ton vetc, est en permanence enclenché ?
c'est pas possible tous les vtec s'enclenche a haut regime c'est son principe de fonctionnement.
c'est pour ça que tu a ecris vtec-e sur ta culasse, e pour eco, et vtec pour pooooooooowwwwwer.
c'est ça que je trouvais genial dans ce systeme tu roulais cool, tu consommais pas beaucoup plus qu'un diesel atmo, et quand tu mettais charge, je m'amusais plutoto bien.
mais je suis ur que le vtec s'enclanchais a haut regime, j'ai meme appelé le copain qui a recup mon ancienne auto, et il confirme on entend et on sent bien quand le vtec s'enclenche.
:o
mig a écrit :tous les vtec s'enclenche a haut regime c'est son principe de fonctionnement.
Non,
pas le VTEC-E.
mig a écrit :c'est pour ça que tu a ecris vtec-e sur ta culasse, e pour eco, et vtec pour pooooooooowwwwwer.
Pour le "e", on est d'accord :]
VTEC = VARIABLE VALVE TIMING & LIFT ELECTRONIC CONTROL SYSTEM
Donc le moteur VTEC-E est bien un VTEC puisque la levée de la deuxième soupape d'admission est gérée électroniquement.
Aussi ce moteur comprend tous les éléments d'un autre VTEC, pistons commandés par pression d'huile, culbuteurs, verrouillage, cames différentes, ...
C'est donc normal qu'il soit écrit VTEC sur le Cache culbu.
mig a écrit :c'est ça que je trouvais genial dans ce systeme tu roulais cool, tu consommais pas beaucoup plus qu'un diesel atmo, et quand tu mettais charge, je m'amusais plutoto bien.
Ben oui, ce n'est pas un moteur linéaire. Passé 5000tr/min, on sent que la puissance arrive contrairement à beaucoup de moteurs allemands forts linéaires mais on peut retrouver cette sensation sur certains moteurs français
mig a écrit :mais je suis ur que le vtec s'enclanchais a haut regime, j'ai meme appelé le copain qui a recup mon ancienne auto, et il confirme on entend et on sent bien quand le vtec s'enclenche.
Pour le bruit, c'est le son de l'admission d'air que tu entends. Moi avec mon admission, le bruit change à 6000tr/min, il se produit une sorte de résonance.
Bon, puisque tu as l'air certain de toi (et tu n'es pas le seul sur ce forum
), il ne te reste plus qu'à me prouver ce que tu dis et avec de bons arguments et pas seulement des sensations ressenties.
Et puis, il faudra que tu m'expliques comment avec
deux soupapes d'admission, on peut faire varier la levée des soupapes à bas régime et puis encore à haut régime !!!!
De toute façon, même si le VTEC-E ne possède pas de "VTEC" à hauts régimes, ça reste quand même un moteur agréable lors des hautes rotations tout en restant économique et souple à bas régime.
comme tu le dis il ya eu deja pas mal de debat, et suvant tu te trouvais en opposition sur le meme idée, maintenant que tu es un prob avec ton systeme c'est pas impossible.
si un jour je retrouve la doc, pas de probleme je te mes ça sur le forum.
pour ce qui est de la levé des soupapes le systeme vtec est un systeme a admission variable en plus de la gestion eletronique,tu le dis toi meme donc, tu poses la question en donnant la repose????????.
pour ce qui est de l'admission j'avais un kn c'est tout, et pas plus de bruit.
une partie de reponse :
VTEC-E
Le moteur VTEC-E était designé pour pousser les frontières d'efficacité de carburant et atteindre une réduction d'émissions CO2 sans causer une diminution de puissance. Dans les bas et moyens régimes le moteur VTEC-E réalise ses objectifs en arrêtant une des soupapes d'admissions. Cela cause une augmentation du taux d'air à l'intérieur de la chambre de combustion et produit un effet "tourbillonnant" qui aboutit à une stabilisation de combustion avec des mélanges plus maigres.
Le moteur VTEC-E travaille en combinaison avec un détecteur à proportion Air/carburant linéaire (LAF - Linear Air/Fuel) , une pièce normalement trouvé dans le monde de la F1. Cela contrôle la proportion air/carburant et dirige la quantité de carburant injecté par l'unité PGM-FI. Ensemble, ces accomplissements techniques travaillent pour réaliser une combustion maigre en bas et moyen régime et un niveau plus stable de combustion dans la gamme entiere de régime. Ils atteignent aussi un couple suffisant à bas regime, un haut rendement de carburant, et préservent les bonnes performances du conventionnel moteur 4 soupapes dans les moyens et haut regimes.
VTEC-E
En 1993, Honda sort un nouveau moteur SOHC VTEC : le VTEC-E, E pour économie.
Ce moteur fonctionne avec un mélange très pauvre. Cela ne l'empêche pas d'avoir une puissance honorable pour la cylindrée (90 ch pour 1.5l).
En dessous de 2500 tr/min, le mélange est très pauvre, beaucoup plus que pour un autre moteur (environ 1.6 fois plus). C'est seulement à partir de 2500 tr/min que le mélange redevient "normal". Le mélange air/essence est optimisé par la gestion en fonction du régime moteur, de la position du papillon des gaz, de la température de l'eau et d'autres paramètres.
1soupape d'admission sur les 2 est quasiment au repos en-dessous des 2500 tr/min (soupape secondaire). Elle est actionnée par une came plate. La soupape primaire fonctionne normalement avec une levée 12 fois supérieure à celle de la soupape secondaire.
De plus, la chambre de combustion a été soigneusement étudiée afin d'optimiser la combustion.
Autre particularité du moteur VTEC-E, les culbuteurs sont équipés d'un roulement à aiguilles du côté des cames. Ils permettent de diminuer, voire d'annuler, les frottements, ce qui améliore encore le rendement.
Comme le SOHC VTEC, le VTEC ne fonctionne qu'à l'admission. Lorsque celui s'enclenche, les 2 culbuteurs se solidarisent et les 2 soupapes d'admission ont alors la même levée.
Le couple atteint 90 % de sa valeur maximale dès 1000 tr/min et ce jusqu'à 5700 tr/min.
Cette technologie permet d'obtenir des consommations inférieures à celles de diesels ayant la même puissance : 5.9l/100 kms en mixte.
Une fois de plus, Honda a réussi à faire ce que beaucoup avaient toujours voulu faire : puissance et économie sur un moteur essence.
¨LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT EN IMAGE, DESOLE C'EST PAS AN FRANCAIS
DONC PETIT 1 : UNE SEUL SOUPAPE DONC 12 SOUPAPES
PETIT 2 : 16 SOUPAPES
PETIT 3 : 16 + VTEC
DONC C'EST LE SYSTEME A AIGUILLE QUI FAIT ENCLENCHER LE SYSTEME.
si avec tout ça tu restes crampé sur tes positions, je suis desolé, mais c'est bien comme ça que ça fonction, as tu encore des doute.
:]
Tu t'es mis dans le caca avec ton beau schéma
Ce n'est pas le 1500 VTEC-E (D15Z1) mais bien le
1500 VTI (Japon) de 130cv, basé sur le D15Z1 et fonctionnant avec un VTEC 3 stages (contrairement au VTEC-E).
Il y a
3 cames d'admissions sur ton schéma
Enlève le cache culbu de ton ancienne voiture et compte les cames d'admission : Eh oui, tu ne rêves pas,
il n'y en a que deux.
Ben alors comment qu'il se fait le VTEC à haut régime ???? That is the question!
Moi, je suis certain à 100% de ce que je dis, j'ai vu le système à l'école, j'ai ce moteur dans ma voiture, j'ai parcouru tous les sites Internet à ce sujet et j'ai une K7 vidéo Honda avec le fonctionnement du moteur !!!!
Allez, sans rancune
allez on dit que tu as raison, j'aime bien les petit bonhomme comme toi qui croie dure comme fer meme s'il ne sont pas sur, car sur les differents sujet de ce site ou on parle e ça t'es quand le seul a dire le contraire.
allez t'as raison.
mig a écrit :allez on dit que tu as raison, j'aime bien les petit bonhomme comme toi qui croie dure comme fer meme s'il ne sont pas sur
VEI a écrit :Moi, je suis certain à 100% de ce que je dis
Qui t'ont dit que je n'étais pas certain de moi ?????
mig a écrit :car sur les differents sujet de ce site ou on parle e ça t'es quand le seul a dire le contraire.
Je n'en peux rien si vous êtes bornés.
Moi je veux bien qu'on me prouve que j'ai tord, je ne serai pas fâché. Mais qu'on me sort des arguments débiles basés sur des sensations ressenties et qu'on ne veut pas accepter qu'on peut avoir tord, ça je n'accepte pas.
dj_spark a écrit :Je vois pas pourquoi vous vous tappez dessus alors que la réponse est là
Merci.
Apparemment il y en a qui sont trop cons pour voir que le chapitre sur le VTEC-E (
D15Z1) de la Civic ETI (ou VEI en Europe) produisant 92cv et le chapitre sur le moteur VTEC-E (
D15B, 3 stages) de la Civic VTI (n'existant pas en Europe) produisant 130cv
sont deux chapitres différents !!!
Celui dont tu parles est le D15B, VTEC-E + VTEC à haut régime (6000tr) qui possède 3 cames d'admissions
(je te rappel que la zone rouge de la VEI commence à 6000tr/min !!!).
Maintenant si tu ne comprends pas le texte et que tu es persuadé que le VTEC-E possède aussi un VTEC à haut régime,
je te le répète, enlève le cache culbu et compte les cames d'admissions,
il y en a que deux.
Réfléchit alors un peu et explique moi comment le système pourrait passer d'un mode 12s à un mode normal puis un mode VTEC avec seulement 2 cames d'admissions !!!!
VEI a écrit :explique moi comment le système pourrait passer d'un mode 12s à un mode normal puis un mode VTEC avec seulement 2 cames d'admissions !!!!
techniquement je crois qu'il suffit d'utiliser le système vario de bmw ;-) lol
(sinon je trouve que tu résume bien)
je sais pas non plus si le systeme vvti est techniquement similaire au concept vtec (j'imagine pas a cause de brevet ou autre)
mais
MDR le déterrage, je l'avais oublié ce topic
C'était l'époque où je me disputais avec pas mal de membres concernant le fonctionnement du VTEC-E
C'était aussi l'époque où on me prenait pour un fou quand je disais que l'EK3 était probablement aussi équipée d'un VTEC-E.
N'empêche que j'avais raison :ange:
Par contre, il y a une petite rectification à faire :
Sur le
D15Z1, l
e passage de 12 à 16 soupapes ne se fait pas à 2500tr/min mais bien
entre 2500 et 4000tr/min suivant la charge du moteur
ca c est du beau deterrage
n empeche j ai apris des trucs sur le vtec e
hbc4e,
Ouais idem j'ai appris des trucs sur le vtec-e merci VEI
oups j'avais pas fait express, même moi en re regardant la date ca ma fait rire
je cherche un truc precis avec la fonction recherche (j'ai pas trouvé ma réponse lol) et je tombe sur ce post super intéressant et bêtement je post a la suite lol
comme quoi c'est dans les vieux post qu'on fait les meilleur soupe
promis la prochaine fois je deterre plus rien